Mini-carnets de vie en Israël

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
isabelcasasp
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Re: Mini-carnets de vie en Israël

Message par isabelcasasp »

:coucou: Bonjour Ari,
C’est vraiment beau... :love: des canyons, du désert , de la Mer Morte à Jerusalem
la ville d’or... :love: c’est ainsi que je l’imaginais ...
La Mer Morte n’est pas très différente en Jordanie. J’adore ce tableau tellement
proche de la nature de ce berger conduisant ses brebis et qui semble tout droit sorti des temps bibliques... :love:
Jerusalem , en mode ville fantôme telle que jamais vue... que tu as le droit d’arpenter seul... quel luxe! :content: Je mesure la chance que j’ai de profiter de cette visite guidée tellement exceptionnelle en ces temps si particuliers, d’un pays partagé que
tu sembles avoir totalement adopté ...
...
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Mandarina a écrit : 14 mai 2020, 21:50 Tres interessant :super:

Je n imaginais pas Jerusalem comme ca ( j avoue je ne sais pas comment je l imaginais en fait, mais la ca me fait penser un peu a une version de l Andalousie plus desertique dans la couleur des pierres) :)
Salut Mandarina,

Content que ça te plaise, pour le prochain épisode on va retourner dans le désert. :cool:
lgk31 a écrit : 14 mai 2020, 22:29 Eh bien bravo Ari, je dois dire que tu m'as donné de Jérusalem une toute autre image que celle que j'en avais ! :clap: Je suis impressionnée, et comprends ce que tu veux dire quand tu mentionnes l'aspect envoûtant de cette ville ! Je trouve que ça ressort vraiment, avec tes photos !

Cette proximité des différentes religion et ce mélange des genres est vraiment unique.

Moi qui n'ai jamais eu envie de visiter Israël ( :oops: j'avoue... pas taper, stp, au moins, je suis honnête ! :pprr: ), tu es en train de me faire changer d'avis avec ton carnet.
Quite an achievement!!!

Sinon , j'ai une question : sur les 3 premières photos prises de "la terrasse de l’Hospice Autrichien qui domine la Vieille Ville depuis le quartier Arabe", on voit une fumée noire et épaisse : était-ce un incendie au loin ?
Bonjour Laurence,

Content que ce carnet te donne une autre image d’Israël :content: , et si effectivement cela te permet un jour d'envisager un petit séjour, j'en serais ravi. :super:

Pour la fumée noire, ce jour là je me rappelle avoir posé la question au cousin de ma femme, qui est guide de tourisme, il m'avait répondu en plaisantant que c'est un feu de pneus que certains garagistes allument des fois plutôt que de payer la taxe de recyclage des pneus usagés.

Cela se fait surtout dans la partie Est de la ville, là où la police n'ose pas trop se mêler de ces pratiques de peur de faire repartir les manifestations anti-israeliennes. :humm:

Malheureusement, certains média vivent du conflit israélo-palestinien et quand la situation est calme il cherchent à tout prix à rallumer les flammes. Je vois déjà les titres d'ici "la police israélienne investit de force un garage palestinien - 3 blessés innocents à déplorer"
Jo89 a écrit : 15 mai 2020, 07:55 Hello,

Très sympa cette découverte de Jérusalem !

C’est fou cette coexistence si forte et si fragile à la fois

Bonne journée

Jo
Merci Jo :super:

Effectivement la coexistence est fragile, c'est pour ça que le Statu-quo marche toujours, même si parfois on frise le ridicule
Nofra a écrit : 15 mai 2020, 09:35 :coucou: Ari
Merci pour cette visite de Jérusalem :love: , belle découverte très instructive.
La vieille ville est superbe ! , je ne savais pas qu'il y avait un quartier Arménien (je suis intéressée par quelques photos !).
C'est incroyable ces "embrouilles" perpétuelles entre religions..... 7 églises et ce statuquo :shock:
Le saint Sépulcre doit être magnifique :love: mais il y a surement un monde fou pour le visiter !
Bon pour résumer j'adore cette visite (et ce carnet) et j'en veux encore :hihi:
Merci Nonia,

Je vais essayer de te retrouver quelques photos du quartier Arménien.
Sinon, le Saint-Sépulcre est très beau. Même pour moi qui ne suis pas Chrétien, on est touché par le caractère sacré du site et la ferveur des pèlerins. En plus, ce que j'aime bien c'est qu'il y a des escaliers qui descendent partout, des chapelles à chaque coin, bref, c'est un véritable labyrinthe ou l'on peut se perdre avec plaisir.
J'aime aussi le dénouement de l'Eglise Éthiopienne, la plus pauvre des toutes les Eglises, et dont les tableaux aux murs représentent un Jésus Noir. :shock:

Le monde, oui il y a toujours du monde :pprr: . Par exemple, la queue pour entrer dans le tombeau du Christ est d'au moins 2H donc je ne l'ai jamais faite :humm: , mais le site est grand donc tu n'as pas l'impression d’être a l’étroit
isabelcasasp a écrit : 15 mai 2020, 14:49 :coucou: Bonjour Ari,
C’est vraiment beau... :love: des canyons, du désert , de la Mer Morte à Jerusalem
la ville d’or... :love: c’est ainsi que je l’imaginais ...
La Mer Morte n’est pas très différente en Jordanie. J’adore ce tableau tellement
proche de la nature de ce berger conduisant ses brebis et qui semble tout droit sorti des temps bibliques... :love:
Jerusalem , en mode ville fantôme telle que jamais vue... que tu as le droit d’arpenter seul... quel luxe! :content: Je mesure la chance que j’ai de profiter de cette visite guidée tellement exceptionnelle en ces temps si particuliers, d’un pays partagé que
tu sembles avoir totalement adopté ...
...
Merci Isabelle
Content que ce carnet te permette de t’évader en ces temps de confinement. :super:

Effectivement, j'ai eu la chance il y a 2 semaines, dès la levée du confinement en Israël, de pouvoir faire cette visite dans la vieille ville :love: . Bon, les lieux de culte sont toujours fermés mais c’était sympa de profiter de la ville désertée comme jamais.

A plus
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Mini-carnets de vie en Israël

Message par Cover »

Carnet N°6 : Le Grand Cratère de Ramon et Nahal Peres

Après une étape chargée d’histoire à Jérusalem, nous reprenons notre route vers le sud, en direction d’Eilat, à l’extrême Sud du pays. :cool:

Mais avant ça, nous allons faire 2 pauses le long du chemin, la première pour découvrir le Martech Ramon (le cratère Ramon en hébreu), la deuxième, au milieu du désert du Néguev, à Nahal Peres :love:

A 1h30 de route de Modi’in, se trouve la petite bourgade de Mitzpe Ramon. Cette ville n’a absolument rien de particulier :lol: à part qu’elle se situe en bordure du grand cratère de Ramon (pourquoi grand cratère, parce qu’il y a aussi un « petit » cratère Ramon :oui: )

Donc le Grand Cratère qu’est-ce que c’est ? N’en déplaise aux amateurs de cinéma, ce n’est ni le lieu d’impact d’une météorite ni celui de l’atterrissage d’une navette spatiale. Ce n’est pas non plus le cratère d’un vieux volcan comme son nom le laisserait indiquer :non: .

En fait, il y a 5 millions d’année l’océan qui recouvrait tout le Néguev à commencer à se retirer et les rivières se mirent à couler entraînant une érosion des roches tendres. Le Cratère de Ramon est simplement le résultat de cette érosion avec un caractère abrupt à ses bords.
Image

Image

Image

(c) Wikipedia (j'ai adoré cette photo alors je vous l'ai mise même si elle n'est pas de moi :oops: )
Image

Image

Image

Il fait 40km de long, entre 2 et 20km d large et 500m de profondeur.

On peut bien sûr faire des randonnées au milieu du cratère (forcément pas en été :non: :chaud: ). Voila quelques photos d’une balade faite il y a quelques années.
Image

Image

Image

Cette photo je l'ais faite avant de d'apprendre de Maitre Straw comment photographier des stries de la roche :mdr:
Image

Image

Image

En continuant notre route vers le sud, et avant d’arriver sur la route de la Vallée de la Arava, qui longe la frontière avec la Jordanie pour descendre sur Eilat, on peut s’arrêter faire une autre belle balade, Nahal Peres.

Son nom il le doit au vautour Gypaètes (ou Peres en hébreu) qu’on peut apercevoir fréquemment dans les environs.

La randonnée fait 7km, le départ s’effectue sur la montagne au bord de la route et descend dans le fond de la vallée de la rivière.
Image
Oui, oui, on va descendre tout en bas, là où il y a les petite taches vertes des arbres

Image

Les environs sont magnifiques, le désert à perte de vue. :love:
Image

Image

Image

Image

Arrivés en bas, nous croisons une piste de 4x4 ou quelqu’un se régalent à parcourir ces pistes désertes.
Image

Image

Image

On atteint bientôt le bord du Canyon – en fait il est assez petit – et on peut descendre dedans.
Image

Image

Image

Image

Là on voit des poches d’eau de la dernière pluie (elle devait dater de 3 jours avant). Ces poches sont assez profondes pour que certains se baignent dedans :hein: . On y était en Février, et on n’avait pas vraiment prévu de se baigner donc on n’avait pas l’équipement pour ça. :mdr:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au bout du Canyon, il a y une espèce de falaise qui surplombe le lit de la rivière en contrebas. J’imagine que lorsque l’eau coule cela doit être impressionnant.
Image

Image

Des gros blocs de pierres issus d’un éboulement vieux de plusieurs années, montre combien la topologie des lieux évolue en fonction de la pluviométrie et des températures.

Image

La faune et la flore toujours présents malgré les conditions climatiques
Image

Image

On continue la descente vers le lit de la rivière, puis on commence à repartir vers notre point de départ.
Image

Image

Image

Image

Finalement, il faut compter à peu près 3H pour la balade, en prenant son temps et en admirant le paysage. :love:

Allez, on remonte en voiture, il nous reste à peu près 1H de route pour Eilat, ses plages, ses hôtels et son désert. :content:

A bientôt pour la suite :coucou:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Bon, ça suffit Ari, là !!! Je crois que j'avais assez de destinations sur ma TO-VISIT list, tu ne vas pas m'en faire rajouter une de plus, non mais OH !!! :non:

En d'autres termes : je suis totalement séduite ! :love:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Tres chouette :love:
Pour le cratere, il y a bien de quoi monter en hauteur aux alentours pour bien le voir d en haut? :???: j en ai l impression sur les photos mais des fois que ce soit un effet drone ^^
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Très belle visite de Jérusalem en ta compagnie :oui:

Est-ce que tout le monde (toutes religions confondues) ont le droit de se promener librement dans tous les quartiers de la vieille ville ? Et si je comprends bien, l'esplanade située devant le Mur des Lamentations était avant dans le Temple de Salomon ? :???:

Sympa aussi la balade dans le désert, par contre, je ne sais pas si j'aurais été me baigner dans les flaques d'eau vu la couleur de ces dernières ! :shock: :hihi:

C'est vraiment un plaisir de voyager dans ton pays à travers ton objectif :super:
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

:coucou: Ari
C'est magnifique :love: J'adore ces couleurs de roches et tes photos donnent vraiment envie d'y être :clin:
Les trous d'eau dans la roche, cette photo est superbe :super: :love:

Image

Comme Laurence je suis séduite......
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je rattrape mon retard ^^

La visite de Jerusalem, très intéressante! Je voyais pas ça comme ça non plus. Je ne sais pas trop comment je voyais en fiat :pprr: Les bâtiments sont très beaux, il y a une sacré ambiance via tes photos, et puis culturellement ben c'est tellement riche qu'il est dur de rivaliser :oui: Bon par contre, ne faut il pas avoir un minimum de foi pr apprécier ou en tout cas ne pas être "freiné" par toute cette religiosité? :oops:

Le désert, superbe :super:
Belle balade. J'adore la photo de wiki aussi. Je trouve ça dingue ces plateaux si visibles :hein:
C'est fou car un jour tu montres les fleurs, le lendemain une mer, puis une ville mllénaire, et puis hop un désert. La prochaine journée c'st au ski? :lol:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

lgk31 a écrit : 15 mai 2020, 17:25 Bon, ça suffit Ari, là !!! Je crois que j'avais assez de destinations sur ma TO-VISIT list, tu ne vas pas m'en faire rajouter une de plus, non mais OH !!! :non:

En d'autres termes : je suis totalement séduite ! :love:
Bonjour Laurence,

Je suis sur que ta "To-visit" list est extensible et que tu trouveras bien un moyen de venir ici un de ces jours. :oui:

Et si tu aimes le désert, tu vas être servie, car j'ai encore quelques balades en stock :siffler:
Mandarina a écrit : 15 mai 2020, 17:34 Tres chouette :love:
Pour le cratere, il y a bien de quoi monter en hauteur aux alentours pour bien le voir d en haut? :???: j en ai l impression sur les photos mais des fois que ce soit un effet drone ^^
Salut Mandarina,

En fait la photo des nuages que j'ai récupéré sur Wikipedia est prise d'un drone. :pprr:

Pour voir le cratère, il y a maintenant un promontoire aménagé (tu peux apercevoir des gens sur l'ancien promontoire sur la première photo à droite). Sinon, faut réserver un vol en Montgolfière au dessus du cratère. :siffler:

Sinon je t'ai répondu en MP

:coucou:
SylandCo a écrit : 15 mai 2020, 17:51 Très belle visite de Jérusalem en ta compagnie :oui:

Est-ce que tout le monde (toutes religions confondues) ont le droit de se promener librement dans tous les quartiers de la vieille ville ? Et si je comprends bien, l'esplanade située devant le Mur des Lamentations était avant dans le Temple de Salomon ? :???:

Sympa aussi la balade dans le désert, par contre, je ne sais pas si j'aurais été me baigner dans les flaques d'eau vu la couleur de ces dernières ! :shock: :hihi:

C'est vraiment un plaisir de voyager dans ton pays à travers ton objectif :super:
Salut Sylvie,

Merci pour ton message,

En fait les lieux saint Juifs et Chrétiens sont ouverts à tous. Il suffit d’être couvert décemment (comme dans toute église ou synagogue) donc l’été il faut prendre un petit pull et pas être en mini-short. :non:

Pour le Mont du Temple et les Mosquées du Dôme du Rocher et d'El-Aqsa (celle-là ne se visite pas), les accès sont sévèrement réglementés, tu ne peux rentrer que par un seul accès qui n'est ouvert que 4H par jour et il faut s'engager à ne pas prier ni afficher ostensiblement qu'on est pas musulman. :lis:

Il faut s'avoir que le Mont du Temple n'est pas géré par l'Etat d’Israël, mais par le Waqf, un organisme qui dépend de la Jordanie (Et oui, la situation est vraiment compliquée) et cet organisme a toujours tendance à jouer la surenchère nationaliste. :grrrr:

L'esplanade située derrière le Mur des Lamentations (là ou sont situées les mosquées) c'est là qu’était le Temple de Salomon

Pour les flaques d'eau dans le désert, au final la couleur verte est due aux petites algues sur le bord et au fond, mais en fait l'eau était très claire. :oui:
Nofra a écrit : 15 mai 2020, 18:06 :coucou: Ari
C'est magnifique :love: J'adore ces couleurs de roches et tes photos donnent vraiment envie d'y être :clin:
Les trous d'eau dans la roche, cette photo est superbe :super: :love:

Image

Comme Laurence je suis séduite......
Merci Nonia pour ton support, ca aide pour continuer

:coucou:
Lorax a écrit : 16 mai 2020, 09:52 Je rattrape mon retard ^^

La visite de Jerusalem, très intéressante! Je voyais pas ça comme ça non plus. Je ne sais pas trop comment je voyais en fiat :pprr: Les bâtiments sont très beaux, il y a une sacré ambiance via tes photos, et puis culturellement ben c'est tellement riche qu'il est dur de rivaliser :oui: Bon par contre, ne faut il pas avoir un minimum de foi pr apprécier ou en tout cas ne pas être "freiné" par toute cette religiosité? :oops:

Le désert, superbe :super:
Belle balade. J'adore la photo de wiki aussi. Je trouve ça dingue ces plateaux si visibles :hein:
C'est fou car un jour tu montres les fleurs, le lendemain une mer, puis une ville mllénaire, et puis hop un désert. La prochaine journée c'st au ski? :lol:
Salut Lorax,

Forcement il faut un peu de foi pour s’imprégner complètement de la ville, mais si tu es aussi amateur d'histoire ancienne tu ne peux qu’être touché par le fait que de grands personnages historiques ont vécu là.

Le désert, oui c'est vraiment beau :love: , nous on adore :oui: , j'en ai encore quelques unes en Stock des balades comme ça.

Sinon, oui, si tu veux je peux te mettre du ski pour le prochain carnet :mdr: (même si j'ai prévu de descendre au sud), c'est l'avantage du pays, il est relativement petit donc tu peux passer de la neige au désert en 5H de route

A+ pour la suite :coucou:
isabelcasasp
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par isabelcasasp »

:coucou: Superbe... :love: :super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »