Hello,
Nous avions aussi passé 2 semaines en Sardaigne, mais en avril et en itinérant (tu as peut-être vu/lu mon carnet).
viewtopic.php?t=19850 et
https://www.myatlas.com/Licare/road-tri ... -sardaigne
En juin, il fera chaud, donc oubliez les randos à l'intérieur de l'île. Je me permets de te proposer 3 idées...
idée 1 :
Selon moi, l'endroit le plus varié culturellement est le sud-ouest et la côte sud est belle et peu bétonnée (vers Porto Tramatzu ou au sud de Teulada). Alors bon, ce sont des plages de sable, mais entre des promontoires plus escarpés. Les routes sont tortueuses donc en 1h30 aller, vous n'irez pas très loin (de Cagliari au nord-est à Nebida au nord-ouest... ce qui offre quand même pas mal de possibilités de visites sympas)...
Inconvénient : c'est à l'autre bout de l'île par rapport à votre point d'arrivée/départ.

Donc 1/2 journée perdue pour y aller et 1/2 journée perdue pour en revenir
idée 2 :
Se poser vers Alghero et rayonner de là. Nous avions eu un coup de cœur pour la ville de Bosa un peu plus au sud (Alghero est chouette aussi, mais il pleuvait quand nous y étions). De là, des randos côtières possibles dans le parc naturel de Porto Conte (
notre début de voyage dans le carnet) ou plus au nord dans le Parc Asinara (hummm... un peu loin ? Mais peut-être visitable l'un des deux jours de transfert depuis Olbia...)
idée 3 :
Vu que vous arrivez/repartez d'Olbia, une semaine dans ce coin serait pas mal ! Je ne connais pas la Costa Smeralda (au nord d'Olbia). Nous avions bien aimé nos excursions dans le secteur de Dorgali, mais beaucoup sont vers l'intérieur du pays, donc très chaud l'été. Par contre, c'est de là qu'on peut louer un bateau pour longer la côte vers le sud (accessible uniquement par bateau ou parfois sentiers pédestres)
En écrivant, je me dis que si c'était moi, je choisirai 2 et 3 ... et garderais 1 pour une autre fois consacrée au sud de cette (grande !!!) île
En plus, sur la route entre Olbia et Alghero, il y a plein de villages avec des "murales", assez typiques (non visités, on s'est gardé ce coin pour une autre fois...).
Je conseille aussi de se procurer le guide Rother pour les randos : il nous avait donné plein d'idées !
Et voilà, maintenant, j'ai envie de retourner en Sardaigne !
Bonne préparation