Ce matin, nous nous décidons pour aller voir le phare de Lindesnes. Il est situé sur la pointe la plus au sud de Norvège et c’est aussi l’emplacement le plus ancien pour le phare, 1656. Mais le phare actuel date de 1916.
La route semble longue car il faut faire un détour et aller tout au bout. Mais on a le temps. Par contre, on a pas trop envie de visiter le phare en lui-même, car cela ne va pas trop intéresser les enfants et nous-même nous ne sommes pas de grands fan.
Mais c’est beau !
Je repère une randonnée en direction du sud (de la côte) afin d’avoir une belle vue sur le phare. Le parking est gratuit. Elle s’annonce assez facile :
Distance : 2 km a/r
Dénivelé : 20 m
Il fait beau et la randonnée est bien sympathique avec quasiment personne avec nous.
Après une belle grimpette

Puis nous filons car les filles sont très pressées de voir la suite du programme. J’avais repéré près de la ville de Mandal tout un tas de jolies petites plages reculé dans un écrin de verdure. J’en attendais beaucoup. Et on peut dire que les lieux est idyllique.
Un très grand parking gratuit, et une promenade soit le long de toutes ces criques, soit par les bois en intérieur. Tout est relié, il y a une multitude de façon de se balader.
Nous décidons de faire l’aller par la côte et le retour par l’intérieur.
Donc on se balade tranquillement, en appréciant déjà les premières criques.

Puis on choisit la nôtre : kanelstranda. Pique-nique, repos et baignade pour les filles. On y restera bien 02h30. Dur de partir car elles ne veulent pas mais le soleil tape quand même. On a chauffé car on y était entre 12h 14h30/15h.
Kanelstranda

J’avais repéré un point de vue. On y va. Ça donne sur la mer et sur la grande plage Sjosanden ou on ira pas. On préfère les petites criques.
le point de vue

La plage de Sjosanden

Constance dérapera sur la route de retour avec un petit bobo au genou. Mais la balade dans le bois est bien agréable. On a du faire 3 petits km lors de cette balade.
Puis, nous filons faire un petit tour dans la ville de Mandal. On se gare sur le parking d’un supermarché limité dans le temps afin de ne pas payer le parking (on y fera aussi 2-3 courses au passage dont des glaces pour le goûter).
La ville est tranquille comme un peu dans toutes les villes du sud. C’est bien sympa. Vraiment on se sent bien dans le sud de la Norvège.

On va même jusqu’à traverser le pont moderne en béton pour voir ce qu’est ce beau bâtiment : le Buen Kulturhus. On entre dedans, et c’est un lieu culturel comme son nom l’indique. Il y a une cafétéria, un cinéma, tout un espace d’accueil avec canapé. C’est cool.
Buen Kulturhus

Juste avant de revenir à la voiture, je souffle à Nico qu’il y a un point de vue ( Uranienborg
) à faire mais qu’il faut monter. On arrive à motiver les filles une dernière fois et on y va. On a pris le chemin le plus raide mais avec escalier.
La vue est superbe !

Puis on retourne à la voiture et on file se trouver un lieu pour dormir. On trouvera un parking bien sympa. En plus il fait super beau. On prendra l’apéro tôt pour une fois et lentement pour profiter de ces derniers moments. Car oui c’est notre dernière nuit en Norvège !
Menu : riz, sauce tomate, poisson
TOP : le phare de Lindesnes, les criques à Mandal, l’ambiance du sud en général
FLOP : le manque de pluie
Demain sera notre dernier jour mais notre ferry étant à 16h30 on aura le temps de faire encore deux trois trucs.