Un peu de New York, ça vous tente ?

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
RoadTripUSA
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Un peu de New York, ça vous tente ?

Message par RoadTripUSA »

Bonjour à tous :coucou:

Nous revenons d'un séjour de 10 jours en famille à New York du 18 octobre au 29 octobre 2025.

Fidèle de ce site depuis longtemps, avec plusieurs voyages aux Etats-Unis à notre actif (la fameuse américanite :siffler: ...), je me dis qu'un nouveau carnet sur New York pourra aider les prochains voyageurs en mettant un maximum d'infos pratiques :oops:. C'est un peu égoiste aussi car cela me permet de rester un peu en voyage... :fete:

Nous sommes partis avec nos 2 ados : Romane, 15 ans... ah, le bel âge de l'adolescence et des réseaux.... Robin, 12 ans, jeune ado qui râle un peu mais qui se reprend vite :lol:. J'ai organisé ce voyage seule (j'adore ça) et mon mari découvre au fur et à mesure le programme (et sait se repérer dans le géographie de New York avant la fin du voyage... :mdr: ).

Nous avons fait le choix de nous concentrer sur New York (pas de Washington ou Philadelphie...on pourra comme ça refaire un roadtrip côte Est :mdre: ). Notre planning contenait beaucoup de grands classiques new-yorkais. Vous pourrez le découvrir au fur et à mesure...
Avec 10 jours plein sur place, nous avons vraiment pu en profiter et nous avons eu la chance de ne pas avoir une goutte de pluie et pas trop de fail (y'en a toujours, je vous raconterais !)

Aller, je vous emmène avec nous si cela vous tente :hihi:
Floride (Septembre 2001)
Ouest Américain - boucle classique LA-SF (Septembre 2008)
Ouest Américain en famille (Toussaint 2022) - carnet en ligne (Halloween à l'Ouest)
City Trip SF / Las Vegas / LA en 15 jours (Toussaint 2023)
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: Un peu de New York, ça vous tente ?

Message par nathie83 »

:coucou: Top !
Je m'installe. :)
Nous y sommes allés en 2019 :love: et y retournons ce Noël :content: : voyons un peu ce qui a changé ... :???:
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
RoadTripUSA
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

nathie83 a écrit : 08 nov. 2025, 18:07 :coucou: Top !
Je m'installe. :)
Nous y sommes allés en 2019 :love: et y retournons ce Noël :content: : voyons un peu ce qui a changé ... :???:
:coucou: Merci d'être là !!
Je vais essayer d'avancer rapidement pour que le carnet soit fini avant ton départ !!! :hihi: Enjoy :cool:
Floride (Septembre 2001)
Ouest Américain en famille (Toussaint 2022) - carnet en ligne (Halloween à l'Ouest)
RoadTripUSA
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Aller, c'est parti pour le carnet... :content:

Samedi 18 octobre

Nous sommes arrivés la veille sur Roissy. A peine le collège et le lycée finit, on prend la route et on quitte notre Bretagne pour la capitale !!!
Nous dormons au ACE hôtel à Mitry-Mory (à peine 10 min de l’aéroport), chambre quadruple, bon/rapport qualité prix (70€), correct pour une nuit (comme aux US, pourquoi de la moquette encore dans les chambres ? :shock: on a tous le nez bouché en se levant…)

Notre vol n’est qu’à 13h10, nous aurions pu faire la route le matin mais nous avons préféré assurer le coup (on ne sait jamais…). Nous nous levons tranquillement vers 8h, le temps de se préparer, nous arrivons à Roissy à 9h30 !!

Compagnie : Nous avons réservé nos vols début avril. A ce moment-là, vis-à-vis du tarif et des horaires, c’est la compagnie United Airlines qui l’emporte ! C’est la première fois que nous prenons cette compagnie. Mon mari (1m85) a trouvé les places plus grandes. Moi, j’ai trouvé la nourriture correcte, le choix des films en français correct pour une compagnie étrangère mais le personnel navigant n’est pas hyper souriant (et ce sera le cas à l’aller comme au retour). Certains hôtesses ou stewards sont français ou parlent français.

Image

Tarif : Vol direct A/R CDG-Newark pendant les vacances scolaires. Nous avons payé 3060 € pour nous 4 soit 765 €/personne. Nous avons pris en plus le choix des sièges pour 2 à l’aller pour assurer le coup (75€) mais nous n’avions pas pris pour le retour. Au final, au moment de finaliser la réservation, pour le retour, ils nous ont octroyé gratuitement les sièges à côté car notre fils a 12 ans. Pour les 2 vols, on était placé sur la dernière rangée (petit avion : 2-4-2), ça m’inquiétait (notamment avec les toilettes au retour) mais finalement, c’était pas mal, ce choix de place ! On était tranquille.

Image

Nous avons essayé à l’aller comme au retour d’avoir d’autres places plus en avant dans l’avion mais on nous a répondu la même chose : le vol est plein, toutes les places sont attribuées (et nous avons vu certaines familles ou couple séparés dans l’avion).
Nous pensions prendre un bagage soute en arrivant à l’aéroport mais finalement, en faisant les bagages, tout tenait dans nos 4 valises cabines !

Image

Parking aéroport : Nous avons stationné notre voiture au Parking PR-Eco (juste à côté du terminal 1, notre terminal de départ – à une station avec le CDGVal – 10 min). Grâce à un code promo quelques semaines avant le départ, j’ai refait ma réservation (c’est annulable jusqu’au dernier jour), nous avons payé 97 € pour les 12 jours.

A l’arrivée à l’aéroport, nous avons eu un peu d’attente aux passages douane et sécurité mais nous étions large, nous sommes arrivés en avance dans la salle d’embarquement.
En attendant, je regarde un peu les réseaux et je vois que la veille au soir, un vol French Bee n’est pas parti pour problème technique, laissant les passagers sur le carreau quelques heures (48h je crois au final… :snif: ). Nous avons déjà pris cette compagnie que nous avons trouvé très bien mais leur flotte ne permet pas de faire face en cas de souci technique…

Pour nous, tout est OK. Notre avion est bien là et nous décollons comme prévu. Un peu de retard au départ mais nous arrivons même 15 minutes en avance (21h pour nous, 15h heure locale) !

Vol de jour (1 repas après le décollage et une collation avant d’arriver). A l’atterrissage, voici la vue sur la gauche de l’avion !!! :super:

Image

Nous sommes au dernier rang, nous descendons donc les derniers mais quand nous arrivons dans l’immense salle de la douane, il n’y a que quelques personnes devant nous. J’avais préparé le MPC mais même pas eu besoin…

Image

Le passage à la douane se passe bien. La dame est gentille, ne nous pose pas beaucoup de questions (pourquoi on est là ? A quel hôtel on est ?). Reprise d’empreinte pour mon mari (pas moi) et première fois pour ma fille (à partir de 15 ans peut-être ?) et hop, on peut franchir les portes de l’aéroport rapidement. On est dehors avant 16h avec un grand soleil !

Transfert Newark- Logement : Avec le vol & la fatigue, j’avais prévu de prendre un Uber pour plus de facilité (que nous avons déjà utilisé pour d’autres voyages). On trouve facilement le point de rencontre (juste en face de l’entrée, après la ligne de taxi). Notre chauffeur arrive rapidement. Nous mettons plus d’1h15 pour rejoindre notre logement dans le quartier d’Astoria (dans le Queens au-dessus de Long Island). Le chauffeur remonte très haut dans le Bronx pour redescendre vers Astoria (surement pour éviter les embouteillages). On a quand même la vue sur la skyline au départ de Newark !!!!
Tarif Uber : 110 $(72 $ + taxes + péages autouroutes et passage ponts payants en plus).

Logement : Au tout départ, j’avais réservé un petit logement dans le New Jersey (d’où le choix de Newark comme aéroport…). Quand je me suis mis dans le vif de la préparation, j’ai vu que ça rallongeait quand même pas mal les trajets pour aller sur Midtown ou Brooklyn. J’ai donc cherché une autre option mais entre temps les disponibilités (ou les prix) avaient bien changé…
On voulait avoir une option coin cuisine/Frigo dans notre logement et ça n’est pas si courant… Les prix sur Manhattan étaient hors de prix à mon sens, je cherchais donc vers Long Island.
Je regardais de temps en temps sur Airbnb (même si je connais les contraintes…) et en mai-juin, un midi je vois une dispo apparaitre pile dans nos dates pour un logement hyper bien noté, déclaré à la mairie. Ni 1, ni 2, je réserve (en plus, il est annulable !).
Nous avons pris le risque de l’annulation de dernière minute (car nous étions 4 dans le logement pour 10 jours) avec une résa d’hôtel sur Long Island annulable en roue de secours.
Au final, nous avons profité de notre logement tout mignon à Astoria (2 chambres, 1 coin cuisine, 1 petit salon, 1 salle de bain avec machine à laver et sèche linge !). Nous étions à l’étage de la maison, les propriétaires habitant le bas.

Image
La rue de notre logement... :love:

On se pose un peu, nous rangeons nos affaires rapidement et nous ressortons faire le tour du quartier.
Nous achetons 2 cartes OMNI pour les ados à la station de métro toute proche et on fait quelques courses au CTown du coin. On se sent bien dans ce quartier. C’est vivant, il y a plein de commerces…

Image

Retour à l’appartement. Nous trinquons à notre arrivée, nous mangeons des pâtes carbonara (le paquet de Panzani de secours venu avec nous dans nos valises :hihi: ) et nous nous couchons rapidement, on est mort (20h, heure locale, on est au lit…)

ON EST A New York, BABY !!! ça fait quelques mois que je suis sur la préparation de ce voyage, je réalise pleinement la chance qu’on a d’être là pour les 10 jours à venir… Un kiff ! :oops:
Floride (Septembre 2001)
RoadTripUSA
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Aller, on garde le rythme, voici une nouvelle journée...

J1 – Dimanche 19 octobre

Je me doutais que le décalage horaire allait nous permettre d’être debout de bonne heure. En même temps, on s’est couché à 20h la veille… Alors quand j’ouvre l’œil à 4h, j’ai quand même fait une nuit de 8h… et en plus, c’est nettement plus facile de se lever que quand on va au boulot :langue:

Voici la vue de mon QG du matin :
Image

Quel bonheur :love: ... J’en profite pour rechecker le programme de la journée, mes notes, la météo…

Le reste de la troupe ne tarde pas (4h30) et ça me convient pour le programme prévu !

A 6h, alors qu’il fait encore nuit, nous sommes dans la rue, prêts à rejoindre le Pont de Brooklyn.
Nous avons 40 minutes de métro. Globalement, nous avons trouvé que c’était facile de s’y retrouver. On ne s’est trompé qu’1 ou 2 fois dans le séjour (certaines stations ne font que dans 1 direction par exemple…).

Métro : comme beaucoup, j’ai lu beaucoup d’avis et j’étais un peu perdue pour savoir s’il fallait choisir la métrocard ou la carte OMNY. Les dernières semaines, j’avais vu que les machines pour acheter des métrocard commençaient à être enlevées, ça m’a convaincu d’opter pour le nouveau système (d’ailleurs je confirme, par exemple, il n’y avait plus de borne métrocard dans notre station d’Astoria).
Comme déjà dit, nous avons donc acheté 2 cartes OMNY « physique » pour les enfants que nous avons chargé (1$ la carte + 34$ pour avoir la gratuité au bout de 7 jours) et, de notre côté, nous avons utilisé la même carte Boursorama sur nos 2 téléphones. Ça a très bien fonctionné pour nous 4 !

Nous descendons à l’arrêt "York St" et nous montons sur le pont en prenant l’escalier qui se trouve à l’intersection de "Prospect Av" (ça évite d’aller jusqu’au début de la promenade du pont qui est bien plus loin). Nous montons sur l’iconique Pont de Brooklyn pour le lever du soleil. Il y a déjà du monde !

Image
Image

Mais nous avançons tranquillement, nous faisons des photos, le soleil se lève et se reflète dans les buildings du Financial District… ça claque déjà pour ces premiers instants !!!

Image

Je n’ai pas prévu qu’on le traverse en entier car j’ai prévu la visite du quartier DUMBO après… pourtant, nous arriverons sans trop nous en rendre compte au 2e pilier, il est temps de faire demi-tour !

