Huit jours à Tenerife, novembre 2023

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Re: Huit jours à Tenerife, novembre 2023

Message par lou1507 »

Mandarina a écrit : 25 janv. 2024, 14:58 :coucou:

Top pour le vol Ryanair :super:
souvenirs finalement assez lointains de notre cote, par contre ca m a amuse car ca m a vraiment rappele Puerto Moniz fait l ete dernier, sur Madere ^^
J espere que vous avez reussi a faire le sommet :cool:
J'avais vraiment aimé Garachico.

ET Puerto Moniz, c'est dans 5 semaines pour nous...
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Trop contente que vous ayez pu y aller :content:
Mais du coup pourquoi vous n aviez pas pris le permis pour le sommet ? Du fait de l incertitude sur la meteo peut etre pour ne pas bloquer une date ?
Qu est ce qu il se passe si on depasse l heure ? :???: on se prend un savon et/ou ils font repayer le telepherique ?
On avait beaucoup aime la rando roques de garcia, et faite dans le meme sens que vous je crois :)

@lou1507 : les photos de Sylvie de puerto de la cruz m ont rappele puerto moniz, tu nous diras si tu as trouve une ressemblance ou pas du tout ^^
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

lou1507 a écrit : 26 janv. 2024, 21:47
SylandCo a écrit : 24 janv. 2024, 17:53 la nuit noire et obscure, obscure et sombre (quelqu’un a la référence ?! :clin: )
ah oui, j'ai la réf !!

Par contre, je ne savais pas que vous aviez logé dans la même maison que nous !*
cela vous a plu ?
Hé hé, on a eu les mêmes classiques à l'adolescence alors :clin:

J'avais bien aimé ton logement, et comme il restait encore un appart de libre, je l'ai pris. Ca nous a bien plu, l'accueil d'Edith et Lorenzo, l'endroit et le calme (mis à part les voisins :lol: ). J'y retournerai sans autre.

Madère m'attire aussi beaucoup. Je verrais peut-être tes photos sur Instagram :oui:

lou1507 a écrit : 26 janv. 2024, 22:06 Quelle chance d'avoir pu monter au Teide.
Nous avions une réservation de télécabine et un permis pour monter au sommet mais la météo n'était pas au rendez vous, hélàs
Merci :) Oui, j'ai conscience de notre chance. Je me rappelle bien que Laetitia (qui était en même temps que toi sur l'île) et toi n'aviez pas pu monter en télécabine :(

Mandarina a écrit : 26 janv. 2024, 22:08 Trop contente que vous ayez pu y aller :content:
Mais du coup pourquoi vous n aviez pas pris le permis pour le sommet ? Du fait de l incertitude sur la meteo peut etre pour ne pas bloquer une date ?
Qu est ce qu il se passe si on depasse l heure ? :???: on se prend un savon et/ou ils font repayer le telepherique ?
On avait beaucoup aime la rando roques de garcia, et faite dans le meme sens que vous je crois :)

@lou1507 : les photos de Sylvie de puerto de la cruz m ont rappele puerto moniz, tu nous diras si tu as trouve une ressemblance ou pas du tout ^^
Merci Maria :)

Alors les permis sont disponible 3 mois à l'avance et comme on n'a décidé que deux mois avant d'aller à Tenerife, et bien, y'avait plus aucunes places disponibles pour novembre.

Voici le lien pour réserver les permis :

https://www.reservasparquesnacionales.e ... n=2&act=+1

Franchement je ne sais pas ce qui se passe si l'heure est dépassée. Déjà je pense que le portique pour resdescendre en cabine ne s'ouvre pas et peut-être que l'employé présent tire l'oreille du fraudeur. Les raisons d'une limite en temps sont là, à mon avis, pour fluidifier le nombre de personnes se trouvant au sommet de la télécabine (et par conséquent le parking) et pour éviter les risques médicaux liés à cette altitude :pprr:

Bon samedi :coucou:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Samedi 11 novembre, Icod de los Vinos - la Orotava - Tegueste

Dernier réveil à la Finca de la Punta, car aujourd’hui nous changeons d’endroit et allons vers le nord de l’île. Le choix de Tegueste s’est fait un peu par hasard, car je ne trouvais pas vraiment de logement qui me plaisait dans le secteur de La Laguna et je ne voulais pas être dans l’axe des avions. A La Laguna il y a aussi un aéroport, alors certes moins important que celui du sud de l’île, mais il y a quand même du traffic et autant l’éviter si c’est possible.

Nous déjeunons, refaisons nos sacs, chargeons la voiture et allons enfin voir le fameux charco situé au bout de la pointe. Pour faire court, on galère pas mal pour trouver un chemin praticable et on ne trouvera pas vraiment les petits charcos. Mais c’est pas grave, le coin reste joli. A un moment donné on voit des gens perchés sur un rocher en train de pêcher, on se demande comment ils sont arrivés là. Sur le chemin du retour, nous croisons un monsieur qui habite proche de la Finca et qui est en route pour aller se baigner dans le charco. Comme Jesus, c'est son nom, parle très bien anglais, on discute un bon moment avec lui.

Il nous raconte que les pêcheurs qu’on a vus, restent une semaine perchés sur le rocher, dormant, mangeant là et pêchant 24/7… et qu’ils polluent beaucoup car ils rejettent tous leurs déchets dans l’océan et que c’est un vrai problème :non: Il nous dit aussi que l’année passée (2022), un bout des hautes falaises que l’on voit s’est détaché et est tombé dans la mer dans un énorme fracas. Il nous montre même le petit film qu’il a fait, c’est assez impressionnant à voir et à entendre. Ce fut une rencontre fort sympathique :oui:

Image

Les falaises où a eu lieu l’éboulement

Image

La pointe

Image

Image

Image

La crête où sont perchés les pêcheurs :hein:

Image

De retour à la Finca, nous prenons congé d’Edith et remontons pour la dernière fois la pente raide pour La Orotava.

Voici notre journée :

Image

Arrivés à La Orotava, on laisse la voiture au parking Lercaro (il n’existe pas sur google maps). C’est un immense parking gratuit où seul notre voiture y est stationnée et on part explorer le centre-ville à pied.

Voilà +/- notre itinéraire

Image

Image

Iglesia de la Conceptíon, dans lequel un mariage se préparait

Image

Image

Image

Image

Universidad Europea de Canarias

Image

La vue depuis la Plaza de la Constitucíon

Image

Image

où trône le kiosque et son café. On s’installe à l’ombre et buvons un café. L'ambiance est très sympa et relax, il y a quelques touristes et des locaux qui mangent leurs sandwichs en buvant leurs cafés ou l'apéro.

Image

La maison Liceo de Taoro, dans lequel il y a aussi un café avec une belle terrasse donnant sur l’océan

Image

On longe la villa, jolie vue sur le volcan qui est toujours dégagé et entrons dans les Jardines del Marquesado de la Quinta Roja

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit tour dans le jardin Botanic situé à côté pour admirer leur Drago

Image

Et on arrive devant l’hôtel de ville, Plaza del Ayuntamiento, où une immense crèche, avec animaux, décorations, etc… est en train d’être installée. C’est fou de penser que dans 1 mois et demi c’est Noël alors qu’il fait 24°C :???:

Image

Image

Image

On poursuit notre exploration des ruelles pour arriver devant La Casa de los Balcones

Image

Image

Image

L’entrée de la casa se fait par la boutique de souvenirs. On a eu de la peine à trouver où c’était d’ailleurs. Nous payons les 6.- chacun et allons visiter la maison/musée. Sitôt passé le guichet, on grimpe dans un escalier en colimaçon qui nous mêne au balcon du premier étage.

L’escalier est où se trouve la porte et continue au deuxième étage (interdit au public)

Image

Image

Il y a quelques pièces que l’on peut voir, comme le salon, la cuisine, une chambre, une salle de bain et j’en oublie peut-être d’autres

Image

Image

Un autre escalier nous ramène dans la cour intérieure…

Image

Et on est de retour dans la boutique qui vend des souvenirs. La visite est assez rapide, mais la bâtisse est très jolie et les photographies et explications nous donnent un aperçu de la manière dont vivaient les gens avant. Juste à côté se trouve le Centro de Interpretación del Arte Efímero: Alfombras de La Orotava, on va juste jeter un coup d’oeil à son patio et ressortons

Image

Et en face il y a cette bâtisse qui contient deux boutiques de souvenirs (art et bijoux).

Image

Un petit arrêt pour le Molino de gofio La Máquina. Il y a aussi une toute petite boutique qui vend divers farines moulues et autres produits de l’île

Image

Arrive l’heure du lunch et après consultation du Routard, seul un des restos qui nous intéresse est ouvert. Ca sera donc El Cotilleo de la Villa, situé dans la Casa Palacio Lercaro. Le patio est agréable, bien qu’un peu frais car nous sommes à l’ombre, et les plats délicieux.

Image

Image

Image

Et voilà, la boucle est bouclée, retour au parking

Image

La Orotava est très charmante, là aussi, comme à Garachico, nous avons été enchantés par cette visite. La ville est en pente, avec des petites ruelles aux maisons bien colorées et toujours ce ciel bleu. Une très belle découverte.

Nous reprenons la route et trente minutes plus tard, nous arrivons à Tegueste. Loli, la propriétaire, nous attend en bas de chez elle et nous montre l’immense appartement. On essaye de communiquer un peu, mais elle ne parle pas un mot d’anglais et moi pas un mot d’espagnol, mais comme je maitrise un petit peu l’italien, je tente et Loli a l’air de mieux comprendre l’italien que l’anglais :super: . Après nous avoir montrer l’essentiel, nous allons décharger la voiture, faire quelques courses dans la mini-supérette située dans notre rue, car demain c’est dimanche et tout est fermé.

On se pose quelques minutes en cherchant sur le net ce qu’on pourrait bien faire. Il est 16h et on n’a pas envie de rester dans l’appart. Notre choix se porte sur les piscines d’eau de mer, alimentées en eau fraîche à chaque marée haute et situées à Bajamar. Dix minutes plus tard on se gare sur le terrain vague repéré sur google maps et après une petite marche on arrive aux deux piscines. Il y a aussi une petite plage de sable noir juste à côté avec la possibilité de se baigner dans l’océan, ainsi qu'un vestiaire, avec douches et WC gratuits et des maîtres-nageurs. C'est très bien aménagé.

Mais le vent souffle très très fort à Bajamar et le drapeau est rouge. On trouve un coin où s’asseoir qui est un peu abrité du vent et je vais me baigner. La marée étant descendante, la nage se fait en toute sécurité dans les bassins. Mais c’est quand même un drôle de sentiment d’entendre et de voir les vagues se fracasser sur les rochers à quelques mètres à peine. Nager dos au vent est facile, mais face au vent c’est une autre histoire. Il y a pleins de petites vaguelettes qui viennent fouetter mon visage. Mais c’est très agréable de pouvoir enfin de se baigner, surtout en étant en sécurité..

Image

Je me sèche, me change et comme le soleil décline, on quitte les lieux à 18h sous une belle lumière

Image

Image

Image

Image

Bajamar est une petite station balnéaire pas très jolie, mais il y a quelques restaurants (pas testés), les bassins d’eau de mer et la petite plage.

De retour à l’appart, après une bonne douche, on prend l’apéro sur notre petite véranda en regardant les gens passer et on sort pour souper. Loli m’avait transmis une liste de restos dans le coin et on a jeté notre dévolu sur l’un d’entre eux, restaurante Mauro à Tegueste. On y arrive à 20h, la salle est encore vide (mais ne le restera pas :chaud: ) et le serveur ne parle qu’un seul mot d’anglais "good" !! Heureusement qu’il y a google translate pour nous aider à comprendre la carte et demander deux verres de vins :clin: . La viande est bonne, les frites médiocres et l’ambiance très locale…nous étions les deux seuls touristes étrangers. Durant les quelques jours passés là, nous n’avons entendu que de l’espagnol et cela nous convient très bien.

Image

Ainsi se termine cette journée. Deuxième coup de coeur avec la Orotava, après Garachico, et Tegueste fut une bonne surprise aussi. L’endroit est très différent d’Icod de los Vinos, car la ville se trouve dans une vallée entourée des contreforts de l’Anaga. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’ai été surprise en bien.

Demain visite du parc naturel de l'Anaga.

:coucou:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Dimanche 12 novembre, Tegueste - l’Anaga

Après une bonne nuit dans ce nouveau logement, on le quitte sur le coup des 10h direction le parc naturel de l’Anaga. C’est dimanche et je crains qu’il y ait beaucoup de monde sur la route, les locaux et les touristes. On verra bien comment sur place.

L’itinéraire du jour :

Image

Premier arrêt pour le Mirador de Jardina d’où on a une belle vue sur La Laguna (qui n’est pas le village situé en premier plan) et El Teide, par contre le parking est petit et en plus il est situé dans un virage en épingle, c’est loin d’’être l’idéal :hein:

Image

Image

L’arrêt suivant est pour le Visitor Center de Cruz del Carmen (Centro de Interpretación del Parque Rural de Anaga), oui mais voilà, le parking est bien trop petit pour le nombre de voitures qui attendent une place. On fait rapidement demi-tour et redescendons la route pour laisser la voiture un peu plus bas et on rejoint le visitor center à pied.

Le P est où on a laissé la voiture et en rouge le tracé pour rejoindre le VC et la randonnée des sens

Image

Le chemin est joli, il y quelques personnes qui l’empruntent et on est tout de suite plongé dans cette magnifique forêt dite laurisylve. C’est très spécial, les photos ne rendent pas hommage aux lieux, car il s’y dégage une ambiance mystique, magique que je n’ai jamais ressentie ailleurs. C'est difficile à mettre des mots sur le ressenti je trouve. Il faut le vivre pour le comprendre.

Image

Image

La montée pour arriver au centre d’interprétation ne dure pas très longtemps. On profite des wc et je fais rapidement un tour dans le VC qui sent la cave. Nous enchainons avec le sentier des sens qui est une petite boucle de trois chemins qui se suivent, avec dénivelé, de 30 min et qui nous amène à un autre mirador.

Le sentier Sens 1 est accessible en poussette/chaise roulante. Il y a d’ailleurs pas mal de famille avec enfants, mais aussi des groupes de coureurs et d’autres randonneurs. Puis commence la descente pour le point de vue Sens 2 qu’on laisse de côté. On le fera en remontant et on arrive au mirador Sens 3. Mais j’avais pas percuté que c’était une boucle à sens unique et de ce fait on ne fera pas le numéro 2 (on aurait pu revenir sur nos pas et aller voir ce point de vue, mais comme on ne sait ce qu'il y avait à voir, on n'aura pas de regret). Un peu avant le parking on ira voir le point de vue Sens 1, mais depuis les arbres ont poussé et on ne voit pas grand chose.

https://www.webtenerifefr.com/faire/nat ... entidos-3/

La descente

Image

Le mirador au Sens 3. La vue est magnifique, le découpage des montagnes spécial, c’est vraiment un lieu très spécial. J'ai par moment eu l'impression d'être dans le décor de Jurassic Park.

Image

Image

la remontée

Image

Petit arrêt photo au Mirador Cruz del Carmen situé au bout du parking du VC

Image

Et on retourne à la voiture pour aller au Mirador Pico del Inglès. Pour y arriver, il faut quitter la route principale. A peine sommes nous sur la route pour le Mirador qu’on voit des voitures parquées partout sur les bas-côtés de manière anarchique et des gens qui marchent sur la route. On se demande si on va trouver une place de parc et décidons d’aller tout au bout jusqu’au mirador et au pire on fera demi-tour. Au niveau de l’embranchement avec le Camino viejo al pico del inglès, c’est la cohue, tout le monde veut se prendre en photo avec ce spot super instagramable :shock: . Nous poursuivons notre route pour arriver au petit parking du mirador et là il y a encore pleins de places. Tant mieux pour nous :super:

De ce point de vue on voit bien l’extrémité nord de l’île de même que le rocher de Benijo et toujours ces montagnes spécifiques. C’est très beau :love:

Image

Image

Image

Image

Comme la route pour arriver à ce mirador est un cul de sac, on est obligé de repasser par le fameux spot instagram, mais impossible de s’arrêter, aussi mon mari (je conduis) prend vite une photo du coin. Je vous laisse admirer le talent de l’artiste :mdre:

Image

La route, qui jusque là était correcte, devient étroite et surtout très sinueuse. Je suis une montagnarde et j’ai l’habitude de conduire sur ces routes, mais c’était sportif par moment avec les touristes qui ont peur du vide et qui ne tiennent pas leur droite :chaud:

Le stop suivant est pour le Mirador Bailadero qui donne sur la vallée et la ville de Taganana qui est notre prochaine étape.

Image

Image

En effet, on s’arrête à Taganana, au Guachinche Bibi y Mana pour le lunch. J’avais repéré quelques restos dans le Routard situé au bord de mer et à Benijo. Mais pour le bord de mer, les places de parc sont rares et il y a encore de la route pour arriver à Benijo. Il est passé 13h et on a faim. On est installé sur l'étroite terrasse, on nous apporte une ardoise sur laquelle sont notés les plats du jour, on lorgne sur les assiettes des voisins et passons commande. C’est simple, mais bons.

Image

Image

Image

Passé Taganana on débouche sur le bord de mer. C’est vraiment très beau, mais l’envers du décor est moins idyllique. Les petits parkings sont blindés, les gens parquent leur voiture partout, s’arrêtent n’importe où juste pour une photo, c’est le bordel complet :non: . Une fois à Benijo, je m’entête et vais jusqu’au bout de la route où se trouve le Mirador de Playa Benijo, mais là aussi impossible de se parquer. Je sors quand même de la voiture pour faire quelques photos

Image

Image

Image

Je l’ai un peu mauvaise, car l’endroit est super beau et j’aurais bien aimé me poser un moment sur la plage, mais y’a trop de monde partout, d’incivilité et il fait trop chaud 28°C. On décide donc de rentrer à l’appart et tant pis pour la baignade. Le GPS nous indique 1h de route pour 32 kms :chaud:

Mon mari prendra encore quelques photos sur la route retour et on ne s’arrête plus jusqu’à Tegueste où on y est à 15h.

Image
Image

On se pose un moment et puis retournons à Bajamar pour se baigner, au calme. Le vent est bien moins fort que la veille et on se pose sur le sable, c’est agréable et ça fait du bien. Je vais même me tremper dans la mer, et ensuite je vais faire quelques longueurs dans la piscine naturelle. A 18h, on lève le camp, le soleil étant presque couché

Image

Image

De retour à l’appart, après une bonne douche et re-apéro sur notre balcon, on ressort souper dans le bled à The Rumors Gastrobar, un des seuls restos ouvert un dimanche soir.

Le parc de l’Anaga est très joli, la forêt mystique, les montagnes escarpées et c’est fou de voir où ils ont installés des villages. Ce fut à nouveau une belle découverte, peut-être pas l’idéal d’y aller un dimanche vu que les locaux ont aussi congé. Et les piscines naturelles de Bajamar sont un très bon plan. Demain c’est notre dernier jour (déjà !!) plein.

SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

lou1507 a écrit : 28 janv. 2024, 17:41 Ah dommage pour le monde.
Nous avions eu du mal à nous garer à Benijo mais pas ailleurs.
Cela dit nous logions à Lalaguna à 15 mn du visiter center
Hello,

Nous avons aussi bien moins visité d'endroits que vous à l'Anaga, car vous aviez aussi exploré d'autres villages.

Nous avons beaucoup aimé ce qu'on a vu, mais c'est clair qu'y aller un dimanche n'était pas forcément un bon plan. Pas grave, les points de vue aux divers miradors et le bord de mer étaient de toute beauté, c'est peut-être aussi nous qui étions plus agacés par les gens ce jour-là :pprr:

Peut-être qu'on aurait dû se mettre en rout plus tôt :???: , néanmoins ce fut une très belle journée et bien différentes des autres :oui:

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Alors l Anaga ca avait ete le fail de notre voyage :oops: la foret ne nous avait pas conquis et la meteo bruineuse non plus :hihihi: Monsieur avait ete choque aussi lors de la conduite a un tournant de tomber sur.. le posterieur d une touriste ayant une envie tres pressante :siffler:
Vos photos sont belles en tout cas :)
Quoi deja la fin? :snif:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »