Voilà c'est décidé et acté: le Japon sera à l'honneur en 2024 chez les Lorax
Notre idée est de partir 2 fois 3 semaines au Japon cette année: une fois en mai et une fois en novembre. L'idée peut paraitre un peu folle
(bon évidemment si en mai on déteste le Japon en novembre on laisse tomber ...
En cherchant pour les itinéraires, mon idée est de faire la région (au sens large) autours de Tokyo en mai. Et le sud en novembre. La raison de ce choix c'st que je me dis que Tokyo a pe moins de valeur ajoutée en novembre niveau couleurs d'automne. De même, les alpes japonaises sont pe moins agréables en novembre. Et enfin, en mai il y a pas mal de festivals de fleurs autours du Mont Fuji.
Donc la région de Tokyo s'impose. Du coup cela ferait Kyoto en novembre, avec Osaka, Hiroshima et un coin qui nous attire pas mal : Kyūshū.
Suivant cette idée, je suis en train de bosser sur un itinéraire pour mai. Cela donne grosso modo ceci:
- arrivée à Tokyo (les billets d'avion sont déjà achetés). On y restera 3 ou 4 jours;
- départ pour le Mont Fuji et la région des 5 lacs. On en ferait le tour et quelques festivals de fleurs. SAns doute logera t 'on dans un Onsen ou Ryokan à voir. Je pense à environs 2/3 jours;
- un petit tour dans la péninsule de Inzu. Là je pensais 1 ou 2 jour environs, A voir comment ça se combien avec le Mont Fuji en fait;
- on mettrait alors le cap vers le nord et Matsumoto. Un nuit sur place pour faire le tour;
- les alpes japonaise ensuite: Ainokura Gassho-zukuri Village, Shirakawa-gō, Takayama, Kanazawa (atelier d'or) et Shōmyō Kamikōchi. J'ai pas encore tout creusé. Environs 4 jours
- départ vers le nord-est et Yugama, Kegon Waterfall et Nikko. L'ensemble tiendrait sur 3 jours. A savoir aussi qu'il y a un festival à Nikko avec la procession des 1000 samurais. Cela donne une contrainte de dates (ce qui veut dire que pour change les jours des lieux précédents il n'y a que Tokyo au début comme ajustement possible);
- après c'est encore un peu peu flou. Il resterait 6 jours. Je pensais aller jusque Aizuwakamatsu et le lac Inawashiro mais 1 jour c'est bouclé Il y a aussi le Bandai Asahi National Park. A voir.
- retour Tokyo où on resterait 2 jours envrons (ou plus si on réduit au début). A savoir qu'il y a un tournoi de sumo à ce moment donc l'idée est d'aller voir un combat
Pour novembre je n'ai pas encore creusé mais l'idée serait d'attérir à Osaka, et de faire Osaka - Nachi - Nara Hiroshima- Kyūshū (les gorges Takachiho ont l'air top !) - Kyoto. Je dois encore creuser.
Que pensez vous de ces idées ? Le programme de mai vous semble t il tenir la route?
Aussi je pense louer une voiture à chaque voyage. Pr mai, après Tokyo l'idée est de prendre le train jusqu'une ville proche du Mont Fuji et de louer la voiture à cet endroit. On traduirait mon permis en japonais avant via une agence (plus cher mais bon comme ça on est tranquille). On la rendrait au même endroit avant de reprendre un train pour Tokyo (sauf si frais de drop off dans le dernier lieu pas élevé ... mais pas envie de déposer dans Tokyo). Cela veut donc dire qu'on aurait la voiture pour tout le voyage sauf Tokyo. On prendrait des hotels avec parking et puis au pire on prend le bus ou le train si plus facile. L'envie c'es td'avoir plsu de liberté et de pouvoir aller lus facilement ds des lieux moins accessibles au transport en commun.
Pensez vous que ce soit une bonne idée? Ce qui me fait "peur" un petit peu c'est le parking au Japon et la signalisation en japonais. Conduire à gauche ça causera pas de soucis. J'aimerai prendre aussi une voiture standard genre Toyota Corrola car bon les toutes mini voiture après 5 voyages aux USA ... j'ai un égo
Merci d'avance pour votre aide