Samedi 11 novembre, Icod de los Vinos - la Orotava - Tegueste
Dernier réveil à la Finca de la Punta, car aujourd’hui nous changeons d’endroit et allons vers le nord de l’île. Le choix de Tegueste s’est fait un peu par hasard, car je ne trouvais pas vraiment de logement qui me plaisait dans le secteur de La Laguna et je ne voulais pas être dans l’axe des avions. A La Laguna il y a aussi un aéroport, alors certes moins important que celui du sud de l’île, mais il y a quand même du traffic et autant l’éviter si c’est possible.
Nous déjeunons, refaisons nos sacs, chargeons la
voiture et allons enfin voir le fameux charco situé au bout de la pointe. Pour faire court, on galère pas mal pour trouver un chemin praticable et on ne trouvera pas vraiment les petits charcos. Mais c’est pas grave, le coin reste joli. A un moment donné on voit des gens perchés sur un rocher en train de pêcher, on se demande comment ils sont arrivés là. Sur le chemin du retour, nous croisons un monsieur qui habite proche de la Finca et qui est en route pour aller se baigner dans le charco. Comme Jesus, c'est son nom, parle très bien anglais, on discute un bon moment avec lui.
Il nous raconte que les pêcheurs qu’on a vus, restent une semaine perchés sur le rocher, dormant, mangeant là et pêchant 24/7… et qu’ils polluent beaucoup car ils rejettent tous leurs déchets dans l’océan et que c’est un vrai problème

Il nous dit aussi que l’année passée (2022), un bout des hautes falaises que l’on voit s’est détaché et est tombé dans la mer dans un énorme fracas. Il nous montre même le petit film qu’il a fait, c’est assez impressionnant à voir et à entendre. Ce fut une rencontre fort sympathique
Les falaises où a eu lieu l’éboulement
La pointe
La crête où sont perchés les pêcheurs
De retour à la Finca, nous prenons congé d’Edith et remontons pour la dernière fois la pente raide pour La Orotava.
Voici notre journée :
Arrivés à La Orotava, on laisse la
voiture au parking Lercaro (il n’existe pas sur google maps). C’est un immense parking gratuit où seul notre
voiture y est stationnée et on part explorer le centre-ville à pied.
Voilà +/- notre itinéraire
Iglesia de la Conceptíon, dans lequel un
mariage se préparait
Universidad Europea de Canarias
La vue depuis la Plaza de la Constitucíon
où trône le kiosque et son café. On s’installe à l’ombre et buvons un café. L'ambiance est très sympa et relax, il y a quelques touristes et des locaux qui mangent leurs sandwichs en buvant leurs cafés ou l'apéro.
La maison Liceo de Taoro, dans lequel il y a aussi un café avec une belle terrasse donnant sur l’océan
On longe la villa, jolie vue sur le volcan qui est toujours dégagé et entrons dans les Jardines del Marquesado de la Quinta Roja
Un petit tour dans le jardin Botanic situé à côté pour admirer leur Drago
Et on arrive devant l’
hôtel de ville, Plaza del Ayuntamiento, où une immense crèche, avec animaux, décorations, etc… est en train d’être installée. C’est fou de penser que dans 1 mois et demi c’est Noël alors qu’il fait 24°C
On poursuit notre exploration des ruelles pour arriver devant La Casa de los Balcones
L’entrée de la casa se fait par la boutique de souvenirs. On a eu de la peine à trouver où c’était d’ailleurs. Nous payons les 6.- chacun et allons visiter la maison/musée. Sitôt passé le guichet, on grimpe dans un escalier en colimaçon qui nous mêne au balcon du premier étage.
L’escalier est où se trouve la porte et continue au deuxième étage (interdit au public)
Il y a quelques pièces que l’on peut voir, comme le salon, la cuisine, une chambre, une salle de bain et j’en oublie peut-être d’autres
Un autre escalier nous ramène dans la cour intérieure…
Et on est de retour dans la boutique qui vend des souvenirs. La visite est assez rapide, mais la bâtisse est très jolie et les photographies et explications nous donnent un aperçu de la manière dont vivaient les gens avant. Juste à côté se trouve le Centro de Interpretación del Arte Efímero: Alfombras de La Orotava, on va juste jeter un coup d’oeil à son patio et ressortons
Et en face il y a cette bâtisse qui contient deux boutiques de souvenirs (art et bijoux).
Un petit arrêt pour le Molino de gofio La Máquina. Il y a aussi une toute petite boutique qui vend divers farines moulues et autres produits de l’île
Arrive l’heure du lunch et après consultation du
Routard, seul un des restos qui nous intéresse est ouvert. Ca sera donc El Cotilleo de la Villa, situé dans la Casa Palacio Lercaro. Le patio est agréable, bien qu’un peu frais car nous sommes à l’ombre, et les plats délicieux.
Et voilà, la boucle est bouclée, retour au parking
La Orotava est très charmante, là aussi, comme à Garachico, nous avons été enchantés par cette visite. La ville est en pente, avec des petites ruelles aux maisons bien colorées et toujours ce ciel bleu. Une très belle découverte.
Nous reprenons la route et trente minutes plus tard, nous arrivons à Tegueste. Loli, la propriétaire, nous attend en bas de chez elle et nous montre l’immense appartement. On essaye de communiquer un peu, mais elle ne parle pas un mot d’anglais et moi pas un mot d’espagnol, mais comme je maitrise un petit peu l’italien, je tente et Loli a l’air de mieux comprendre l’italien que l’anglais

. Après nous avoir montrer l’essentiel, nous allons décharger la
voiture, faire quelques courses dans la mini-supérette située dans notre rue, car demain c’est dimanche et tout est fermé.
On se pose quelques minutes en cherchant sur le net ce qu’on pourrait bien faire. Il est 16h et on n’a pas envie de rester dans l’appart. Notre choix se porte sur les piscines d’eau de mer, alimentées en eau fraîche à chaque marée haute et situées à Bajamar. Dix minutes plus tard on se gare sur le terrain vague repéré sur google maps et après une petite marche on arrive aux deux piscines. Il y a aussi une petite plage de sable noir juste à côté avec la possibilité de se baigner dans l’océan, ainsi qu'un vestiaire, avec douches et WC gratuits et des maîtres-nageurs. C'est très bien aménagé.
Mais le vent souffle très très fort à Bajamar et le drapeau est rouge. On trouve un coin où s’asseoir qui est un peu abrité du vent et je vais me baigner. La marée étant descendante, la nage se fait en toute sécurité dans les bassins. Mais c’est quand même un drôle de sentiment d’entendre et de voir les vagues se fracasser sur les rochers à quelques mètres à peine. Nager dos au vent est facile, mais face au vent c’est une autre histoire. Il y a pleins de petites vaguelettes qui viennent fouetter mon visage. Mais c’est très agréable de pouvoir enfin de se baigner, surtout en étant en sécurité..
Je me sèche, me change et comme le soleil décline, on quitte les lieux à 18h sous une belle lumière
Bajamar est une petite station balnéaire pas très jolie, mais il y a quelques restaurants (pas testés), les bassins d’eau de mer et la petite plage.
De retour à l’appart, après une bonne douche, on prend l’apéro sur notre petite véranda en regardant les gens passer et on sort pour souper. Loli m’avait transmis une liste de restos dans le coin et on a jeté notre dévolu sur l’un d’entre eux, restaurante Mauro à Tegueste. On y arrive à 20h, la salle est encore vide (mais ne le restera pas

) et le serveur ne parle qu’un seul mot d’anglais "good" !! Heureusement qu’il y a google translate pour nous aider à comprendre la carte et demander deux verres de vins

. La viande est bonne, les frites médiocres et l’ambiance très locale…nous étions les deux seuls touristes étrangers. Durant les quelques jours passés là, nous n’avons entendu que de l’espagnol et cela nous convient très bien.
Ainsi se termine cette journée. Deuxième coup de coeur avec la Orotava, après Garachico, et Tegueste fut une bonne surprise aussi. L’endroit est très différent d’Icod de los Vinos, car la ville se trouve dans une vallée entourée des contreforts de l’Anaga. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’ai été surprise en bien.
Demain visite du parc naturel de l'Anaga.