suite à la proposition d'acaciane11, j'ouvre un sujet sur la création de vidéos dans le but d'échanger sur le matériel, les logiciels, les astuces pour les prises de vues ou le montage... Novices, débutants, confirmés et même experts sont les bienvenus
Pour ma part, je suis débutante. J'ai commencé à faire des montages vidéos suite à notre roadtrip en 2016, après avoir bien rêvé sur les vidéos de DavidGP dans son carnet sur le Canada. Comme je n'avais pas vraiment prévu cela lors de notre voyage, je me suis retrouvée avec peu de vidéos à exploiter et je me suis donc dirigée vers la création de diaporama photo et vidéo.
Pour cela, j'ai opté pour Adobe After Effect cc 2015 qui est à la base un logiciel pour faire des effets spéciaux. Le logiciel n'est pas si facile que ça à prendre en main et je me sers de tutoriels vidéo pris sur Youtube.
Une fois mes minis diaporamas créés et transformés en fichier .avi, je fais le montage vidéo final (bande son, transition entre les scènes, ralenti ...) avec Adobe Premiere Element 14, qui lui est plus facile et intuitif. On peut ensuite choisir le format de résolution de la vidéo et l'exporter directement vers Youtube ou un dossier sur le PC.
D'ailleurs, Youtube a des règles bien particulières par rapport à la musique, alors il faut penser à vérifier que la musique que l'on souhaite utiliser est libre de droit. On peut le faire ici
Pour les prises de vues, j'utilise essentiellement mon APN qui est un Olympus TG-4. Mais je commence sérieusement à me tâter pour acheter un camescope car je trouve que les vidéos permettent de se retrouver au cœur des lieux visités et les regarder en famille ou entre amis est vraiment super.
Et vous