Jour 15 - Samedi 30 Mars - Yosemite, part II
Salut à tous!
Pas de route pour cet antépénultième journée, en tous cas pas ce matin, car nous n'en avons pas fini avec
Yosemite. Nous ne renouerons avec le macadam qu'en milieu d'après-midi, pour rejoindre notre toute dernière étape, et pas des moindres:
San Francisco!
Le réveil est frisquet car il est très tôt, mais il s'effectue en douceur, à la cadence des remous de la rivière
Merced. 7h à peine lorsque nous ouvrons l’œil, frais, dispos, du sommeil réparés.
Nous ne prendrons pas de petit déjeuner formel pour cette fois, car nous comptons profiter au maximum du temps restant, et le programme est assez chargé: en matinée, nous prévoyons de grimper au sommet de
Vernal Fall (via le
Mist Trail); après un déjeuner express, promenade digestive vers
Mirror Lake, et pour finir, téléportation jusqu'à
Mariposa Grove à 45mn au Sud, l'idée étant de partir pour SF à 16h au plus tard...
Ambitieux sur le papier...mais bon, il est à présent 8h30 et nous sommes déjà garés au départ de
Mist Trail, chaussés, sac-à-dossés, et la nourriture soigneusement placée dans une caisse en fer pour dissuader les ours éventuels! Pour une fois nous avons bien géré notre temps.
Cette lumière de soleil jeune qui perce entre les arbres crée une atmosphère enchanteresse...
Le véritable sentier inaugurant
Mist Trail est en réalité un peu plus loin que ce que nous pensions, à dix bonnes minutes du parking. Mais cette fois ça y est, nous y sommes, panneaux à l'appui.
Cette randonnée est un peu "à la carte", elle peut être modulée à l'infini, selon le temps et l'appétence à marcher dévolus à chacun. Pour notre part, ce sont les contraintes d'agenda qui nous amènent à opter pour la version "légère" (enfin deux heures et demie de marche tout de même).
A ce moment de la journée, c'est idéal, d'autant plus que ce
trail est un des plus populaires du parc. Là il n'y a pas encore grand monde, tout au plus quelques pèlerins qui comme nous se sont levés de bonne heure. Toujours est-il que nous ne croisons absolument personne dans le sens de la descente, ce qui à moins d'avoir passé la nuit en haut de la cascade, paraît plutôt logique.
L'ascension est agréable. Ça ne s'arrête pour ainsi dire jamais de monter, mais la pente est à mon avis moins rude que celle de la veille (
Yosemite Falls Trail). Jusqu'au pont tout du moins. Après, cela commence à se gâter lorsqu'arrivent les escaliers, dont les marches à géométrie variable nécessitent parfois d'avoir des jambes de cigogne.
Allez courage, la récompense est bien belle. En bas de
Vernal Fall, notamment, la vue est splendide...
Mais pour la beauté du défi, c'est tout en haut de celle-ci qu'il faut se rendre, bravant les éclaboussures, battant le pavé d'estoc et de taille jusqu'à cette ultime corniche, puis cette esplanade, ou vous admirerez de longues minutes durant la blanche écume disparaître sous vos pieds.
Assez peu photogénique, mais très fort à vivre...
C'est avec un petit pincement de frustration que nous amorçons la descente (par la piste hein, pas façon "SPLASH"), jalousant ces gens que nous voyons poursuivre l'aventure jusqu'à
Nevada Fall. Hélas nous n'avons clairement pas le temps.
Mirror Lake nous attend et nous tenons à y passer, histoire de voir un peu ce qui se fait à
Yosemite en dehors des cascades (décidément omniprésentes ici, pour notre plus grande satisfaction).
Nous avons vraiment bien fait de venir de bonne heure, car à l'approche de midi, la randonnée attire désormais les marcheurs par dizaines, tendant quelque peu à rompre, en même temps que le charme, ce silence de cathédrale auquel nous avons eu droit à l'aller. Nous sourions gentiment lorsqu'une américaine, que nous croisons à environ 200 mètres du début du
trail, nous demande si elle est bientôt arrivée.
Comment vous dire?...
N'étant pas encore tiraillés par la faim, ce qui chez moi est assez rare pour être signalé, nous décidons de partir sans attendre vers notre seconde promenade. Je dis bien promenade car cette fois, aucune difficulté sur le parcours. Cela commence par une petite route forestière, à l'entrée de laquelle je fige la pose d'un bel écureuil...
...et qui mène, au bout d'une petite demi-heure, à ce fameux "lac miroir", qui est en fait une succession de bassins plus ou moins grands reliés entre eux.
Avec ce monde qui afflue dans le parc en cette fin de semaine sainte, il est difficile de trouver un spot photo épuré, mais nous y parvenons tout de même avec un peu de patience...
L'endroit porte, comme vous pouvez le constater, merveilleusement bien son nom.
Au retour de
Mirror Lake, il est plus de 13h et sauf erreur, une bonne petite dalle a pointé le bout de son nez. Il s'agit de faire vite, car nous avons un peu de route jusqu'à
Mariposa, aussi la
deadline de 16h commence-t-elle à se faire un peu plus corsée.
Après enquête de principe, nous atterrissons à
Curry Village dans un
boui-boui qui prépare des pizzas-minute à la demande, ce qui convient parfaitement à notre besoin. C'est la seconde fois en deux jours qu'on nous propose, pour nous alerter de la mise à disposition de la commande, ce système de boîtier
wifi qui sonne une fois que c'est prêt...Pas idiot...J'ai oui dire que ça existait en France, perso nous n'avions jamais vu ça...
Bref après le repas, aucun de nous deux n'a envie de conduire, digestion oblige. Face à ce dilemme insoluble, la raison ne peut rien, et cède donc la place à la galanterie. Je m'y colle donc, arguant qu'au pire, je dormirai pendant les lignes droites (ce qui à Yosemite peut vite n'être qu'une vue de l'esprit, notez).
Nous arrivons bon an mal an entiers à
Mariposa, mais un peu à la bourre tout de même, ma fatigue ayant pris le dessus sur notre hâte. La route n'était que sinusoïdes, et si je ne m'étais pas arrêté, je crois que nous serions vite sortis de notre orbite...
Ce site était un passage obligé, pour nous qui idéalement aurions aimé pouvoir visiter Sequoia NP, mais ça ne rentrait pas dans le circuit, hélas! Parmi les faits les plus saillants de la visite, je citerai sans hésiter le
Fallen Monarch, qui est un séquoia déraciné à côté duquel on se sent, comment dire...insignifiant!
Le
Grizzly Giant est une autre star locale incontournable...Quand tu le regardes en l'air tu te dis que le gars plaisante pas.
Enfin voilà, pas grand chose de plus à ajouter sur
Mariposa Grove, que nous avons survolée plus que visitée de manière approfondie, mais cette petite heure passée parmi les troncs souples nous a tout de même beaucoup plu. Heureusement dans un sens, car ce petit caprice nous a rallongé de 60 miles.
Quatre heures plus tard,
San Francisco dévoilait ses premières collines à notre grand émoi, et ce malgré la pluie fine mais persistante qui battait le pare-brise. Nous fûmes interloqués par le caractère extrêmement préservé des abords de la ville, où pas une trace d'urbanisation ne venait perturber la nature. Toute cette herbe, d'un vert presque fluorescent, sous le ciel violacé d'un crépuscule tourmenté, nous offrait un spectacle époustouflant, que de sourds grondements d'orage sublimaient.
Puis nous avons franchi ce fameux pont, le
Golden Gate (!!) ou du moins celui que nous avons PRIS pour le
Golden Gate (!!!!!) et que dans l'euphorie nous n'avons pas trouvé suspect de ne pas être...rouge. NORMAL! Je me rappelle encore ces propos, d'une rare finesse d'esprit, que nous avons alors tenus, face à la caméra de mon smartphone:
"Lalalalalaaaaaaaaaa on est sur le Golden Gate!!!
_ Mais c'est normal qu'il soit gris?
_ Naaaaan mais il est pas gris, c'est parce qu'il fait nuit qu'on a cette impression! Lalalalalaaaaaaaaaa on est sur le Golden Gate!!!"

........................................................................................
Il s'agissait en fait de l'autre pont, celui qui relie
Oakland à
South Beach...
Enfin ça, nous ne l'avons appris que le lendemain, grâce à...notre ami américain...!
Ah oui j'ai complètement oublié de vous dire que nous rejoignions à SF la sœur de Lucile, et un ami à elle, pur produit
sanfranciscain, à qui elle rendait une "petite" visite (de trois semaines). Nous avons ainsi eu l'immense honneur de découvrir la ville comme des
VIP aux côtés d'un guide privé, par ailleurs extrêmement sympa.
Après avoir trouvé l'hôtel et rejoint nos comparses au pied de celui-ci, nous sommes allés dîner dans un restaurant birman au Nord-Est du
Golden Gate Park, le
Burma Superstar (
lien Tripadvisor), qui est typiquement le genre d'endroit où nous n'aurions pas eu l'idée d'aller si nous n'y avions pas été conviés. Super plan, pas très cher, copieux et très bon!
Nous avons enchaîné la soirée par une dégustation de bières locales dans un bar branché du quartier, puis nous sommes rentrés nous coucher. C'est d'ailleurs ce que je vais faire de ce pas, car il est tard et je me lève tôt demain...
Juste un mot sur l'hôtel, tout de même, pour finir, le Pickwick Hotel (
lien Tripadvisor).
The Pickwick Hotel
85 5th Street, San Francisco 94103
117 Euros la nuitée.
Très bel établissement style victorien dans la cinquième rue, à deux pas d'
Union Square, quartier réputé pas très safe, mais qui n'a pas l'air pire que Bastille ou République une fois la nuit tombée...
La chambre était minus, mais super jolie. Le seul petit bémol sera pour l'accueil, froid et impersonnel, ce à quoi nous n'avions vraiment pas été habitués aux US.
Allez, la suite de
San Francisco au prochain numéro.
D'ici là portez vous bien.