Nous quittons le
Quality Inn et ses beaux palmiers pour un petit tour au Walmart situé à 2 minutes de l’
hôtel pour faire le plein d’eau, de salades pour le midi, de barres de céréales et de fruits pour les randos : on est paré
Notre trajet du jour :
A la base, j’avais prévu de visiter Organ Pipe, puis je me suis dit que ça faisait beaucoup de kilomètres pour le premier jour.
Je suis alors tombée sur le carnet de Béa qui m’a fait découvrir Picacho Peak et sur celui de Gilles qui m’a appris l’existence de Sabino Canyon, et j’ai changé mes plans.
Après 1 h de route, nous arrivons au Picacho Peak State Park (entrée : 7 $ /
voiture) où nous avons prévu de faire le Caloway Trail, une petite rando toute en hauteur pour nous mettre en jambe - 1,5 miles, modéré, ± 1 heure avec pause au point de vue + photos.
Le parc est situé entre Casa Grande et Tucson près de l' Interstate 10. Le sommet du Picacho Peak, qui signifie "grand pic" en espagnol, s'élève à 3 374 pieds (1 028 m).
A notre arrivée, on voit au loin ces interminables trains si typiques des USA.
On entame donc le trail en immortalisant nos premiers saguaros.
Qu’est-ce qu’ils sont grands quand même ! Ce légendaire symbole des westerns peut atteindre près de 16 mètres de haut pour 3 mètres d'étalement. De croissance très lente, il lui faudra tout de même plus d'un siècle pour atteindre cette taille. Il peut vivre jusqu’à 250 ans, peut contenir aux environs de 3 000 litres d’eau et en perdre 50 % en période de sécheresse, il peut peser jusqu’à 4-5 tonnes.
Ses ramifications (bras) commencent à apparaître entre 75 et 100 ans.
Celui-ci a bien 400 ans ou bien il a perdu trop d’eau !
Arrivés au sommet, la vue est splendide
On redescend et on poursuit par le Nature Trail (sentier didactique) qui permet de voir et d’en apprendre plus sur toutes les variétés de cactus qui poussent dans la région :
Prickly Pear Cactus
Teddy Bear Cholla
Il a l’air tout doux comme ça, mais méfiez-vous ses épines se détachent et viennent se planter partout où elles peuvent …
Hedgehog Cactus
… et ses jolies fleurs (petit clin d’œil à Mimi)
Barrel Cactus
Y en a de toutes les formes …
Fishhook barrel cactus
Buckhorn Cholla
Ocotillo
Le cactus troglodyte (Campylorhynchus brunneicapillus) a été nommé l'oiseau d'état de l'
Arizona en 1931. Son nom signifie bec courbé. Il niche dans les cactus (dans les petits trous)
Picacho Peak SP est un petit parc vraiment sympa pour faire ses premiers pas en
Arizona.
Nous reprenons ensuite la route pour Sabino Canyon Recreation Area ...