Et c'est parti pour la fin de ce walktrip de quasi trois semaines...
JOUR 19 : LUNDI 3 OCTOBRE
Last day in Boston
On ne peut pas dire que cette dernière nuit à Boston ait été très reposante. Avec les bruits de portes qui claquent et de gens qui parlent fort dans les couloirs, nous avons encore très mal dormi. Un bon petit-déjeuner nous fera le plus grand bien. Avant de partir, nous bouclons les valises et les laissons dans les consignes faites pour ça. C'est payant. Comme nous avons pas mal de bagages, ça sera 6 $. Au check-out, je dis que l'hôtel est parfait mais trop bruyant et j'explique nos mésaventures la nuit. Le réceptionniste note le numéro de la chambre (307 au 3e étage) et prend note... Pour les roadtrippers qui séjourneraient dans cet hôtel, demandez une chambre loin de l'escalier et des ascenseurs...
Ce matin, nous allons emprunter le métro. Nous avons décidé de nous rendre au JFK museum, au sud de la ville. A la station de métro, un agent nous aide à acheter le ticket. Je lui explique où l'on va et qu'après nous nous rendrons à Cambridge, il met le crédit nécessaire sur la carte ticket et nous souhaite une bonne journée. 9,50 $ pour nous deux.
Qu'ils sont serviables ces Américains. On ne verrait pas ça dans le métro parisien !
En bonne journaliste ferroviaire qui se respecte, je ne peux pas m'empêcher de prendre des photos des quais et des rames.
A cette heure, il n'y a pas trop de monde. Le trajet est assez long jusqu'à la station JFK- U Mass. Là, il faut ensuite prendre une navette gratuite jusqu'au musée situé au bord de l'eau.
Nous avons beaucoup aimé ce musée consacré à l'ancien président mais il faut avouer qu'il faut avoir un peu d'intérêt pour le personnage. Comme souvent aux USA, la visite commence par un film. Le reste du musée est très bien fait avec notamment une reconstitution du bureau ovale et des robes de Jacky ou des supportrices durant la campagne...
Les pins avaient déjà la côte à l'époque !
Réplique du couloir de la White house...
Et du bureau ovale
Du rivage, jolie vue sur Boston.
La salle au rez-de-chaussée avec vue sur Boston
Le bateau sur lequel naviguait JFK
Mère et fille
Comme j'ai mal dormi les deux dernières nuits et que je fatigue sérieusement, j'ai attrapé un mal de tête qui tourne en migraine. Comme la navette n'est pas prévue pour tout de suite, je m'allonge sur un banc, au pied du musée et pique un somme pendant que maman regarde les avions atterrir et décoller de l'aéroport de Boston, situé face à nous.
Après cette petite sieste, nous reprenons la navette et le métro. La ligne rouge nous mène directement jusqu'à Harvard et Cambridge complètement au Nord de la ville. Arrivées sur place, nous cherchons un endroit pour manger. J'avais repéré un resto dans le Routard mais il est fermé. Nous tournons et ne trouvons pas ce que nous voulons jusqu'à ce que j'aperçoive un Shake shack. Nous avons déjà testé plusieurs fois cette chaîne à NY et nous l'apprécions. Nous allons donc y déguster un burger. Et pour moi, ça sera un burger végétarien aux champignons. Bof, bof, je préfère ceux à la viande. 24,15 $ pour nous deux.
En sortant du fast-food, nous nous rendons chez Mike's pastry. Vous vous souvenez. Hier, nous ne sommes pas rentrées devant le magasin situé le long du Freedom trail, dans le quartier italien de Boston. Aujourd'hui, nous succombons à la tentation et nous attablons pour déguster un cheese-cake (il était bon mais je préfère le mien) et un café. Nous achetons aussi des cannolis (leur spécialité) que nous dégusterons plus tard.
Nos estomacs bien remplis, nous partons à la découverte de l'université d'Harvard, la plus ancienne et la plus célèbre université du pays.
La statue du fondateur avec peut-être deux futurs étudiants...
Dans l'enceinte de l'université avec pour la première fois de jolies couleurs d'automne...
Memorial church
Pour rentrer à Boston, deux solutions : le métro ou marcher. Vous commencez à nous connaître et vous vous doutez qu'on a choisi de marcher. Nous décidons de descendre Massachussets avenue puis Main street jusqu'à Longfellow bridge. C'est l'occasion de s'imprégner de l'ambiance du quartier...
Petit clin d'oeil à l'actu du moment aux States...
Des travaux sont en cours autour de Longfellow bridge et il faut faire un détour pour accéder au pont. La traversée du pont est très agréable. Aujourd'hui, il ne pleut plus et il fait même doux. Depuis le pont, c'est un autre point de vue sur la ville de Boston.
De l'autre côté, on arrive sur Cambridge street et ça monte. Ca commence à tirer dans les jambes. Tranquillement, nous regagnons l'hôtel pour attendre la navette pour l'aéroport et récupérer nos bagages.
En chemin...
A l'hôtel, je demande au réceptionniste s'il est possible d'avoir une clé pour aller aux WC (ils sont réservés aux clients et sont verrouillés). Ca sera l'occasion de me changer avant de prendre l'avion.
Avant le voyage, j'ai réservé une navette aéroport via supershuttle (je n'avais pas encore testé et approuvé Uber) : 32 $ pour nous deux. Le chauffeur parle français. Il est Marocain et a émigré il y a quelques années aux Etats-Unis. Nous parlons donc de notre voyage et de sa vie là-bas. Le trajet est très rapide jusqu'à l'aéroport qui se trouve à proximité du centre.
L'enregistrement des bagages est hyper rapide. Les contrôles de sécurité aussi. Nous avons donc largement le temps de dîner. Nous nous posons dans un resto de l'aéroport dont les tarifs sont très abordables. Avec la compagnie Icelandair, les repas sont en option et donc en supplément. Seules les boissons sont gratuites. Nous avons opté pour … une bière (enfin que moi, car maman n'a pas envie de passer son vol dans les WC) et des burgers : 30 $ avec tip.
Notre vol pour Reykjavik décolle à l'heure. Ca sera le pire vol de ma vie. Dès le décollage, ça bouge beaucoup. Et jusqu'au survol du Groenland, j'ai l'impression que nous allons nous écraser. Ce ne sont que successions de trous d'air et secousses. Il règne un silence de mort. Maman, qui ne craint pas l'avion, tente de me rassurer. Moi qui ne vais pourtant pas à l'église, je fais mes prières. Autant dire que je ne vais pas beaucoup dormir jusqu'à notre escale islandaise.
A Reykjavik, changement de climat : un vent à décorner les bœufs (je comprends mieux l'atterrissage épique ; jusqu'au bout ce vol aura été un enfer) et du gel... Ca caille... On redécolle pour Bruxelles une bonne heure plus tard. Nous atterrissons à l'heure à 12h45. Et stupeur, nous quittons l'aéroport de Zaventem sans aucun contrôle. C'est vrai que nous arrivons d'un vol de Schengen mais bon quand même.
Nous récupérons la voiture au parking (99 €) et prenons la route de Valenciennes. Une bonne heure plus tard, nous sommes de retour chez nous. Voyage terminé. Nous sommes crevées mais ravies par ce walktrip. A peine rentrée, je prends la route de Lille pour aller récupérer ma médaille de 20 ans de travail... La tête encore à Boston et sur la côte est...
Le point podomètre du jour
14 km
Voilà, ce carnet est presque terminé... Presque parce que je vais vous faire un bilan de ces trois semaines... Ca sera pour ce WE ou le début de semaine prochaine. A bientôt donc...