J2 05.10.2015
Jet Lag oblige réveil encore assez matinal vers 5h45. Je me lève une première fois et je vois Anne. Elle me demande si j’ai bien dormi : OUIIII super!

Et du coup je profite pour lui expliquer que nous ne souhaitons pas être remboursés et que c'est pour ça que j'ai redéposé l'argent et là c’est limite elle qui était gênait…
Nous nous levons doucement vers 6h30 pour de bon cette fois, et on se prépare. Anne est toujours dans sa cuisine elle nous propose une boisson chaude, sympa!

Nous lui faisons part de l’endroit où nous souhaitons prendre le petit déj à Portland et là encore elle valide en précisant que c’est un excellent choix.

On discute un peu puis elle nous salue et part travailler. Peu après nous quittons nous aussi le logement mais avant de partir manger je voulais faire un « saut » au
Portland Head Ligt qui se situe à Cape Elizabeth.
C’est le premier phare du Maine, commandé par Georges Washington en 1790 ! Il est vraiment très joli, la balade le long du sentier offre de superbes vues!

Il fait frais et venteux mais beau ! C’est un moment très reposant…
une petite dernière...
Pendant notre promenade, nous croisons un homme plus âgé qui promène son chien, je trouve celui-ci très marrant
et je commence à en parler avec mon homme, on adore les bêtes

. Là le monsieur s’arrête, et nous demande en français quels français sommes nous?

du Canada ou de la France ??

Vraiment gentils les EUniens…
J'en profite pour lui dire que je trouve son chien très jolie, et il me réponds Merci et elle aussi vous remercie
Ce sont ces petits moments qui sont magiques dans les voyages et que j'adore
Après cet agréable moment, l’estomac commence quand même à crier famine. Nous remontons donc vers Portland.
Il y a énormément de travaux sur les routes par ici

. D'ailleurs hier soir, alors que nous nous rendions chez notre hôte et que nous étions dimanche vers 18h45, nous avons croisé un chantier en cours!!

Je vaux dire par là qu'il y avait une équipe en train de bosser (pour la réfection d'un pont si je me souviens bien) l'Amérique m'étonnera toujours! Ici le jour où nous croiserons le D.D.E ou n'importe quelle entreprise de travaux publics en action le dimanche je paie des fraises à Noël à mon chien

Bon maintenant on sait que là bas c'est pas les 35h et tout les avantages sociaux comme ici et c'est plutôt bosse ou crève mais quand même j'ai été stupéfaite!!
Nous arrivons chez Becky’s Diner : 390 Commercial St. Traditionnel, avec beauoucp de locaux. Ce resto est vite bondé. Nous aurons BEAUCOUP de chance car dès notre arrivée on nous attribue une table

, nous nous rendons compte que le temps d’attente peut être assez long pour les clients suivants…
Nous nous régalerons

comme avec quasi tous les petits déj du séjour!! J'aime les US aussi pour les petits déj
C’est là aussi que nous achèterons le traditionnel Whoopie Pie typique de cette région (au milieu sur la photo). Nous le garderons précieusement pour un peu plus tard dans la journée. Bah oui quand même là on a plus vraiment faim...

En principe il s’agit d’une sorte de gâteau au chocolat garnie de crème de guimauve. Mais saison oblige celui que je choisirai est à base de Pumpkin (au lieu de chocolat). Ces Whoopie Pies du Maine et de la Pennsylvanie (surtout en pays amish) auraient été appelés comme cela d’après une légende selon laquelle des fermiers amish se seraient écriés « Whooooopieee » avoir découvert dans leur lunch box cette petite gourmandise que leur femme leur avait déposé. A l’origine le nom était hucklebuck.
Nous devions ensuite nous rendre à Eastern Promenade. En sortant du restaurant je vois un américain regardait une carte qui me semblait intéressante car décrivant bien les rues de Portland et surtout j’avais repéré que notre destination était dessus

, et détaillée. Je lui demande où il se l'est procuré (il s’agit en fait des cartes décrivant les tours de ville guidés) et là il commence à m’expliquer puis décide de me la donner

. J’ai été très surprise, je ne voulais pas l’importuner, mais devant mon air ahuri il a insisté avec un grand sourire (ohhh vraiment trop gentil)

et du coup bah voilà nous sommes équipés
Nous allons donc vers Eastern Promenade, et commençons la balade. Il s’agit de la partie de la ville qui s’avance dans Casco Bay. C’est bordé par des parcs et des sentiers : pour nos amis Belges, il s’agit d’un RaVel version US!

Très sympa, dommage que nous n’ayons pas de vélo!!
Visiblement il est possible de faire un tour en train à vapeur (10$)…
et pas que ça

mais c'est tchouktchouk version américaine là

je ne connais pas le prix

PS: les photos prises par mon Guigui, qui pourtant a des origines asiatiques

, ne sont pas souvent très cadrées, où c'est justement à cause des origines
C'est vrai que la vue sur la baie est belle!
Après cette marche digestive, fort sympathique, nous rejoignons la voiture. Il était prévu que nous nous baladions dans Western Promenade aussi, mais par manque de temps nous passons devant en voiture, observons et prenons 1 ou 2 photos et continuons notre route. Comme son nom l’indique cette partie se situe à l’ouest de la ville. Il s’agit d’un charmant sentier qui offre une belle vue sur la Fore River. Ce quartier possède une architecture splendide, avec des maisons victoriennes / gothiques/ coloniales ou d’inspiration italienne. Il est possible de demander une brochure au Visitor Center selon le G.M, mais nous n’avons pas pris le temps nécessaire…
Pour nous rendre de l'Est à l'Ouest, j'avais décidé de traverser la ville tant qu'à faire!
Les bâtiments du centre ville sont assez jolis, vraiment dommage que nous n’ayons pas plus de temps pour explorer un peu cette partie.

