Honey, I Turned the Kids... into Americans!
D20 – Tuesday, August 2nd
Scene 1 – Welcome to SeaWorld, San Diego!
Ce matin, contrairement à ces derniers jours, nous ne traînons pas trop à la maison : une fois notre petit déjeuner pris, et notre pique-nique emballé, nous prenons la direction du SeaWorld de San Diego ! Aujourd'hui, nous ne serons que tous les quatre. Linds et ses enfants connaissent déjà le SeaWorld, et n'ont pas particulièrement envie d'y retourner.
La visite commence à l'Explorer's Reef, de petits bassins où l'on peut toucher les animaux marins : tortues, petits poissons, etc.
Puis nous nous rendons à Dolphin Point, où l'on peut approcher de près nos amis les dauphins.
Les soigneurs sont là.
Les enfants se mettent au bord du bassin et tentent d'attirer les dauphins pour les caresser.
Certains viennent nous faire de petits coucous de tout près !!!
Cependant, ce sont de petits coquins et ils ne se laissent pas caresser si facilement !
Après plusieurs tentatives infructueuses, je suis la première à réussir à caresser un dauphin. Chéri-chéri et Loulou y parviennent peu de temps après moi. Quant à Louloutte, à chaque fois, elle le manque de peu...
Nous passons au moins une trentaine de minutes ici dans l'espoir que Louloutte parviendra à toucher un dauphin, mais il faut bien se résoudre à s'en aller, car c'est bientôt l'heure de notre premier spectacle de la journée !
La pauvre Louloutte, qui adore les dauphins, est très très frustrée et déçue d'être la seule de la famille à ne pas avoir eu la chance de caresser ces gentils animaux...
Scene 2 – Sea Lions Live
Nous nous dirigeons ensuite vers notre premier spectacle : Sea Lions Live!
Ce spectacle met en scène des otaries.
Ces gros animaux marins s'avèrent être assez facétieux !
Nous avons évidemment droit à quelques numéros d'adresse.
Le spectacle est globalement assez enlevé.
Danse avec les Stars, ou quand une otarie danse le tango !!!
Après ce spectacle divertissant, nous passons devant les flamands roses.
Nous faisons un petit passage par Manta, ou l'on rencontre les fameuses raies du même nom...
Manta, c'est surtout un manège... renversant !
Scene 3 – Shamu, One Ocean
Notre prochain spectacle est THE SHOW de Sea World : Shamu, One Ocean. Nous sommes en avance pour le spectacle (conseil pour les spectacles : venir 30 minutes à l'avance pour être bien placé, surtout si vous voulez être dans la "splash zone"). Nous en profitons pour pique-niquer.
Vivement critiqué, ce spectacle, attraction phare de SeaWorld, met en scène des orques.
Les orques font la démonstration de leur adresse.
Il faut savoir que l'année 2016 marque la dernière saison de ce spectacle.
En 2017, les orques reviendront, nous promettent les dresseurs, mais l'attraction sera complètement revisitée pour être plus respectueuse des besoins de ces gros animaux.
Soyons totalement honnêtes : malgré la bonne volonté professée par le management de SeaWorld de défendre et protéger les animaux marins, il est clair que ces animaux n'ont pas vocation à vivre dans des aquariums pour faire les beaux 3 ou 4 fois par jour devants des centaines de touristes...
En même temps, je suis bien consciente du fait qu'en visitant SeaWorld, nous avons contribué à cette exploitation des animaux marins par les hommes... C'est là tout le paradoxe de la situation...
Allez, désolée d'avoir cassé l'ambiance... pour vous détendre, voici quelque chose qui nous a bien fait rigoler, Chéri-chéri et moi :
Le Lagoon Stadium ou le concept de "Historical Location" à SeaWorld !!!

J'adore les américains et leur naïveté bon enfant, c'est tellement mignon !
Il s'agit en fait du premier "stade" construit à SeaWorld. A l'époque, les dauphins y faisaient leur show. De nos jours, ce stade accueille le cirque de la mer, mais aujourd'hui, c'est fermé.
Nous allons prendre le téléphérique Bayside Skyride, qui longe la baie.
Sympa, la vue !
De l'autre côté, on voit une marina.
Chéri-chéri et Loulou.
A SeaWorld, on peut évidemment admirer des poissons dans des aquariums !
Il y a également un vivarium...
Ainsi que des plantes carnivores ! Ca, ça plaît à Loulou !
Scene 4 – Flipper the Dolphin
Pour le dernier spectacle, nous prenons la direction du Dolphin Stadium...
Les dresseurs nous font le rodéo !!!
Il y a même les gamelles !
Nos amis les dauphins nous saluent.
Et voilà !!! Nous rejoignons ensuite la zone polaire, Wild Arctic, pour voir les bélugas.
Il faut savoir que le sonar du béluga est l'un des plus perfectionnés chez les cétacés !
Pour sortir, on passe par un camp de base arctique reconstitué.
L'occasion de voir les bélugas sous un angle un peu différent : le (presque) grand bleu !
La journée est presque terminée. Il commence à se faire tard. Chéri-chéri et moi voudrions bien rentrer, mais Louloutte nous réclame de repasser par Dolphin Point. Elle est restée sur sa frustration de ce matin, et voudrait vraiment réussir à caresser un dauphin avant de repartir...
Ca tombe bien, c'est l'heure à laquelle les dresseurs font des animations.
Les dresseurs sont sympas, ils font venir les dauphins près du public qui se presse sur les bords du bassin.
Loulou et Louloutte sont aux premières loges ! Et Louloutte est complètement au taquet pour toucher un dauphin, vous imaginez !!!
Et enfin... Louloutte parvient à caresser le dauphin ! Vous voyez le bras avec le chouchou blanc ??? C'est celui de Louloutte !
La dresseuse prend également le temps de nous parler de son amie la dauphine (hé oui, il s'agit d'une femelle...). Louloutte a tout retenu : son nom, son âge, son caractère...
Allez, une petite récompense pour notre amie !!!
Et voilà ! Encore une belle journée qui s'achève ! Il est plus de 18h30 lorsque nous quittons SeaWorld. Il nous faut un peu moins d'une heure pour arriver chez Josh et Linds.
Nous n'avons plus que deux jours à passer aux Etats-Unis... la fin de notre séjour se rapproche à grands pas !
Intermède: Débriefing sur SeaWorld
Concernant SeaWorld, je vais être tout à fait honnête avec ceux d'entre vous qui envisagent d'y aller : je recommande SeaWorld pour faire plaisir à vos enfants, surtout si vous n'avez jamais eu l'occasion d'aller dans un parc similaire.
En revanche, si vous n'avez pas d'enfants, avez déjà visité ce genre de parc, ou ne disposez que d'un temps limité, c'est, à mon sens, une visite dont vous pouvez vous passer. Le SeaWorld de San Diego nous a fait à Chéri-chéri et moi l'effet d'un parc un peu vieillissant, ayant grand besoin d'un second souffle.
Nous avions passé une journée au Loro Parque de Tenerife (qui est l'équivalent de SeaWorld ou de Marineland) lors d'un séjour aux Canaries l'été dernier... La comparaison n'a malheureusement pas été en faveur de SeaWorld en ce qui nous concerne, car le Loro Parque est plus récent, et un peu plus varié (il fait également zoo et offre des spectacles de perroquets) ! Notre relative déception concernant SeaWorld est peut-être également à attribuer à la perte de l'effet de surprise... J'imagine que notre ressenti aurait été différent si nous n'avions jamais visité ce genre de parc auparavant.
Quoi qu'il en soit, et c'est bien tout ce qui compte, les enfants ont eux été ravis de leur journée. Ils ont classé SeaWorld dans leur top 3, et pour Louloutte, la rencontre avec les dauphins est son top 1 personnel du voyage !!!