Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Great Sand Dunes NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Créer une vidéo : échange de conseils, d'idées...

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.

Créer une vidéo : échange de conseils, d'idées...

Messagepar ojio91 » Lun 30 Jan 2017 16:35

Bonjour,

suite à la proposition d'acaciane11, j'ouvre un sujet sur la création de vidéos dans le but d'échanger sur le matériel, les logiciels, les astuces pour les prises de vues ou le montage... Novices, débutants, confirmés et même experts sont les bienvenus :langue: .

Pour ma part, je suis débutante. J'ai commencé à faire des montages vidéos suite à notre roadtrip en 2016, après avoir bien rêvé sur les vidéos de DavidGP dans son carnet sur le Canada. Comme je n'avais pas vraiment prévu cela lors de notre voyage, je me suis retrouvée avec peu de vidéos à exploiter et je me suis donc dirigée vers la création de diaporama photo et vidéo.

Pour cela, j'ai opté pour Adobe After Effect cc 2015 qui est à la base un logiciel pour faire des effets spéciaux. Le logiciel n'est pas si facile que ça à prendre en main et je me sers de tutoriels vidéo pris sur Youtube.
Une fois mes minis diaporamas créés et transformés en fichier .avi, je fais le montage vidéo final (bande son, transition entre les scènes, ralenti ...) avec Adobe Premiere Element 14, qui lui est plus facile et intuitif. On peut ensuite choisir le format de résolution de la vidéo et l'exporter directement vers Youtube ou un dossier sur le PC.
D'ailleurs, Youtube a des règles bien particulières par rapport à la musique, alors il faut penser à vérifier que la musique que l'on souhaite utiliser est libre de droit. On peut le faire ici

Pour les prises de vues, j'utilise essentiellement mon APN qui est un Olympus TG-4. Mais je commence sérieusement à me tâter pour acheter un camescope car je trouve que les vidéos permettent de se retrouver au cœur des lieux visités et les regarder en famille ou entre amis est vraiment super.

Et vous :???: ?
Julie

- Juillet 2016 de SF à LA en famille (camping et hôtel) : le roadbook et le carnet

- Projet juillet 2019 :
3 semaines Colorado et Moab
ojio91
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Créer une vidéo : échange de conseils, d'idées...

Messagepar DavidGP » Lun 30 Jan 2017 19:45

Belle initiative, Julie.

Avant de développer quoi que ce soit, une question perso, qui rebondit sur ton dernier paragraphe : les appareils photos permettent désormais de filmer des vidéos en HD sans le moindre souci. Je ne connais absolument pas l'univers de la photo. Pouvez-vous donc me dire ce que valent les appareils photos en mode vidéo ? Peuvent-ils remplacer sans souci un caméscope, ou le caméscope présente-t-il encore un intérêt ?

Ca fait un sacré bail que je me pose cette question.

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : en cours !
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar ojio91 » Lun 30 Jan 2017 21:01

Salut David,

c'est un peu la question que je me posais. Je trouve que les APN font de très belles vidéos mais plus comme complément ou en mode fixe car la maniabilité n'est pas du tout la même (même si, avec un compact, on peut tricher en utilisant une perche ou une poignée). Au niveau caractéristiques, cela dépend bien évidemment du modèle (et de son prix :clin: ) mais beaucoup intègre le Full HD, pas toujours le 60i/s ou le stabilisateur optique.

Mon APN (qui est un compact étanche) a également d'autres défauts par rapport à un camescope : l'un d'eux est le zoom. Celui-ci s'entend à l'enregistrement, la mise au point est laborieuse, la fluidité pas terrible...

C'est pour tous ces "défauts" que je souhaitais peut être investir dans un camescope afin de filmer plus lors de nos prochaines vacances.
Julie

- Juillet 2016 de SF à LA en famille (camping et hôtel) : le roadbook et le carnet

- Projet juillet 2019 :
3 semaines Colorado et Moab
ojio91
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar Cessie » Lun 30 Jan 2017 23:00

David moi je compte filmer avec mon iphone 7 qui apparemment est performant … On verra :pprr:
J'avais une question pour toi … Quand tu filmes en conduisant tu fixes ton camescope quelque part ou tu le tiens ?
Je pensais acheter un support exprès pour l'iphone à mettre sur le pare brise pour Honolulu … Le problème ne se posera pas pour Maui on sera en décapotable :fete: :fete:
Cessie
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Nath76 » Mar 31 Jan 2017 07:57

Très bonne idée ce sujet :clin: Tous les conseils sont les bienvenus.
Après notre voyage, j'ai voulu faire des montages photos pour partager avec nos proches sans leur imposer les 50 000 prise de vues sous un angle différent du même sujet. Je me suis servie de Movie Maker.
Et ce week end, à force de voir tous vos beaux films, ca m'a donné envie de m'y remettre. Alors je suis très nulle donc je me sers de nouveau de Movie Maker. Ce n'est pas trop compliqué, on peut faire des transitions différentes à chaque photos, intégrer de la musique. Par contre je ne pense pas qu'on puisse le partager sur Youtube, pour l'instant je le visionne par cable HDMI sur ma tv... pas top...
Je vais tester Adobe du coup et voir si je m'en sors :clin: :clin:
Nath76
Vieux loup de Yellowstone NP

Messagepar HotFuz » Mar 31 Jan 2017 10:22

Salut Nath,

Ah oui, Movie Maker.... Çà commence à dater un peu! Mais effectivement, il est très simple d'utilisation. :hihi:

Pour ce qui est du partage sur YouTube, c'est possible :

- En haut à droite, sur la page d'accueil, tu as un onglet "Enregistrer le film".

- A la gauche de cet onglet, il y a le logo de OneDrive :
Image

- Il faut cliquer sur la petite flèche à la droite de ce logo, pour faire défiler les diverses applications, jusqu'à tomber sur le logo de YouTube :
Image

- Ce qui donnera ça :
Image

- Clique sur le logo YouTube. Ce cadre s'ouvrira :
Image

- Choisis la résolution que tu souhaites pour uploader ta vidéo.

- Tu tomberas enfin sur ce cadre :
Image

- Il te suffit de te connecter. La vidéo sera uploadée dans la foulée ;)
HotFuz
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Messagepar Chopper66 » Mar 31 Jan 2017 11:08

Bonjour,

quelques avis qui ne sont que les miens ...

côté "matériel", j'en emmène de moins en moins !
en 2009 j'avais un gros sac à dos avec caméscope, reflex + 3 objectifs, trépied et mini-pied ... pour NYC il y a deux mois j'avais en tout et pour tout le reflex et un objectif (UGA, 10-22) et le caméscope (Sony HD) !

côté "logiciel", je fais quelques montages vidéo (Pinnacle Studio 19 ou Première CS4) mais surtout du diaporama (en y intégrant aussi des vidéos) avec Proshow Producer (un peu compliqué au début mais je commence à bien le connaître)
2009, Denver-SF par le Nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce Canyon, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Nath76 » Mar 31 Jan 2017 12:24

HotFuz a écrit:Salut Nath,

Ah oui, Movie Maker.... Çà commence à dater un peu! Mais effectivement, il est très simple d'utilisation. :hihi:

Comment ca Movie Maker commence à dater !!!! :shock: :shock: nan mais ohhhhh !!! :mdre: :mdre: Je rigole hein :clin: :clin: comme je le disais je débute et ne suis pas très douée dans ce domaine donc il ne me faut pas quelque chose de compliqué, et surtout étant une impatiente notoire, faut que je vois vite ce que ca donne :hihi: :hihi:
Je vais quand même essayer Adobe mais en tous cas un gros merci pour avoir pris de ton temps pour m'expliquer comment transférer sur Youtube (je sens que je ne vais pas encore faire grand chose de ma journée moi) :siffler: :hihi:
Nath76

Messagepar isaleelee » Mar 31 Jan 2017 13:58

De mon côté, l'étincelle m'est aussi venue en visionnant les films de David & Co s'en vont au Canada :hihi: mais cela germait dans ma tête depuis un moment. Les souvenirs de vacances sur photos me frustraient.

Je filmais parfois de toutes petites séquences avec mon APN, laissées brutes et regardées rarement par la suite.

On m'a offert un logiciel de montage il y a quelques années (Corel VideoStudio Pro) et je me suis alors amusée à faire un ou deux montages d'extraits d'une de mes séries préférées. J'en suis restée là puisque je n'avais pas d'appareil potable pour faire mes propres films (en fait j'avais le casque avant la moto ^^ ^^ ).

C'est un logiciel assez complet, clair, intuitif ; je n'ai pas la sensation d'être limitée dans mes projets. Et il y a possibilité d'add-on.

Le caméscope est intervenu bien plus récemment, lorsqu'on m'en a fait cadeau il y a 6 mois pour mon anniv. C'est un Sony HDR-CX625 et nous avons fait notre premier voyage ensemble au mois de novembre. Pour la débutante que je suis, il convient parfaitement et je ne lui trouve aucun défaut, excepté le méchant - mais banal - problème au niveau du son en cas de fort vent (il faudrait que je bricole quelque chose pour atténuer car je ne crois pas qu'un accessoire existe dans le commerce pour ce type de modèle).

A présent, je suis équipée. Il me faut encore passer une épreuve : vaincre ma timidité. J'ai tendance, lorsqu'il y a des gens, à avoir le réflexe de baisser mon appareil ou carrément l'éteindre. Lorsque je suis en pleine foule (comme à Las Vegas), ça va ; mais dès qu'il ne s'agit plus que de quelques personnes, cela me gêne.
isaleelee
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Chewbaccabe » Mar 31 Jan 2017 15:35

J'utilisais corel video avant mais depuis que je suis passé au Mac, j'adore iMovie, largement suffisant pour l'utilisation que j'en ai.
Chewbaccabe
Orignal original
Orignal original

Suivante

Retourner vers Divers