Carnet N°6 : Le Grand Cratère de Ramon et Nahal Peres
Après une étape chargée d’histoire à Jérusalem, nous reprenons notre route vers le sud, en direction d’Eilat, à l’extrême Sud du pays.
Mais avant ça, nous allons faire 2 pauses le long du chemin, la première pour découvrir le Martech Ramon (le cratère Ramon en hébreu), la deuxième, au milieu du désert du Néguev, à Nahal Peres
A 1h30 de route de Modi’in, se trouve la petite bourgade de Mitzpe Ramon. Cette ville n’a absolument rien de particulier

à part qu’elle se situe en bordure du grand cratère de Ramon (pourquoi grand cratère, parce qu’il y a aussi un « petit » cratère Ramon

)
Donc le Grand Cratère qu’est-ce que c’est ? N’en déplaise aux amateurs de cinéma, ce n’est ni le lieu d’impact d’une météorite ni celui de l’atterrissage d’une navette spatiale. Ce n’est pas non plus le cratère d’un vieux volcan comme son nom le laisserait indiquer

.
En fait, il y a 5 millions d’année l’océan qui recouvrait tout le Néguev à commencer à se retirer et les rivières se mirent à couler entraînant une érosion des roches tendres. Le Cratère de Ramon est simplement le résultat de cette érosion avec un caractère abrupt à ses bords.
(c) Wikipedia (j'ai adoré cette photo alors je vous l'ai mise même si elle n'est pas de moi
)
Il fait 40km de long, entre 2 et 20km d large et 500m de profondeur.
On peut bien sûr faire des randonnées au milieu du cratère (forcément pas en été

). Voila quelques photos d’une balade faite il y a quelques années.
Cette photo je l'ais faite avant de d'apprendre de Maitre Straw comment photographier des stries de la roche
En continuant notre route vers le sud, et avant d’arriver sur la route de la Vallée de la Arava, qui longe la frontière avec la Jordanie pour descendre sur Eilat, on peut s’arrêter faire une autre belle balade, Nahal Peres.
Son nom il le doit au vautour Gypaètes (ou Peres en hébreu) qu’on peut apercevoir fréquemment dans les environs.
La randonnée fait 7km, le départ s’effectue sur la montagne au bord de la route et descend dans le fond de la vallée de la rivière.
Oui, oui, on va descendre tout en bas, là où il y a les petite taches vertes des arbres
Les environs sont magnifiques, le désert à perte de vue.
Arrivés en bas, nous croisons une piste de 4x4 ou quelqu’un se régalent à parcourir ces pistes désertes.
On atteint bientôt le bord du Canyon – en fait il est assez petit – et on peut descendre dedans.
Là on voit des poches d’eau de la dernière pluie (elle devait dater de 3 jours avant). Ces poches sont assez profondes pour que certains se baignent dedans

. On y était en Février, et on n’avait pas vraiment prévu de se baigner donc on n’avait pas l’équipement pour ça.
Au bout du Canyon, il a y une espèce de falaise qui surplombe le lit de la rivière en contrebas. J’imagine que lorsque l’eau coule cela doit être impressionnant.
Des gros blocs de pierres issus d’un éboulement vieux de plusieurs années, montre combien la topologie des lieux évolue en fonction de la pluviométrie et des températures.
La faune et la flore toujours présents malgré les conditions climatiques
On continue la descente vers le lit de la rivière, puis on commence à repartir vers notre point de départ.
Finalement, il faut compter à peu près 3H pour la balade, en prenant son temps et en admirant le paysage.
Allez, on remonte en
voiture, il nous reste à peu près 1H de route pour Eilat, ses plages, ses
hôtels et son désert.
A bientôt pour la suite