Avant que j’oublie, nous commencerons toutes nos journées par un rituel. Poser $3 sur la table pour la femme de ménage avec un p’tit mot « To housekeeping. Thank you ». Tip oblige (j’avais lu $1/pers/nuit et max.$5) Il faudra s’y faire avec ces pourboires, ce n’est pas vraiment dans notre culture.
On n’est pas passé à côté du jetlag, grands yeux ouverts à 6h30. Et en plus on a faim ! J’avais repéré plusieurs lieux pour nos p’tit déj, alors allons-y.
Café Cranberry sur la 45th St. C’est un peu glauque, il n’y a que 3 autres personnes et elles sont toutes à la bière. Pour nous ça sera pancake-fruits-omelette-café-jus d’orange.
Pour tout vous avouer, nous n’étions pas très à l’aise, on n’y reviendra pas !
http://www.cafecranberry.com
Et c’est à 7h45 que nous nous retrouvons aux portes de notre première aventure new-yorkaise…le subway. Qu’est-ce qu’on n’a pas entendu à propos de celui-ci : c’est compliqué, on n’y comprend rien, on s’est retrouvé dans le mauvais sens… Mais moi, j’ai SuperMan
Mike sera mon héros pendant tout le voyage, il ne s’est pas trompé une seule fois. Trop fort ! Ceci dit, il est aidé par l’application Citymapper ; elle a été impeccable, je ne peux que vous la recommander (il y a beaucoup de villes européennes et américaines. Nous l’utiliserons lors de notre prochain passage à San Francisco, cet été).
On achète nos tickets 7-Day Unlimited Pass. Pas de guichet ici, pas grave on va à la borne automatique. Et là surprise, il n’y a pas de tarif enfant. Je pensais à mon premier fail… et ben que nini, après contrôle sur internet, il n’y a pas de tarif « enfant » à proprement parlé, c’est une question de taille : si votre enfant (max.3 enfants pour 1 adulte payant) à une taille inférieure à 44 inches (112 cm) c’est gratuit… au-dessus, c’est le tarif plein. Euh, mon fils fait 1m60, je crois que ça ne passera pas. $31 x 3 qui sera largement amorti.
Sur mon walkbook s’est marqué : High Line, so let’s go !
Ligne C, 42nd St – 23rd St, une petite marche de 10 minutes et nous voici sur la High Line.
Il y a plusieurs entrées pour y accéder, certaines seulement par escaliers, d’autres par ascenseur. Il y a aussi des toilettes, super méga propre (j’ai testé) et des heures d’ouverture, généralement de 7h à 22h.
Qu’est-ce que c’est ? : une ancienne voie ferrée aérienne des années 30 réaffectée en parc suspendu. Elle est ouverte depuis 2009 et fait 2,3 km de long. C’est une sympathique promenade qui offre de magnifiques vues sur Manhattan.
J’avais noté : 18th St, vue sur l’Empire State Building et 17th St, la High Line passe par-dessus la 10th Av.
Nous sommes allés jusqu’au bout puis un p’tit retour pour se rendre au Chelsea Market. Pour vous donner une idée du temps passé ici : 23rd St jusqu’à Gansevoort St, nous avons mis 45 minutes en y allant tout doux et en prenant plein de photos.
Cette balade est très agréable, cela permet de prendre l’atmosphère de la ville dans un cocon de verdure et de tranquillité… mais on est dimanche matin, ceci explique peut-être cela.

Photo depuis High Line avec Hudson River

Chelsea Market
Vrai premier (d’une longue liste) fail du voyage. Il est seulement 9h15, un dimanche matin, et rien n’est ouvert. Enfin, la galerie, 1-2 cafés mais tout le reste ouvre seulement à 10h.
C’est un gros regret, je pensais vraiment passer plus de temps sur la High Line et arriver ici vers 11h avec la faim au ventre.
C’est donc déçu que nous continuons notre chemin.

J’avais relevé une station de métro avec des statues rigolotes à la 14th St. Très sympa, j’aime bien ces petites choses inattendues, hors des sentiers touristiques. Voici un site internet qui en parle : http://www.tomostudio.com/artworks/life-underground

Ligne L jusqu’à Union Square – ligne 4 jusqu’à Grand Central 42nd St. Il est 10h30 quand on arrive à la gare…non mais ce n’est pas vrai, tous les magasins ouvrent à 11h. Décidément, New-York, prend son temps le dimanche matin.
On attendra tranquillement, en prenant des photos, dans le hall principal. J’explique, à mes 2 hommes, de façon succinct, l’histoire de cette « Station ». Cette grande dame en a vu passer des événements. Elle a été construite vers 1870, puis détruite en 1902 pour pouvoir y accueillir les trains électriques ; le grand chantier pris 10 ans et s’est achevé en 1913. Elle a donc 103 ans.
Nous avons admiré le plafond qui est orné d’un ciel étoilé parsemé de constellations. Le ciel est à l’envers car il est vu par Dieu.
Titi est déçu car il y a les signes astrologiques de son papa et le mien… mais pas le sien !
Nous faisons aussi le tour du kiosque central et prenons un peu de hauteur en montant les escaliers.
Cool, il est 11h, on descend au sous-sol pour manger quelque chose. Et c’est avec le ventre bien tendu, qu’on se dirige vers l’Oyster Bar pour souffler des mots d’amour à mon « bébé de 12 ans » et à mon mari

Bon, ben, ce n’est pas tout, on a rendez-vous à 12h30.
Direction Broadway, Minskoff Theater, 45th St. pour le spectacle du Roi Lion. Des 3, je suis la plus excitée.
Nous avions vu un spectacle de 30 minutes chez DisneyWorld à Orlando, il y a 2 ans. J’ai pleuré du début à la fin tellement que c’était émouvant. Mes 2 mecs se sont bien moqués de moi. Je voulais absolument voir le spectacle à Broadway, ce n’était pas négociable.
La représentation a commencé à 13h, a duré 2h30 avec un entracte de 15 minutes.
Nous étions assis dans la section Mezzanine, rangée A, siège 123, 124 et 125. Wahou, perso, nous ne pouvions pas être mieux placés : en hauteur, première rangée donc personne devant nous et beaucoup plus de place pour les jambes (et ça son importance pour Mike), pile au milieu du théâtre.
Le spectacle commence, j’entends la musique (en live, je vous prie) Hakuna Matata. Mes 2 hommes me regardent et me voient… pleurer
Bref, une spleeeeeeeeeeeendide comédie musicale. J’ai tout adoré : les décors, les costumes, les chansons, la mise en scène, les chanteurs/comédiens excellents… 100% satisfaite, absolument rien à redire !
C’est un grand show à l’américaine mais avec beaucoup d’émotions. Ils sont très forts. Inutile de vous dire d’y aller !

C’est sur ce sublime moment que nous sommes « éjectés » sur Times Square. Ben oui, moi j’étais encore dans ma bulle africaine, sourire béat ; lorsque la foule, le bruit ahurissant m’ont fait revenir brusquement dans la réalité. Ça mérite bien quelques p’tites crevettes.
Oups, chez Bubba Gump. J’ai trouvé l’endroit très chouette. Nous avons dû attendre environ 5 minutes pour être installés. Aucune pression pour commander, serveuse très souriante (enfin une), bien mangé. Très bon moment, si le thème vous plait, allez-y.

Il est déjà 17h quand on a fini. Qu’est-ce qu’on fait ??? Pas envie d’aller trop loin. On passe devant Lids et je me souviens que Cessie me l’avait conseillé pour les casquettes.
Wahou, la vendeuse doit être d’une humeur de chien (où alors c’est constant chez elle, où alors je l’em….de parce que je la fais travailler – oh, quelle horreur) si ce n’était que pour moi, je l’aurais envoyé se faire voir chez les grecs. Mais bon, fiston est tout content d’avoir une casquette avec ses initiales (comme ses cousins), alors on attend.
Pour se détendre, Mike décide d’aller faire du shopping… guitare. On est à New-York pour l’anniversaire de Titi, pour acheter une guitare à Mike et pour Lauryne … suspens.
Direction Sam Ash sur la 34th St. On y passera presque 1h, moi ça me fait un concert privé lovée dans un canapé, Titi essaiera des guitares acoustiques et Mike, c’est guitare électrique. Je crois que le vendeur ne nous a pas pris au sérieux quant à un éventuel achat. Un vrai con...d.
À ce moment-là, je me pose beaucoup de questions sur la gentillesse, voire le respect, que les new-yorkais ont pour les touristes. Mise à part la serveuse chez Bubba Gump, on est tombé que sur des GC (et ils ne sont pas asiatiques)
Pour finir avec l’histoire de la guitare, Mike ne veut pas donner un sou à ce type, alors on s’en va.
On rentrera tranquillement à pied à l’hôtel, en faisant un p’tit achat électronique pour Titi. Une batterie pour recharger le portable où qu’on soit. Vous vous rappelez, je vous ai parlé des Pokémons-Go, ça bouffe la batterie en un rien de temps ce truc-là.
Heureux de cette première journée, nous nous écroulons dans nos lits à 19h30.
Le top: Le Roi Lion
Le flop : les horaires d’ouvertures des resto/shop le dimanche matin
Météo : grand ciel bleu, mais qu’est-ce qu’il fait froid (on a mis les thermolactyls sous les pantalons).
Ce site internet est très fiable : https://weather.com/weather/5day/l/USNY0996:1:US