En rentrant de Floride en mars dernier, on a craqué pour un nouveau voyage aux USA (le 5ème en 4 ans
Cette fois, ce sera vraiment hors des sentiers battus.
Etant de grands fans de brocante, on a découvert que le plus grand vide-grenier du monde se tient chaque année aux USA. Et on a eu une énorme envie d'y aller... Let's go !
Cet événement porte le nom de « Highway 127 Corridor Sale » ou encore de « 127 Yard Sale ». Il se déroule aux États-Unis, le long de la route 127 simultanément dans le six États qu’elle traverse (le Michigan, l’Ohio, le Kentucky, le Tennessee, la Géorgie et l’Alabama). Ce sont 4 jours de bonnes affaires mais aussi de concerts, randonnées ou ateliers artistiques.
Tenez vous bien, car il s'étend sur près de 1100 kilomètres.
Le «but originel de la manifestation était de prouver que les routes secondaires avaient quelque chose à montrer et que les autoroutes n'étaient pas les seules voies intéressantes pour voyager», expliquent les organisateurs, qui précisent que quelque 300 attractions diverses --concerts, balades en bateau, promenades à cheval, etc.-- sont proposées aux visiteurs en marge du vide-grenier. cette manifestation existe depuis 1987.
Voilà pour la petite histoire.
Alors faire 1100 kilomètres en 4 jours c'est compliqué mais nous en ferons une bonne partie (presque les 3/4).
Pour optimiser au mieux notre voyage, j'ai construit un itinéraire autour de cette brocante. Voici en gros ce que ça donnera. Nous partons 15 jours.

Il a fallu que je trouve un point de départ. au départ je me suis concentré sur New-York car le prix des billets d'avion est meilleur marché mais finalement, j'ai opté pour Toronto.
J'ai d'ailleurs trouver des billets A/R Bruxelles-Toronto (vol direct) départ fin juillet et retour mi-août pour 670 euros.
Je vais pouvoir admirer les Chutes du Niagara le jour de mon anniversaire... Beau cadeau
Afin de faire des économies, ce sera une boucle pour éviter des frais de one-way pour la voiture.
Je ne viens pas vraiment demandé conseil sur mon itinéraire car tout est bouclé (vols, voiture, hôtels). Par contre, je prends volontiers vos idées de visites ou d'activités sur le parcours. Je sais que c'est un coin peu voire pas fréquenté mais sait-on jamais.
Ce dont je doute le plus, ce sont les différentes formalités. J'espère avoir pensé à tout mais vu qu'il y aura passage à la frontière en voiture, je stresse un peu.
- J'ai fait nos AVE car nous arrivons par avion au Canada. Autorisation approuvé
- Je n'ai pas fait d'ESTA (les nôtres ont périmées en mars dernier). Nous entrons aux USA par frontière terrestre donc d'après ce que j'ai lu, pas d'ESTA nécessaire.
- Je me suis bien assurée auprès du loueur AVIS que nous avons le droit de passer la frontière et de rouler aux USA. Réponse positive par mail d'AVIS.
Jusque là tout est bon ?
Pour le passage à la frontière, j'ai lu que ça se passait de façon suivante :
-Faire la queue... ou pas en voiture.
-Se garer et aller chercher un document à remplir
-Passer un petit interrogatoire dans un bureau à la frontière
Toujours ok ? Rien d'autre ?
J'ai vu que sur certaines routes que nous emprunterons, il y a des péages (au Canada et aux USA).
Nous sommes déjà allées 2 fois en Floride et le système de péage est simple puisqu'un pass est installé dans la voiture. Mais qu'en est-il pour les autres états ? Je suppose que c'est différent dans chaque. Pourra t-on payer directement au guichet du péage ou bien la plaque d'immatriculation sera t-elle flashé.
Pas trop envie que le louer nous réclame une somme exorbitante pour quelques péages.
Le mieux serait-il peut-être d'éviter les routes à péages... mais c'est pas toujours évident.
Pour la monnaie, j'ai cru lire que les dollars américains sont accepté partout où nous serons au Canada (Niagara Falls et Toronto). Est ce vrai ? Pensez vous qu'il serait mieux d'avoir des dollars canadiens ?
Peut-être pensez vous à des choses auxquelles je n'ai pas pensé ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire