YES ! J'ai un peu de temps devant moi ; je vais pouvoir rattraper mes lectures de carnet ET mettre à jour le mien. Voici l'épisode 10 !
EPISODE 10 – Jours 10 (suite) & 11 : route vers Page (suite) & Page
Au programme :
Monument Valley (suite), Lower Antelope Canyon
[/video]
Débriefing
Nous ne comptions pas dormir à
Monument Valley, pensant que le temps dont allions disposer pendant la journée allait suffire. C'était sans compter sur Roadtrippin et sa mine d'information qui, après le bouclage définitif du circuit, m'apprenaient qu'un passage par le duo
Valley of the Gods /
Muley Point Overlook était plus que conseillé. Nous avons donc du tirer un trait sur la rando pédestre que j'avais plannifiée à l'intérieur de
Monument Valley. Pas de coucher, ni de lever de soleil pour nous non plus. Tant pis.
Nous avons tout de même passé pas mal de temps sur Valley Drive, dont les premiers mètres ont, me semble-t-il, été modifiés depuis notre dernier passage. J'avais souvenir d'un passage très pentu et cabossé, que je n'ai pas retrouvé cette année. C'est une excellente chose. De façon générale, j'ai trouvé cette route en bon état.
Monument Valley est un site magnifique, dont on peut hélas regretter la réglementation très stricte. L'impression de faire un tour de manège à bord de sa petite
voiture personnelle est réelle.
Tout aussi magnifique, sinon plus :
Antelope Canyon. Les deux sites n'ont pas grand-chose de comparable, mais en terme de beauté pure, Antelope m'a davatange séduit. Des formes harmonieuses et improbables, des couleurs incroyables (au premier comme au second sens du terme)... Une expérience absolument inoubliable.
Notre guide n'a pas été d'une grande aide. Tout juste s'est-il contenté de guider le troupeau et de prendre quelques photos pour nous.
En parlant de troupeau, la gestion du monde à l'intérieur du slot canyon est plutôt bien fichue. Au départ, elle fait pourtant craindre le pire : la salle d'attente est bondée ; l'entrée dans la gorge, évidemment très étroite, contraint les visiteurs à se suivre pendant un petit moment. Puis, les minutes passant, le groupe s'étire, si bien que l'on se retrouve rapidement seul au milieu de ces courbes et couleurs extraordinaires.
Nous nous sommes contentés de
Lower, qui nous a comblés.
Upper aurait-il fait l'effet d'une redite ou, au contraire, aurait-il dévoilé un visage suffisamment différent pour justifier sa visite ? Aucune idée, les avis sur la question divergent. Nous avons donc préféré conserver du temps pour explorer d'autres sites.
L'heure de la visite a été choisi en conséquence : nous nous sommes rendus aux bureaux de
Ken's Tour dès son ouverture, un peu avant 8h, pour une balade prévue entre 8h30 et 9h30-10h. En outre, j'avais lu que
Lower resplendissait davantage en été aux alentours de 9h (bien que là encore, les avis divergent). Ce qui est certain en tout cas, c'est que si
Upper vous intéresse, l'heure paraît idéale, car elle permet alors de vous rendre au second site pendant la meilleure période : aux alentours de midi.
Pour tout vous dire, je n'attendais pas grand-chose d'Antelope. Je savais l'endroit beau, mais pas à ce point. Sa visite a été, pour moi, pour nous, une révélation !