Je recommence.
Samedi 02/05 : Ce matin, départ à 9h45. Je décide d'aller voir ce que je n'ai pu voir la veille : Elephant Butte SP, au Nord de Truth or Consequences, c'est dans la direction que je dois prendre ensuite.
Arrivée au Visitor center, je fais une belle rencontre :
Angie, qui s'en occupe, est française par sa mère, qui a cessé de lui parler en français quand elle a décidé de prendre la nationalité américaine, pour montrer sa volonté de s'intégrer et son attachement à son pays d'adoption sans doute... Quelle erreur !
Mais j'étais venue là pour savoir quel était le meilleur endroit pour découvrir Elephant Butte et Angie m'indiqua donc où je devais me rendre : au niveau du barrage, c'est là qu'on a la meilleure vue sur le barrage bien sûr, mais aussi sur Elephant Butte et aussi sur le lac de rétention : le plus grand du monde avec son réservoir de 36500 acres.
Juste avant d'arriver au barrage, nous passons au-dessus du Rio Grande qui n'est encore qu'une rivière à cet endroit...
La rivière Rio Grande à Elephant Butte

Le barrage a été construit pour contrôler le débit du Rio Grande afin de permettre l'irrigation des terres agricoles tout le long du fleuve.
Sa construction commence en 1911 et dure 5 ans. A son époque, c'est le plus large barrage fait par l'homme : 510m (1674 ft) de longueur pour 93m (306 ft) de hauteur. Des centaines d'ouvriers ainsi que le matériel sont acheminés par les trains venant d'El Paso et un canal de dérivation temporaire doit être creusé.

Le barrage permet la création d'un lac de rétention, le Elephant Butte lake, long de 64 km (40 miles) et large de 6,4 km (4 miles) d'une superficie de 36500 acres et fournit la ville en électricité.

Le nom Elephant Butte vient de la forme de ce rocher au milieu du lac.

Ensuite, je suis partie vers ce qui aurait dû être ma première destination du jour : El Camino Real International Heritage Center Foundation sur le territoire de Socorro.
Sur l'aire d'autoroute, un spécimen du fameux camion dans Duel de Steven Spielberg

Un lieu improbable
Le musée est à l'arrière-plan sur la droite de la route...

C'est vraiment au milieu de nulle part, mais en réalité il se trouve sur l'axe Santa Fe-Mexique

De gauche à droite : les drapeaux des EU, du Nouveau Mexique, du Texas, ? , du Mexique
Qui connaît le 2ème drapeau à droite ?

C'est instructif et bien fait
Il est 15h quand je reprends la route pour arriver avant la fermeture du National Museum of Nuclear Science and History d'Albuquerque. Vous me direz : Quel rapport avec le reste du voyage dont le thème est plutôt les Indiens, les cowboys et les beaux paysages ?
Je ne suis plus loin d'Albuquerque quand je vois que mon réservoir d'essence a dangereusement diminué.
Me voici rassurée, je peux reprendre la route avec sérénité.
J'arrive bientôt à Albuquerque : la ville américaine par excellence, avec ses autoroutes qui la traversent dans tous les sens. Je trace, c'est bien indiqué et j'ai mon trajet sur papier donc je sais où aller. Il est 16h30 et j'espère qu'on me laissera entrer au musée
Donc je me contente de filmer de gros avions et quelques fusées à l'extérieur...
C'est bien la première fois que j'arrive dans la ville si tôt ! Que faire ?
Juste à côté il y a un Walgreen où j'achète enfin (!!) une carte téléphonique prépayée pour appeler l'assurance et rassurer la famille.
Mais ils ne vendent pas de nourriture, tant pis, je ferai les courses demain matin.
Le jour baisse. Il est 19h30. Je vais chercher mon hôtel. Facile à trouver. J'entre dans le hall : une odeur de tabac m'envahit, l'horreur !
Ce soir, je range mes papiers, fais une lessive, et je vais tenter l'opération "téléphoner avec une carte prépayée".
J'ai pu avoir dans les musées et à l'hôtel des brochures sur différents endroits et je vois que demain risque d'être un peu difficile car je pense que je vais passer beaucoup de temps au Old town...
Pourtant, je voudrais faire aussi l'Indian Pueblo Cultural Center et le Museum of Art and History. On verra bien...
Ce soir (enfin, à 2 heures du matin vu le décalage horaire), je téléphone à mes parents pour enfin les rassurer.
Mais la carte prépayée est compliquée : je ne réussis pas (la blonde !...)