Au retour, vers Brooklyn :
Image

Nous redescendons par le même escalier, direction Washington Street et sa célèbre photo. Romane est fan de Gossip Girl, ça à son importance car nous irons à pas mal d’endroits de référence de la série… J’aurais pu appeler le carnet « XOXO… sur les traces de Gossip Girl !! » :hihi: .
Pour le coup, nous arrivons à faire des photos sympas, « sans trop tricher » car il n’y a pas trop de monde.

Image

C’est rapide, nous continuons vers Peeble Beach où nous sommes peu nombreux aussi (en début d’après-midi, nous verrons le même endroit du Pont de Manhattan … il y avait nettement plus de monde !)

Image

Nous sommes dimanche, j’avais mis en option la messe Gospel à Brooklyn Tabernacle. Comme nous avons commencé tôt, mon mari est partant, les enfants sont ok, on file donc à pied jusqu’à l’église pour la messe de 9h (à refaire, je prendrais un bout de métro quand même !).

En chemin, nous tombons par hasard sur le marché de Dumbo au pied du Pont de Manhattan (Brooklyn Flea), les commerçants sont en train de s’installer. J’avais vu qu’on pouvait y trouver des vraies plaques d’immatriculation de New York. Effectivement, un monsieur en vendait. Nous en avons acheté une pour compléter notre collection (20$). Je pense que nous avons bien fait car nous n’en avons pas vu d’autres ailleurs pendant notre séjour…

Image
Image

Nous arrivons en avance à l’église, nous sommes accueillis à l’entrée par une charmante dame qui parle parfaitement français, elle est malgache !
Elle nous propose d’aller en bas ou au balcon et nous propose aussi les écouteurs pour traduire le sermon. Nous sommes allés au balcon et n’avons pas pris le traducteur (je me doutais que nous n’allions pas rester jusqu’au bout). Nous ne nous asseyons pas très loin d’une sortie…

La salle est très belle.
Image
Image

La messe commence un peu après 9h, nous avons beaucoup de touristes (français) et quelques fidèles autour de nous. Elle commence par plusieurs chants avant le premier sermon. Tout le monde est debout dès le début de la cérémonie (il ne faut pas y aller pour se reposer les jambes :rotfl: ). C’est vrai que sur le premier chant, quand les fidèles commencent à chanter et à lever les bras, ça fait quelques chose… Bon, au bout de 20 minutes, les 2 ados sont assis et commencent à en avoir marre. Moi, je n’ai pas non plus beaucoup adhéré mais mon mari à trouver ça très chouette (aucun de nous n’est pratiquant). Nous avons quitté la salle au bout de 40 minutes quand le pasteur a dit que ce n’était pas un spectacle mais un lieu de prières et qu’on pouvait partir si on le souhaitait… En tout cas, aucun regret d’y être aller :super: .

En sortant, nous commençons à avoir un peu faim (le petit déjeuner est loin…). Petit arrêt pour un 2e petit déjeuner dans un Burger King et nous remontons vers le quartier de Brooklyn Heights (avec un peu de métro cette fois !).

Quelques décorations d’Halloween en chemin…
Image

Nous rentrons dans le Brooklyn Bridge Park par Columbia Heights (portail au n°56). Nous sommes dimanche, il y a du monde sur les cours de pickle !

Image

Nous prenons le Squibb Park Bridge pour rejoindre le Old Pier 1.

Image
Image

Nous nous baladons ensuite sur le Pier 1.

Image

Nous décidons de descendre vers le Pier 2 où il y a des terrains de sport. Nous y voyons : un anniversaire d’enfant et beaucoup de locaux qui font du sport (basket, patins, foot, fitness…). On se pose un moment.

Image
Image

Il est encore tôt (environ 12h…) Je n’avais pas voulu charger cette première journée et même si nous prenons notre temps, nous avons bien marché ce matin et le planning prévu pour la journée est quasiment fini ! :???:

La traversée du Pont de Manhattan n’est pas au programme du séjour mais elle me fait de l’œil… Romane est intéressée car elle a vu des photos sur les réseaux qui sont prises dessus... :clin:

Nous voilà donc parti pour ce 2e pont. Il est très bruyant (même dans les rues autour d’ailleurs) car le passage piéton est juste à côté des voies de métro mais nous (les adultes) avons bien aimé la traversée. Les ados, un peu moins car elle est longue quand même et les jambes commencent à souffrir…

Image

La fameuse photo des réseaux :
Image

Image

Nous arrivons sur Chinatown et décidons d’aller jusqu’au Pier 35 et ses grandes balançoires (merci Insta, tu aides mes ados à vouloir marcher ! :clin: ). Il fait un grand soleil, nous prenons de quoi pique-niquer là-bas dans un supermarché à côté (au Brooklyn Fare – 38 $ pour nous 4).

Je l’avais lu mais je confirme, les abords du Pier 35 sont moches et en travaux. Ça ne donne pas envie ! Et, peut-être, parce que nous étions dimanche, les poubelles débordaient au Pier et les papiers et plastiques volaient dans l’East River…
Nous avons quand même profité d’un superbe cadre pour pique-niquer et nous avons eu les balançoires le temps que nous voulions (pas d’attente). Par contre, quand on a un planning serré, je pense qu’il vaut mieux faire l’impasse (son emplacement est difficile à caser dans un itinéraire).

Image

Il est environ 15h, nous décidons de reprendre le métro pour aller découvrir Times Square (de jour). Nous nous retrouvons en face des célèbres écrans qu’on voit si souvent à la télé… Nouvelle claque !

Image
Image

Par contre, il y a foule ici !! :hein:
Nous nous baladons pendant 1h et finissons par nous poser sur les escaliers Tkts.

Image

Nous sommes bien fatigués, nous rentrons à l’appartement (nous reviendrons plusieurs fois sur Times Square, c’est central et à 25 minutes de métro de notre appartement).
Nous déposons les ados et nous allons faire les courses pour le diner dans le quartier avec mon mari (ça sera notre rituel ! :lol: ). Repas à l’appartement et couché à 20h de nouveau.

Pour cette première journée, nous avons bien marché (28 000 pas) et nous avons déjà fait pas mal d'endroits mythiques, on en prend plein les yeux, ça commence bien ce voyage ! :love:

Le Pont de Brooklyn sera l'un des Top du voyage pour nous 4. Peut-être parce que c'était la découverte du premier matin...
Floride (Septembre 2001)
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello ,

Chouette un nouveau carnet sur New-York, merci de prendre le temps de partager avec nous votre séjour ,

10 jours , c'est top , vous avez eu le temps de vous poser ,
Ce pont à l'aube , c'est le bon plan ,
Prête pour la suite :)
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
JazzOn
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.destinationeclipses.com/

Message par JazzOn »

Salut,

très sympas tes photos, la skyline omniprésente ça claque au matin :)
Je ne connais pas NY, et c'est pourquoi j'ai bien envie de voir la suite !
a+
RoadTripUSA
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

JazzOn a écrit : 12 nov. 2025, 15:13 Salut,

très sympas tes photos, la skyline omniprésente ça claque au matin :)
Je ne connais pas NY, et c'est pourquoi j'ai bien envie de voir la suite !
a+
Bonjour JazzOn :coucou:
Merci de nous suivre... ça fait plaisir :oops:
Je suis contente de voir que ton carnet reprend du service, je le suis aussi ! :lol:

Celinetjo a écrit : 12 nov. 2025, 13:29 Hello ,

Chouette un nouveau carnet sur New-York, merci de prendre le temps de partager avec nous votre séjour ,

10 jours , c'est top , vous avez eu le temps de vous poser ,
Ce pont à l'aube , c'est le bon plan ,
Prête pour la suite :)
Bonjour Céline :coucou:
J'ai lu tous vos carnets sur le forum :love: ... Je suis donc flattée que vous nous suiviez !! :clin:

Le 2e jour arrive très vite !
Floride (Septembre 2001)
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Hello

NY me tente toujours donc je m installe pour le plaisir des yeux et les nouveautés , belle 1 ère journée 👍
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

Top un nouveau carnet sur New York, ville qui me fait de l'oeil et tellement hâte de pouvoir y aller :)

Belle 1ere journée avec un beau lever de soleil :love:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »