J 4 : Mercredi 6 mars – 1ère partie, Pico de Arieiro
Lorsque nous sommes partis à Ténérife l’année dernière, un de nos regrets a été de ne pas avoir pu monter au Teide alors que nous avions réservé la montée en téléphérique et obtenu un permis pour randonner au sommet en raison du mauvais temps : alors que nous étions en route, nous avions reçu un SMS nous informant de l’annulation de notre réservation.

Nous n’avions pu reporter à un autre jour.
Cette année, un des objectifs est une célèbre randonnée : de Pico de Arieiro à Pico Ruivo. C’est LA randonnée de l’ile. Elle porte d’ailleurs le numéro 1 des itinéraires classés.
Il s’agit d’une longue randonnée reliant deux des plus grands pics de l’ile. La randonnée fait environ 6 heures aller/ retour. Il est possible de la faire en sens unique dans le cadre de rando guidée avec retour en bus ou en réservant un taxi de retour mais c’est très compliqué et peu fiable. La majorité des gens font donc l’aller-retour.
Nous savons que nous n’avons pas la forme physique et l’entraînement nécessaire pour faire la rando en entier mais nous aimerions bien en faire une partie, disons un tiers environ aller/retour.
Il faut bien sûr qu’il ne pleuve pas… et que le ciel soit dégagé. En effet, le pic est très souvent dans la brume, ce qui rend la visibilité quasi nulle.
En février, la rando a été fermée pendant quelques semaines en raison du mauvais temps pour des raisons de sécurité et elle a rouvert une semaine avant notre départ.
Bref, ce n’est pas évident.
Tous les jours, nous regardons le matin la webcam située au point de départ de la rando. Pluie dimanche, brouillard lundi, brouillard mardi…
Ce matin au réveil, je jette un œil à la webcam sur mon téléphone… Grand soleil !!
Allez, on y va…
On prend un solide petit déjeuner et on s’équipe en tenue de randonnée, avec K-ways et crème solaire dans le sac à dos et nous prenons la route car le Pico de Arieiro est à une bonne heure de notre location.
Plusieurs routes sont possibles et je choisis celle qui passe par Monte, au nord de Funchal, car la première, plus courte, est réputée assez raide et un peu compliquée pour des voitures avec un petit moteur (la Corsa n’aime pas trop les montées

).
C’est un bon choix, la route est assez facile, ça monte, ça monte… et en arrivant à destination, on se rend compte qu’il y a beaucoup de monde. Le parking tout en haut est plein et on redescend à celui d’en dessous pour trouver une place : il va donc falloir 20 minutes de montée raide à pied pour aller du parking au point de départ de la randonnée.
On a déjà bien chaud arrivés au centre d’observation du Pico de Arieiro pour le départ de la rando.
L’avantage de cette rando est que la partie très panoramique et assez spectaculaire commence dès le début de la rando.
Un chemin serpente dans les montagnes, avec le vide de chaque côté par endroit et une vue sur les reliefs jusqu’à la mer.
C’est très beau, mais assez physique dès le départ car cela monte, puis descend sans cesse.
Il y a vraiment beaucoup de monde, et même de jeunes enfants, ce que je trouve déroutant car le chemin longe le vide par endroit. Je ne trouve pas cela adapté à de jeunes enfants.
Nous arrivons ensuite à une partie tout en escaliers métalliques à descendre, puis à remonter, puis à redescendre…
Puis un tunnel…
Au bout d’une grosse heure, mon mari suggère que nous fassions demi-tour. J’aimerais continuer encore mais mon mari me rappelle que nous allons devoir remonter tous les escaliers et que cela fait un sacré parcours. Il est déjà presque midi et nous n’avons pris que quelques barres de céréales et rien pour vraiment pique-niquer.
Demi-tour et effectivement, le retour est difficile.
Arrivée en haut de la partie « escaliers », je suis prise d’un étourdissement. Petite chute de tension.
Je fais une longue pause, mange un peu et suis enfin prête à repartir.
au bout, l'observatoire du point de départ :
on y est presque :
Il y a moins de monde à cette heure-ci sur cette première partie et c’est vraiment sympa, surtout qu’il fait un grand soleil. Nous avons laissé tomber les vestes de rando et avons même un peu chaud. (j’ai oublié de préciser que nous sommes à environ 1500 mètres d’altitude et la température au départ de la rando était tombée à 12°C (contre 18°C au départ de la maison)
Après un peu plus de deux heures, nous retrouvons le point de départ de la rando, très heureux d’avoir pu en faire une partie, environ un tiers, comme prévu.
On en a plein les jambes. Nous aurions eu du mal à aller plus loin sans doute et le but n’est pas de s’épuiser dès le troisième jour des vacances.
Il nous faut encore retrouver notre
voiture, puis nous partons déjeuner dans un restaurant à environ 15 minutes recommandé par le
Routard. Il faut s’avoir qu’il n’y a pas beaucoup d’options dans le coin.
Le resto propose des grillages, des boulettes de viande, des frites, du poisson grillé… Simple mais copieux et bon. Parfait après une belle rando. Il fait encore beau et nous déjeunons de nouveau en terrasse. Nous avons pris des coups de soleil !
Bien rassasiés, et puisque nous passons par la route de Monte, nous décidons de tenter de visiter le jardin tropical cet après-midi plutôt que demain, ce qui nous laissera plus de temps demain pour visiter la vieille ville de Funchal.
Mais du coup, on va aller à Monte en
voiture plutôt qu’en téléphérique comme prévu. Pourvu qu’on puisse trouver à se garer…