Dinosaur NM partie Colorado
Jour 10 - Jeudi 13 juillet 2017
Après une bonne nuit et un petit déjeuner bien copieux, nous prenons la route vers 9h.
Il fait beau et la température est déjà de 75°F (24°C).
Hier nous avons visité la partie du Dinosaur NM qui se trouve en Utah, aujourd'hui, nous visitons la partie située dans le Colorado.
Nous empruntons la Harpers Corner Road qui se trouve juste après la sortie de la ville de Dinosaur et qui nous mènera au bout du parc, à Harpers Corner.
Cette route panoramique de 50km de long permet d'accéder à de magnifiques points de vue sur les plaines, les buttes ou la Yampa River.
Il n'y a presque personne

et je fais de nombreuse photos à chaque arrêt.
On peut voir la piste qui mène à Echo Park que nous emprunteront cet après-midi.
Island Park Overlook.
Iron Spring Bench Overlook
Echo Park Overlook
Arrivé au parking de Harpers Corner, on s'équipe pour une rando de 3,5km qui suit une crête et nous mène à un superbe point de vue.
On croise des arbres morts très photogéniques.
On a de nouveau une vue sur la piste que nous allons emprunter tout à l'heure. Dans cette partie, elle passe au fond d'un canyon.
La randonnée n'est pas très difficile et alterne entre coté est de la crête où l'on voit Echo Park et la Yampa River au loin.
Et coté ouest où on a une vue magnifique sur la Green River.
A part une ou deux fois où nous croisons des randonneurs, nous sommes seuls tout le temps et c'est génial.
Arrivé au bout, le point de vue est aménagé avec des garde-corps et permet de voir des 2 cotés de la crête.
Il y a deux couples qui sont déjà là, mais ils partent quelques minutes après notre arrivée, on peut donc profiter pleinement du lieu.
Quand on s'apprête à repartir, 4 personnes arrivent. C'est une famille que nous avons déjà croisée aux points de vue le long de la Harpers Corner Road. On avait échangé quelques mots et appris qu'ils étaient suisses. Cette fois-ci, on va parler plus longtemps et comparer nos parcours. Un très bon moment dans un décor de rêve.
Le retour sera plus rapide car je ne fais presque pas d'arrêt photo.
Nous reprenons la route en sens inverse, mais arrivé à l'embranchement vers Echo Park, nous empruntons la piste qui permet d'y descendre.
Cette piste de terre et de graviers fait 20km de long. Elle peut rapidement devenir impraticable en cas de pluie à cause du fait qu'elle soit en partie en terre et qu'il y a plusieurs wash à traverser.
Le début est un peu raide et chaotique, mais rapidement, c'est plus tranquille.
On ne croisera que quelques voitures.
Après la descente, les paysages sont relativement plats et nous offre des vues magnifiques.
Un peu avant d'arriver à Echo Park, on entre dans un canyon.
Il y a plusieurs arrêts possibles, mais vu qu'il est presque 14h, on choisit de les faire au retour afin d'arriver plus vite au bord de la rivière pour y pique-niquer.
On fait quand même un arrêt rapide à Picasso Face qu'on a un peu de mal à trouver. Heureusement que j'avais une photo sur le roadbook, car sinon, je ne crois pas que nous l'aurions vu.
Vous le voyez là?
Crédit Justine
Mais si, juste au milieu.
Et là, vous voyez mieux?
La variété des paysages rencontrés le long de cette piste est assez incroyable.
Arrivé à Echo Park, on se gare près de la rivière et on aperçoit un ranger qui remonte le chemin.
On va à sa rencontre, il nous demande d'où l'on vient et nous indique les balades à faire, en particulier le long de la rivière, mais c'est déjà ce que j'ai prévu de faire.
Il fait bien chaud, alors qu'en haut, la température est restée aux environs de 75°F (24°C), on a vu le thermomètre grimper au fur et à mesure de la descente pour atteindre 91°F (33°C)
On va jusque la berge où se trouve un groupe de personnes qui ont amarrés leurs bateaux et qui font la sieste. Ils ont tout l'équipement nécessaire pour descendre la rivière sur plusieurs jours. Ca doit être sympa de faire ça.
La vue sur la rivière qui fait ici une boucle autour du Steamboat Rock est magnifique.
On repère un coin à l'ombre qui sera parfait pour le pique-nique.
On va chercher les victuailles et on s'installe, qu'est-ce qu'on est bien.
On commence à manger, mais rapidement, on se rend compte que nous sommes sur le territoire d'animaux sauvages et assoiffés de sang.
On se dépêchera de terminé notre repas et nous nous enfuirons non sans séquelles, les moustiques sont vraiment féroces ici.
C'est dommage car la vue est absolument fabuleuse.
On s'équipe pour la rando, on met la crème solaire et un répulsif.
On va longer la Green River pour atteindre son affluent, la Yampa River afin de voir le mélange des eaux de deux couleurs différentes.
La balade est agréable, mais rapidement le répulsif montre ses limites et nous sommes assaillis par des mouches ou autres bestioles volantes qui ne piquent pas (pour le moment), mais qui sont vraiment très gênantes.
On continue quand même, mais en plus, elles se mettent à piquer.
De loin, on doit vraiment avoir l'air de fous, on est sans arrêt en train de se taper sur les bras ou les jambes.
C'est très pénible et Justine et Fanny veulent faire demi-tour.
Moi je veux voir le mélange des eaux. Elles retournent donc à la voiture et moi je continue en accélérant le pas.
Parfois, les bestioles me laisse tranquille quelques minutes et je me dis c'est bon, le plus dur est passé, mais non, un peu plus loin, elles reviennent à l'attaque.
En approchant du point de confluence, on quitte le chemin pour marcher dans le lit de la rivière où il n'y a plus de tracé et où on marche dans le sable.
C'est tout de suite beaucoup plus fatiguant.
Heureusement, ce n'est plus très loin.
J'arrive au bord de l'eau et.....je ne vois rien, on ne distingue pas les deux couleurs d'eau.
Je pensais voir une différence bien nette , mais là, rien.
Je reviens un peu en arrière en suivant le bord de l'eau est finalement, je vois les deux couleurs, mais ce n'est franchement pas extraordinaire. On voit juste une légère différence.
Justine et Fanny ont bien fait faire demi-tour, car elles auraient été très déçues par le but de la balade.
Je retourne à la voiture, en marchant toujours d'un bon pas, afin de limiter les attaques.
Je m'arrête quand même quelques fois pour immortaliser ce lieu absolument superbe.
Mais je redémarre rapidement car immobile, on devient une proie facile.
Au final, j'arrive à la voiture après 40 min de marche pour faire les 3km, je suis exténué et un peu déçu de ne pas avoir pu profiter pleinement du paysage à cause de ces attaques incessantes.
Après quelques minutes de récupération, on reprend la piste pour retourner vers Harpers Corner Road.
On s'arrête d'abord à Whispering Cave.
L'endroit est assez curieux et il fait très frais à l'intérieur.
Par contre, nous n'entendrons aucun murmure. Laurence, tu dois avoir une meilleure oreille que nous.
On fait ensuite un arrêt au Rial Chew Ranch, un site historique où Jack Chew s'est installé en 1900 avec sa famille pour y construire son ranch.
Ses descendants y habiteront jusque dans les années 70.
La vie devait être rude, mais le décor est somptueux.
Il reste quelques bâtiments, un chariot et des ruines d'enclos.
En remontant la piste, on voit à nouveau la température baisser et une fois sur la Harpers Corner Road, on aperçoit de gros nuages et de la pluie un peu partout autour.
Crédit Justine
Ce soir, nous avons prévu d'aller à Fantasy Canyon, un lieu étrange, perdu au milieu des champs de pétrole qui est particulièrement extraordinaire au coucher de soleil.
Ca semble un peu compromis.
On hésite, mais comme il y a 1h30 de route avant d'y arriver, on se dit qu'on aura peut-être de la chance et que le ciel s'éclaircira d'ici là.
On croise de nombreux animaux, vaches, chevaux, biches, faons. Rien d'extraordinaire, mais de les voir dans ce décor, on est très heureux.
On croisera très peu de monde et après être sorti du parc, on se retrouvera rapidement sur des pistes en gravier très très larges au milieu des puits de pétrole.
Le ciel est assez couvert, on aura même un peu de pluie, il n'y a personne, l'ambiance est très étrange.
Il faut faire attention dans les virages, car avec le gravier, ça dérape facilement.
On voit que le ciel s'éclairci vers l'ouest et on se dit qu'on a peut-être bien fait de venir.
On arrive finalement sur la parking vers 18h30 et la pluie n'est pas loin.
Je pensais que le lieu était complètement sauvage, mais non, le parking est aménagé, le trail aussi et il y a des toilettes.
Quand nous arrivons, il y a 2 pickups et deux familles qui commencent la balade dans ce décor surréaliste.
Les voitures viennent de l'état de Washington, ce sont donc des touristes comme nous et quand les américains partent en vacances, ils ne prennent que le strict minimum, les vélos pour les enfants, et le petit barbecue.
Comme il est encore tôt et que le soleil ne se couche que dans 2h, on décide de pique-niquer maintenant, pendant que les gens se baladent, avec un peu de chance, ils ne vont pas s'attarder.
Quand on commence la visite, vers 19h, les 2 familles repartent, on a donc ce lieu unique rien que pour nous.
Le soleil est toujours masqué par les nuages, mais il devrait passer en dessous juste avant de se coucher. On croise les doigts.
On suit le parcours qui est délimité par des pierres au début.
Les formes sont incroyables, ça nous fait penser à Goblin Valley que nous avons visité l'an dernier.
Le site est beaucoup plus petit et les formes sont totalement différentes, mais il y a des choses à voir partout et on passe notre temps à essayer de reconnaitre des animaux ou des monstres dans les rochers.
Il y a des piquets au sol qui indiquent des formes à reconnaitre, mais alors que pour certains, c'est évident pour d'autres, c'est impossible.
Vous voyez la tête de dragon?
Un habitant des lieux.
Le soleil va bientôt apparaitre.
Ca y est, il perce un peu les nuages.
Quelques minutes après être revenu à la voiture, le soleil passe finalement sous les nuages et les roches prennent alors une couleur orangée incroyable.
On en profite et on fait plein de photos.
On a même droit à un arc-en-ciel.
Crédit Justine
20 minutes plus tard, il repasse derrière les nuages qui bouchent l'horizon, c'est fini pour ce soir.
Ca n'a duré que 20 min, mais 20 min extraordinaires.
On reprend la route un peu avant 21h et il commence à faire sombre, nous allons donc faire une heure de route dans le noir. Heureusement, en direction de Vernal, il y a peu de piste.
En partant, on croise des antilopes qui sont en train de brouter tranquillement à coté des puits de pétrole! Surréaliste.
On ne croisera personne pendant 40km.
De retour à l'hôtel vers 22h, on ira dormir vers 23h.
Bilan de la journée
On a fait beaucoup de route aujourd'hui, plus de 300km, mais nous avons vu des choses extraordinaires.
La visite d'Echo Park a été un peu gâchée par les moustiques et c'est vraiment dommage car le site est magnifique.
Nous avons beaucoup aimé Dinosaur NM, c'est un superbe parc, peu touristique, idéal pour commencer le parcours.
La soirée à Fantasy Canyon était incroyable, seuls, perdus au milieu de nulle part dans un décor extraordinaire, on avait l'impression d'être sur une autre planète.
C'est une journée que nous avons vraiment adoré.
Ce roadtrip commence très très bien.