Quasi impossible de faire des photos potables depuis la voiture

, je devrai compter sur ma mémoire pour me rappeler ce que j’ai vu.

La ville a une histoire particulière, puisqu’elle a été reconstruite de nombreuses fois. D’abord après de nombreuses attaques indiennes qui avaient d’ailleurs conduit à l’abandon de la ville tout un temps au 17èS. Autrefois appelée Falmouth, elle a pris le nom de Portland en 1786. Puis suite à 2 gros incendies, dont le dernier le 4.07.1866 causé par des enfants s’amusant avec des feux d’artifices en ce jour de commémoration…

De nombreuses demeures victoriennes, typique de la ville aujourd ‘hui, avaient vues le jour suite à cela.
Portland est la ville principale du Maine, mais non la Capitale qui est Augusta. C'est un pôle artistique, économique et touristique.
Nous prenons la direction de Freeport où se situe le non moins célèbre magasin de sport L.L. Bean, 95 Main St., dédié aux loisirs Outdoor. Il a la particularité d’être ouvert 365 jours /an 24h/24!!

c'est beaucoup moins courant ici dans l'Est que dans l'Ouest.
Vous trouverez là de nombreuses autres enseignes, ce qui fait de Freeport un important centre commerçant très connu dans la région!

Sincèrement personnellement je n’y ai pas trouvé grand intérêt.
L.L.Bean propose des produits similaires à ce que nous pourrions trouver dans notre célèbre enseigne de sport sur fond bleu, "à fond la forme", mais à des prix

C’est très cher selon mon point de vue! Nous n’y restons que très peu de temps.
Sur la route nous voyons les premières granges typiques
Direction maintenant
Wolfe’s Neck Woods SP 4$50 l’entrée contre les 3$ annoncés sur le G.M.
Je voulais faire le Casco Bay Trail: 800m. Ce fut une belle petite balade, sous le soleil!

Les paysages étaient vraiment chouettes, nous avons donc continué la promenade par Ledge Trail.
Après quelques cacahuètes aux pépites de chocolat et graines de courges

plus tard (ça peut surprendre mais c'est pas si mal

, enfin sans compter que je triai les cacahuètes pour mon Guigui , car suis pas très fan, et lui n’était pas fan du reste!!

Appelant ça « ta bouffe de piaf » ouais sympa…

) nous reprenons la route pour rejoindre Pemaquid Point Lighthouse à env. 85 kms de là.
A peine parti, même pas encore sorti du parc, ça commence bien! On tombe sur nos 1ers animaux
Bon ce sont juste des dindons mais bon
En route les paysages sont toujours agréables. En effet la côte du Maine alterne falaises, roches déchiquetées avec souvent cette sensation de « bout du monde ». Et je commence à apercevoir mes premières jolies feuilles

OUF car les locaux nous disent souvent que le feuillage est bien en retard cette année!!

Flûte alors! Je finis même par me demander si nous ne sommes pas partis trop tôt finalement (déjà que j'avais déjà reculé d'une semaine car en commençant la préparation l'an dernier le problème avait déjà lieu

)
Nous apercevons de très nombreux restos proposant du crabe, c'est impressionnant!

Et j’ai bien envie de goûter à cette spécialité du coin, le Lobster Rolls!

Il s’agit en gros de chair de homard mêlée de salade et de mayonnaise dans un pain à hot dog grillé. Mais il y a tout un tas de plat à base de homard, c’est vraiment la star ici!!
Bref d’un coup je vois un resto qui me dit bien! La façade est décorée avec des cages à homard et ça a l’air pas mal.

NB: cette photo n'est pas la mienne, je l'ai empruntée sur le net

(j'ai oublié de prendre la devanture en photo

)
On décide de faire demi tour (bah oui il faut le temps de se décider…

) On voulait consulter la carte sur la devanture avant de rentrer mais il n’y avait pas…
La déco du resto me semble très sympa en tout cas quelqu’un vient vers nous et comme j’ai faim (et avant que je devienne ce type de monstre comme celui de la pub snickers

) et qu’il est quand même 14h on décide de rester. Nous commandons donc 2 de ces spécialités bon il a fallu convaincre mon Guigui de changer de son éternel Burger, mais il ne regrettera pas ! Comme le wifi était disponible, je consulte vite fait tripadvisor et voit qu’il s’agit d’un bon resto mais assez cher

… tant pis! La qualité était bonne, et le resto offre une très belle vue!
Il s’agit de Taste of Maine à Woolwish. Note totale 60$ alors oui pour 2 sandwich certes avec du homard, et 2 boissons soft c’est un peu cherosss

mais bon c’est les vacances aussi…
En attendant la commande Guigui profite de la vue, et les jumelles sont à disposition tout le long de la fenêtre donc...
Voilà la bête!!

le sandwich hein biensûr!!!
suite de la journée très bientôt