Complètement à l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
bertille19
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Complètement à l'Ouest

Message par bertille19 » 11 janv. 2019, 22:14

Bertille 19 c’est une team de 3 personnes : François 50 ans surnommé the Driver, Lucile 47 ans the Brain (pas pour son QI mais parce qu’elle organise tout) et Clémence 15 ans the chaton (c’est une ado on va se faire tuer d’avoir rendu public ce surnom). Nous habitons près de Lille.

Nous sommes atteints d’américanite depuis le siècle dernier. Lucile a commencé en 1990 par le Missouri et le Michigan. Ensuite les trentenaires de l’époque ont visité la Californie, l’Arizona, le Nevada en 1999 (Gros coup de cœur pour San Francisco où the driver a fait sa demande en mariage en plein milieu du Golden gate) en 2001 et 2002. On a attendu que notre fille grandisse pour l’emmener en 2012 (8 ans et 1er vol en avion de plus de 10 heures, nous étions inquiets …elle a adoré), 2013, 2015 et 2017 visiter en plus de ces 3 états le Wyoming, l’Utah, le Colorado, l’Idaho, L’Etat de Washington et l’Oregon.

Fabian trouve notre parcours de 2017 atypique mais nous avions pour but de visiter la cote de l’Oregon, de Washington, nous voulions aussi découvrir cette foret humide de la péninsule olympique le mont Rainier, Painted hills . Mais un jour en faisant des recherches on découvre le parc de Waterton. Bon allez si on poussait un peu vers le nord… Et si on visitait le Canada ? Voilà la genèse du voyage mais il fallait que cela tienne en 26 nuits du 18 juillet au 13 août 2017. The brain a chauffé mais ça a fonctionné et nous sommes revenus avec de formidables souvenirs mais nous avons quelque fois eu chaud passant près de la catastrophe….

Nous voyageons sur British Airways , la nourriture de cette compagnie est la seule chose que Clémence n’aime pas pour les voyages aux USA. Cette compagnie est cool sur le poids des bagages car généralement on prend 2 valises pour 3 et elles sont plus lourdes que les 23 kg autorisés.
Nous prenons la version avion +voiture ce qui nous fait réaliser de vraies économies. Prix du vol Bruxelles Seattle A/R) + véhicule pour l'équipe: 3600 euros.
Nous habitons à égale distance de Bruxelles et de Paris ce qui nous permet de choisir entre les 2 aéroports selon les prix des vols. L’escale à Heathrow nous simplifie la vie puisque cela évite de récupérer les bagages comme pour les escales aux USA.

Pour ce voyage, nous avons dormi la plupart du temps chez Best Western et Hampton Inn sauf pour dans les parcs: pour le Mont Rainier notre choix s'est porté sur le Mill village motel, pour la péninsule le prestigieux Olympic lodge et au lake quinault, le lake quinault lodge avec sa superbe vue sur le lac. Enfin pour Waterton nous avons sélectionné le Ramada Pincher creek éloigné du parc mais très tranquille.
En fait pour vraiment être précis, la team B19 est toujours accompagnée toujours par un 4ème élément au pays de l’Oncle Donald: la voiture. En 2017 ce fut un SUV Mitsubishi surnommée "la Mitsu" qui a brillamment parcouru plus de 6500 km.

La carte de notre périple

Image

Notre planning

Image

Nos TOPS
Aux USA
Les parcs du Mont Rainier, de Olympic
Painted Hill
La remontée de la Columbia River
Lac Quinault

Au Canada
Les parcs de Waterton et de Yoho
Vancouver

Nos FLOPS

Aux USA
Le brouillard sur la côte
Bonners Ferry ( et son hôtel ferroviaire)

Au Canada
Les feux de forêt en Colombie britannique
L'afflux de touristes bruyants dans les zones les plus touristiques

Le début de nos aventures est pour bientôt
Lucile, François et Clémence
Team Bertille19

Carnet 2017 Complètement à l'Ouest

stseiya
Vieux loup de Yellowstone NP

Re: Complétement à l'Ouest

Message par stseiya » 11 janv. 2019, 22:49

allez en bon voisin je m'installe, ton parcourt atypique pourrait m'inspirer un de ces 4. Je note déjà la présence de brouillard sur la côte !!

lou1507
Fière otarie de San Francisco

Message par lou1507 » 11 janv. 2019, 23:27

Je m'installe également

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 12 janv. 2019, 08:18

Hello,

Je m’installe pour la suite :clin:

Sympa de passer par le Canada

Bonne rédaction

Jo

Palma02
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Palma02 » 12 janv. 2019, 11:12

:coucou:
Sacrément malade Bertille 19 :hihi:
Je m'installe également

bertille19
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par bertille19 » 12 janv. 2019, 12:59

Le jour sans fin: direction Seattle

La priorité pour les vacances c’est être cool , ne pas se prendre la tête pour prendre l’avion. Et comme on a le syndrome Pierre Richard dans ce chef d’œuvre du 7ème art « La chèvre » on prévoit la possible panne de voiture, la crevaison inattendue, l’enlèvement par des extra-terrestres ou les 30 km de bouchon pour arriver à l’aéroport. Donc la veille des départs on dort au plus près de l’aéroport. Une place de parking couvert surveillé a été réservée pour notre voiture pour les 27 jours (170 euros). Tout pour ne pas se prendre la tête avec son conjoint. Celui ou celle qui n’a jamais fait de reproche à sa moitié avant un vol me jette la 1ère valise.

Départ de Bruxelles à 11h25 après un petit dej Novotel. François a déjà ingurgité des saucisses, du bacon pour se mettre dans l’ambiance US tandis que Lucile et Clémence mangent léger, inquiètes de savoir qui sonnera aux contrôles. Syndrome « La Chèvre » et ça se transmet de mère en fille donc depuis que Clémence nous accompagne c’est elle qui a chaque fois sonne au portique avec les palpations et la détection d’explosifs. Vous connaissez surement la tête de l’ado à qui on impose quelque chose contre sa volonté. On sait que pendant une heure on aura des bougonnements et des phrases du style « je suis pas une terroriste » ou « t’es sur que je n’ai pas un hanche en fer ». On ne lui a toujours pas dit qu’à sa naissance on lui avait fait implanter un GPS miniature pour la localiser 24h/24H. On compte sur vous pour ne rien dire 😉

Heathrow est sympa, ses boutiques, ses sandwichs aux gouts so british et son métro.

Image

Après un vol sans encombre ( survol de l’Islande, du Groenland, de quelques icebergs) et le visionnage de plusieurs films en français enfin l’équipe arrive à Seattle Tacoma International. En volant vers l'Ouest à grande vitesse (parfois plus de 1000 km/h) nous remontons le temps et la course du soleil...ce jour ne s'arrête pas. On a eu 24 h de soleil... Lever 6h00 coucher 5h30 Paris Time.

Image

L'arrivée par les airs donnent une image idyllique de l'endroit: beaucoup de forêts, de lacs, une région montagneuse et vallonnée, des villages vus du ciel assez européens ( sans grandes routes en ligne droite), des centaines d'îles sur le Pacifique dans la baie de Seattle.

Image

Image

Atterrissage en douceur " on time " à 17h10 Pacific Time, dans certains aéroports américains la photo de Barack nous souhaitait la bienvenue mais à Tacoma pas de photo de Donald..

Image

La chose extraordinaire en moins d'une heure nous avions passé les contrôles de la douane, de l'immigration, du chien renifleur (un bigle tout mignon avec un gilet officiel), nous avions nos valises et la voiture. Enfin la voiture... La team Bertille a du faire preuve d'ingéniosité. Nous avions une Subaru Forester mais sans cache bagage dans le coffre. On voyait tout de l'extérieur (pas secure) Le Captain, Futé (les surnoms changent, tout le monde suit ?) et The brain ont alors négocié avec un employé de chez Avis ( très sympa mais qui ne parle pas assez bien NOTRE anglais) pour avoir un autre moyen de locomotion. On a un SUV Mitsubishi avec plein de trucs techno de la mort qui tue et des jantes qui claquent sa mère. Pas de cache bagage non plus mais des vitres arrière très noires ( on a acheté un drap bleu marine chez Saint Walmart pour cacher nos bagages)

Image

Et aussitôt sur la route, la 1ère chose remarquable est ce mont Rainier qui semble flotter là bas, dans le ciel au loin, enneigé. Pour les amateurs de Tolkien on dirait la montagne de Smaug. Pour les autres on dirait la montagne Paramount et pour les non rêveurs, on dirait… une montagne

Après 15 minutes de route (The driver retrouve les Highway avec bonheur avec notre GPS Tom Tom carte Amérique du Nord ) l'hotel du Golf est là avec un petit balcon qui donne sur un green. Clémence va tenter de faire rentrer des balles dans les trous....Dans l'hotel il y a une salle de simulation de golf , François préfère la salle voisine, celle du petit dej. Autre surnom de François, Beni bouffe tout.

Tous nos hôtels Best Western ont été réservés sur le site même du groupe, nous avons pu de la sorte collecter de nombreux points fidélités (transformés ensuite en bon d’achat chez Darty, Amazon…)
Après un repas dans le Shari’s à proximité de notre hostellerie, direction le repos qui arrive très vite, dans une chambre spacieuse et très calme.

Demain nous partirons pour notre 1er jour à Seattle.
Team Bertille19

brem

Message par brem » 12 janv. 2019, 13:19

Hello :coucou: ,

Je m'installe

J'aime beaucoup ton écriture :super: ( je te rassure , les photos sont bien aussi :clin: )
Pour ceux que l'automobile ancienne intéresse, mon blog.

Road-trip 2017 : le carnet :
3 semaines à l'Ouest en solo : que la route fût belle !!!

Road-trip 2019 : le carnet ( en cours ) :Alone on CA1 : between missions , lighthouses & old cars

lou1507

Message par lou1507 » 12 janv. 2019, 13:33

Super narration ! Très sympa.

Bon, j'avoue : moi aussi pour la première fois j'ai prévu de partir à Roissy la veille au soir avec réservation d'un hôtel et parking surveillé privé ( 99 € pour 27 jours !!)

et j'ai prévu la fameuse grande serviette décathlon noire pour cacher les bages au cas où il n'y aurait pas de Page arrière ...

FloreM

Re: Complètement à l'Ouest

Message par FloreM » 12 janv. 2019, 13:49

Hey,
Je vais suivre vos aventures avec plaisir!
Et puis nous sommes voisin aussi!!!
Flore
Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine

Carnets Around the world
Varsovie, été 2015 : Varsovie du 03/07 au 07/07/15

bertille19
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par bertille19 » 12 janv. 2019, 17:18

lou1507 a écrit :
12 janv. 2019, 13:33
Super narration ! Très sympa.

Bon, j'avoue : moi aussi pour la première fois j'ai prévu de partir à Roissy la veille au soir avec réservation d'un hôtel et parking surveillé privé ( 99 € pour 27 jours !!)

et j'ai prévu la fameuse grande serviette décathlon noire pour cacher les bages au cas où il n'y aurait pas de Page arrière ...
Le drap est toujours bien plié dans notre armoire. Il est en effet beaucoup trop rêche pour dormir dessus.. ça gratte. Ils ont la peau dure les ricains :) . Mais quelque chose me dit qu'il va resservir dans un temps pas trop long. Il retournera jouer le rôle de "cache bagage".
Nous ne savions pas que les locations US n'étaient pas équipées de ce cache bagage, laissant le contenu des coffres trop visibles. Nous avons bien tenté de discuter avec l'employé d'Avis ( fort sympa au demeurant) mais le terme technique ne fait pas partie de notre vocabulaire en anglais ( limité il faut le reconnaître). Après de longs palabres ( c'est fou comme après plus de 12 heures de voyage tout devient long) très sympas mais totalement inutiles.. on a juste changé de voiture. L'employé nous a permis d'en choisir une avec des vitres très foncées. Parfois de longs discours sont moins efficaces qu'une décision rapide.
Si vous préparez un périple et que vous pensez louer un SUV, à la lonnnnnguuuuue liste des choses à emporter, vous pouvez ajouter une serviette ou un drap foncé.
Team Bertille19

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »