Montréal et le Québec en 2 fois - été/automne 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Montréal et le Québec en 2 fois - été/automne 2024

Message par aivilo »

Pour la journée d'hier, j'ai oublié de précisé que je voulais aller à la cabane à sucre de St Mathieu du parc en Mauricie mais elle était exceptionnellement fermée ce dimanche. Dommage pour les grands qui n'en n'auront pas visité.

J11 Parc Omega

Après un petit déjeuner pas terrible avec des tonnes de plastiques, nous prenons la route en direction d'Ottawa pour aller au parc Omega. L'entrée est chère (environ 150€ pour nous 5) mais nous avons passé une très bonne journée, froide €mais ensoleillée. On a fait le plein de carottes au supermarché avant d'arriver.

A peine les barrières passées, on est déjà dans l'ambiance :love:

Image

Image

Image

C'est la période de reproduction, il ne faut donc pas nourrir les mâles.

Image

Image

C'est difficile d'avancer, les caribous ne sont pas peureux et la bave coule à flot sur la voiture :mdr:

Il y a des sangliers, des bisons, des renards, ...

Image

Image

La zone de pique-nique est très agréable, il ne fait que 0°c mais on est bien au soleil.

Image

Image

On assiste à des explications sur la chouette et au nourrissage des loups (franchement pas motivés à attraper les bouts de viande).

Image

Image

Image

On se balade un peu à pied.

Image

Image

Fin du tour en voiture jusqu'à un dernier arrêt où les enfants sont assaillis par les biches.

Image

Image

Image

Image

Il est autorisé à faire plusieurs tours mais c'est déjà le milieu d'après-midi et nous préférons repartir.
Bilan: 10 kg de carottes mangées, la voiture repeinte à la bave :bave: mais pas abimée, des ados qui ont bien rigolé. Belle journée qui a permis de découvrir la faune locale même si les animaux sont en captivité, les espaces à leur disposition sont immenses.

J'avais hésité à passer une nuit sur Ottawa mais notre fille travaille donc son retour à Montréal aurait été compliqué et nous avions envie de passer du temps tranquillement à Montréal.
Nous arrivons avant la nuit sur le plateau où nous avons loué un appartement rue Clark.

Image

Pour la petite histoire, j'avais loué un autre appartement moins cher mais le propriétaire a essayé de me la faire à l'envers avant le départ (m'a demandé d'annuler car dégât des eaux, m'a proposé de relouer exactement le même appartement alors qu'il n'y a qu'une porte et qu'un logement à cette adresse, photo prise en aout à l'appui...). Airbnb m'a confirmé que ce n'est pas à moi d'annuler, j'ai été remboursé mais ils n'ont rien voulu savoir sur l'histoire des 2 appartements identiques, j'ai juste eu un avoir de 24€...
Je n'ai pas voulu tenter le diable et j'ai loué un autre appartement, mieux noté, plus prêt de celui de ma fille mais qui nous a quand même couté 1089,11€ pour 5 nuits.

Les péripéties ne s’arrêtent pas là: le ménage n'était pas terrible, les lits des enfants pas fait, les draps dans la sécheuse, les couettes introuvables, la laveuse qui n'essorait pas. Mais l'hôte a été réactive (elle nous a remboursé les frais de ménage) et nous avons tout de même passé un bon séjour. Emplacement idéal à 10 min du métro Mont-Royal et prêt de nombreux commerces.

Attention, stationnement payant de partout à Montréal et les panneaux sont incompréhensibles. Mais sur le plateau, un tarif de 14$ les 24h est proposé pour les non résidents, c'est très pratique mais l'information difficile à trouver.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Un petit commentaire pour ceux qui passent par là sera bien apprécié et me motiverait à terminer le carnet. Merci d'avance :clin:
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J12 Mont St Hilaire

Nous avons conservé notre voiture jusqu'à demain donc nous en profitons pour quitter Montréal et aller randonner au Mont St-Hilaire, dans la réserve de Gault propriété de l'Université McGill depuis 1958. C' est une station de recherche qui protège plus de 1 000 hectares de milieux naturels. La réservation est obligatoire.

Nous passons devant de belles propriétés avant d'atteindre notre destination.

Image

Le gardien du parking est très sympa, nous lui demandons conseille pour choisir notre sentier et nous partons sur le pain de sucre qui offre un beau panorama.

Image

Image

Image

Image

Au loin, vue sur la ville de Montréal mais très brumeux aujourd'hui

Image

Image

Image

On pique-nique à l'abri du vent entouré de jolis petits oiseaux puis on redescend en faisant un petit détour par le sentier orange jusqu'à Burned Hill.

Image

Au retour, je prends en photo le panneau à 4 stops ! C'est très déroutant la 1ère fois mais le passage se fait par ordre d'arrivée. Ca fonctionne bien là-bas mais je n'imagine pas la même chose en France.

Image

De retour à Montréal, on se croirait à Brooklyn avec le pont Jacques Cartier au loin :love:

Image

Image

nous nous arrêtons au square St-Louis

Image

Image

puis rejoignons notre domicile pour retrouver notre fille qui rentre du travail.

Image

Ce soir, nous allons au Centre Bell voir un match de Hockey des Canadiens :content: Mon mari est fan mais il ne voulait pas dépenser autant pour aller voir un match donc nous avons réserver à Laval pour le lendemain mais ma fille l'a convaincu. C'est vrai que ce n'est pas donné mais on a pu prendre 1 place parent/enfant moins chère pour C. On est tout en haut de la patinoire.
Ambiance sympa car c'est bientôt Halloween. Beaucoup de personnes sont déguisées et il y a même une belle récompense pour le meilleur déguisement. Elle sera remportée par une famille à coté de nous déguisée en Mario Kart !

Image

Image

Image

Image

Comme à NYC, l'ambiance du public n'est pas extra et les canadiens assez mauvais mais nous sommes contents de notre soirée. La journée se termine tard car nous mangeons à la maison en rentrant (la restauration rapide au centre Bell est une vraie arnaque).
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J13 Vieux Montréal - Vieux Port

Il a plu cette nuit mais la journée s'annonce agréable. Ce matin, nous rendons la voiture au centre ville chez Avis (nous avons loué par un intermédiaire B_S_P_Auto que je recommande car très bon tarif et bon service client)

Image

Image

Image

Image

puis allons visiter la vieille ville.

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons Place d'armes où nous visitons la banque et la cathédrale

Image

Image

Image

Image

Nous allons vers le vieux port

Image

Image

Image

Image

Image

C'est à peu près le même parcours que celui que j'avais fait en Aout mais avec des airs de fin de saison. En effet, les décorations de Noël sont déjà installées ! Les ados et mon mari ne sont pas trop emballé par le quartier. C'est vrai que sans l'effervescence de l'été, sans la marina et le grand chapiteau, les quais sont un peu tristes.

Image

Image

Image

Sur l'île d'en face, on aperçoit le parc Jean Drapeau et la Biosphère.

Image

Après le déjeuner, nous partons visiter le quartier de Mile-End

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce soir, c'est à nouveau une soirée Hockey mais à Laval pour aller voir jouer les rockets (c'est le club école des canadiens). Bien moins cher et meilleure ambiance, je vous le recommande ! Cette fois, on est mieux placé.

Image

Image

Bilan de la journée: le vieux Montréal est à voir mais n'a pas le charme de Québec. On a la chance d'avoir une météo très clémente et douce.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

Je ne commente pas beaucoup mais je ne loupe rien de votre voyage :clin:

Je ne connaissais pas le panneau 4 stops alors qu'on a déjà vu ce genre de carrefour plusieurs fois :???:

De belles balades avec de belles couleurs d'automne et en plus peu de monde :love:

Je retiens donc qu'il vaut mieux visiter Montréal soit en été soit avec plein de neige :)
Spike91
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par Spike91 »

:coucou:

Je continue à prendre des notes... :clin:
J'ai adoré la photo de la biche la tête en arrière pour manger la carotte :mdr:

C'est vrai que cela semble calme mais les décos d'Halloween, les ballades ainsi que les couleurs sont bien sympas. :super:

on devrait avoir beaucoup plus de monde cette été :ange:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Myriam, la 1ere fois que j'ai vu ce panneau stop en août, je me suis arrêtée et j'ai laissé passer tout le monde alors que j'étais prioritaire sur celui qui était arrivé après moi. J'ai compris après :hihi:

Je ne regrette pas d'être allé à Montréal en automne, on a eu beaucoup de chance avec la météo mais on voyait bien que c'était la transition avec la saison hivernale et que la ville s'apprête à vivre un long hiver où les jours sont très courts, les températures négatives 24h/24h, les tempêtes de neige impressionnantes. La fête est finie en quelque sorte !
C'est d'ailleurs un aspect qui me rebute, l'hiver est interminable. :glagla:

Spike, on a eu peur que la biche s'étouffe donc on coupait les carottes après ça.
Les couleurs d'automne et halloween donnent une vraie plus value à la destination mais c'est aussi sympa l'été avec les activités aquatiques notamment. On a vraiment été chanceux au niveau des températures avec record de chaleur à Québec et à Montréal le jour d'halloween.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Spike91
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par Spike91 »

:mdr:
Pour le panneau avec 4 stop, c'est vrai que c'est déstabilisant mais pour avoir vu ce genre de carrefour aux US ( et il y a un comme cela dans un village à coté de chez moi), il faut juste espérer que personne ne force le passage :siffler:

L'hiver cela doit sympa avec la neige même si les jours sont très courts et qu'il fait :glagla: .

On verra la météo qu'on aura cet été ....:diable:
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

:coucou :

Je passe par là!
J’ai recommandé ton carnet à ma fille qui est sur place actuellement en vacances .
Je suis en vacances et me mets à jour :chaud: Donc, je reprends le tien:)
.
aivilo a écrit : 13 avr. 2025, 15:16 Un petit commentaire pour ceux qui passent par là sera bien apprécié et me motiverait à terminer le carnet. Merci d'avance :clin:
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Merci Titio de me suivre. Qu'a visité ta fille ? Ce n'est pas la meilleure période le dégel.

Spike le temps est très changeant en été comme tu as pu voir dans mon 1er voyage, prévoyez de tout au niveau des vêtements et surtout de l'anti-moustique !
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »