Je vous reprends sous la pluie à Mud Volcano. J'espère que le mauvais temps ne vous a pas fait fuir ...Nous prenons la route vers Lake Village, Le Lake Lodge est fermé mais le Lake Yellowstone Hôtel est ouvert, nous décidons d'aller manger un sandwich vite fait.
Même s'il n'en a pas vraiment l'air, ce long bâtiment jaune pâle précédé par une colonnade blanche est le plus vieil hôtel du parc... et le plus guindé aussi. Il fut construit en 1891pour accueillir les premiers touristes. ( à l'époque 4$ par nuit, diner compris.)
Nous mangeons notre sandwich assis dans un des confortables fauteuils du grand salon assez chic, face à la vue panoramique sur le lac Yellowstone. Celui-ci est non seulement le plus grand lac du parc par sa taille mais aussi le plus grand lac de montagne de toute l'Amérique du nord. (32 km de long sur 23 km de large, 117 m de profondeur,176 km. de rivages, altitude : 2357m.)
Nous ne traînons pas et nous reprenons notre voiture. Nous roulons quand tout à coup au bord de la route nous voyons quelques "elk" , ils ne sont pas farouches...

Un peu plus loin, nous retrouvons la neige mais aussi des forêts dévastées par le feu ...

Il est 15h 30,
il neige On y va, on verra bien ... Nous sommes bien équipés

Et nous voilà dans West Thump, pourvu que cela ne tourne pas à tempête de neige comme hier soir
Mimulus Pools

Thump Paint Pots

Bluebell Pools

Nous arrivons au bord du Yellowstone Lake (hélas la neige nous empêche de nous rendre compte de sa grandeur)

Tout près de Lakeside Spring

Lakeshore Geyser

Fishing Cône, la légende veut que de ce geyser on peut attraper une truite, ensuite la tremper dans le cône en ébullition et faire cuire le poisson sans le prendre hors de la ligne.

Big Cône

Wouaawww les couleurs
La basse température de la piscine est responsable de la croissance abondante des tapis microbiens de couleur orange. Les algues et les cyanobactéries en combinaison avec des dépôts de frittage ont créé des formations de type corail sur les côtés de la piscine.

Nous abandonnons le bord du lac pour continuer notre trail sur les planches...il neige de plus en plus
mais c'est tellement beau que cela ne nous gêne pas vraiment ...La prochaine "pool" a un magnifique ton aux nuances curaçao / turquoise

Son nom : "Black Pool"

Jusqu'en 1991, la Black Pool était vraiment d'un vert foncé, presque noire ( des températures d'eau plus basses ont permis à des masses épaisses de thermophiles foncés et bruns de se développer dans le bassin ). Mais alors une poussée d'énergie a provoqué une hausse des températures ( maintenant 132°F.) et ce bassin a subi une série d'éruptions bouillantes. La chaleur a tué les thermophiles, qui avaient été responsables de la couleur foncée, et Black Pool est devenu le bleu transparent comme on la voit aujourd'hui. Mais le nom est resté.

Le pH de Black Pool est légèrement alcalin 7.8.

Le chemin en bois tourne autour de la Black Pool nous permettant de l'admirer de tous les côtés ...

C'est magnifique cette limpidité

Qu'est ce que c'est beau

Nous faisons le tout petit détour vers Abyss Pool (172° F.)
C'est l'une des plus profondes sources d' eau chaude du parc ( Abyss Pool descend à 53 pieds) . Elle varie de bleu turquoise à vert émeraude à différentes nuances de brun. C'est une pool calme (en 1987 elle a eu quelques bouillonnements, mais c'est surtout en 1991/92 qu'elle a eu beaucoup de bouillonnement, mais depuis elle redevenue calme)

Ensuite nous reprenons le chemin et c'est les Twin Geysers qui nous accueillent

La Blue Funnel Spring (180°F)
Quand on passe devant ce Spring, son évent semble se déplacer et repositionner. C'est une illusion d'optique causée par la réfraction. Il en résulte lorsque la lumière voyageant dans l'air frappe la surface de l'eau à un angle oblique. Un côté du front d'onde entre dans l'eau avant l'autre et est retardé, puisque la lumière se déplace plus lentement dans l'eau que dans l'air tandis que l'autre côté continue à se déplacer à sa vitesse initiale jusqu'à atteindre la surface de l'eau. En conséquence, le rayon lumineux se courbe dans l'eau plus dense et est réfracté, ce qui donne l'illusion qu'un objet a un emplacement différent de ce qu'il a réellement. (Vu le temps nous n'avons pu vérifier mais nous le ferons ... nous le ferons

Elle est quand même d'un bleu pur

West Thumb Paint Pots

Mimulus Pool

Et voilà qui clôture notre visite de West Thumb Geyser Basin, nous l'avons bouclé en moins d'une heure vu le temps ....
Mais franchement saurait été dommage de passer à côté juste à cause
et je trouve mes photos pas trop mal par rapport aux conditions climatiques 
Et nous reprenons le chemin de l'hôtel, il est 16h30, nous ne trainons pas car je voudrais passer au visitor center pour avoir des prévisions météorologiques pour demain ....et ils ferment à 17h.

Bob me dépose devant la porte à moins cinq.
Ni une ni deux, je fonce et tombe sur un gentil ranger
mais qui me dit que la météo annonce de la neige pour demain toute la journée, pire qu'aujourd'hui .... je lui demande pour la route du nord... il me répond qu'elle a été réouverte une heure ou deux mais déconseillée car glissante, et qu'elle est refermée pour la nuit au moins ...
... Il ne se mouille pas !Bob lui est allé faire le plein de l'auto et on se retrouve à l'hôtel... où nous avons une table réservée pour le souper (voir Old Faithfull Inn)

En rentrant le Old Faithfull finit de lancer son jet ... hélas je ne sais pas quand sera la prochaine ...J'aurais bien aimé monter voir l'éruption d'en haut... mais vu le manque de précision et la neige qui tombe maintenant très fort ce n'est pas prudent.
Le Old faithful est un geyser de type dit « en cône ». Sa taille est relativement petite, mais il possède un étroit conduit qui le relie à une nappe phréatique bouillonnante, en contact avec une chambre magmatique géante, le fameux supervolcan du Yellowstone. La pression du conduit fait jaillir un jet d'eau surchauffée par la cheminée du geyser, toutes les 88 minutes en moyenne (l'intervalle varie de 45 à 125 minutes). Quand la fontaine d'eau jaillit, une haute colonne s'élève dans le ciel, créant un spectacle naturel très apprécié par les visiteurs. C'est pour cela que le Old faithful est l'emblème même du parc, et une des attractions touristiques les plus visitées de la réserve.
Finalement même si nous n'avons pu faire ce que nous voulions, nous avons eu une belle journée
c'est une journée comme on les aime

Cessie (tu voulais un smiley bisou, en voilà un rien que pour toi ...

à tous nous suivre