Aide pour le Japon en 2 actes : mai et novembre

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Aide pour le Japon en 2 actes : mai et novembre

Message par Lorax »

Bonjour à tous,

Voilà c'est décidé et acté: le Japon sera à l'honneur en 2024 chez les Lorax :content:

Notre idée est de partir 2 fois 3 semaines au Japon cette année: une fois en mai et une fois en novembre. L'idée peut paraitre un peu folle :oops: On avait envie de Japon et de partir une longue période. Cependant, du côté de mon boulot, j'ai senti une certaine résistance car le timing tombait mal ... Cela nous a fait réfléchir et on s'est dit que partir 2 fois 3 semaines ben finalement ce sera mieux: ça disperse les congés dans l'année, et ça permet de faire 2 expériences différents: une fois les fleurs au mois de mai et une fois les couleurs d'automne en novembre (/décembre) :super:

(bon évidemment si en mai on déteste le Japon en novembre on laisse tomber ... :oops: Mais on a du mal à imaginer cette hypothèse! Tous les retours qu'on a eu du Japon sont plus que positifs! Mieux: un voyage au Japon entraine quasiment systématiquement un 2eme :) ).

En cherchant pour les itinéraires, mon idée est de faire la région (au sens large) autours de Tokyo en mai. Et le sud en novembre. La raison de ce choix c'st que je me dis que Tokyo a pe moins de valeur ajoutée en novembre niveau couleurs d'automne. De même, les alpes japonaises sont pe moins agréables en novembre. Et enfin, en mai il y a pas mal de festivals de fleurs autours du Mont Fuji.

Donc la région de Tokyo s'impose. Du coup cela ferait Kyoto en novembre, avec Osaka, Hiroshima et un coin qui nous attire pas mal : Kyūshū.

Suivant cette idée, je suis en train de bosser sur un itinéraire pour mai. Cela donne grosso modo ceci:
- arrivée à Tokyo (les billets d'avion sont déjà achetés). On y restera 3 ou 4 jours;
- départ pour le Mont Fuji et la région des 5 lacs. On en ferait le tour et quelques festivals de fleurs. SAns doute logera t 'on dans un Onsen ou Ryokan à voir. Je pense à environs 2/3 jours;
- un petit tour dans la péninsule de Inzu. Là je pensais 1 ou 2 jour environs, A voir comment ça se combien avec le Mont Fuji en fait;
- on mettrait alors le cap vers le nord et Matsumoto. Un nuit sur place pour faire le tour;
- les alpes japonaise ensuite: Ainokura Gassho-zukuri Village, Shirakawa-gō, Takayama, Kanazawa (atelier d'or) et Shōmyō Kamikōchi. J'ai pas encore tout creusé. Environs 4 jours
- départ vers le nord-est et Yugama, Kegon Waterfall et Nikko. L'ensemble tiendrait sur 3 jours. A savoir aussi qu'il y a un festival à Nikko avec la procession des 1000 samurais. Cela donne une contrainte de dates (ce qui veut dire que pour change les jours des lieux précédents il n'y a que Tokyo au début comme ajustement possible);
- après c'est encore un peu peu flou. Il resterait 6 jours. Je pensais aller jusque Aizuwakamatsu et le lac Inawashiro mais 1 jour c'est bouclé Il y a aussi le Bandai Asahi National Park. A voir.
- retour Tokyo où on resterait 2 jours envrons (ou plus si on réduit au début). A savoir qu'il y a un tournoi de sumo à ce moment donc l'idée est d'aller voir un combat

Pour novembre je n'ai pas encore creusé mais l'idée serait d'attérir à Osaka, et de faire Osaka - Nachi - Nara Hiroshima- Kyūshū (les gorges Takachiho ont l'air top !) - Kyoto. Je dois encore creuser.

Que pensez vous de ces idées ? Le programme de mai vous semble t il tenir la route?

Aussi je pense louer une voiture à chaque voyage. Pr mai, après Tokyo l'idée est de prendre le train jusqu'une ville proche du Mont Fuji et de louer la voiture à cet endroit. On traduirait mon permis en japonais avant via une agence (plus cher mais bon comme ça on est tranquille). On la rendrait au même endroit avant de reprendre un train pour Tokyo (sauf si frais de drop off dans le dernier lieu pas élevé ... mais pas envie de déposer dans Tokyo). Cela veut donc dire qu'on aurait la voiture pour tout le voyage sauf Tokyo. On prendrait des hotels avec parking et puis au pire on prend le bus ou le train si plus facile. L'envie c'es td'avoir plsu de liberté et de pouvoir aller lus facilement ds des lieux moins accessibles au transport en commun.

Pensez vous que ce soit une bonne idée? Ce qui me fait "peur" un petit peu c'est le parking au Japon et la signalisation en japonais. Conduire à gauche ça causera pas de soucis. J'aimerai prendre aussi une voiture standard genre Toyota Corrola car bon les toutes mini voiture après 5 voyages aux USA ... j'ai un égo :lol: (non sérieusemnt ce serait plus pratique pour les valises. Je supose auss qu'au Japon il y a pas trop de risquses de vols)

Merci d'avance pour votre aide :)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Aide pour le Japon en 2 actes: mai et novembre

Message par Mandarina »

Chouette projet :super:

Bon je vais pas pouvoir beaucoup t aider sur le premier voyage, juste qu on prevoyait Nikko aussi :)
Sur le deuxieme, ca ressemble beaucoup a ce que nous on avait prevu a l epoque ou on pensait aller au Japon notamment Kyushu :super: On y rajoutait juste Tokyo en fait ^^

Pour le permis, tu ne peux pas l obtenir directement en Belgique ? :???:
On nous avait conseille aussi de louer en dehors d une grosse ville. On pensait louer a Kyushu car moins bien desservi et pour Kumano Kodo / Nachi, mais le reste nous semblait plus rapide et plus confortable en transports en communs :)
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Coucou, alors je réfléchis mais je me demande : ne serait-il pas plus pratique de louer plusieurs fois la voiture ? Par exemple, une première fois quand vous en avez besoin au mt Fuji + péninsule, ensuite vous la rendez et direction Matsumoto ? Après cela vous fait peut-être repasser par Tokyo ? :???: :???:
Je connais moins le nord de Tokyo à part Nikko et la chute d'eau à côté avec le lac ^^.
Pour le Mont Fuji, ça dépend ce que vous comptez faire ne 2 ou 3 jours ? Attention au prix du ryokan surtout s'il a la vue (il ne risque d'être même pas dispo de toute façon)
Pour les alpes japonaises 4 jours me paraissent bien oui ! Après vu que vous avez la voiture, vous pourriez aller dans la péninsule de Noto ...

Pour le deuxième voyage, je voudrais aussi aller à Kyushu ce printemps et en faire le tour mais j'ai l'impression que 3 semaines ce n'est même pas assez pour faire le tour complètement :mdre:
Pour les gorges de Takachiko, ça a l'air cool mais attention car je crois que c'est vraiment tout petit ^^.
Je sais pas si ça serait pas mieux de faire comme j'avais fait et de faire Koyasan + kumano kodo avec nachi katsuura etc. C'est vraiment beau en automne et le climat est encore très doux mi novembre (je me souviens j'étais en short à Nachi Katsuura)
Car entre Kyoto et Osaka vous avez déjà une semaine de prise + Nara, Uji si vous le voulez, Koya san et la péninsule, Hiroshima et Miyajima, ça vous fait bien 2,5 semaines voire 3 semaines en tout ...
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci pour vos avis :oui:
Mandarina a écrit : 11 janv. 2024, 10:53 Pour le permis, tu ne peux pas l obtenir directement en Belgique ? :???:
On nous avait conseille aussi de louer en dehors d une grosse ville.
Si, on peut l'obtenir ... et c'est ce que je prévois :)

Je pensais louer à la sortie de Tokyo après le Mont Fuji et rendre également là. Ca ne fait pas un détour immense, et puis ce sera plus facile de prendre le train pour retourner à Tokyo. Sans doute plus rapide aussi, et moins de soucis pour garer la voiture!
rastafrange a écrit : 11 janv. 2024, 18:49 Coucou, alors je réfléchis mais je me demande : ne serait-il pas plus pratique de louer plusieurs fois la voiture ? Par exemple, une première fois quand vous en avez besoin au mt Fuji + péninsule, ensuite vous la rendez et direction Matsumoto ? Après cela vous fait peut-être repasser par Tokyo ? :???: :???:
Quel avantage vois tu à cette option?

C'était ma première idée mais je vois pas encore l'avantage :oops: Les distances ne sont pas très grandes et les temps de trajet pas si long je trouve. Un exemple c'est Kanzawa - Nikko en direct. C'est 6h de route et 4h de train. Mais à côté de ça, vu qu'il faut aller à la gare en bus, attendre un peu, et à Nikko là aussi prendre le bus pr aller à l'hôtel, sans doute un peu attendre ... Bah le train c'est pas plus rapide :oops: Bon pr Mastumoto depuis Fuji il faudrait repasser par Tokyo :pprr:

Le Mont Fuji, je pensais 1 journée pour quitter Tokyo et s'installer tranquille (je ne sais pas encore pù :oops: ). Ensuite une journée pour en faire le tour: la fameuse pagode, des festivals des fleurs, et des villages. Et une journée pour explorer l'arrière pays comme Minamiinaga Lake, Hakone ou autre. Et ensuite biffurquer vers le sud vers Izu. Là j'ai noté 2/3 trucs donc 1 jour disons, ce qui fait un total de 4 pour la région.

La péninsule de Noto je n'y avais pas pensé je vais regarder ça :super:

Le 2eme voyage tu as raison ... arghhh ! J'ai mis les lieux intéressants sur une carte et il y a une vraie concentration sur Kyushu ! Ce que je pourrais faire c'est après Nikko partir vers le sud, mais ça fait le grand écart :???:
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

:coucou:

Que de projets! :super:
Nous avons loué une voiture chez Hertz à Odawara . Nous avions pris la Odaya Line à Shinjuku pour rejoindre Odawara en 1h30. Il y a aussi la possibilité de prendre un shinkansen (1/2h) mais nous n'avions pas encore notre JRPass. Par contre, nous avions pris le Hakone free pass et le trajet depuis Shinjuku avec la Odaya Line est compris dedans.
L'agence de location est toute petite, à 3 mn à pied de la gare.
Check in nickel et check out très rapide aussi.
Nous avions commandé la traduction de nos permis par l'agence Keikaku (64€) car nous n'avions pas envie de nous embêter sur place. J'avais lu que la traduction pouvait être dans la journée mais aussi prendre quelques jours.
Aucun problème de parking.

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Papatte88
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Message par Papatte88 »

Bonjour Lorax,
Super projet !
Je galère moi aussi sur le mien (3 semaines en juillet/Août) et n'ai pas encore acheté les billets d'avion.
Pour la péninsule de Noto, je pense qu'il faut bien se renseigner car c'est le secteur qui a été le plus touché par le séisme du début d'année.
Bon courage pour la préparation.
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Effectivement la péninsule de Noto a été très touchée par le séisme mais les japonais sont impressionnants pour tout remettre en ordre assez rapidement ! 2 ou 3 semaines avant notre arrivée au Japon, il y avait eu un typhon qui avait provoqué de gros dégâts vers le nord e Tokyo et les alpes japonaises et tout était remis avant notre arrivée.
Oui je vois pour la voiture, c'était plus une idée que j'avais mais en l'écrivant je voyais déjà les limites de mon idée (louer plusieurs voitures)

Pour Kyushu oui il y a plein de trucs à voir mais quand j'essaie de faire un itinéraire sur 3 semaines, ça ne tient même pas complètement alors vous j'ai l'impression que ça vous fait vous éparpiller un peu ... Ce sera peut-être l'occasion d'un 3ème voyage ^^
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Aide pour le Japon en 2 actes : mai et novembre

Message par myriam94 »

:coucou: Laurent,

Super ces 2 projets. Je réfléchis pour essayer de te répondre :mdre:

Bonne idée la voiture, au début je pensais que tu envisageais 4 jours dans les alpes japonaises en transport donc je me disais trop court :siffler: en voiture c'est mieux.
A mon avis, tu peux rajouter des jours dans ce secteur car il y a beaucoup de choses à voir entre Matsumoto et Kanazawa :???:
J'avais 1 nuit à Matsumoto, 1 nuit à Takayama et 2 nuits à Kanazawa et 2-3 nuits de plus dans ce secteur n'auraient pas été de trop notamment entre Matsumoto et Takayama. Tu as des fermes de wasabi (curiosité que j'aurais aimé visiter entre autre) par exemple. Les paysages sont superbes dans ce coin.
Tu peux regarder le site de japankadusai, il est passionné du Japon et il a plein de bonnes idées. Il revient tout juste d'un nouveau voyage.

