Aller, on garde le rythme, voici une nouvelle journée...
J1 – Dimanche 19 octobre
Je me doutais que le décalage horaire allait nous permettre d’être debout de bonne heure. En même temps, on s’est couché à 20h la veille… Alors quand j’ouvre l’œil à 4h, j’ai quand même fait une nuit de 8h… et en plus, c’est nettement plus facile de se lever que quand on va au boulot
Voici la vue de mon QG du matin :
Quel bonheur

... J’en profite pour rechecker le programme de la journée, mes notes, la météo…
Le reste de la troupe ne tarde pas (4h30) et ça me convient pour le programme prévu !
A 6h, alors qu’il fait encore nuit, nous sommes dans la rue, prêts à rejoindre le Pont de Brooklyn.
Nous avons 40 minutes de métro. Globalement, nous avons trouvé que c’était facile de s’y retrouver. On ne s’est trompé qu’1 ou 2 fois dans le séjour (certaines stations ne font que dans 1 direction par exemple…).
Métro : comme beaucoup, j’ai lu beaucoup d’avis et j’étais un peu perdue pour savoir s’il fallait choisir la métrocard ou la carte OMNY. Les dernières semaines, j’avais vu que les machines pour acheter des métrocard commençaient à être enlevées, ça m’a convaincu d’opter pour le nouveau système (d’ailleurs je confirme, par exemple, il n’y avait plus de borne métrocard dans notre station d’Astoria).
Comme déjà dit, nous avons donc acheté 2 cartes OMNY « physique » pour les enfants que nous avons chargé (1$ la carte + 34$ pour avoir la gratuité au bout de 7 jours) et, de notre côté, nous avons utilisé la même carte
Boursorama sur nos 2 téléphones. Ça a très bien fonctionné pour nous 4 !
Nous descendons à l’arrêt "York St" et nous montons sur le pont en prenant l’escalier qui se trouve à l’intersection de "Prospect Av" (ça évite d’aller jusqu’au début de la promenade du pont qui est bien plus loin). Nous montons sur l’iconique Pont de Brooklyn pour le lever du soleil. Il y a déjà du monde !
Mais nous avançons tranquillement, nous faisons des photos, le soleil se lève et se reflète dans les buildings du Financial District… ça claque déjà pour ces premiers instants !!!
Je n’ai pas prévu qu’on le traverse en entier car j’ai prévu la visite du quartier DUMBO après… pourtant, nous arriverons sans trop nous en rendre compte au 2e pilier, il est temps de faire demi-tour !
Au retour, vers Brooklyn :
Nous redescendons par le même escalier, direction
Washington Street et sa célèbre photo. Romane est fan de Gossip Girl, ça à son importance car nous irons à pas mal d’endroits de référence de la série… J’aurais pu appeler le carnet «
XOXO… sur les traces de Gossip Girl !! »

.
Pour le coup, nous arrivons à faire des photos sympas, « sans trop tricher » car il n’y a pas trop de monde.
C’est rapide, nous continuons vers Peeble Beach où nous sommes peu nombreux aussi (en début d’après-midi, nous verrons le même endroit du Pont de Manhattan … il y avait nettement plus de monde !)
Nous sommes dimanche, j’avais mis en option la messe Gospel à Brooklyn Tabernacle. Comme nous avons commencé tôt, mon mari est partant, les enfants sont ok, on file donc à pied jusqu’à l’église pour la messe de 9h (à refaire, je prendrais un bout de métro quand même !).
En chemin, nous tombons par hasard sur le marché de Dumbo au pied du Pont de Manhattan (Brooklyn Flea), les commerçants sont en train de s’installer. J’avais vu qu’on pouvait y trouver des vraies plaques d’immatriculation de
New York. Effectivement, un monsieur en vendait. Nous en avons acheté une pour compléter notre collection (20$). Je pense que nous avons bien fait car nous n’en avons pas vu d’autres ailleurs pendant notre séjour…
Nous arrivons en avance à l’église, nous sommes accueillis à l’entrée par une charmante dame qui parle parfaitement français, elle est malgache !
Elle nous propose d’aller en bas ou au balcon et nous propose aussi les écouteurs pour traduire le sermon. Nous sommes allés au balcon et n’avons pas pris le traducteur (je me doutais que nous n’allions pas rester jusqu’au bout). Nous ne nous asseyons pas très loin d’une sortie…
La salle est très belle.
La messe commence un peu après 9h, nous avons beaucoup de touristes (français) et quelques fidèles autour de nous. Elle commence par plusieurs chants avant le premier sermon. Tout le monde est debout dès le début de la cérémonie (il ne faut pas y aller pour se reposer les jambes

). C’est vrai que sur le premier chant, quand les fidèles commencent à chanter et à lever les bras, ça fait quelques chose… Bon, au bout de 20 minutes, les 2 ados sont assis et commencent à en avoir marre. Moi, je n’ai pas non plus beaucoup adhéré mais mon mari à trouver ça très chouette (aucun de nous n’est pratiquant). Nous avons quitté la salle au bout de 40 minutes quand le pasteur a dit que ce n’était pas un spectacle mais un lieu de prières et qu’on pouvait partir si on le souhaitait… En tout cas, aucun regret d’y être aller

.
En sortant, nous commençons à avoir un peu faim (le petit déjeuner est loin…). Petit arrêt pour un 2e petit déjeuner dans un Burger King et nous remontons vers le quartier de Brooklyn Heights (avec un peu de métro cette fois !).
Quelques décorations d’Halloween en chemin…
Nous rentrons dans le Brooklyn Bridge Park par Columbia Heights (portail au n°56). Nous sommes dimanche, il y a du monde sur les cours de pickle !
Nous prenons le Squibb Park Bridge pour rejoindre le Old Pier 1.
Nous nous baladons ensuite sur le Pier 1.
Nous décidons de descendre vers le Pier 2 où il y a des terrains de sport. Nous y voyons : un anniversaire d’enfant et beaucoup de locaux qui font du sport (basket, patins, foot, fitness…). On se pose un moment.
Il est encore tôt (environ 12h…) Je n’avais pas voulu charger cette première journée et même si nous prenons notre temps, nous avons bien marché ce matin et le planning prévu pour la journée est quasiment fini !
La traversée du Pont de Manhattan n’est pas au programme du séjour mais elle me fait de l’œil… Romane est intéressée car elle a vu des photos sur les réseaux qui sont prises dessus...
Nous voilà donc parti pour ce 2e pont. Il est très bruyant (même dans les rues autour d’ailleurs) car le passage piéton est juste à côté des voies de métro mais nous (les adultes) avons bien aimé la traversée. Les ados, un peu moins car elle est longue quand même et les jambes commencent à souffrir…
La fameuse photo des réseaux :
Nous arrivons sur Chinatown et décidons d’aller jusqu’au Pier 35 et ses grandes balançoires (merci Insta, tu aides mes ados à vouloir marcher !

). Il fait un grand soleil, nous prenons de quoi pique-niquer là-bas dans un supermarché à côté (au Brooklyn Fare – 38 $ pour nous 4).
Je l’avais lu mais je confirme, les abords du Pier 35 sont moches et en travaux. Ça ne donne pas envie ! Et, peut-être, parce que nous étions dimanche, les poubelles débordaient au Pier et les papiers et plastiques volaient dans l’East River…
Nous avons quand même profité d’un superbe cadre pour pique-niquer et nous avons eu les balançoires le temps que nous voulions (pas d’attente). Par contre, quand on a un planning serré, je pense qu’il vaut mieux faire l’impasse (son emplacement est difficile à caser dans un itinéraire).
Il est environ 15h, nous décidons de reprendre le métro pour aller découvrir Times Square (de jour). Nous nous retrouvons en face des célèbres écrans qu’on voit si souvent à la télé… Nouvelle claque !
Par contre, il y a foule ici !!
Nous nous baladons pendant 1h et finissons par nous poser sur les escaliers Tkts.
Nous sommes bien fatigués, nous rentrons à l’appartement (nous reviendrons plusieurs fois sur Times Square, c’est central et à 25 minutes de métro de notre appartement).
Nous déposons les ados et nous allons faire les courses pour le diner dans le quartier avec mon mari (ça sera notre rituel !

). Repas à l’appartement et couché à 20h de nouveau.
Pour cette première journée, nous avons bien marché (28 000 pas) et nous avons déjà fait pas mal d'endroits mythiques, on en prend plein les yeux, ça commence bien ce voyage !
Le Pont de Brooklyn sera l'un des Top du voyage pour nous 4. Peut-être parce que c'était la découverte du premier matin...