Dans les voyages, il y a des jours où les astres semblent alignées en sa faveur. Ce 17ème jour de roadtrip en fait partie. Car depuis notre débarquement sur le sol états-unien, nous avons toujours eu un temps grisonnant sur la Côte Pacifique. Ce fut le cas à Los Angeles en tout début de séjour, et ce fut encore le cas les jours précédents. C'est bien simple: le ciel bleu est toujours arrivé en fin de matinée, voir dans l'après-midi ... Or aujourd'hui, nous constatons qu'un grand soleil illumine la baie de San Francisco
Lever de soleil sur SF ... la journée s'annonce radieuse
Cela ne pouvait mieux tomber: aujourd'hui, nous visitons ... Alcatraz !!! Le départ de la croisière étant à 9h20, autant dire que la chance est avec nous
Par contre, Alcatraz City Cruise - notre tour opérateur - demande d'arriver au Pier 33 une demi-heure avant l'heure de départ. Nous devons y être vers 8h50. Si on ajoute une petite marge de sécurité et les 25 minutes de trajet en bus, nous n'avons pas le loisir de traîner ce matin. Pour cette raison, nous décidons de prendre le petit-déjeuner une fois sur place. On s'y était d'ailleurs pris à l'avance en achetant la veille une boîte de cookies Chips Ahoy! Je l'ai déjà dit, mais cette marque nous sauve la mise dans ce voyage
Encore une fois, on est dans l'ambiance dès la sortie de l'hôtel
Une vue sans cable car
Pour éviter la mésaventure d'hier, et la "félonie" de la fraude au bus (
Union Square, avec le soleil levant
Pas mal de palmiers, et sous le ciel bleu, ça pose aussi l'ambiance
L'achat des tickets se fait très facilement via des automates comme on en trouve partout. Je paie par carte ce qui limite le risque d'erreur
Cela m'amène à un petit mot concernant la crise d'opioïde à San Francisco. Comme je le disais en J15, c'était une crainte que j'avais en venant ici. Cela sera toutefois une des 2 seules fois où on y sera confrontée. La deuxième fois sera d'ailleurs le même jour, mais le soir cette fois-ci (et de façon bien moins criante). Nous avons pourtant bien arpenté les rues de San Francisco (même si nous n'avons jamais été dans Tenderloin.) Cela ne doit pas être un frein pour visiter la ville, même si il est difficile de généraliser sur notre seule expérience
Retour à notre voyage
Cette fois-ci pas de soucis avec le ticket de bus, je peux voyage avec l'esprit tranquille
La baie de SF
En attendant, on lit les instructions affichées sur le site, et stupeur: la nourriture et les boissons sont interdites
Du coup, on prend notre petit-déjeuner, et laissons le reste de cookies sur un promontoire de la rue. Avec un peu de chance, quelqu'un la prendra et on évitera de gaspiller
On constate toutefois bien vite que cette histoire de bouteilles d'eau et de nourriture, c'est du flan (sans jeu de mots
Nous n'embarquons pas les premiers, ni les derniers d'ailleurs. Dans la file d'attente, on a réfléchi à la meilleure place où s’asseoir pour profiter de la vue. On a opté pour l'arrière gauche du bateau. Mais dans les faits, une fois que le ce dernier a démarré, tout le monde se déplace librement, donc cela n'a guère d'importance. Nous faisons comme tout le monde et vaquons à trouver le meilleur spot photo sur la skyline de San Francisco
A côté du Pier 33
On démarre ...
La skyline de SF
Le Golden Gate à l'autre bout de la baie
USA! USA !
Le trajet jusque l’île est à la fois suffisamment long pour faire le plein de photos, et suffisamment court pour ne pas ne pas s'ennuyer. On débarque et on est accueilli par un ranger qui explique l'histoire du lieu du haut d'un promontoire. On avait jamais vu rien de tel. Le pauvre, il doit avoir la voix fatiguée en fin de journée
Une dernière pour la route
Allez cette fois-ci c'est vraiment la dernière ...
Un kiosque vend un fascicule avec l'histoire du lieu et un plan. Ils sont disponibles en plusieurs langues, dont le français. J'en prends 1, cela fera de la lecture instructive pour ce soir
Premier contact avec Alcatraz !
Les premiers mètres sur Alacatraz sont sur un terrain plat mais très vite cela grimpe! La prison se trouve au sommet d'un éperon rocheux, assez raide
En cette saison, c'est fleuri
... et très photogénique
Un réservoir d'eau, si typique des USA !
Une fois dans le complexe, nous recevons des audioguides. Malheureusement celui de Madame Lorax ne fonctionnera pas bien. Elle ne l'utilisera donc pas. Le mien fonctionne, mais je n'accroche pas trop avec la narration
On pénètre dans l'ancienne prison
Une cellule
Celle-ci est plus luxueuse
Pour être tout à fait franc, la visite de la prison en elle-même va légèrement nous décevoir. En fait, elle souffre très clairement de la comparaison avec celle de l'Eastern State Penitentiary que nous avons visité en 2017 à Philadelphie. Cette dernière prison est davantage dans son jus, plus "sombre" et plus "brute": les thèmes abordés sont durs, comme par exemple la discrimination judiciaire. Alcatraz a un côté plus théâtral dans sa mise en scène, notamment car l'accent est souvent mis sur les détenus.
Il y a une belle luminosité aujourd'hui
Une ambiance
Le poste de contrôle
La visite est néanmoins intéressante ... et presque incontournable pour les vues sur San Francisco! On est en plein milieu de la baie, et c'est juste magique
Vues de l'extérieur de la prison depuis l'île
Côté pile ...
... et le côté face
Avec ou sans barreaux?
Notre tour des lieux durera un peu plus d'une heure, auquel il faut ajouter le temps passé à la boutique souvenirs
Pour revenir sur le continent, il suffit de se présenter au quai et prendre le premier bateau disponible. Pas besoin de réservation. Nous avons de la chance, car nous ne devrons pas trop attendre
Mur typique de la prison
Bon on avoue ... on ne résiste pas
La traversée nous dépose à notre point de départ: le Pier 33. On constate que notre boîte de cookies a disparu. Tant mieux!
On décide alors de rejoindre le Ferry Building en amont. En prenant notre temps, on y arrivera pour l'heure du déjeuner, et nous serons alors proche d'un hub des transports en commun. En plus c'est une partie de la ville que nous n'avons faite la veille, malgré qu'elle était au programme
Sous le soleil comme en cette fin de matinée la ballade le long de la baie est hyper agréable! Les vues sur San Francisco sont magnifiques
Le long de la promenade longeant les quais
Si je me rappelle, ça c'est ... le Pier 23
Avec des palmiers sous le soleil, on se sent de suite en vacances
C'est beau aussi côté baie
Une fois arrivé au Ferry Building, on fait le tour des restaurants. Cette fois-ci la majorité sont ouverts
Le plat d'huitres
Après cette entrée, nous allons à la "Grande Crêperie" (sic!), prendre notre déjeuner. Ce sera une crêpe salée chacun. Pour moi ce sera jambon avec du Comté. On se sent presque en France, surtout que la tenancière est française! L'occasion de dire quelques mots dans la langue de Molière
Nous flânons sur les quais et profitons du lieu. On est bien
Le pont Eisenhower, on l'a vu hier, mais sous le soleil, c'est encore mieux !
Direction Market Street
Cap ensuite sur la prochaine visite: Haight-Ashbury, à l'ouest de la ville. Nous prenons un bus sur Market Street. Et une vingtaine de minutes plus tard, nous atteignons le quartier. N'ayant pas réellement préparé ce trajet (il était initialement prévu de le faire le lendemain en partant d'un autre lieu), je ne sais pas vraiment à quel arrêt sortir
Haight Street et ses maisons victoriennes
On se ballade dans le quartier
Ici aussi c'est fleuri
Une classic car
On se ballade le long d'Haight Street, et arrivons finalement à son croisement avec Ashbury, où commence le quartier "hippie". La ballade est ici aussi assez sympa
Nous voici à Haight-Ashbury !
Quand je disais que c'est coloré
Certaines maisons sont quand même plus classiques ...
... même si d'autres le sont moins
Parfois ils mélangent les genres !
La maison de Jimmy Hendricks
Le tour est assez rapide, mais ce n'est pas l'attrait principal du quartier: il est intéressant de se balader dans les alentours, et explorer les rues résidentielles! Il y a beaucoup de maisons victoriennes, et une ambiance très calme et apaisée
Ballade dans les environs ...
Une maison bleue mais je crois pas que ce soit la bonne
Quel charme
Il nous faut une petite demi-heure pour rejoindre Alamo Square. La petite surprise c'est qu'en arrivant ... il faut encore monter
Les Painted Ladies ... !!!
... avec la skyline !
On aperçoit bien le Civic Center au milieu
Vue d'ensemble
La vue est très iconique, mais pas si évidente que ça à photographier! Nous ne sommes évidemment pas les seuls touristes. Les meilleurs endroits sont squattés. Il y aura notamment un groupe de jeunes asiatiques qui feront une séance très longues de selfies en tout genre. C'est d'ailleurs assez pénible quand cela dure aussi longtemps
Alamo Square c'est aussi un parc très sympathique !
La visite suivante est Japantown dans la continuation des painted ladies. D'abord il y a le quartier de Filmore, assez classique, et puis le quartier japonais. Il n'est pas très typé, comme peut l'être Chinatown. On se baladera dans le centre commercial du Japantown Peace Plaza (et sa pagode en béton pas très esthétique
Le quartier de Filmore
Encore quelques maisons victoriennes
Un camion de pompiers, toujours photogénique
Un bâtiment anonyme
Après notre tour, on décide de rentrer à notre hôtel. L'objectif du jour est atteint et on commence à fatiguer
De retour à l'hôtel ... il faut encore grimper
Toujours des découvertes à faire
On se reposera une petite heure trente. Je passera une bonne partie de ce temps à explorer les environs à la recherche d'un restaurant qui aie une bonne note .., et qui ne propose pas de cuisine typiquement américaine! On est à San Francisco, avec beaucoup de cuisine du monde, donc autant en profiter! Dans la cambrousse il n'y aura peut-être pas autant de choix
On finit par se décider pour Fino Ristorante, qui propose de la cuisine italienne! Un bon plat de pâtes cela fait longtemps ...
En route vers le restaurant !
Ces escaliers, comme un air de NY mais version Californie
Nous rejoignons le restaurant vers 18h30, sans réservation. Heureusement, il reste de la place
Les pasta al ragu
Le risotto aux scampis !
Que serait un repas sans dessert?
Après le repas, la nuit est tombée. Nous faisons un dernier tour dans le quartier, qui est très illuminé. Quelle ambiance
Notre restaurant, à la tombée de la nuit
SF s'illumine ...
Une voiture qui ... non, je n'en dirais pas plus
On adore cette photo
Bilan: les journées se suivent et se ressemblent ... on a encore une fois adoré nos visites