UK 2018 : entre Street Art et vieilles pierres

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3038
Inscription : 19 janv. 2014, 11:26

UK 2018 : entre Street Art et vieilles pierres

Message par Chewbaccabe » 14 août 2018, 08:50

Voila j'ai terminé le tri de mes photos, je commence donc la rédaction de mon carnet.

Petit rappel de la genèse de ce voyage, aout 2017 on discute en famille des vacances 2018, mes deux ados d'une voix unanime (c'est assez rare pour etre souligné) me réclament un voyage en Angleterre et Ecosse. Ma femme et moi avons aussi envie de découvrir ce pays peu souvent cité comme destination de voyage.
J'averti mes ados : ok mais ne vous attendez pas a de la chaleur et du soleil ca risque d'être des vacances au pire pluvieuse, au mieux brumeuses... :pluie: :pluie: C'est bien connu! :siffler: :siffler:

Je commence à me documenter, pas d’équivalent Roadtrippin pour ce genre de voyage faudra tout organiser sois même quitte a faire des erreurs de casting...

Premier constat : combiner Angleterre et Écosse en un seul voyage de deux semaines c'est un peu comme vouloir faire San Francisco-Los Angeles - San Diego - Grand Canyon - Monument Valley - Moab - Bryce- Vegas - San Francisco en deux semaines. C'est faisable mais on ne profite de rien et on risque de provoquer une crise cardiaque à notre ami Hubert en osant proposer un tel circuit.

Deuxième constat : à la lecture des différents guides, en discutant avec des collègues anglais, en postant une ébauche d’itinéraire ici et en profitant de l’expérience de certains roadtrippeurs émérites (et je les en remercie tous du fond du cœur): le sud de l'Angleterre a déjà beaucoup à offrir.

Je propose donc à la famille de zapper l'Ecosse pour cette fois et de se concentrer sur le sud-ouest anglais : Cornouailles et Cotswolds. Le programme est approuvé à l'unanimité. :chaud:

Et cela va donc donner ceci :



Jour 1 : Maison - Tunnel sous la manche - Rye - Eastbourne - Brighton nuit à Brighton. hotel
Jour 2 : Brighton - Portsmouth - Weymouth - Paignton nuit Paignton Airbnb
Jour 3 : Parc National du Dartmoor - Nuit Paignton
Jour 4 : Riviera Anglaise - Nuit Paignton
Jour 5 : Repos - Nuit Paignton
Jour 6 : Paignton - Polperro - Fowey - Lizard point - Pendeen logement Pendeen Airbnb
Jour 7 : Pointe des Cornouailles - Logement Pendeen
Jour 8 : Cote ouest des Cornouailles - Logement Ilfracombe Airbnb
Jour 9 : Fin de la cote ouest - Logement Calne Airbnb
Jour 10 : Cotswolds : Logement Calne
Jour 11 : Bristol - Logement Calne
Jour 12 : Bath - Logement Calne
Jour 13: Oxford - logement Calne
Jour 14 : Lincoln - nuit Lincoln hotel
Jour 15 : Cambridge - nuit Ipswich hotel.


Ca c'etait le programme théorique, vous verrez en cours de carnet que ça a pas mal évolué pendant le trajet.

Le premier changement a lieu avant le départ, habitant à 1h45 de route de Calais habituellement nous partons de la maison tôt le matin pour prendre le tunnel vers 9h30 quand nous allons en Angleterre. J'avais prévu la même formule pour les vacances en partant le lundi matin. Cependant, rentré samedi (disons même dimanche matin) d'un festival rock, je me lève le dimanche midi en me disant que si je dois me lever lundi a 4h00 du matin et conduire toute la journée du lundi je vais avoir la tête dans le cul. Et rouler fatigué dans un pays ou on roule à gauche je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée. Je regarde vite fait et trouve un hotel pas trop cher, dispo à Calais le soir même. C'est décidé, nous partons ce soir vers 18h00, dormons à Calais et prendrons le tunnel à 9h30 après nous être levés tranquillement vers 7h30. Et bien m'en a pris .... la suite bientôt...


Avatar de l’utilisateur
Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2545
Inscription : 28 juil. 2015, 22:43
Localisation : Marseille

Re: UK 2018 Entre street art et vieilles pierres.

Message par Roxinette » 14 août 2018, 09:03

Installée


Avatar de l’utilisateur
MurielPingouin
Orignal original
Orignal original
Messages : 1637
Inscription : 10 oct. 2014, 20:05

Re: UK 2018 Entre street art et vieilles pierres.

Message par MurielPingouin » 14 août 2018, 09:09

:coucou: super ce carnet, on avait envie d'aller en Cornouailles cette année, mais ça ne s'est pas fait, mais je garde ça comme projet, donc je vais suivre ton carnet avec attention.
Chewbaccabe a écrit :
14 août 2018, 08:50
C'est faisable mais on ne profite de rien et on risque de provoquer une crise cardiaque à notre ami Hubert en osant proposer un tel circuit.
:hihihi:

philippe78
Bison fûté
Bison fûté
Messages : 4775
Inscription : 22 oct. 2010, 09:36
Localisation : Montesson

Re: UK 2018 Entre street art et vieilles pierres.

Message par philippe78 » 14 août 2018, 09:28

ca m'intéresse aussi !
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Préparation 4ème voyage pour 2019 : Cap au Nord-Ouest !

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3038
Inscription : 19 janv. 2014, 11:26

Re: UK 2018 Entre street art et vieilles pierres.

Message par Chewbaccabe » 14 août 2018, 09:53

valerie49 a écrit :
14 août 2018, 09:09
Installée aussi avec la copine !! Certaines étapes me parlent ...😉
Forcément tu es une de mes muses pour la création de ce parcours ;-)

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3038
Inscription : 19 janv. 2014, 11:26

Re: UK 2018 Entre street art et vieilles pierres.

Message par Chewbaccabe » 14 août 2018, 09:54

Jour 1 : La traversée et les premiers street art

7h30 tout le monde est reveillé (en même temps avec le chien qui demande pour sortir tous les jours vers 6h00 on est rodés :mdr: :mdr: ). On se prépare vite fait bien fait on remballe tout, promenade matinale du chien et direction le terminal Eurotunnel.

Comme vous le voyez nous voyagons avec notre chien, avant de s'enregistrer pour la traversée il faut donc passer par un bureau d’accueil des animaux de compagnies qui vérifie que tout est en ordre administrativement pour la traversée. Il faut savoir que même si l'Angleterre a sérieusement assouplis ses règles en la matière (il faut que le chien soit en ordre de vaccination contre la rage et qu'il aie reçu un traitement vermifuge spécifique entre 24 et 120h avant le départ entre 1 jour et 5 jours quoi), ils ne badinent pas avec ça et on en fera l'expérience. Nous entrons dans le bâtiment dédié, il y a déjà une belle file. Pour la plupart cela se passe rapidement et bien, devant nous une dame pleure, son chien a bien reçu un traitement vermifuge dans les délais impartis mais le produit utilisé par son vétérinaire n'est plus accepté par les anglais depuis le 1er janvier, elle doit trouver un veto qui administre le bon traitement et decaller son départ de 24h00...
Notre tour arrive, la dame regarde le carnet de vaccination, inspecte le chien, prend un air soucieux, feuillète le carnet de vaccination dans tous les sens, je commence a stresser à voir son air et l'apostrophe un peu sèchement "qu'est ce qui va pas encore?". Le verdict tombe : "C'est dommage je vois bien que le chien est en ordre que c'est le même vétérinaire qui a administré tous les vaccins et traitement mais sur le dernier vaccin contre la rage il a oublié de mettre son cachet, il a bien indiqué la date, a bien signé mais il n'y a pas son cachet alors qu'il est bien présent sur tout le reste, je ne peux pas accepter l'embarquement du chien..."

"Ha ok et je fais comment moi maintenant? J'annule mes deux semaines de vacances pour un stupide cachet qui n'a aucune valeur juridique contrairement à la signature qui elle est présente?"

"He bien écoutez il y a peut être une solution, habituellement ils refusent mais ici le cas est particulier on voit bien que c'est toujours le même vétérinaire qui a suivi le chien, je vais vous donner une liste d'adresse de vétérinaires à Calais il y en aura bien un qui acceptera d'apposer son cachet, je vais appeler le premier de la liste pour voir si il peut vous recevoir. Par contre ils ne prennent pas de paiement par cartes c'est en liquide. Quand ce soucis sera reglé je vous remet sur le premier train mais vous avez le temps il n'est que 8h30 et votre réservation est à 10h00"

Là j'ai un peu le sentiment que je suis en train de me faire arnaquer mais bon je n'ai pas le choix, je suis dépendant de son bon vouloir pour embarquer... Elle appelle donc le vétérinaire, oh surprise il accepte sans discuter...
Nous voilà donc partis pour ce vétérinaire à Calais à 10 min du terminal. Ca prend 5 min, il appose (enfin sa secrétaire en charge de l’accueil) son cachet et nous voilà en ordre. C'est tellement exceptionnel qu'ils acceptent que la grille tarifaire est affichée sur le comptoir en fonction des cas. Pour nous ce sera 25€. Si vous êtes véto et que ca ne marche pas fort dans votre région installez vous à Calais je pense que rien que avec le terminal eurotunnel il y a moyen de bien gagner sa vie.

Équipe du précieux sésame, nous revenons au terminal, passons les formalités administratives sans encombre cette fois et nous voici prêts à embarquer. Évidement il est 9h30, on a plus le temps pour aller petit déjeuner au terminal on verra ça arrivés en Angleterre. La traversée se déroule sans encombre comme d'habitude.

Passage par Douvres pour la photo d'une œuvre de Banksy que nous avions déjà aperçue alors qu'elle était inachevée.
Image

Poru ceux qui ne connaitraient pas cet artiste engagé qu'est Banksy, je vous invite a consulter sa Page Wikipedia et à vous renseigner sur lui il est vraiment hors du commun. Mes filles ont l'avantage d'avoir un professeur d'éducation culturelle qui est passionnée par son métier et qui adore le street art, elle leur a fait une belle introduction cette année et notre voyage comprenait quelques arrêts street art. Celui ci était le premier.

Nous continuons un peu plus loins et descendons sur la plage de St Margareth bay qui offre une très jolie vue du bas des falaises blanches.
Image

Image

Nous reprenons ensuite la route en direction de Rye, joli village médieval. Le temps est nuageux mais il fait très bon.
Image

Image

Image

Image

Nous reprenons la route et nous arretons pour déjeuner à Eastbourne, qui fut pour nous le lieu d'une découverte assez cocasse ...
La ville de Eastbourne est assez agréable, le front de mer est bien aménagé mais c'est une plage de gallets et nous remarquons des bancs installés tous les 10 mètres c'est assez rare d'en voir autant.
Image

Image

Comme beaucoup de stations balnéaires anglaises, la ville possède une jetée sur laquelle est installé un luna park. Sur cette jetée je trouve un souvenir de mon enfance et du film Big (Tom Hanks incarne un enfant qui se transforme en adulte du jour au lendemain suite à l'intervention du Zoltar)
Image

Nous trouvons un fish and chips (le premier d'une longue série pour moi c'est un peu comme les burgers aux Etats-Unis). Et voici la première surprise à Eastbourne : à la carte pas de menu enfant mais un menu Club 60 destiné aux plus de 60 ans et une annonce : si vous fetez votre anniversaire et avez plus de 90 ans, la boisson est offerte... Nous avions bien remarqué en nous promenant que il y avait vraiment beaucoup de pensionnés qui se baladaient en ville et souvent des personnes très âgées, beaucoup marchaient avec une canne ou dans une chaise roulante électrique.
Après avoir vu ce menu nous ferons plus attention encore et constaterons qu'une majorité de gens se baladant en ville sont âgés.
Nous passons même devant un tea room devant lequel sont déjà garées deux chaises électriques et une troisième arrivera un peu plus tard, nous imaginons la rencontre du troisième âge à l'heure du thé.
Le soir à l'hotel, je me connecte sur internet et vérifie si on parle de cette particularité de Eastbourne et oui en effet, c'est la seule ville d'Angleterre ayant une moyenne d'âge de plus de 70 ans!
Image

Et nous voici arrivés à notre destination du jour : Brighton. Nous posons nos valises à l'Holiday Inn Seafront, tres bel hotel avec parking (payant 18£ la journée, globalement tous les parkings sont payants en Angleterre, souvent entre 1£ et 2£ de parking, j'ai pensé à Laetitia07 avec ces parkings payant, pour l'ensemble des 2 semaines je pense en avoir eu pour environ 50£ de parkings divers). Nous enfilons nos basket et partons pour une découverte du street art de Brighton qui est une des villes ayant une scene street art très active.

Image

Le but de la rando est d'arriver au Prince Albert pub, avec sa façade recouverte de murals représentant des artistes rock et possédant une reproduction d'une œuvre de Banksy qui avait été détruite : les kissing coppers.

Image

Image

Un peu plus loin Camille fan de David Bowie failli passer à côté de cette oeuvre sans l'oeil avisé de sa soeur :
Image

Et nous arrivons à Trafalgar lane dont la plupart des murs servent de support :
Image

Image

Image

Image

Et le fan de Star Wars ne pouvait pas passez à coté de
Image

Image

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3038
Inscription : 19 janv. 2014, 11:26

Re: UK 2018 Entre street art et vieilles pierres.

Message par Chewbaccabe » 14 août 2018, 10:50

Jour - 60 petit flashback

Avant de reprendre le cours de notre voyage, je voudrais faire un petit flashback, entre Rye et Eastbourne, il y a une region magnifique a ne louper sous aucun pretexte elle n'etait pas dans notre itineraire parce que on l'a deja faite lors d'un week end en Septembre et j'y suis retourné avec mon père en mai, Lorax en a déjà parlé ici, c'est la zone de Beachy Head/Birling gap.

Je vous met quelques photos, si vous preparez un itineraire en Angleterre basé sur le miens, ajoutez du temps à Brighton pour avoir le temps de faire le détour.

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 7475
Inscription : 16 mars 2015, 18:49

Re: UK 2018 Entre street art et vieilles pierres.

Message par valerie49 » 14 août 2018, 11:11

Chewbaccabe a écrit :
14 août 2018, 09:53
valerie49 a écrit :
14 août 2018, 09:09
Installée aussi avec la copine !! Certaines étapes me parlent ...😉
Forcément tu es une de mes muses pour la création de ce parcours ;-)
Merci Chewie !!😍

Tes photos rendent justice à cette région magnifique de l’Angleterre.
Je ne connais pas plus belle campagne que la campagne anglaise quand au street art dont je ne suis pas une spécialiste il y a des choses sympas 👍

Avatar de l’utilisateur
Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2545
Inscription : 28 juil. 2015, 22:43
Localisation : Marseille

Re: UK 2018 Entre street art et vieilles pierres.

Message par Roxinette » 14 août 2018, 12:10

Vu

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »