Jour 2 : San Francisco 13/07
Remis des déboires de la veille, lever vers 6h du matin. N'ayant pas eu le temps de faire les courses la veille à cause de notre cher ami, on décide de partir directement vers le centre-ville pour déjeuner dans un Starbucks avant de rejoindre Alcatraz.
On va prendre le MUNI, ligne J, l'arrêt est situé à 2 rues de là, il est 7h quand on monte dans la rame. Assez bizarre leur système, avec des voitures garés entre le trottoir et le train, tout le monde valide sa carte auquel il résonne un « bip », sauf nous avec nos MUNI Passport, on a l'impression d'être des passagers sans billets. Par précaution, on le gardera un peu à la vue des gens pour pas qu'ils se disent qu'on a pas payé !
Problème, les stations ne sont pas annoncés, et on ne sait pas vraiment ou on est.
Avant de rentrer sous tunnel, les marches remontent (j'avais jamais vu ça), et la les stations sont annoncés par voix automatique.
On sort à Embarcadero, on trouve rapidement un Starbucks, où on nous sert un café dans un gobelet gros comme ceux au fast-food, et surtout très chaud.
Direction le Pier 33, pour embarquer vers Alcatraz, première vue sur les monuments de SF.
Coit Tower (on ira plus tard)
San Francisco vue du bateau, prévoyez des vêtements chaud car il fait froid en plein milieu de la baie
Alcatraz en approche
https://lh3.googleusercontent.com/i1jjd ... 59-h944-no
Arrivée sur l'île accueilli par une Rangers qui explique le déroulement de la visite. On se dirige vers la récupération des audioguides, en chemin on croise des mouettes.
On récupère les audioguides (disponibles en français)
La cellule d'un des évadés
On est assez fasciné par cette histoire, et on passera le séjour à réfléchir à cela et penser à comment ils auraient pu s'en sortir. Récemment, on aurait retrouvé leur trace en Amérique du Sud, quelqu'un en a entendu parler ?
Ils pourraient toujours être arrêtés et extradés vers les USA pour évasion.
On quitte ensuite Alcatraz vers 11h30, et on prend la direction de Fisherman Wharf le long des Pier
On croise quelques bâtiments de la flotte américaine de la seconde guerre mondiale sui je ne me trompe pas.
On fera un passage par le musée mécanique que l'on trouve par hasard, ou vous pouvez voir des anciens jeux tels les flippers exposés, l'entrée est gratuite, on ne s'y attardera pas.
Achat de quelques cartes postales, on va ensuite manger, et dans le commerce ou on achète a manger, on est témoin d'une scène un peu impressionnante, un SDF tente de voler du café dans la cafetière sur le comptoir, à portée de main des clients, le commerçant le fera fuir sous la menace d'un bâton.
Lombard Street
On part ensuite direction la Coit Tower, après s'être emmêle dans le réseau de bus.
On s'acquitte du droit d'entrée (8$ adultes) pour monter en haut (uniquement par ascenseur), on reçoit le coup de tampon sur la main (pourquoi pas un ticket?).
On est dans la file, c'est notre tour de monter dans l'ascenseur, comme il est évident pour moi qu'il reste de la place j'y vais, quand le gars du staff crie STOP. Je lui explique que je suis avec quelqu'un, ce à quoi il me répond « No rush guy », la fille dans l'ascenseur lui dit qu'il reste 2 places, ok il me laisse y aller, ainsi qu'une autre personne.
Une fois en haut, la vue est superbe.
Le Bay Bridge
On redescend ensuite, et on va prendre le Cable-Car de Mason à Powell. On attendra 45min.
Le demi-tour est fait manuellement, et le Cable-Car est poussé avec le dos par les employés pour lui faire faire demi-tour.
On était assis au milieu, sur le côté, pas terrible pour voir devant, on changera de chauffeur en cours de trajet.
Dernière vue sur notre Cable-Car:
Il est 17h passé, on décide de rentrer, on loupera notre arrêt au MUNI car on savait pas ou descendre sans indication du nom de la station, et on comprenait pas le conducteur qui chuchotait au micro. On se situait grâce à Google Maps sur le Smartphone. Pas grave, on devait descendre 2 stations avant pour aller faire des courses dans une supérette « Whole Food Market » sur la 24e rue qu'on a pas eu le temps de faire hier suite aux tracas que vous connaissez.
On verra du Comté, des vins de Provence, plusieurs produits français....
On fait nos achats (quelques fruits, un pack d'eau en petites bouteilles, de quoi grignoter…), on passe à la caisse, et on va être surpris par ce qui va se passer.
On a lu qu'il était coutume de laisser un pourboire non seulement aux serveurs dans les restos, mais aussi aux personnes qui « rendent service », le barman, la personne qui appelle un taxi, le porteur de bagages etc. On laisse donc 1$ au jeune qui remplit le sacs, il fait de grands yeux à la vue du billet qu'il refuse, et était très surpris car c'est la première fois nous a-t-il dit qu'il recevait un tip.
De retour au studio après notre séance de sport (la montée de Noe Street entre la 24th et la 27th), comme si on a pas assez marché aujourd'hui….
On mangera un plat cuisiné, lasagnes végétariennes….. pas terrible….. et pourtant je suis pas difficile....
Attention à SF, même si il fait pas spécialement chaud, on crame littéralement sans s'en rendre compte, alors que paradoxalement on a limite froid à l'ombre. Résultat, gros coups de soleil !!!!
Demain, deuxième et dernier jour complet à SF.