Après 5 voyages dans le NO... enfin le Yellowstone

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Après 5 voyages dans le NO... enfin le Yellowstone

Message par joelle21 »

Jour 6 d. Fin de notre première journée pluvieuse au Yellowstone.

Image Je vous reprends sous la pluie à Mud Volcano. J'espère que le mauvais temps ne vous a pas fait fuir ...
Nous prenons la route vers Lake Village, Le Lake Lodge est fermé mais le Lake Yellowstone Hôtel est ouvert, nous décidons d'aller manger un sandwich vite fait.

Image

Même s'il n'en a pas vraiment l'air, ce long bâtiment jaune pâle précédé par une colonnade blanche est le plus vieil hôtel du parc... et le plus guindé aussi. Il fut construit en 1891pour accueillir les premiers touristes. ( à l'époque 4$ par nuit, diner compris.)
Nous mangeons notre sandwich assis dans un des confortables fauteuils du grand salon assez chic, face à la vue panoramique sur le lac Yellowstone. Celui-ci est non seulement le plus grand lac du parc par sa taille mais aussi le plus grand lac de montagne de toute l'Amérique du nord. (32 km de long sur 23 km de large, 117 m de profondeur,176 km. de rivages, altitude : 2357m.)

Nous ne traînons pas et nous reprenons notre voiture. Nous roulons quand tout à coup au bord de la route nous voyons quelques "elk" , ils ne sont pas farouches...

Image

Image

Image

Image

Un peu plus loin, nous retrouvons la neige mais aussi des forêts dévastées par le feu ...

Image

Image

Il est 15h 30, Image il neige :grrrr: mais on ne va pas louper une deuxième fois West Thumb. :non: :non: :non:
On y va, on verra bien ... Nous sommes bien équipés Image Image

Image

Et nous voilà dans West Thump, pourvu que cela ne tourne pas à tempête de neige comme hier soir :humm: Dès l'entrée la vue est assez belle :love:

Mimulus Pools

Image

Thump Paint Pots

Image

Image

Bluebell Pools

Image

Image

Nous arrivons au bord du Yellowstone Lake (hélas la neige nous empêche de nous rendre compte de sa grandeur)

Image

Tout près de Lakeside Spring

Image

Image

Image

Lakeshore Geyser

Image

Fishing Cône, la légende veut que de ce geyser on peut attraper une truite, ensuite la tremper dans le cône en ébullition et faire cuire le poisson sans le prendre hors de la ligne.

Image

Big Cône

Image

Wouaawww les couleurs :love:
La basse température de la piscine est responsable de la croissance abondante des tapis microbiens de couleur orange. Les algues et les cyanobactéries en combinaison avec des dépôts de frittage ont créé des formations de type corail sur les côtés de la piscine.

Image

Nous abandonnons le bord du lac pour continuer notre trail sur les planches...il neige de plus en plus Image mais c'est tellement beau que cela ne nous gêne pas vraiment ...

La prochaine "pool" a un magnifique ton aux nuances curaçao / turquoise

Image

Image

Son nom : "Black Pool" :mdre: non mais, .... elle est tout sauf noire .... :mdr:

Image

Jusqu'en 1991, la Black Pool était vraiment d'un vert foncé, presque noire ( des températures d'eau plus basses ont permis à des masses épaisses de thermophiles foncés et bruns de se développer dans le bassin ). Mais alors une poussée d'énergie a provoqué une hausse des températures ( maintenant 132°F.) et ce bassin a subi une série d'éruptions bouillantes. La chaleur a tué les thermophiles, qui avaient été responsables de la couleur foncée, et Black Pool est devenu le bleu transparent comme on la voit aujourd'hui. Mais le nom est resté.

Image

Le pH de Black Pool est légèrement alcalin 7.8.

Image

Le chemin en bois tourne autour de la Black Pool nous permettant de l'admirer de tous les côtés ... :love:

Image

Image

C'est magnifique cette limpidité :love:

Image

Image

Qu'est ce que c'est beau :love: , trop beau :love: :love:

Image

Nous faisons le tout petit détour vers Abyss Pool (172° F.)
C'est l'une des plus profondes sources d' eau chaude du parc ( Abyss Pool descend à 53 pieds) . Elle varie de bleu turquoise à vert émeraude à différentes nuances de brun. C'est une pool calme (en 1987 elle a eu quelques bouillonnements, mais c'est surtout en 1991/92 qu'elle a eu beaucoup de bouillonnement, mais depuis elle redevenue calme)

Image

Ensuite nous reprenons le chemin et c'est les Twin Geysers qui nous accueillent

Image

Image

La Blue Funnel Spring (180°F)
Quand on passe devant ce Spring, son évent semble se déplacer et repositionner. C'est une illusion d'optique causée par la réfraction. Il en résulte lorsque la lumière voyageant dans l'air frappe la surface de l'eau à un angle oblique. Un côté du front d'onde entre dans l'eau avant l'autre et est retardé, puisque la lumière se déplace plus lentement dans l'eau que dans l'air tandis que l'autre côté continue à se déplacer à sa vitesse initiale jusqu'à atteindre la surface de l'eau. En conséquence, le rayon lumineux se courbe dans l'eau plus dense et est réfracté, ce qui donne l'illusion qu'un objet a un emplacement différent de ce qu'il a réellement. (Vu le temps nous n'avons pu vérifier mais nous le ferons ... nous le ferons :oui: )

Image

Elle est quand même d'un bleu pur :love:

Image

West Thumb Paint Pots

Image

Mimulus Pool

Image

Image

Et voilà qui clôture notre visite de West Thumb Geyser Basin, nous l'avons bouclé en moins d'une heure vu le temps ....
Mais franchement saurait été dommage de passer à côté juste à cause Image et je trouve mes photos pas trop mal par rapport aux conditions climatiques Image

Et nous reprenons le chemin de l'hôtel, il est 16h30, nous ne trainons pas car je voudrais passer au visitor center pour avoir des prévisions météorologiques pour demain ....et ils ferment à 17h.

Image

Bob me dépose devant la porte à moins cinq.
Ni une ni deux, je fonce et tombe sur un gentil ranger Image mais qui me dit que la météo annonce de la neige pour demain toute la journée, pire qu'aujourd'hui .... je lui demande pour la route du nord... il me répond qu'elle a été réouverte une heure ou deux mais déconseillée car glissante, et qu'elle est refermée pour la nuit au moins ...Image... Il ne se mouille pas !
Bob lui est allé faire le plein de l'auto et on se retrouve à l'hôtel... où nous avons une table réservée pour le souper (voir Old Faithfull Inn)

Image

En rentrant le Old Faithfull finit de lancer son jet ... hélas je ne sais pas quand sera la prochaine ...J'aurais bien aimé monter voir l'éruption d'en haut... mais vu le manque de précision et la neige qui tombe maintenant très fort ce n'est pas prudent.
Le Old faithful est un geyser de type dit « en cône ». Sa taille est relativement petite, mais il possède un étroit conduit qui le relie à une nappe phréatique bouillonnante, en contact avec une chambre magmatique géante, le fameux supervolcan du Yellowstone. La pression du conduit fait jaillir un jet d'eau surchauffée par la cheminée du geyser, toutes les 88 minutes en moyenne (l'intervalle varie de 45 à 125 minutes). Quand la fontaine d'eau jaillit, une haute colonne s'élève dans le ciel, créant un spectacle naturel très apprécié par les visiteurs. C'est pour cela que le Old faithful est l'emblème même du parc, et une des attractions touristiques les plus visitées de la réserve.

Finalement même si nous n'avons pu faire ce que nous voulions, nous avons eu une belle journée :love: :love: riche par la beauté des paysages ou éléments du parc, l'émotion des rencontres animalière et finalement par une grande diversité
c'est une journée comme on les aime :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Image
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

joelle21 a écrit :C'est une illusion d'optique causée par la réfraction. Il en résulte lorsque la lumière voyageant dans l'air frappe la surface de l'eau à un angle oblique. Un côté du front d'onde entre dans l'eau avant l'autre et est retardé, puisque la lumière se déplace plus lentement dans l'eau que dans l'air tandis que l'autre côté continue à se déplacer à sa vitesse initiale jusqu'à atteindre la surface de l'eau. En conséquence, le rayon lumineux se courbe dans l'eau plus dense et est réfracté, ce qui donne l'illusion qu'un objet a un emplacement différent de ce qu'il a réellement
Hello Joëlle,

Euh !

Là je te crois entièrement :hihi: Surtout si ca te fait plaisir :) Je ne voudrais pas tr contrarier :oui:

Et en français vulgarisé, ca dit quoi ?

Car en gros c'est comme l'affaire du pendule du Griffith observatory à laquelle je n'ai rien compris :hihihi:

Tes photos sont superbes. Et en plus ca change de les voir avec un temps neigeux

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

valerie49 a écrit : :coucou: Jo

Tu nous gâtes :super: tes photos sont splendides et cette chouette :love: :love: :love:
:coucou: Valérie et merci pour tes encouragements ...je suis moi aussi tombée :love: de la chouette
@ bientot

HPR38 a écrit :
joelle21 a écrit :C'est une illusion d'optique causée par la réfraction. Il en résulte lorsque la lumière voyageant dans l'air frappe la surface de l'eau à un angle oblique. Un côté du front d'onde entre dans l'eau avant l'autre et est retardé, puisque la lumière se déplace plus lentement dans l'eau que dans l'air tandis que l'autre côté continue à se déplacer à sa vitesse initiale jusqu'à atteindre la surface de l'eau. En conséquence, le rayon lumineux se courbe dans l'eau plus dense et est réfracté, ce qui donne l'illusion qu'un objet a un emplacement différent de ce qu'il a réellement
Hello Joëlle,

Euh !

