NB : Remarquez le petit changement de titre de mon carnet qui reflète mieux l'évolution de notre voyage sur sa dernière semaine...
J16 – Vendredi 29 juillet
Dans l'épisode précédent :
Après avoir puremenent et simplement zappé Joshua Tree, Chéri-chéri, Louloutte, Loulou et Bibi sont arrivés à Oceanside, où ils passent une soirée sympa dans la famille américaine de Bibi.
Scène 1 – Où Bibi retrouve des êtres chers
Ce matin, nous retrouvons Mike et Teresa, qui arrivent de Virginie Occidentale pour passer une semaine avec nous tous !
Mike et Teresa m'ont accueillie chez eux pendant un an quand j'avais 17 ans. A cette époque, Linds avait 11 ans et leurs deux fils 8 et 5 ans. Depuis, je les ai revus à plusieurs reprises. Les dernières fois étaient en 2007 pour le mariage de Linds, puis en 2008 (Louloutte avait alors 4 ans et Loulou 2 ans et demi...). Cela fait donc huit ans que nous ne les avions pas vus !
Mike et Teresa sont des personnes que j'aime énormément,

un vrai modèle pour moi : non seulement ils s'aiment encore passionnément après 40 ans de mariage, mais ce sont également des parents et grands-parents formidables, aimants et encourageants. La vie les a comblés avec leurs trois enfants et leurs huit petits-enfants (dont les âges vont de huit ans à quelques mois).
Je ne vais pas essayer de vous faire croire que Mike et Teresa sont parfaits... Ils ont des côtés qui me gênent un peu plus, comme par exemple leur relative intolérance religieuse (ils sont baptistes, très croyants, et ont parfois du mal à comprendre que tout le monde ne pense pas comme eux), ou encore leur nationalisme exacerbé (trait commun à beaucoup d'américains, et parfois dérangeant pour des personnes de nationalité étrangère).
Mais globalement, ce sont des gens formidables !!! Leurs enfants (mes "presque" frères et soeurs américains) sont devenus des adultes biens dans leur peau et équilibrés, et ils élèvent eux-mêmes leurs enfants selon le modèle transmis par leurs parents.
Je n'ai malheureusement pas assez l'occasion de voir Mike et Teresa. Ce matin, je suis donc très très heureuse de les retrouver !!!
Voici Mike, Linds et Teresa il y a quelques mois, sur la plage d'Oceanside. J'adore cette photo d'eux trois.
Scène 2 – Trois Matelots
Nous étions trois jeunes matelots,
Trois beaux marins grands et costauds
Embarqués un jour à Toulon
Sans uniforme et sans gallon
Sur le porte-avions Clemenceau
Nous étions trois jeunes militaires,
Pas trop amoureux de la guerre
Et nous voulions bien nous faire tondre
En échange d'un tour du monde
Sur un joli bateau en fer
Aujourd'hui, nous avons tous prévu d'aller visiter le USS Midway, porte-avion amaré dans le port de San Diego et transformé en musée.
C'est une sacrée troupe qui se met en route : Mike et Teresa les grands-parents gâteau, Linds avec Cici dans sa poussette, Kai et Zeke les deux all-californian boys, Loulou et Louloutte que vous connaissez désormais bien, Chéri-chéri et moi...
La visite promet d'être intéressante, surtout pour les "grands" : Mike est passionné d'avions militaires, et Chéri-chéri a servi pendant un an sur le porte-avion Charles de Gaulle pendant son service militaire au début des années 1990...
Le USS Midway fut mis en service en 1945, après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et participa à la guerre du Vietnam et à celle du Golfe avant de finir sa carrière en 1992 et d'être convertit en musée en 2004.
La foule se presse devant le bateau.
Nous prenons des audio-guides. Mike et Linds essaient de repérer les différents modèles exposés.
La visite commence par le hangar, où sont exposés de nombreux avions de chasse.
Nous payons à Kai, Zeke, Loulou et Louloutte un petit tour en simulateur de vol...
A 6$ le tour, c'est un peu cher, mais une fois de temps en temps... C'est rigolo, on peut voir leurs têtes sur un écran, ça bouge beaucoup, là-dedans, et ils se cramponnent à leurs sièges !
Les 4 loustics ressortent du simulateur, un peu blancs comme des linges

mais enchantés !!!
Nous continuons la découverte des différents modèles d'avions de chasse.
Les enfants peuvent même monter à bord !
Mais à quoi peuvent bien servir tous ces boutons ?
Scène 3 – Où Chéri-chéri replonge 25 ans en arrière
On pénètre ensuite dans les entrailles du bateau, les quartiers de vie.
Il y avait un magasin, à bord.
Chéri-chéri est comme un dingue, à humer l'air du porte-avion : les odeurs lui rappellent tant de souvenirs !!!
Tout à coup, il s'écrit : "Je dormais dans un lit comme ça !!!"
Il nous raconte un peu la vie à bord : des lits superposés, un petit casier où chacun pouvait stocker ses maigres affaires... La promiscuité, les bruits, les odeurs... les pétages de plomb...
On passe ensuite par la salle des radars.
Ici encore, ça parle à Chéri-chéri !!!
Louloutte et Loulou sont intéressés également !
Et là, on arrive carrément dans le domaine de Chéri-chéri :
Les radios !!!
La visite continue dans le quartier des officiers.
Ils avaient plus de place que les simples grouillots !
Divers souvenirs sont exposés dans des vitrines...
Et voici le contenu d'un kit de survie :
Des scènes de la vie à bord sont reproduites.
Ici, la salle de briefing, où les pilotes de chasse récupéraient les détails de leurs missions...
Chéri-chéri est à fond !
Bon, allez, il faut bien que je vous montre la tenue d'un pilote de chasse, quand même !!!
On passe ensuite par la prison de bord.
Là, les installations étaient encore plus spartiates !
"Au secours, délivrez-nous !"
Et voilà Loulou qui apprend à maîtriser les moteurs !
Nous voici maintenant dans la salle des catapultes.
Bibi : La salle des catapultes ? Késako ?
Chéri-chéri : Bein, la salle pour catapulter les avions !!!
(Humpf, c'est évident, voyons !!! Alors, pour les ignares comme moi, sachez que sur un porte-avion, on utilise des catapultes pour accélérer l'avion et faciliter son décollage : en effet, la piste étant beaucoup plus courte qu'une piste d'envol au sol, il faut aider l'avion à décoller... sachant que l'envol et l'atterrissage sur un porte-avion sont des opérations périlleuses qui requièrent beaucoup d'expertise de la part des pilotes et du personnel au sol...)
Comment vous expliquer que Chéri-chéri kiffe grave cette visite ? Cela lui rappelle tellement de souvenirs !
Du coup, nous avons droit à une visite guidée live, et finissons par laisser tomber les audio-guides.
Après cette découverte fort instructive des entrailles du bateau, nous nous trouvons un coin pour pique-niquer (il y a des tables sur certains des ponts à l'extérieur du bateau, derrière la cafeteria).
Scène 4 – Où il pousse des ailes aux loulous !
A bord de l'USS Midway, les enfants ont la possibilité de devenir non pas Junior Rangers, mais Junior Pilots !!!
Une fois notre pique-nique englouti, nous récupérons donc les livrets d'activités et prenons un moment pour les remplir avec les enfants.
Et cette fois-ci, ce sont non pas deux, mais quatre loulous qui prêtent serment pour obtenir des ailes de Junior Pilots (Junior Pilot's Wings) !!!
Et devinez qui a récupéré les ailes de sa Louloutte !
Scène 5 – Envie d'un petit tour en avion ou en hélicoptère de chasse ?
La dernière partie de la visite de l'USS Midway se fait sur le pont d'envol du porte-avion.
On peut y admirer de magnifiques spécimens.
Il y a pas mal de monde sur ce pont d'envol ! On sent que cette visite est populaire auprès des américains, car il y en a beaucoup, ici, des américains, en comparaison avec le nombre de touristes étrangers... (Mettons ça sur le compte du nationalisme !!!)
Petit rappel, si nécessaire, que ces avions ne sont pas que de beaux outils technologiques perfectionnés, mais également des machines de guerre destinés à tuer...

(Vous voyez les bombes sous l'aile ?)
Pendant ce temps, la bannière étoilée flotte fièrement au-dessus de nos têtes...
Louloutte a un coup de mou : il faisait très chaud et il y avait beaucoup de bruit à l'intérieur du bateau, et maintenant elle a mal à la tête et mal au coeur...

Elle se pose un peu à l'ombre. Linds (avec Cici dans la poussette) et Teresa se posent avec elle, pendant que les hommes, petits et grands, et Bibi, continuent la visite.
Hé oui, j'en connais trois qui kiffent grave ici, j'ai nommé Chéri-chéri, Loulou et Mike !!!
Loulou est vraiment à fond les ballons !!!
Certains avions étaient personnalisés par leurs pilotes.
Il y a aussi des hélicoptères !!!
Chéri-chéri regarde tout dans les moindres détails...
Pendant ce temps, Loulou teste le confort à bord...
Impressionnants, tous ces boutons de commande !!!
Quand le père explique au fils...
Nous voici désormais à bord d'un hélicoptère de secours...
Le même, vu de l'extérieur :
Bon, les armes aussi, ça intéresse les garçons !
Si on ne savait pas à quoi ça sert, on pourrait presque leur trouver un côté esthétique, nous ne trouvez pas ?
Ne partez pas comme ça, je vous jure que c'est juste pour rigoler !
"Allez Loulou, imagine que tu vas être parachuté au-dessus d'une rizière vietnamienne !"
Le gars que vous voyez dans la photo ci-dessous avait un rôle très important lors de la phase d'envol des avions (genre c'est lui qui donnait le GO)... mais j'ai oublié lequel précisément, et comme je n'ai pas Chéri-chéri sous la main, je ne peux pas lui demander !
Kai se joint à nous pour une petite photo souvenir prise par sa maman. Impossible d'avoir le reste de la troupe dessus... Nous nous sommes tous un peu éparpillés sur ce bateau...
Scène 6 – Unconditional Surrender
Du USS Midway, on peut admirer le port de San Diego.
C'est assez joli, vu d'ici.
Il y a une curiosité sur le port. Il s'agit d'une sculpture intitulée
Unconditional Surrender (reddition sans condition), par John Seward Johnson. Cette statue fait partie d'une série de statues similaires (une autre se trouve à Pearl Harbor).
Cette statue s’inspire d’un cliché très connu, pris à New York le jour de la victoire américaine dans le Pacifique, le 14 août 1945 :
V-J Day in Times Square, par Alfred Eisenstaedt...
Il existe une autre version de cette photo, prise par un autre photographe, et intitulée
Kissing the War Goodbye.
Pour la petite histoire : la femme de la photo serait Greta Zimmer Friedman. Elle n’était pas infirmière, juste vêtue de blanc. En rentrant de sa pause déjeuner, elle est passée au milieu de la foule en liesse qui célébrait la capitulation du Japon
Selon le Monde : « Le marin George Mendonsa, lui, est au cinéma avec sa petite amie (et future femme) Rita, quand une foule en liesse interrompt la séance. Ravi de ne pas avoir à retourner dans le Pacifique, le marin écume les bars, Rita sur ses talons. A Times Square, bien aviné, il aperçoit Greta Zimmer qui retourne au travail. »
Greta raconte : « Je n’ai pas choisi d’être embrassée... Le mec est juste arrivé et m’a attrapée ! »
Voilà, chers amis, si vous ne connaissiez pas l'histoire de cette statue et de ces photos, grâce à Bibi, vous vous endormirez un peu moins ignorants ce soir. A qui est-ce qu'on dit merci ???
Scène 6 – Kissing the Midway Goodbye
Et voilà, notre visite est terminée !!! Nous avons passé 5 bonnes heures à bord de l'USS Midway, mais nous y avons vraiment pris notre temps (y compris pour pique-niquer). Et à dix, notamment avec les enfants (notamment la petite Cici), nous n'étions clairement pas à un rythme "normal". Je pense qu'une visite moins approfondie peut se faire en deux fois moins de temps.
Mike a la permission de se rendre sur le plancher des vaches.
Pour rentrer à Oceanside, nous passons par Downtown San Diego.
Ceci n'est qu'un petit aperçu de la ville, mais nous reviendrons pour la découvrir un peu mieux !
Une fois rentrés à la maison, nous passerons une fin d'après-midi et une soirée sympa, à l'américaine.
Les américains ont un mode de vie parfois assez différent du nôtre, et notamment leur façon d'envisager les repas a beaucoup dérouté Louloutte et Loulou !!!
Mais je vous raconterai ça dans un autre épisode, quand j'aurais des photos pour illustrer, car ce soir-là, je n'en ai pas pris

! Par ailleurs, cet épisode-ci est déjà assez long comme ça, vous ne trouvez pas ?
(Finalement, pour quelqu'un qui n'était pas inspirée, je crois que je vous ai encore pondu un roman-fleuve !!!

)
Allez, à bientôt pour la suite de nos aventures américaines !!!