Pour info, de Kawaguchiko (Mont Fuji) tu n'es pas obligé de passer par Tokyo pour aller à Matsumoto. Nous avions eu 1 seul changement de train :clin:

Voilà pour mon 1er avis :???:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci à tous pour vos précieux avis :oui:

Je pense que j'ai pas mal avancé. Bcp de boulot, j'y passe mes soirées :chaud: Je pensais que le fait de partir 2 fois et donc plus longtemps au total allait simplifier ma vie mais c'est le contraire :non: Le sentiment que j'ai c'est de faire un voyage sous contraintes car tout n'est pas facilement accessible (forcément en montagne il faut passer par les vallées!), on a des contraintes pour un festival à Nikko, et le sumo à Tokyo ... Combiner tout ça pas facile :chaud: (sans parler du côté "je suis encore un petit peu aux USA et le Japon c'est clairment pas les USA :oops: )

Bon bref en 1 projet roadtrip comme en 100 mots voici où j'en suis :

J1: départ en avion
J2: arrivée à Tokyo début d'après midi. On va sans doute faire un tour dans le coin de l'hotel pour se coucher aux heures tokyotes mais c'est tout. Je ne compte pas de visite par sécurité
J3: Tokyo
J4: Tokyo
J5: Tokyo
J6: train jusque Odawara. Prise en main de la voiture et route jusque Hakone. Nuit à Hakone
J7: Mt Fuji. Nuit vers Fujiyoshida
J8: Mt Fuji. Nuit vers Fujiyoshida
J9: Matsumoto. Nuit vers Hirayu Onsen
J10: Kamikōchi . Nuit vers Hirayu Onsen
J11: Visite village ds le coin (Narai-juku) + chiller dans l'hotel (je pense prendre un ryokan/onsen). Nuit vers Hirayu Onsen
J12: Takayma, Shirakawa-gō. Nuit Kanazawa;
J13: Kanazawa. Nuit Kanazawa.
J14: activivité sur Kanazawa (dorure, ou papier voir les 2). Nuit Kanazawa
J15: rouler par la cote. Nuit Nagano
J16: Snow Park, Yugama . Nuit Nagano
J17: Route jusque Nikko. Festival à Nikko. Nuit Nikko
J18: festival à Nikko. Nuit Nikko
J19 environs de Nikko (Kegon, Lac Chūzenji). Nuit Nikko
J20: Ushiku Daibutsu et nuit sur la cote
J21: Nōmizo waterfall, Mont Nokogiri. Nuit sur la cote
J22: Soit rendre la voiture à Odawara, soit à Tokyo, soit Chiba. A voir. Tokyo. Nuit Tokyo
J23: Tokyo. Nuit Tokyo
J24: Kamakura depuis Tokyo. Nuit Tokyo
J25: départ Tokyo

Vous en pensez quoi?
J'esère que ce n'est pas trop mauvais car je désespère :mdr: (en vrai je galère mais il faut remettre l'ouvrage pour l'améliorer :oui: )

A savoir qu'on sera à Tokyo pendant la Golden Week ... J'ai repéré quelques festivals sympas. Donc ce sera pe bien, mais les trucs les plus touristiques je peux les mettre à la fin. Aussi, pour Hakone, l'idée est de commencer la voiture sans trop faire de route non plus. Histoire de s'habituer. On y sera le lundi 6 mai qui est férié donc ça craint mais bon ... avec la contrainte Nikko dur de partir plus tard de Tokyo. J'ai essayé aussi de jamais faire trop de route chaque jour. Jai essayé aussi de varier les paysages : ville, cote, montagnes ..

J'ai un petit doute sur les 2 jours plein à Kanzawa et la route par la cote jusque Nagano. Mais je me dis qu'en plein miliue du voyage se poser ds une ville ça peut être sympa.

Bon bref encore quelques doutes mais je pense que j'arrive vers quelque chose de pas mal :oops:

J'ai déjà repéré quelques hotels aussi ^^
Et étonné du prix de certaines activités. Le parc des singes est à 5e :hein: Ca change des 15e le point de vue de SP aux USA :mdr:
titio a écrit : 12 janv. 2024, 10:42 Nous avons loué une voiture chez Hertz à Odawara .
Tu a vais du téléphoner? J'ai fait une simulation sur Hertz.fr et Hertz.be et je ne peux pas réserver en ligne. Il faut à chaque fois téléphoner. Bon pas si gênant mais c'est moins pratique quand même. (le numéro est appeler est local, donc ça va, c'est pas au Japon en japonais :mdr: )
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Aide pour le Japon en 2 actes : mai et novembre

Message par Lorax »

Question subsidiaire: vous conseillez de loger où à Tokyo?

Je pensas soit Shinjku soit Shibuya mais j'hésite encore ... Ginza semble très central aussi :???:

Comme j'y vais 2 fois e pensais pe loger une fois ds chaque coin :???:
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »