21 jours en Norvège : la nature à l’état pur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: 21 jours en Norvège : la nature à l’état pur

Message par FloreM »

Image

Ce matin, nous nous décidons pour aller voir le phare de Lindesnes. Il est situé sur la pointe la plus au sud de Norvège et c’est aussi l’emplacement le plus ancien pour le phare, 1656. Mais le phare actuel date de 1916.

La route semble longue car il faut faire un détour et aller tout au bout. Mais on a le temps. Par contre, on a pas trop envie de visiter le phare en lui-même, car cela ne va pas trop intéresser les enfants et nous-même nous ne sommes pas de grands fan.

Mais c’est beau !

Je repère une randonnée en direction du sud (de la côte) afin d’avoir une belle vue sur le phare. Le parking est gratuit. Elle s’annonce assez facile :
Distance : 2 km a/r
Dénivelé : 20 m

Il fait beau et la randonnée est bien sympathique avec quasiment personne avec nous.

Après une belle grimpette
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis nous filons car les filles sont très pressées de voir la suite du programme. J’avais repéré près de la ville de Mandal tout un tas de jolies petites plages reculé dans un écrin de verdure. J’en attendais beaucoup. Et on peut dire que les lieux est idyllique. :love: :love: :love:

Un très grand parking gratuit, et une promenade soit le long de toutes ces criques, soit par les bois en intérieur. Tout est relié, il y a une multitude de façon de se balader.

Nous décidons de faire l’aller par la côte et le retour par l’intérieur.

Donc on se balade tranquillement, en appréciant déjà les premières criques.

Image

Image

Image

Image

Puis on choisit la nôtre : kanelstranda. Pique-nique, repos et baignade pour les filles. On y restera bien 02h30. Dur de partir car elles ne veulent pas mais le soleil tape quand même. On a chauffé car on y était entre 12h 14h30/15h.

Kanelstranda
Image

Image

Image

J’avais repéré un point de vue. On y va. Ça donne sur la mer et sur la grande plage Sjosanden ou on ira pas. On préfère les petites criques.

le point de vue
Image

Image

La plage de Sjosanden
Image

Image

Image

Image

Constance dérapera sur la route de retour avec un petit bobo au genou. Mais la balade dans le bois est bien agréable. On a du faire 3 petits km lors de cette balade. :super:

Puis, nous filons faire un petit tour dans la ville de Mandal. On se gare sur le parking d’un supermarché limité dans le temps afin de ne pas payer le parking (on y fera aussi 2-3 courses au passage dont des glaces pour le goûter).

La ville est tranquille comme un peu dans toutes les villes du sud. C’est bien sympa. Vraiment on se sent bien dans le sud de la Norvège.

Image

Image

On va même jusqu’à traverser le pont moderne en béton pour voir ce qu’est ce beau bâtiment : le Buen Kulturhus. On entre dedans, et c’est un lieu culturel comme son nom l’indique. Il y a une cafétéria, un cinéma, tout un espace d’accueil avec canapé. C’est cool.

Buen Kulturhus
Image

Image

Image

Juste avant de revenir à la voiture, je souffle à Nico qu’il y a un point de vue ( Uranienborg
) à faire mais qu’il faut monter. On arrive à motiver les filles une dernière fois et on y va. On a pris le chemin le plus raide mais avec escalier.

La vue est superbe !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis on retourne à la voiture et on file se trouver un lieu pour dormir. On trouvera un parking bien sympa. En plus il fait super beau. On prendra l’apéro tôt pour une fois et lentement pour profiter de ces derniers moments. Car oui c’est notre dernière nuit en Norvège ! :(

Menu : riz, sauce tomate, poisson

TOP : le phare de Lindesnes, les criques à Mandal, l’ambiance du sud en général
FLOP : le manque de pluie :mdre: :jesors:

Demain sera notre dernier jour mais notre ferry étant à 16h30 on aura le temps de faire encore deux trois trucs.

:coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Une journée tranquille :cool: J ai eu peur au debut mais ouf le soleil est revenu pour la plage :super:
Et donc deja la fin :( mais c est pour mieux repartir :clin:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Ahhh, j'adore, les paysages sont magnifiques :love: :love: , il n'y a pas trop de monde (ou alors tu sais très bien cadrer tes photos :clin: ) et le soleil est au rendez-vous. :plage:

c'est comme ça que je veux visiter la Norvège :siffler:

PS : J'ai trop rigolé en lisant ton Flop de la journée - perso ça ne m'a pas manqué :mdr: .
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut Flore,

J'ai tout rattrapé depuis le jour 17.

En te lisant je secouais la tête en me disant "mais c'est pas possible cette poisse et cette météo ! :( ", je l'ai déjà dit, mais je vous trouve bien courageux d'avoir enduré tous ces aléas et votre persévérance.

Bon plan de vite partir au sud du pays, les paysages, certes sous un beau ciel bleu ce qui donne une autre perspective, sont très jolis. Sympa aussi votre randonnée (celle avec les lignes bleues, rouges et noirs) :oui:

Je suis vraiment contente que vous avez pu passer vos derniers jours sous un magnifique soleil :super:

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Superbes paysages autour du phare, j'aime beaucoup !
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Une très belle journée!!! quel bonheur de voir des photos de soleil après votre enchaînement de jours de pluie!
Les photos de la côte sont superbe, la balade du phare de Lindesnes me font un peu penser à Algroyna. J'aime tellement ces petites maisons rouges!!!
Déjà la fin!!!! vous allez être contents de retrouver votre confort, j'imagine!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonsoir,
Mandarina a écrit : 18 oct. 2022, 12:46 Une journée tranquille :cool: J ai eu peur au debut mais ouf le soleil est revenu pour la plage :super:
Et donc deja la fin :( mais c est pour mieux repartir :clin:
Oui, un peu nuageux mais ça va on a connu pire :mdre:

Ça passe toujours trop vite :clin: Oui vite repartir !
Cover a écrit : 18 oct. 2022, 16:39 Ahhh, j'adore, les paysages sont magnifiques :love: :love: , il n'y a pas trop de monde (ou alors tu sais très bien cadrer tes photos :clin: ) et le soleil est au rendez-vous. :plage:

c'est comme ça que je veux visiter la Norvège :siffler:

PS : J'ai trop rigolé en lisant ton Flop de la journée - perso ça ne m'a pas manqué :mdr: .
Non il y a vraiment pas trop de monde. J'étais surprise d'ailleurs! :pprr:

Je rigolais aussi, ça ne m'a pas manqué non plus :clin:
valerie49 a écrit : 18 oct. 2022, 18:39 :coucou: Flore

Belle journée et beaux endroits :super: :super:

J'adore les phares et tes photos sont superbes :love: :love:

Déjà la fin ?

Eh oui déjà la fin. Nous avons été agréablement surpris par le sud de la Norvège. Elle nous a séduit littéralement. :love:
SylandCo a écrit : 19 oct. 2022, 17:19 Salut Flore,

J'ai tout rattrapé depuis le jour 17.

En te lisant je secouais la tête en me disant "mais c'est pas possible cette poisse et cette météo ! :( ", je l'ai déjà dit, mais je vous trouve bien courageux d'avoir enduré tous ces aléas et votre persévérance.

Bon plan de vite partir au sud du pays, les paysages, certes sous un beau ciel bleu ce qui donne une autre perspective, sont très jolis. Sympa aussi votre randonnée (celle avec les lignes bleues, rouges et noirs) :oui:

Je suis vraiment contente que vous avez pu passer vos derniers jours sous un magnifique soleil :super:

C'est vrai que si on avait eu des petits pauses soleil, on aurait mieux tenu le coup. C'était l'enchainement et aussi le manque de confort (juste de quoi s'abriter pour manger aurait suffi déjà).

Ces derniers jours ont été reposants et ressourçant également :super:
Val37 a écrit : 20 oct. 2022, 08:32 Superbes paysages autour du phare, j'aime beaucoup !
Moi aussi j'ai adoré :love:
Shamy a écrit : 22 oct. 2022, 18:48 Une très belle journée!!! quel bonheur de voir des photos de soleil après votre enchaînement de jours de pluie!
Les photos de la côte sont superbe, la balade du phare de Lindesnes me font un peu penser à Algroyna. J'aime tellement ces petites maisons rouges!!!
Déjà la fin!!!! vous allez être contents de retrouver votre confort, j'imagine!
Oui c'est comme ça qu'on imagine la Norvège. Cette couleur si caractéristique des maisons en bois rouge/bordeaux :love: :love:

Oui on aime toujours rentrer car on aime notre confort (même quand on partait en location) mais là un petit peu plus quand même.

Mais j'avoue aujourd'hui ma tente me manque :siffler:

La suite dans la foulée :coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Image

Nous avons passé une bonne nuit. Nous ne le savons pas encore mais aujourd’hui nous allons faire beaucoup de route.

En attendant, nous allons directement à Kristiansand pour visiter un peu la ville. Je n’ai pas trop préparé car ce n’était pas prévu de s’y arrêter à part pour prendre le ferry.

Bon, en amont j’avais bien vu qu’il était impossible de se garer gratuitement. Donc quitte à payer on se gare pas loin du centre. Et on va le payer cher ! 8,60€ les 3h je crois.

Et on avait intérêt à le faire car les policiers passaient déjà dans la rue pour vérifier et leur poste de police était juste à côté.

Il n’y a personne quand on arrive sur la place principale ou il y à la cathédrale. Les filles aiment beaucoup.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On flâne un peu mais j’avais dans l’idée d’aller à la superbe aire de jeux repérée en amont sur internet. On profite pour voir la ville en chemin car l’aire de jeux est très excentrée.

Image

Image

On passe devant la plage de Kristiansand, ou on y verra une belle fontaine et des sculptures sur sable. Puis on traverse le petit pont.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On se perdra ensuite un peu mais on finira par trouver l’aire de jeux. Je vous montre des photos car elle est super originale et les filles y sont seules.

Image

Image

Image

Après un bon moment, on retourne dans le centre-ville à la recherche d’une boutique souvenir pour Cassandre qui ne s’est toujours rien pris pour elle. Très peu de souvenirs mais il y a plus de monde cette fois-ci en ville.

Image

Image

C’est plus animé. Tant mieux car on pensait que c’était une ville morte.
On va donc faire les boutiques sans rien trouver pour elle.

L’heure tourne et nous devons retrouver la voiture.

Une rue près du parking
Image

On prend la voiture et on décide de s’éloigner un tout petit peu de la ville pour manger le pique-nique et trouver un lieu plus au vert. On ira du côté de Ravnedalen park. Comme par hasard il y a une aire de jeux au niveau du parking.

Après quelques jeux et le repas avalé. On file voir le point de vue repéré dans le park. On ne le savait pas mais c’est un jour spécial donc le parc est réquisitionné pour un événement musical donc on ne peut pas vraiment le visiter. Quelques photos quand même

Image

Image

Image

Image

Image

Et on trouve le début de la petite rando qui mène au point de vue. Chouette mais on ne voit pas la ville en entières car elle est trop loin.

Image

Image

On ne traîne pas trop car on a un ferry à prendre. Un dernier saut au magasin pour acheter de quoi manger sur le bateau et le lendemain.

En rentrant dans la file on constate qu’on aura été pris deux fois au péage pour entrer dans la vile. Zut. :humm:

On se met dans la file pour le ferry et sur qui tombons-nous ? Nos amis français rencontré lors de la randonnée difficile quelques jours plus tôt. Ceux qui nous ont envoyé la vidéo faite avec le drone.

Un petit tour dans leur van. Ils montreront la vidéo aux filles. On papotera un peu et c’est partis pour l’embarquement.

Ce bateau est bien sympathique. La section famille est bien plus grande que dans le 1er bateau. Nous avons tous l’arrière du bateau avec une plus grande aire de jeux pour les enfants, un plus grand salon tv et plein de table. L’inconvénient pour moi (et pas des moindres), vu sur toute l’horizon ! La mer la mer la mer à perte de vue ! :help: :help: :help:

Et à peine installé, Nico me dit je n’ai pas envie de dormir au Danemark je veux filer de suite. Donc il décide de se reposer un max sur le bateau.

Les filles font leur vie, entre tv, repas, aire de jeux et même un super spectacle en norvégien. Ça avait l’air drôle mais on n’a strictement rien compris. :mdre:

On arrive sur terre aux environs de 19h15. Un dernier au revoir à nos amis qui étaient garés juste devant nous dans le ferry.

Et on trace. La traversée du Danemark se fera principalement sous la pluie.
Un petit plein en Allemagne.
La route est longue. Nico me laisse le volant pour la traversée des Pays-Bas (une petite heure) reprends la voiture en Belgique. Une fois en France, il nous faut un plein d’urgence.
Nous arrivons chez nous vers 10h.

Le temps de ranger pas mal d’affaire et de filer manger chez papi/mamie comme si de rien n’était ! :siffler:

TOP : à vrai dire, je n’ai pas trop aimé cette ville. Et puis je crois que dans ma tête j’étais déjà partie.
FLOP : aucun car la traversée s’est bien passée.

Je vous ferai un bilan détaillé de ce séjour. Je peux déjà vous le dire. C’était un de nos plus beaux voyages ! Et j’ai déjà envie d’y retourner. :love:

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Elle a l air bien sympa la ville :super: et originale l aire de jeux effectivement ^^

Vous avez ete courageux n empeche sur ce voyage dans des conditions pas faciles, vous êtes fin prets pour l Ecosse :cool:

Merci pour le partage :super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »