Taïwan : entre Chine et Japon oct/nov 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Re: Taïwan : entre Chine et Japon oct/nov 2024

Message par rastafrange »

myriam94 a écrit : 03 févr. 2025, 07:09 :coucou:

Quelle journée, tous ces temples, ruelles, street food, lanternes, tout est à garder :love: :love: :love:

Moi aussi du coup j'aime bien Tainan :lol:
Hello Myriam, oui super journée et super ville !
Mandarina a écrit : 03 févr. 2025, 14:46 Superbe journée :super:
:super: :super:
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Samedi 9 novembre : Départ de Tainan pour Shizhuo

Journée de transition aujourd'hui, car nous allons dans les montagnes du centre de l'île.

Une chose que je n'ai pas mentionnée est qu'à Tainan, comme la ville est assez nature, je me suis faite mangée par les moustiques, horrible !! Pourtant je me suis emmené du spray mais un peu la flemme d'en mettre et si j'avais su j'en aurais mis la veille car j'ai les jambes recouvertes de piqûres 😭.

Nous prenons nos baozi comme petit dej et ensuite, avant de faire la route et comme c'est une journée de transition, je voulais aller dans un centre commercial pour trouver une marque taiwanaise de beauté.

MAIS D'ABORD, nous allons chercher nos petits mochis évidemment. Il y a la queue et lorsque nous arrivons, la mamie d'hier soir est en train de préparer les mochis, c'est toute une technique ! Nous en prendrons plusieurs pour tenir sur plusieurs jours : 3 sésame noir et 2 cacahuètes 😃

Image

Image

Nous allons ensuite au Taiwan Spinning Mall, très grand ! J'y trouverai bien ma marque quoique pas tout à fait le produit que je recherche, et je commanderai aussi une superbe coque de téléphone que j'irai chercher à Taipei.

Un sapin de Noël par 30°C ^^

Image

Nous partons ensuite pour notre prochaine étape de 3 nuits ! J'ai choisi ce village car les prix dans le parc national d'Alishan sont prohibitifs (genre 500€ la nuit !!!! pour un hôtel très moyennement noté) et que Shizhuo a de nombreux champs de thé et de chemins de randonnées à parcourir donc de quoi ne pas s'ennuyer.

Nous arrivons vers 16h30 après plusieurs pauses, et notre chambre donne directement sur les champs de thé 😍. Voici notre b&b : HO CHAO B&B

Image

Coucher de soleil dans les nuages

Image

Image

Nous prendrons chacun un thé (pour moi) et un café (pour Pierre) qui sont tous les deux produits ici !

Image

Nous irons ensuite manger pas trop tard chez Ping An Quick Stir Fry. Nous prenons une omelette au basilic thai et comme j'adore le basilic thai, c'est vraiment très bon !

Image

On ne se couche pas trop tard car demain lever très très tôt !!
rastavoyage.com

Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Tres sympa la vue sur les plantations de the :)

Aie pour les moustiques, pas de risque de dengue au fait ? :???:
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Mandarina a écrit : 08 févr. 2025, 17:55 Tres sympa la vue sur les plantations de the :)

Aie pour les moustiques, pas de risque de dengue au fait ? :???:
Non pas de risque de dengue, ni palu !
rastavoyage.com

rastafrange
Orignal original
Orignal original

Dimanche 10 novembre : Visite des plantations de thé à Shizhuo

Nous nous levons super tôt aujourd'hui (4h30) car nous voulons assister au lever de soleil dans les champs de thé et il y a environ 45 min de rando qui sont du pur escalier.
Se réveiller et commencer par du pur cardio avec la montée d'escalier, c'est rude !!

Ce qui est bien avec notre b&b, c'est qu'il est super proche des chemins de randonnée donc pas besoin de prendre la voiture.

Pour cette partie, je me suis énormément aidé de ce blog : TaiwanObsessed.com par Nick Kembel qui est une vraie mine d'info sur tout Taiwan de manière générale !!

Voici donc les randos que nous allons faire ce matin : d'abord nous sommes globalement au 1/3 du début de Mist trail, donc nous randonnons sur ce trail puis nous continuons sur Trail of Tea jusqu'au point indiqué du sunrise, pas si facile que ça à trouver en vrai !!

Image

Nous partons donc sans faire trop de bruit pour ne pas réveiller les autres personnes. Lorsque nous sortons, il fait encore nuit noire. Heureusement Pierre avait une lampe frontale qu'il a rechargé dans la nuit pour bien nous éclairer.

Photo prise à l'iPhone car flemme de sortir l'appareil photo et je n'ai pas de trépied :D On voit vraiment bien les étoiles

Image

Les trails ne présentent aucune difficulté et il y a des panneaux entre les trails pour ne pas se perdre. C'est juste que ça fait monter le cardio car grosso modo, ce ne sont que des escaliers.

Image

Je fais régulièrement des pauses 🤣

Image

Nous arrivons un peu avant 5h30, il commence à y avoir quelques lueurs du jour. En fait le sentier est dans une forêt de bambous principalement mais nous arrivons à percevoir une sorte de petit passage entre les bambous qui nous mène au champ de thé (le passage est assez étroit mais très court, genre 5 mètres à parcourir pour se retrouver dans les champs de thé)

Image

À 5h45 on commence à voir le lever de soleil et nous sommes seuls !

Image

Je teste les réglages de l'appareil photo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

À 6h, un groupe de 3 taiwanais assez âgé arrive mais par le bas des champs de thé donc ils ont triché et pris la voiture ^^.
Ils sont contents de voir des français et nous prennent en photo :D

L'objectif de l'appareil photo bien sale

Image

Image

Image

Le soleil en plein dans la gueule, je résistais pour pas fermer les yeux 🤣

Image

Ensuite ils nous proposent de nous ramener au village mais nous souhaitons continuer les trails donc nous déclinons. En tout cas, les taiwanais sont très gentils et parlent super bien anglais !

On continue Trail of Tea dans les forêts de bambous

Image

Image

Le thé cultivé ici sert principalement à faire du thé oolong : c'est du thé semi fermenté et oxydé, réputé grand cru !

Image

Image

Image

Image

À un moment nous finissons Trail of Tea et nous enchaînons sur Cloud Trail

Image

Puis nous revenons vers le Sakura Trail

Image

Image

Nous avons vraiment beau temps ! C'est normal que des nuages se forment, et c'est même ça qui fait la réputation du thé d'ici !

Image

Image

Image

Magnifique 🤩. Nous revenons vers le Mist Trail pour revenir à la guesthouse et prendre le petit dej !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite à 8h30 précise est servi le petit déjeuner pour tout le monde

Image

À un moment, une camionnette arrive et c'est une mémé de 90 ans passés qui la conduit et qui transporte des fruits/légumes ainsi que des encas traditionnels taiwanais aka aborigènes ! Eh oui, Taiwan possède 12 communautés aborigènes différentes, premiers habitants de l'île. On en achète un pour ne pas mourir bête mais honnêtement, on n'aime pas trop 🙁 Sorte de feuille très gluante avec des champignons (?) dedans mais pas ouf : chhau-a-koe (草仔粿). Wikipedia nous apprend que c'est une pâte à base de riz gluant et d'armoise.

Image

Image

Après, nous hésitons à soit aller directement à Fenqihu maintenant ou alors se reposer et y aller plus tard. Je dis que j'aimerais bien me reposer un peu mais grave erreur ! Nous allons à Fenqihu sur les coups de midi en voiture mais comme nous sommes dimanche, le village est blindé !!

Nous essayons de trouver une place sur un parking mais pas de place alors Pierre fait demi tour et j'ai l'impression de voir un autre parking ailleurs donc je le mets sur google maps et là grosse erreur, le GPS nous fait passer par le centre de Fenqihu !! Du coup Pierre s'engage dans le centre et là je sais que je viens de faire une énorme erreur en ne le remarquant pas tout de suite sur le GPS, car il nous fait passer par la old street bondée et normalement interdit aux voitures 🤭 Pierre est furieux !!!!! Il doit manoeuvrer dans la rue commerçante et bondée !!! Du coup nous rentrons directement à la guesthouse donc malheureusement pas d'arrêt à Fenqihu 😭.

On s'arrête dans le village pour manger à Shizhuo mais là encore, on décide d'essayer le resto en face de celui d'hier soir : Shizhao Tongxin Food. Sauf que je décide de prendre du boeuf sauté mais ce ne sont que les mauvaise parties du boeuf qui est déjà de mauvaise qualité et que je n'arrive pas à mâcher la viande ? Du coup je commence littéralement à m'étouffer avec un morceau, je devrais aller le chercher à la main dans ma gorge où il était resté bloqué, vraiment dégueu et j'ai cru pendant 3 secondes que j'allais y rester et Pierre aussi 🥲

(Photo de quelques plats mais pas du fameux boeuf sauté)

Image

Au final on passe le reste de l'après-midi à chill sur notre terrasse et profiter du soleil, sauf qu'au moment du coucher du soleil, les nuages se lèvent tout d'un coup avec le brouillard donc nous n'en profiterons pas 😓

Voilà le brouillard qui monte tout d'un coup à quelques minutes du coucher de soleil, pas de chance

Image

C'est vraiment fou, on le voit bouger entre les montagnes

Image

Pour changer un peu, nous irons au konbini chercher notre repas du soir. À savoir qu'à chaque fois, on y va à pied sauf qu'il faut 10 min pour y descendre mais un peu plus pour remonter car nous devons passer par le début de mist trail, donc escaliers +++ !

Image

Image

Demain grosse journée, nous irons à Alishan NP !
rastavoyage.com

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

:clap: :clap: :clap: :clap:
Hello,

J'ai trop de retard pour tout commenter en détail, mais il est génial ce carnet ! :love:

Quels changements d'ambiance depuis la journée confinée !!! :super:
Plages et tortues :love: aux couleurs douces et d'un coup, bam : un temple aux couleurs hyper vives :shock: ...
Couchers de soleil magnifiques (mention spéciale aux photos de celui de la plage de Kenting :love: )...
Complexe gigantesque :shock: de temples et Bouddhas, façon Cité Interdite ou grands mausolées...
Taipei qui oscille entre Chine et Japon, je trouve :oui: ...
Et maintenant, randonnées dans des forêts de bambous :love:

Et alors, qu'est-ce que vous bouffez !!! :shock: :lol: Nan, j'rigole ! Mais comme tu mets plein de photos, on dirait que vous mangez tout le temps ! :hihihi: :mdre: En même temps, ça a l'air de tellement faire partie de la culture du pays que tu as raison de nous faire partager ça aussi ! :cool:

A+ dans les montagnes
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Lundi 11 novembre : Visite d'Alishan NP

Belle journée aujourd'hui, finalement on a de la chance sur la météo, on a bien fait de persévérer 😃

Image

Nous partons pour Alishan aujourd'hui.

La route est très belle et sympa, assez large pour une route de montagne. Evidemment la conduite des taiwanais continue à nous poser problème car ils sont à la fois excités mais sans savoir gérer leur caisse, ce qui a le don d'énerver Pierre. À un moment nous avons failli assister à un accident : Pierre laisse passer d'abord une première voiture qui bombarde et arrive à toute vitesse derrière nous donc pour plus de tranquilité/moins de stress il la laisse passer devant nous en se mettant sur le côté de la route. Quelques minutes après, une seconde voiture bombarde également et rebelotte, il la laisse passer devant nous. Sauf que désormais, deux "pilotes" se trouvent devant nous, et l'un coincé derrière l'autre. Les voitures devant ne les laissent pas doubler (en même temps nous commençons à être nombreux, il doit y avoir au moins 5 ou 6 voitures devant) et que se passe-t-il lorsque deux dingos n'arrivent pas à doubler ? Et bien celui le plus derrière (soit juste devant nous) essaie de doubler le premier pilote sauf que le premier pilote essaie en même temps de double la voiture devant lui. Et de plus, ils essaient tous les deux de doubler sur une deuxième voie qui se crée sur la droite mais la voie ne dure que très peu de temps !!

C'est exactement ici pour vous donner une idée :

Donc les deux voitures se retrouvent à double en même temps sur la droite, sauf que la première voiture (le pilote n°1) refuse de se laisser doubler par le pilote n°2 ! Et là, comme il ne le laisse pas passer mais que le 2nd pilote continue de doubler, à un moment y'a failli avoir carton avec la rambarde, franchement on était hallucinés 😳. Au final le pilote n°2 a mis le coup de nitro et a réussi à dépasser tout le monde mais pfiou, il a dû serrer les fesses sur le moment je pense.

Franchement des dingos !!

Bref, nous arrivons à l'entrée du parc et il y a des bouchons. J'ai pourtant regardé et vu que ce n'était pas un jour férié mais il y a énormément de monde. L'entrée du parc fait un peu comme les gros parcs nationaux américains, où on fait la queue en voiture pour s'acquitter du droit d'entrée et ensuite il faut trouver une place dans les parkings pas si gros du parc ! Bon au final nous réussirons à trouver mais c'était pas gagné.

Ensuite, nous prenons un sandwich à emporter au 7/11 et nous prenons nos billets de train. Comme les voitures sont interdites dans le parc, il y a une gare avec des trains touristiques pour nous emmener aux différents points de vue, ainsi que de nombreux sentiers de randonnée

Image

À cause des typhons/tremblements de terre etc, les deux seules stations qui fonctionnent actuellement en plus de celle de départ sont Sacred Tree Station et Zhaoping Station

Image

Nous prenons un billet aller pour Zhaoping et nous nous dépêchons car le train part dans 2 min au moment où nous prenons le billet. Encore heureux l'employé est très efficace ! Sinon attente de 30 min ça aurait été dommage. On s'installe alors dans le petit train

Image

Alishan est notamment connu pour ses levers/couchers de soleil mais il faut loger dans le parc pour assister aux levers, d'où le prix exhorbitant des rares hôtels à l'intérieur du parc.

À la base, Alishan a été développé par les Japonais : ils y ont planté de nombreux cèdres (et vous verrez qu'on se croirait vraiment dans les forêts japonaises) pour y exploiter le bois. Ce sont eux qui ont construit les lignes de train pour transporter le bois. Tout était géré par les Japonais. Ils ont également planté de nombreux cerisiers ce qui fait que lors de la floraison de ceux-ci, le parc est ultra courru !!

Après environ 5/10 min de train, nous arrivons à Zhaoping (oui, c'est vraiment court comme trajet) et nous commençons les balades. Nous nous retrouvons face aux _sakura_

Image

Grosso modo nous ferons tous les sentiers entre les trois gares !

Image

Le petit train !

Image

Image

Image

Nous voyons des énormes souches d'arbre, servant de refuges aux animaux

Image

Image

Image

Image

Nous nous posons mi soleil mi ombre pour manger nos sandwichs. Il fait très beau et assez chaud mais pas trop, car nous sommes à 2300 m d'altitudes environ.

Très joli parc

Image

Juste après nous arrivons vers un endroit où il y a aussi des échoppes et un temple.

Image

Nous partons visiter le temple

Image

Anecdote "amusante" : lorsque nous rentrons dans le temple, un type assez jeune sort du temple avec un grand bâton d'encens et fait un énorme rôt !!! On se regarde avec Pierre, interloqués. Bien que nous ne soyons pas en Chine, certains comportements peuvent être assez proches :D

Image

Image

Des hommes sont en train de préparer des processions et célébrations

Image

Nous passons ensuite dans la zone des arbres centenaires/millénaires de la forêt !

Image

Image

Image

Sur un des sentiers, Pierre entend un bruit dans les arbres et remarque un petit serpent. Il voit du sang alors il pense qu'il est blessé mais en fait on s'aperçoit qu'il est en train de manger une grenouille !!

Image

La pauvre essaie de s'échapper mais c'est compliqué 😅

Image

Introspection de Pierre 😃

Image

Image

Image

Image

Image

Des sakura

Image

Image

Image

Image

Nous essayons ensuite de prendre le train en photo

Image

Image

Nous sommes donc rentrés à la gare principale à pied. Le parc se fait assez rapidement. Il est à peine 15h.
Nous rentrons ensuite à notre logement pour assister au coucher du soleil si on a de la chance 🤞

Lorsque nous arrivons, il y a une mer de nuages, c'est parfait si ça reste comme ça !!

Image

Image

Nous profitons de notre terrasse

Image

Et là, à quelques minutes du coucher de soleil, le brouillard se lève, noooooooooon

Image

Je suis deg

Image

Image

Le soleil se dégage un peu

Image

Image

On voit la mer de nuages, c'est vraiment très beau

Image

Image

On l'aperçoit car le brouillard se pousse juste assez loin

Image

Image

Image

Image

Alala, sacré brouillard

Image

Juste après le coucher de soleil, le brouillard revient en force

Image

Image

Nous partons chercher à manger !

Image

Nous revenons au restaurant du premier soir et prenons du boeuf sauté qui sera bien meilleur que celui d'en face, et nous prenons aussi du poulet à "l'huile de thé", gingembre et ail, une tuerie !!! J'adooooore le gingembre et là je suis servie avec les énormes morceaux. En revanche leur manière de couper la viande et en particulier le poulet nous surprendra toujours : au lieu de séparer les blancs/ailes/cuisses, ils coupent tout avec un énorme couteau en cube et voilà !

Image

Il nous reste encore des mochis donc on en profite :D
rastavoyage.com

rastafrange
Orignal original
Orignal original

licare a écrit : 14 févr. 2025, 14:21 :clap: :clap: :clap: :clap:
Hello,

J'ai trop de retard pour tout commenter en détail, mais il est génial ce carnet ! :love:

Quels changements d'ambiance depuis la journée confinée !!! :super:
Plages et tortues :love: aux couleurs douces et d'un coup, bam : un temple aux couleurs hyper vives :shock: ...
Couchers de soleil magnifiques (mention spéciale aux photos de celui de la plage de Kenting :love: )...
Complexe gigantesque :shock: de temples et Bouddhas, façon Cité Interdite ou grands mausolées...
Taipei qui oscille entre Chine et Japon, je trouve :oui: ...
Et maintenant, randonnées dans des forêts de bambous :love:

Et alors, qu'est-ce que vous bouffez !!! :shock: :lol: Nan, j'rigole ! Mais comme tu mets plein de photos, on dirait que vous mangez tout le temps ! :hihihi: :mdre: En même temps, ça a l'air de tellement faire partie de la culture du pays que tu as raison de nous faire partager ça aussi ! :cool:

A+ dans les montagnes
Coucou Claire :coucou: :coucou:

Merci de ton message :love: :love:
Haha oui on a beaucoup mangé quand même, j'ai pas vraiment perdu du poids :siffler: :siffler: Surtout que la nourriture est assez grasse tout de même, tout est cuisiné avec beaucoup d'huile (mais peu d'obésité de manière générale).
Mais je suis contente d'avoir pris en photo la nourriture car ça permet de montrer aux gens ce qu'on mange, j'avais regretté de pas trop l'avoir fait au japon :pprr:
rastavoyage.com

SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Coucou,

Moi aussi j'ai enchainé la lecture de tes derniers jours.

Les temples sont magnifiques, riches en couleurs et en détails, surtout celui de nuit avec toutes les lanternes allumées (ton fond d'écran) et l'énorme complexe temple/musée.

Vos repas ont l'air trop délicieux, même si je vous laisse tout ce qui est épicé/poivré. Les dim sums (sorry, je ne me rappelle plus le nom que tu emploies) font trop envie. En tout cas merci d'avoir pris en photos les plats. Je le fais aussi au grand dam de mon mari, mais comme ça ça reste aussi un souvenir.

Taichung est sympa, de même que les anciens bâtiments des Anglais et Néerlandais.

Et que dire de votre escapade dans les champs de thé, votre balade pour le lever du soleil et votre visite dans le parc national sont superbes. Par contre la conduite des locaux :shock:

A un moment donné, vous avez pris le métro, et tu écris qu'il n'y avait (persque) personne. C'est un moyen de transport qui n'est pas beaucoup employé par la population locale ? ou c'est à cause de l'heure à laquelle vous y étiez ?

A+
rastafrange
Orignal original
Orignal original

SylandCo a écrit : 17 févr. 2025, 19:34 Coucou,

Moi aussi j'ai enchainé la lecture de tes derniers jours.

Les temples sont magnifiques, riches en couleurs et en détails, surtout celui de nuit avec toutes les lanternes allumées (ton fond d'écran) et l'énorme complexe temple/musée.

Vos repas ont l'air trop délicieux, même si je vous laisse tout ce qui est épicé/poivré. Les dim sums (sorry, je ne me rappelle plus le nom que tu emploies) font trop envie. En tout cas merci d'avoir pris en photos les plats. Je le fais aussi au grand dam de mon mari, mais comme ça ça reste aussi un souvenir.

Taichung est sympa, de même que les anciens bâtiments des Anglais et Néerlandais.

Et que dire de votre escapade dans les champs de thé, votre balade pour le lever du soleil et votre visite dans le parc national sont superbes. Par contre la conduite des locaux :shock:

A un moment donné, vous avez pris le métro, et tu écris qu'il n'y avait (persque) personne. C'est un moyen de transport qui n'est pas beaucoup employé par la population locale ? ou c'est à cause de l'heure à laquelle vous y étiez ?

A+
Coucou Sylvie, merci de me suivre :cool: :cool:
Pour les dim sum, je pense que tu parles des Xiao long bao ? Tu peux en goûter de super bons chez "Petit Bao" à Paris si jamais tu y passes :super:
Oui même les repas sont des bons souvenirs.

Alors pour le métro à Kaohsiung, en fait j'ai l'impression que la ville était plutôt morte de manière générale. De plus on l'a pris à 15h et c'est un peu le creux. Je sais pas trop pourquoi il y avait si peu de gens de manière générale :pprr: mais ils prennent bcp les transports en commun car c'est bien pratique ! On n'a pas pris le train mais c'était largement possible de faire au moins tout l'ouest en train
rastavoyage.com

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »