Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte !

Message par Lorax »

J17: Alcatraz et Haight-Ashbury

Dans les voyages, il y a des jours où les astres semblent alignées en sa faveur. Ce 17ème jour de roadtrip en fait partie. Car depuis notre débarquement sur le sol états-unien, nous avons toujours eu un temps grisonnant sur la Côte Pacifique. Ce fut le cas à Los Angeles en tout début de séjour, et ce fut encore le cas les jours précédents. C'est bien simple: le ciel bleu est toujours arrivé en fin de matinée, voir dans l'après-midi ... Or aujourd'hui, nous constatons qu'un grand soleil illumine la baie de San Francisco :content: Mieux, le ciel est vraiment magnifique :love:

Lever de soleil sur SF ... la journée s'annonce radieuse :content:
Image

Cela ne pouvait mieux tomber: aujourd'hui, nous visitons ... Alcatraz !!! Le départ de la croisière étant à 9h20, autant dire que la chance est avec nous :love: (les croisières dans la grisaille c'est un peu moins bien :oops: )

Par contre, Alcatraz City Cruise - notre tour opérateur - demande d'arriver au Pier 33 une demi-heure avant l'heure de départ. Nous devons y être vers 8h50. Si on ajoute une petite marge de sécurité et les 25 minutes de trajet en bus, nous n'avons pas le loisir de traîner ce matin. Pour cette raison, nous décidons de prendre le petit-déjeuner une fois sur place. On s'y était d'ailleurs pris à l'avance en achetant la veille une boîte de cookies Chips Ahoy! Je l'ai déjà dit, mais cette marque nous sauve la mise dans ce voyage :mdr:

Encore une fois, on est dans l'ambiance dès la sortie de l'hôtel :love:
Image
Image
Image
Une vue sans cable car :langue:
Image

Pour éviter la mésaventure d'hier, et la "félonie" de la fraude au bus ( :oops: ), nous partons acheter des tickets de bus dans la station de métro d'Union Square, adjacente à notre hôtel. Je dis à Madame Lorax de m'attendre sur la place, sans faire trop attention à l'environnement ...

Union Square, avec le soleil levant :love:
Image
Pas mal de palmiers, et sous le ciel bleu, ça pose aussi l'ambiance :oui:
Image
Image
Image

L'achat des tickets se fait très facilement via des automates comme on en trouve partout. Je paie par carte ce qui limite le risque d'erreur :langue: Je rejoins Madame Lorax, et la sens perturbée ... :help: Non loin, sur Union Square, se trouve une personne visiblement ravagée par le Fentanyl. Elle est immobile, presque pliée en 2 ... Si il n'y avait aucun danger, l'état de ce pauvre monsieur est assez choquant :oops: Nous ne pouvons bien sur rien y faire, et passons donc notre chemin, rejoignant notre arrêt de bus :oops:

Cela m'amène à un petit mot concernant la crise d'opioïde à San Francisco. Comme je le disais en J15, c'était une crainte que j'avais en venant ici. Cela sera toutefois une des 2 seules fois où on y sera confrontée. La deuxième fois sera d'ailleurs le même jour, mais le soir cette fois-ci (et de façon bien moins criante). Nous avons pourtant bien arpenté les rues de San Francisco (même si nous n'avons jamais été dans Tenderloin.) Cela ne doit pas être un frein pour visiter la ville, même si il est difficile de généraliser sur notre seule expérience :oops:

Retour à notre voyage :oui:

Cette fois-ci pas de soucis avec le ticket de bus, je peux voyage avec l'esprit tranquille :lol: Le bus ne nous dépose pas au Pier 33. Nous avons une petite marche qui est bien agréable! Arrivé à destination, nous constatons qu'il y a déjà pas mal de monde. Plusieurs files sont organisées en fonction de l'horaire de départ des réservations. On se met dans la nôtre, en bon élève :langue:

La baie de SF :love:
Image

En attendant, on lit les instructions affichées sur le site, et stupeur: la nourriture et les boissons sont interdites :hein: Cela nous embête car on a notre paquet de cookies, et aussi 2 bouteilles isothermes en acier mises à disposition par notre hôtel. On a pas trop envie de les jeter :non:

Du coup, on prend notre petit-déjeuner, et laissons le reste de cookies sur un promontoire de la rue. Avec un peu de chance, quelqu'un la prendra et on évitera de gaspiller ^^ Pour les bouteilles d'eau, on les enfouit au fond de notre sac en essayant de les dissimuler le plus possible. C'est pas bien, mais bon ... on est des gens responsables à qui l'on peut faire confiance :)

On constate toutefois bien vite que cette histoire de bouteilles d'eau et de nourriture, c'est du flan (sans jeu de mots :lol: ). Ils ne vérifient absolument rien, et pire: la majorité des gens se moquent ouvertement des consignes. On en voit plein passant les "contrôles" bouteille à la main ... Si on avait su, on aurait gardé les cookies. Bon tant pis :pprr:

Nous n'embarquons pas les premiers, ni les derniers d'ailleurs. Dans la file d'attente, on a réfléchi à la meilleure place où s’asseoir pour profiter de la vue. On a opté pour l'arrière gauche du bateau. Mais dans les faits, une fois que le ce dernier a démarré, tout le monde se déplace librement, donc cela n'a guère d'importance. Nous faisons comme tout le monde et vaquons à trouver le meilleur spot photo sur la skyline de San Francisco :love:

A côté du Pier 33
Image
On démarre ...
Image
La skyline de SF :love:
Image
Image
Image
Le Golden Gate à l'autre bout de la baie :love:
Image
USA! USA !
Image
Image

Le trajet jusque l’île est à la fois suffisamment long pour faire le plein de photos, et suffisamment court pour ne pas ne pas s'ennuyer. On débarque et on est accueilli par un ranger qui explique l'histoire du lieu du haut d'un promontoire. On avait jamais vu rien de tel. Le pauvre, il doit avoir la voix fatiguée en fin de journée :chaud:

Une dernière pour la route :love:
Image
Allez cette fois-ci c'est vraiment la dernière ... :oops:
Image

Un kiosque vend un fascicule avec l'histoire du lieu et un plan. Ils sont disponibles en plusieurs langues, dont le français. J'en prends 1, cela fera de la lecture instructive pour ce soir ^^

Premier contact avec Alcatraz !
Image

Les premiers mètres sur Alacatraz sont sur un terrain plat mais très vite cela grimpe! La prison se trouve au sommet d'un éperon rocheux, assez raide :chaud: On grimpe la pente, non sans faire quelques pauses. Car les vues sont vraiment sympas, notamment avec miradoir et la baie en toile de fond :love:

En cette saison, c'est fleuri ^^
Image
... et très photogénique :love:
Image
Image
Un réservoir d'eau, si typique des USA !
Image

Une fois dans le complexe, nous recevons des audioguides. Malheureusement celui de Madame Lorax ne fonctionnera pas bien. Elle ne l'utilisera donc pas. Le mien fonctionne, mais je n'accroche pas trop avec la narration :oops: Je le laisse également très vite tomber (au sens littéral hein ^^). Nous faisons ainsi la visite très librement, en lisant les infographies des différentes pièces :)

On pénètre dans l'ancienne prison
Image
Image
Une cellule
Image
Image
Celle-ci est plus luxueuse :lol:
Image

Pour être tout à fait franc, la visite de la prison en elle-même va légèrement nous décevoir. En fait, elle souffre très clairement de la comparaison avec celle de l'Eastern State Penitentiary que nous avons visité en 2017 à Philadelphie. Cette dernière prison est davantage dans son jus, plus "sombre" et plus "brute": les thèmes abordés sont durs, comme par exemple la discrimination judiciaire. Alcatraz a un côté plus théâtral dans sa mise en scène, notamment car l'accent est souvent mis sur les détenus.

Il y a une belle luminosité aujourd'hui ^^
Image
Image
Une ambiance ^^
Image
Image
Le poste de contrôle :lol:
Image

La visite est néanmoins intéressante ... et presque incontournable pour les vues sur San Francisco! On est en plein milieu de la baie, et c'est juste magique :love: On prendra beaucoup de plaisir à photographier la ville au loin, d'autant plus que le temps est magnifique! C'est superbe :love: :love: :love:

Vues de l'extérieur de la prison depuis l'île :love:
Image
Côté pile ...
Image
Image
... et le côté face :langue:
Image
Image
Avec ou sans barreaux?
Image
Image

Notre tour des lieux durera un peu plus d'une heure, auquel il faut ajouter le temps passé à la boutique souvenirs :langue: Nous ne sortirons pas les mains vides: on s'offrira chacun une réplique des tasses en acier des détenus ^^ Je m’achèterai également un livre sur Alcatraz, signe que la visite suscite bien l'intérêt !

Pour revenir sur le continent, il suffit de se présenter au quai et prendre le premier bateau disponible. Pas besoin de réservation. Nous avons de la chance, car nous ne devrons pas trop attendre ^^

Mur typique de la prison
Image
Bon on avoue ... on ne résiste pas :oops: :love:
Image

La traversée nous dépose à notre point de départ: le Pier 33. On constate que notre boîte de cookies a disparu. Tant mieux!

On décide alors de rejoindre le Ferry Building en amont. En prenant notre temps, on y arrivera pour l'heure du déjeuner, et nous serons alors proche d'un hub des transports en commun. En plus c'est une partie de la ville que nous n'avons faite la veille, malgré qu'elle était au programme :langue:

Sous le soleil comme en cette fin de matinée la ballade le long de la baie est hyper agréable! Les vues sur San Francisco sont magnifiques :love: L'avenue est bordée de palmiers, qui contrastent clairement avec l'image que l'on peut avoir de la ville: l'impression est très estivale :love: Fait étonnant: il y a très peu de trafic sur cette rue. La promenade est très calme ^^

Le long de la promenade longeant les quais
Image
Image
Image
Si je me rappelle, ça c'est ... le Pier 23 :langue:
Image
Avec des palmiers sous le soleil, on se sent de suite en vacances :plage:
Image
C'est beau aussi côté baie ^^
Image
Image
Image

Une fois arrivé au Ferry Building, on fait le tour des restaurants. Cette fois-ci la majorité sont ouverts :fete: Madame Lorax repère un écailler. Les prix sont toutefois très élevé ... Je la convainc en sortant le traditionnel d'argument du "on ne reviendra plus, il faut en profiter, etc". Cela peut sembler suranné mais c'est loin d'être faux :) Elle prendra un mixte d'huitres de la baie de SF (rien que ça !) et d'Oregon. L'addition sera effectivement salée (5$ l'huitre :chaud: ) mais Madame Lorax les trouvera délicieuses :bave:

Le plat d'huitres ^^
Image

Après cette entrée, nous allons à la "Grande Crêperie" (sic!), prendre notre déjeuner. Ce sera une crêpe salée chacun. Pour moi ce sera jambon avec du Comté. On se sent presque en France, surtout que la tenancière est française! L'occasion de dire quelques mots dans la langue de Molière :langue: Bon ceci dit, ce sera sympa mais pas non plus extraordinaire. Cela fait toutefois du bien de manger autre chose que des burgers :langue:

Nous flânons sur les quais et profitons du lieu. On est bien :love:

Le pont Eisenhower, on l'a vu hier, mais sous le soleil, c'est encore mieux !
Image
Image
Direction Market Street
Image
Image
Image
Image

Cap ensuite sur la prochaine visite: Haight-Ashbury, à l'ouest de la ville. Nous prenons un bus sur Market Street. Et une vingtaine de minutes plus tard, nous atteignons le quartier. N'ayant pas réellement préparé ce trajet (il était initialement prévu de le faire le lendemain en partant d'un autre lieu), je ne sais pas vraiment à quel arrêt sortir :pprr: On tente notre chance ... Ce ne sera pas optimum, surtout qu'on descend au pied d'une sacrée colline :chaud: Mais c'est l'occasion de découvrir une autre partie de la ville, qui sera remarquable par sa grande concentration de maisons victoriennes :love:

Haight Street et ses maisons victoriennes :love:
Image
On se ballade dans le quartier ^^
Image
Image
Image
Image
Image
Ici aussi c'est fleuri ^^
Image
Une classic car :love:
Image

On se ballade le long d'Haight Street, et arrivons finalement à son croisement avec Ashbury, où commence le quartier "hippie". La ballade est ici aussi assez sympa ^^ C'est coloré, il y a des murales, et le soleil est de la partie. Que demander de plus ? Ah oui ... peut-être une odeur de chanvre moins prononcée :siffler:

Nous voici à Haight-Ashbury !
Image
Image
Image
Quand je disais que c'est coloré :hihi:
Image
Image
Certaines maisons sont quand même plus classiques ...
Image
... même si d'autres le sont moins :siffler:
Image
Image
Parfois ils mélangent les genres !
Image
Image
La maison de Jimmy Hendricks
Image

Le tour est assez rapide, mais ce n'est pas l'attrait principal du quartier: il est intéressant de se balader dans les alentours, et explorer les rues résidentielles! Il y a beaucoup de maisons victoriennes, et une ambiance très calme et apaisée :love: En outre, cela permet de rejoindre Alamo Square. Ou comment combiner l'utile à l'agréable ^^

Ballade dans les environs ...
Image
Image
Image
Une maison bleue mais je crois pas que ce soit la bonne :lol:
Image
Quel charme :love:
Image

Il nous faut une petite demi-heure pour rejoindre Alamo Square. La petite surprise c'est qu'en arrivant ... il faut encore monter :hein: Cette ville on dirait l'escalier de Penrose :mdr: Nous faisons des efforts presque surhumain ( :langue: ) et arrivons en haut de la butte! De là, nous avons vue sur les painted ladies, avec la skyline en arrière-plan :love:

Les Painted Ladies ... !!!
Image
Image
Image
... avec la skyline !
Image
On aperçoit bien le Civic Center au milieu ^^
Image
Vue d'ensemble :love:
Image

La vue est très iconique, mais pas si évidente que ça à photographier! Nous ne sommes évidemment pas les seuls touristes. Les meilleurs endroits sont squattés. Il y aura notamment un groupe de jeunes asiatiques qui feront une séance très longues de selfies en tout genre. C'est d'ailleurs assez pénible quand cela dure aussi longtemps :lis: Heureusement, un banc est libre et on en profite pour faire une petite pause réparatrice. C'est qu'on a déjà pas mal marché aujourd'hui !

Alamo Square c'est aussi un parc très sympathique !
Image

La visite suivante est Japantown dans la continuation des painted ladies. D'abord il y a le quartier de Filmore, assez classique, et puis le quartier japonais. Il n'est pas très typé, comme peut l'être Chinatown. On se baladera dans le centre commercial du Japantown Peace Plaza (et sa pagode en béton pas très esthétique :siffler: ). Là on retrouvera un petit air de Japon (même si on y est pas encore allé :oops: ), notamment à cause des restaurants qui exposent des répliques de leur nourriture. On se dit que c'est dommage que ce soit si loin, car on serait bien venu manger ici :super:

Le quartier de Filmore
Image
Encore quelques maisons victoriennes
Image
Image
Un camion de pompiers, toujours photogénique ^^
Image
Image
Un bâtiment anonyme :siffler:
Image

Après notre tour, on décide de rentrer à notre hôtel. L'objectif du jour est atteint et on commence à fatiguer :oops: C'est pour cette raison qu'on prendra le bus. Il nous déposera vraiment très proche de notre hôtel, c'est parfait ^^

De retour à l'hôtel ... il faut encore grimper :lis:
Image
Toujours des découvertes à faire :oui:
Image

On se reposera une petite heure trente. Je passera une bonne partie de ce temps à explorer les environs à la recherche d'un restaurant qui aie une bonne note .., et qui ne propose pas de cuisine typiquement américaine! On est à San Francisco, avec beaucoup de cuisine du monde, donc autant en profiter! Dans la cambrousse il n'y aura peut-être pas autant de choix :siffler:

On finit par se décider pour Fino Ristorante, qui propose de la cuisine italienne! Un bon plat de pâtes cela fait longtemps ... :)

En route vers le restaurant !
Image
Ces escaliers, comme un air de NY mais version Californie ^^
Image
Image

Nous rejoignons le restaurant vers 18h30, sans réservation. Heureusement, il reste de la place :oui: Même si on a déjà fait notre choix en ligne ( :langue: ), on regarde attentivement la carte, au cas où ... Madame Lorax opte pour un risotto aux scampis, et moi pour un classique: des pasta al ragu ! Je vais me régaler :bave: Sans aucun doute, le meilleur plat de pâtes que j'ai mangé aux USA :oui: Madame Lorax aura moins de chance: elle n'aime pas le poivre, et le chef a été généreux sur cet épice :( On se partagera ensuite un fondant au chocolat ^^

Les pasta al ragu :bave:
Image
Le risotto aux scampis !
Image
Que serait un repas sans dessert? :langue:
Image

Après le repas, la nuit est tombée. Nous faisons un dernier tour dans le quartier, qui est très illuminé. Quelle ambiance :love:

Notre restaurant, à la tombée de la nuit
Image
SF s'illumine ... :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Une voiture qui ... non, je n'en dirais pas plus :lol:
Image
On adore cette photo :love: :love: :love:
Image

Bilan: les journées se suivent et se ressemblent ... on a encore une fois adoré nos visites :love: Alcatraz et ses vues sur la baie, la promenade le long de la baie, Haight-Ashbury et les maisons victoriennes, le centre de San Francisco et son ambiance si américaine ... Aaaah SF :love: :love: :love:
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou: Laurent,

Encore une belle journée et sous le soleil :love: Déjà que j'ai adoré San Francisco mais si un jour je pouvais la voir avec le soleil, un rêve :)

On a beau voir et revoir ces quartiers, à chaque fois, ils font quelque chose, c'est tellement l'identité de SF, les maisons, Alcatraz, ces quartiers si typique :love:

Nous étions aussi aller faire un tour dans le quartier Japonais et nous nous étions fait la même réflexion, il était beaucoup trop tôt pour y diner pour nous aussi :mdre:

Je ne dirais rien sur les photos :???: quoique si elles sont aussi belles :love:
CharlotteF
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par CharlotteF »

Comme toujours les photos sont magnifiques :love:
Quelle chance d’avoir pu profiter d’une journée aussi ensoleillée, la lumière est superbe ! Je suis ravie de vous voir autant vous réjouir et profiter de vos journées à SF :love:

Petite question, car cela m’avait déjà interpellée pour la journée précédente, pourquoi « pont Eisenhower » ? Son nom est Bay Bridge :???: J’ai cru que j’avais zappé une information super importante sur ma ville préférée au monde alors j’ai cherché un peu partout sur le net, en anglais et en français, et aucun résultat pour le pont Eisenhower :pprr:
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Encore une belle journée de plus ensoleillée avec de magnifiques photos encore une fois!
Des découvertes pour moi car nous n avons pas fait Alcatraz ni le quartier japonais et de bons souvenirs en revoyant les autres quartiers .
De toutes façons San Francisco sera le debut ou la fin d un roadtrip Oregon :merci @Valerie49 qui m a trop donné envie 😂
Lorax tu parles beaucoup du Japon: j espère que tu nous fera un petit carnet around the world car mon cheri veut absolument que j organise un voyage là bas mais moi suis sceptique alors un carnet à la Mr et Madame Lorax aiderait peut être à me décider 😉
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Bugs14
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par Bugs14 »

Hello :)

Comme quoi les avis de chacun peuvent être vraiment différents :) Concernant Alcatraz c'est vraiment dommage pour vos audioguide car je trouvais qu'ils étaient vraiment bien fait et qu'ils mettent dans l'ambiance, avec les témoignages etc,.. Peut-être que ça a joué sur le ressentis final :???:
Après sans doute que cet endroit de par ma profession m'a touché autrement je ne sais pas :lol:

Superbes photos de SF en tout cas :)Hashbury et son odeur d'herbe :mdr: c'est vrai que ça grimpe pas mal aussi par là, on avait fait tout ça à pied aussi le premier jour on avait dégusté mdr

Encore une belle journée en tout cas sous le soleil, quelle chance :love: :love:
Septembre 2023 L'Ouest en 24 jours: Le carnet
Septembre 2026 Retour à L'Ouest & mariage: Le projet
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Les maisons victoriennes de San Francisco c'est vraiment quelque chose 🥰.
On s'était tous laissés embarquer par l'audioguide à Alcatraz , quelle visite passionnante , comme dit Bugs , les goûts et les couleurs ça ne s'explique pas.

Vous enchaînez les belles journées et les belles photos. Encore bravo à Mme Lorax!
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
hely
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par hely »

:coucou: Lorax,

Belle journée de visite sous un ciel bleu magnifique.
C'est marrant comme les ressentis peuvent différer car nous avions adoré la visite d'Alcatraz avec l'audioguide.
Le resto italien avait l'air pas mal du tout :bave: !
Les photos sont superbes comme d'habitude :super: !
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

:coucou:

Quelle belle journée !!
un sans faute, toujours des photos splendides avec une lumière magnifique. :love: :love:
et le restau italien avait l'air pas mal du tout :bave:
Indiana75
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr

Message par Indiana75 »

Alors cette belle journée avec une météo aussi parfaite... j'avoue que ça me fait réfléchir de nouveau :lol:
C'est vrai que SF est super belle comme ça, avec cette lumière magnifique !

Encore une chouette étape, avec beaucoup de marche !
heureusement que le bon resto du soir vous a aidé à vous remettre de vos efforts :lol:
Les pasta al ragu me font sérieusement de l'oeil :bave:
Le risotto aussi mais comme je ne suis pas DU TOUT fan de poivre, j'aurais sûrement eu la même réaction que Mme Lorax ! c'est dommage !

Hâte de la suite, comme toujours !

et comme les petits copains ici, j'ai également hâte de votre voyage au Japon et du futur carnet (tu en feras un dis ??? :love: ) ! pas encore partis et déjà attendus au tournant !!! :mdr:
1991 : Californie/Hawaï (3sem)
1995 : New York (2sem)
2011 : Floride (2sem)
2012 : Ouest "classique" (3sem), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2sem)
2013 : New York (8jrs), Ouest USA (+Yellowstone) (3sem), Floride (10jrs)
2014 : Texas (10jrs), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3sem)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4sem)
2016 : Ouest (+The Wave) (3sem), Floride (10jrs)
2017 : New York (8jrs), Californie/Nevada (2sem), Floride (1sem)
2018 : CA/AZ/NV (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem), Floride (10jrs)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3sem), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2sem)
2020 : Floride (10jrs)
2022 : Floride (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem)
2023 : Floride (2sem), MidWest (Idaho,Wyoming,Montana) (3sem), NewYork (5jrs)
2024 : Arizona/Utah/Nevada (17jrs), Floride (10jrs)
2025 : Arizona/California (15jrs), Washington/Oregon/California (22jrs)

https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Quel beau ciel bleu pour cette journée!! vous avez de la chance! Alcatraz nous on avait adoré, on avait trouvé l'audio-guide bien fait et assez captivant. Vivement la suite!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »