C'est déjà le dernier réveil sur le sol américain. Ces 2 semaines sont passées très très vite.
En même temps j'ai eu l'impression de voir énormément de choses au cours de ce voyage.
Mon avion n'est qu'à 14h, j'en profite donc pour aller faire une dernière balade au Lincoln Parc Zoo, qui n'est pas très loin de mon auberge. L'entrée est en accès libre, et il y a beaucoup de monde ce matin car il y a une course de running, un 10km. J'arrive vers 9h sur place, c'est déjà la fin de la course.
Voici l'entrée Ouest du parc:

Je me promène un peu au hasard, et commence par aller voir les fauves.
On sent qu'ils font encore un peu la grasse matinée dans leurs cages.

J'arrive ensuite vers le bassin des lions de mer. Là il y a plus d'activité.
Certains se battent, ou plutôt jouent ensemble.
Cela donne quelques images rigolotes !

Je vais dire un petit bonjour aux singes et notamment aux babouins. L'un d'entre eux s'amuse tranquillement avec une balle en mangeant son petit déjeuner.

Je passe devant la fosse des ours blancs. Enfin je crois qu'il y en a surtout un qui est visible par moment.
Malheureusement mon timing n'est pas bon.
On voit juste une ombre qui se déplace dans la galerie tout au fond de son enclos, mais il n'a pas trop envie de sortir. En même temps il fait déjà plus de 30 °C vers 10h, je comprends qu'il ait envie de reste au frais.
Les petits pingouins sont eux beaucoup plus actifs. Je les observe un moment, en essayant de les photographier.
En dehors de l'eau c'est simple, mais quand ils nagent c'est une sacrée épreuve. Ils vont super vite, et il m'a fallu un bon moment pour réussir à avoir une photo sous marine "correcte". C'est un bon exercice de patience.

Je termine ma boucle dans le zoo et prend une dernière photo avant de ressortir du parc.
On a une belle vue sur les buildings de Chicago et surtout sur la John Hancock Tower, qui se reflète dans un étang du parc.

Pour une dernière visite, le zoo était parfait.
Pour un séjour avec des enfants, c'est un endroit vraiment sympa à aller voir.
Même pour les grands, c'est un bon moment.
Je prends ensuite la direction de l'aéroport O'Hare. Je pensais que la circulation serait fluide le dimanche matin. En fait ce n'est pas du tout le cas. Mon GPS indiquait 30 minutes de route, mais il m'aura fallu quasiment 1h pour rejoindre l'agence Dollar pour restituer la voiture de location. Pas de soucis avec l'agence, il y a une navette qui me conduit au terminal souhaité. Jusque là tout va bien...
Par contre, en enregistrant ma valise, je vois que l'avion est annoncé avec du retard. Ils sont plusieurs dans ce cas, et je ne suis pas à 30 minutes près, donc ça passe. Nous montons dans l'avion sans soucis, mais l'équipage nous informe qu'un problème a été détecté avant le décollage, donc nous retournons à la porte. Après environ 20 minutes, cela semble être réparé. Nous refaisons une tentative, mais apparemment le soucis revient. Nous revenons à nouveau à la porte, et cette fois nous apprenons que l'avion ne pourra pas du tout décoller. Notre vol est donc carrément annulé !
En théorie je devais avoir une correspondance assez courte (1h30) à Charlotte avant de rejoindre Paris. Je comprend assez vite que ce trajet ne sera pas du tout possible. Nous nous dirigeons donc vers les guichets d'American Airlines, pour obtenir plus d'informations et trouver une solution.
Après pas mal d'attente, et de discussions, la compagnie me trouve une place sur un vol direct Chicago-Paris, qui partira à 18h. Cela fait donc 4 heures de retards à mon vol initial, mais cela m'évite la correspondance.
L'attente à Chicago ne sera pas trop pénible, même si au total j'ai passé plus de 6 heures 30 dans le terminal.
Au final je suis arrivé à Paris avec seulement 1 heure de retard, et j'ai même pu prendre le TGV qui j'avais réservé !
Seul point négatif, l'avion du retour n'avait pas d'écrans individuels, seulement un film diffusé sur un écran pour toute la partie arrière de l'appareil, autant dire rien du tout...J'en ai donc profité pour me repasser toutes les photos prises au cours du séjour, et écrire quelques souvenirs que je vous rapporte aujourd'hui.
C'est la 1ère fois qu'un de mes vols était carrément annulé, mais la compagnie a été réactive et je m'en suis bien sorti. Les passagers qui allaient à Charlotte ont également eu un vol avec environ 4 heures de retard. Pour les autres correspondances, ça avait l'air nettement plus compliqué.
Il fallait bien une petite péripétie au cours du voyage, tout avait été trop facile jusque là.
Je suis rentré avec un grand sourire et le sentiment d'avoir fait un super voyage.
Comme quoi les USA, on peut y aller, y retourner, et toujours découvrir de belles choses !
A bientôt pour le bilan.