6h40 Réveil au moment du levé de soleil.
Je suis excité par la journée qui s’annonce car je n’ai jamais fait de trailrun dans les montagnes. Mais je suis assez optimiste. Je vais m’attaquer à des sentiers que je n’ai pas encore fait à
Yosemite.
Je vais faire la combo Four mile trail (UP) et panorama trail (DOWN) le tout avec un départ au parking du Curry Village pour en faire une boucle de 27,5km et un dénivelé positif de 1460m.
Heureusement que j’ai lu le journal distribué à l’entrée du parc

, car la partie
Vernal et
Nevada Falls est en travaux. Du coup une seule route y est ouverte, la Winterroute, qui lorsqu’on descend depuis
Nevada falls, vous oblige à le faire par la partie Escalier. Ensuite il faut remonter vers Clark Point, avant de poursuivre la descente via le John Muir trail. J’avais prévu une descente complète par le john muir trail car possible en running. Les escaliers de
Nevada Falls et la montée d’après s’est mortel à courrir et je la ferais en marchant du coup. Mais au moins je le sais avant de démarrer.

JE prends la route vers le Curry village vers 7h30. Sur le trajet, la vue vers la vallée laisse présager d’une ambiance mystique. Ça me donne vraiment la pèche. Dans la vallée, une photo de El Capitan et une des
Yosemite Falls pour montrer l’ambiance qui s’annonce pour ce Trailrun.

Je me gare sans problème sur le parking du Curry Village, endroit où se situent les douches publiques du parc. Je prépare mon sac avec 3L de boissons et 3 powergels. Je vais voyager léger sans appareil photo. Juste à boire, les gels et l’Iphone pour faire quelques photos d’ambiance.
Temps écoulé : 0h00 – Distance : 0km Parking du Curry Village
Je démarre vers 8h45 par un footing de 3,5km dans la vallée jusqu’au trailhead. C’est plat et ça permet de commencer en douceur. Je cours tranquille à du 10km/h
Temps écoulé : 0h21 – Distance : 3,5km Trailhead du four mile trail.
Maintenant que je suis chaud les choses sérieuses peuvent commencer. 1000m de D+ en un peu plus de 7km pour arriver au Glacier point via le 4 Mile trail. Je le fais en marche rapide à du 5km/h de moyenne et des pulsations de 140bpm de moyenne. Je dépasse beaucoup de monde qui le fait en marchant normalement. La vue sur la vallée s’améliore au fur et à mesure de la montée.

Forcément, à un moment j’arrive dans les nuages accrochés aux falaises et là la magie opère.

D’abord un épais brouillard

Ensuite la vue s’ouvre à nouveau.

Ensuite des beams à travers la forêt.

C’est magique comme ascension. En plus avec les endorphines que le corps libère en faisant du sport, c’est presque l’extase.
Temps écoulé : 1h45 – Distance : 11km
Je suis déjà à Glacier point avec 1000m D+ dans les jambes Et la vue vers le Half Dome et les Falls est mystique. Des nuages accrochés un peu partout, un peu de ciel bleu. Le kiff

Après une courte montée vers le début du panorama trail, j’entame la descente vers Ilouhette Creek & Falls en running avec toujours ces splendides vue sur les alentours.
Temps écoulé : 2h17 – Distance : 15km Illilouhette creek / Falls
Arrivé à Illilouette Falls , courte pause photo.
Ensuite il faut se farcir deux kilomètres de montée avant de redescendre vers
Nevada Falls et la merced River.
Temps écoulé : 3h06 – Distance : 20km Merced River Sommet des Nevada Falls

Il y a pas mal de débit dans les chutes. Je ne sais pas si c’est habituel pour cette période de l’année. Je suis satisfait d’avoir fait ces 20km en 3h00. Maintenant j’entame la descente depuis
Nevada falls via la Winter Route à cause des sentiers fermés.
D’abord les escaliers cassants de
Nevada Falls avec une belle vue sur les chutes.

Ensuite remontée vers Clark point. L’avantage c’est ce beau point de vue sur
Vernal Falls.
Temps écoulé : 3h40 – Distance : 22,7km Clarkpoint vue sur Vernal Falls
Ensuite seulement je me retrouve sur le JMT qui permet de courir à vive allure jusque Happy Isle et ensuite dans la vallée jusqu’au parking.
Temps écoulé : 4h06 – Distance : 27,5km retour au parking du Curry Village
J’en termine avec ce trailrun en 4h06. Le huitième kilomètre était le plus lent en 12:25/km et le vingt-sixième était le plus rapide en 4:48/km

Je suis satisfait de cette expérience dans une telle ambiance en plus. Le combo parfait.
Je prends une douche gratuite au Curry Village. Même le savon est à disposition. Ensuite je retourne au
camping me reposer.
Journée courte avec peu de photos mais c’était génial de se déplacer sans l’appareil photo qui pèse presque 2kg.