Nous voilà de retour d'un périple d’un mois dans le nord ouest des USA. L'an passé on a décidé de changer de coin et Do (c'est lui qui a tout préparé ... honte à moi) nous concocte un circuit entre l’état de Washington et L’Oregon.
Pour faire le circuit il va commander 2 bouquins aux USA parce qu'en français on ne trouve pas grand chose ... Ah si ! JMZ^^ tu es une mine d'informations ! merci^^ Un soir que je cherchais sur le net des renseignements sur la "Pig War" je suis tombée sur ton blog alors que j'étais à San Juan Isaland

La période du séjour est du 15 Septembre au 14 Octobre (pas la meilleure niveau météo^^) et quand je poste le circuit sur le forum vous nous conseillez de changer les dates d'arrivée à certains endroits et c'est ce que l'on va faire^^
Dans l'ensemble on a eu plutôt une météo clémente

L'avion. Cette année on part avec Icelandair (Air France doit croire qu'on paye l'ISF ...) et on n'est pas déçus ! c'est une super compagnie avec des tarifs compétitifs. On a de la place pour nos jambes et c'est un grand plus ! Ils gèrent les bagages pendant les escales A/R, nous on a qu'à attendre l'avion suivant. Les repas ne sont pas inclus dans le billet (on peut les commander à l'avance je crois) et payants à bord. Ce ne sont pas du tout des tarifs exorbitants et si on gère bien on peut même emporter à manger dans l'avion. Enfin bref, on n'arrive pas à destination mort de faim^^
La voiture. Louée au mois de Juillet et là c'est le coup de matraque ! purée les tarifs varient du nord au sud ! on aura la même que l'an passé, un Cherokee "Dents de la Mer" qui tiendra très bien son rôle de 4x4 sur les chemins défoncés ou dans la neige (oui vous lisez bien NEIGE).
On va faire 6900 km quand même ... on n'y croyait pas !!!
Les hôtels/motels/tente. (Là encore c'est bien TENTE). On ne va réserver que quelques nuitées les veilles de WE (Durango nous a servi de leçon l'an passé) et dans certaines petites villes où il n'y a qu'un ou deux endroits pour dormir. Là ça a été mon boulot de rechercher les motels dans nos prix pour ces nuits et les autres et de repérer des campings au cas où ...
A part un ou deux motels où le tarif était un peu "abusé" on n'a pas à se plaindre^^nous du moment que c'est propre ça nous va^^
Les sous. Cette année Do s'est commandé une "Mastercard" via Travelex. Il ne voulait pas utiliser sa carte bancaire là-bas et a trouvé cette solution. Il a fait 3 virements des USA et a eu des suées quand le premier n'a pas fonctionné, notre banque refusait la transaction ... on pense que c’était dû à la wifi car le lendemain ça a fonctionné sans souci.
Ah si un truc ! débit-crédit on n'a pas encore compris comment ça fonctionne ... bon c'est pas grave on est toujours repartis avec essence ou courses^^
Manger ! C'est super important ça

Le soir c'était resto ou alors un tour au Safeway du coin pour les plats préparés. On y achetait aussi le petit déjeuner car la plupart des motels ne le proposait pas. A chaque fois il y avait de quoi se faire couler du café dans les chambres donc il ne manquait que le sucré^^
Un petit récapitulatif :
- Avion : 1571€ pour 2
- Voiture : 1180€ + 220€ de parking longue durée à CDG
- Hôtels : 1900€
- Sous : 2400€ dont 800 en cash et le reste en carte
Soit environ 7300€ pour 30 jours.
Cette année ça sera vampires, loups garou, glauques forests & Co ...