Là je te crois entièrement :hihi: Surtout si ca te fait plaisir :) Je ne voudrais pas tr contrarier :oui:

Et en français vulgarisé, ca dit quoi ?

Car en gros c'est comme l'affaire du pendule du Griffith observatory à laquelle je n'ai rien compris :hihihi:

Tes photos sont superbes. Et en plus ca change de les voir avec un temps neigeux

:coucou: Hubert,
alors pour l'explication rendez vous en 2018 quand j'aurais testé... :mdre:
Je t'avoue que j'ai trouvé cette explication sur un site en faisant ce carnet... et je l'ai copié espérant que quelqu'un allait me dire :"oui oui moi je l'ai vu et cela donne ça" et surtout pour m'en rappeler dans 2 ans quand j'y retournerai ...sinon je suppose que c'est une histoire de vitesse de réflexion de la lumière plus ou moins rapide dans l'eau (comme un peu pour les mirages) ?????

Merci pour les photos et c'est vrai que la neige leur donne une autre dimension ...
@bientôt
Joëlle

1) Ma présentation

Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

joelle21 a écrit :
Image Cessie (tu voulais un smiley bisou, en voilà un rien que pour toi ...
Oui la demande FB c'est moi ... j'allais te faire un MP car je me doutais que tu allais hésiter. :clin:
Le canyon c'est qui a le plus impressionné Bob (moi j'étais encore un peu sur la déception de la route fermée vers le nord et surtout du manque de communication tôt dans les hôtels) après coup et en revoyant mes photos ...je trouve cela :bave: :love: ...Pour les cascades je suis pareille, j'aurais aimé pouvoir sortir le pied et faire des effets de vitesse pour rendre les photos plus artistiques mais bon la pluie ...(le plus drôle c'est que j'avais un imperméable pour appareil photo mais que je ne l'ai pas pris avec moi ... )
Mud Volcano n'était pas dans mes priorités mais comme on passait devant et que c'est vraiment à la route...L'arrêt n'a pas duré 10 minutes...
Par contre la chouette et le bison enneigé là :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Franchement ce parc est hors du commun il m'a procuré la même émotion qu'à Monument Valley (où en plus j'avais un lien sentimental avec une personne qui m'était chère :love: ) ...J'y reviendrai (très surement) et pour une semaine afin de pouvoir faire à l'aise, nous ne sommes pas de grands sportifs, Bob avec ses opérations il faut quand même faire attention même si tout a été sans problème. Maintenant à quel époque???? Je pars souvent fin aout début septembre (cette fois ci à cause de contraintes professionnelles c'étaient plus tard ) mais je pense que our la météo là bas on ne saurait rien prévoir et avec du logement à West Yellowstone pour pouvoir avoir des informations par le net car ds l'hôtel pour des gens comme nous qui démarrons tôt c'est un peu léger voir inexistant (mais ça tu l'as déjà noté)
Oui c'est une belle journée et elle n'est pas finie ....(j'ai fait une fausse manipulation éditer au lieu d'aperçu , j'ai voulu rectifier et continuer mais à un moment j'ai voulu refaire aperçu et cela m'a édité sans plus que je puisse changer et sans la suite :hein: :shock: :snif: , alors je vais recommencer :clin:

Image

Demande acceptée :clin: Tu triches pas hein tu vas pas voir mes comptes rendus de journées :lol:
Ben voilà comme moi pour Monument Valley , un lien affectif très fort , j'ai beaucoup pleuré là bas de joie et de tristesse :love:
Moi je fais un Copié ( pour le coller plus tard au cas ou ) de mon message sinon vu les tartines qu'on ecrit c'est déprimant de tout refaire :oops:
Concernant la fin de ta journée , cette piscine bleu turquoise est superbe :super: et je suis contente que malgré le mauvais temps vous ayez pu voir tout ça :clap:
Non toujours pas mon smiley bisou :( mais je t'en fais un aussi :lol:

Ps : Message à mon binome du soir … Moi non plus je n'ai rien compris au pendule de Griffith mais je ne l'ai pas dis :mdre:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

:super: joëlle, merci pour toutes ces explications !
J'avoue n'avoir rien compris non plus à l'histoire de la réfraction !!!
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
West Thumb est toujours aussi joli ! Même avec un peu de neige !

Pour le coup du spring qui bouge tout seul, j'ai compris l'idée grâce à mes cours de physique et si ça intéresse vraiment quelqu'un je peux essayer d'expliquer. Mais par écrit ça risque d'être complexe. :???:

++
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

Merci Joelle pour tes magnifiques photos et tes explications (même si certaines donnent un peu mal au crâne :lol: )

Vous avez quand même bien profité de la journée malgré le temps. :super:
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Demande acceptée :clin: Tu triches pas hein tu vas pas voir mes comptes rendus de journées :lol:
Ben voilà comme moi pour Monument Valley , un lien affectif très fort , j'ai beaucoup pleuré là bas de joie et de tristesse :love:
Moi je fais un Copié ( pour le coller plus tard au cas ou ) de mon message sinon vu les tartines qu'on ecrit c'est déprimant de tout refaire :oops:
Concernant la fin de ta journée , cette piscine bleu turquoise est superbe :super: et je suis contente que malgré le mauvais temps vous ayez pu voir tout ça :clap:
Non toujours pas mon smiley bisou :( mais je t'en fais un aussi :lol:
Image Cessie,

Merci beaucoup, je te promets de ne pas tricher ...
Je me souviens pour Monument Valley, Nous avions eu un petit échange... :love:
Moi aussi je fais un copié /collé dans mes notes mais évidement pas à ce moment là et ça a été tellement vite que j'ai même pas compris ma faute si ce n'est je suppose que tu as en tout et pour tout 15 minutes après l'édition et moi j'ai voulu continuer comme ci de rien était ... enfin je suppose ... :humm:
Pour West Thumb Geyser Basin, cela restera pour moi un des plus beaux endroits du parc, j'y retournerai contrairement à Mud Volcano. Le mauvais temps à la fin on en riait ... car en arrivant sous la tempête et en écoutant les rangers (trop prudents), on a vraiment cru que l'on allait passé deux jours dans notre chambre ...

@ bientôt Image

lgk31 a écrit : :super: joëlle, merci pour toutes ces explications !
J'avoue n'avoir rien compris non plus à l'histoire de la réfraction !!!
:coucou: Laurence
Merci d'être toujours là ...J'espère ne pas être trop longue ... :humm: j'ai toujours bien aimé les petites explications ou anecdotes sur les lieux visités ... :clin:
@ + :cool:
acaciane11 a écrit :Coucou,
West Thumb est toujours aussi joli ! Même avec un peu de neige !

Pour le coup du spring qui bouge tout seul, j'ai compris l'idée grâce à mes cours de physique et si ça intéresse vraiment quelqu'un je peux essayer d'expliquer. Mais par écrit ça risque d'être complexe. :???:

++
:coucou: Acaciane, j'ai bcp aimé cet endroit... Par temps sec, nous y serions surement restés le double du temps à flâner parmi ses jolies "pool" ... maintenant la neige apporte aussi une "ambiance"
Ouf qqun a plus ou moins compris le principe ... Moi aussi j'ai des souvenirs de mes cours de physique, je me doute plus ou moins du truc mais de là à pouvoir l'expliquer :siffler: :siffler: je t'avoue que c'est plus le "gag"...quand nous y retournerons je vérifierai quand même .... Tu pourrais nous faire une vidéo ... :mdre:
@ bientôt :coucou:
Joëlle

1) Ma présentation

viewtopic.php?t=21027

joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

mickdep a écrit :Merci Joelle pour tes magnifiques photos et tes explications (même si certaines donnent un peu mal au crâne :lol: )

Vous avez quand même bien profité de la journée malgré le temps. :super:
:coucou: Mickaël,
Désolée pour le mal de crâne, ce n'est pas voulu... :rotfl:
C'est au dernier moment, je voulais vérifier le nom de la " pool " (car j'avais un doute) et je suis tombée sur cette explication...
Si je l'ai publié, c'était plus pour voir si qqun avait vérifié le phénomène (ou pour m'en souvenir dans deux ans quand j'y retournerai ...)
Je te promets de faire attention pour la suite ... ou de t'envoyer un tube d'aspirine :mdre:
@ bientôt :coucou:

Image à tous nous suivre
@ bientôt pour la suite
Joëlle

1) Ma présentation

viewtopic.php?t=21027

mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

joelle21 a écrit :
mickdep a écrit : Je te promets de faire attention pour la suite ... ou de t'envoyer un tube d'aspirine :mdre:
:mdr: :mdr:

Je le note aussi (le lieu du phénomène, pas l'explication :lol: ) et je verrais bien l'année prochaine si je vois un phénomène particulier. Tant pis si je ne comprends pas pourquoi. :)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »