J11 – Dimanche 9 juillet 2023 : gare aux chutes !
11ème jour d’un roadtrip qui en compte 22, si vous êtes aussi bons en maths que moi vous en déduirez que nous sommes déjà arrivés à la moitié !
Petit déjeuner comme hier dans le minuscule espace réservé à cet effet, mais ce matin il y a une table de libre et elle est pour nous, on s’est levé plus tôt en raison de la route qui nous attend.
Bye Bye Bandon …
Nous quittons Bandon vers 8h45, direction Springfield mais attention pas n’importe quel Springfield, celui des Simpsons !
C’est Cessie qui m’y a fait penser lors de ma préparation. J’en avais parlé avec mon fils grand fan de Homer et puis j’avais un peu voir beaucoup oublié !
Encore de jolis ponts …
On arrive à Springfield 2h30 plus tard et il n’y a pas à se tromper nous sommes bien là où il faut.
Depuis que Matt Groening (originaire de l’Oregon) a un jour lâché que le Springfield dans l’Oregon était la ville des Simpsons, les murals se sont multipliés dans toute la ville pour le plus grand plaisir des fans.
Alors nous, nous ne sommes pas de grands fans, je me suis même agacée bien des fois de la voix insupportable de Marge mais c’est quand même un dessin animé avec une lecture assez grinçante de la société américaine qui me fait rire.
Le mural le plus connu et je crois même le premier de la ville est celui-ci. Il a été réalisé en concertation avec le staff de Groening à la 20th Century Fox et la ville de Springfield. Il a été dévoilé au public en 2014.
La Famille Simpson au complet, Marge , Homer, Bart, Maggie, Lisa et le chien Petit Papa Noël
Il existe un plan des murals sur le net, mais il est très facile de les trouver sans cela, il y en a une concentration importante dans un périmètre assez réduit, on se fait donc une chasse aux Simpsons !
En voici quelques-uns
Charles
Montgomery Burns et Waylon J. Smithers, Jr

Moe Szyslak

Tahiti Mel

Bart Simpson et Milhouse Mussolini Van Houten

Maggie Simpson

Lisa Simpson

Ned Flanders et Homer Simpson

Le chef Clancy Wiggum
Au hasard de notre balade, on en trouve d’autres qui n’ont rien avoir avec le sujet précédent.
Cette fresque murale commémore l'auteur Ken Kesey.
Kesey originaire de Springfield est connu pour avoir écrit « vol au-dessus d’un nid de coucou ». La peinture murale a été achevée et inaugurée en août 2015. Je vous invite à lire la bio de ce Monsieur un peu particulier !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Kesey
Une dernière immense et particulièrement jolie qui retrace la vie des pionniers de l’Oregon trail.
Et nous revoilà au point de départ
C’est une pause rapide qui ne nous détourne pas de notre objectif de la journée
Silver Falls SP et son Trail of Ten Falls . Il y a encore 1h30 de route.
Une fois dans les terres le thermomètre grimpe et le changement de paysage est radical, il fait chaud et ça se voit...
Heureusement le Trail est pour la plus grande partie voir la totalité à l’ombre des arbres de la forêt à laquelle s’ajoute la fraicheur des cascades.
Il y a deux stationnements possibles à
Silver Falls SP, un au nord mais peu de place et un au sud beaucoup plus grand. Nous sommes dimanche, il y a fort à parier que les américains sont en balade
Nous choisissons donc South Falls Day use Area. Nous nous acquittons de 5$ et commençons par pique-niquer. L’espace de stationnement est immense, mais attention on peut vite se retrouver assez loin du début du trail.
Munis de la carte du trail, nous démarrons donc par la première cascade South Falls. 54 m de haut dans un superbe décor et la possibilité de se faufiler derrière la cascade c’est vraiment génial

. South Falls est la première donc je mitraille pas mal parce qu’à chaque pas il y a une perspective différente quoiqu’en dise certain…
Comme je vous le disais, le Trail se fait dans la forêt, on longe à cet endroit South fork Silver Creek.
Deux kilomètres plus loin nous arrivons à Lower South Falls, 28m et une fois encore nous pouvons passer derrière la cascade.
On retrouve nos arbres « fantastiques »
Lower North Falls, seulement 6m de hauteur, l’endroit est super joli, mais gâché par deux couples qui multiplient les poses Instagram.
Double Falls 54m, pas très fournie …
Drake Falls 8m et pas très accessible…
Middle North Falls 32m, très jolie celle-ci aussi

et encore une fois on peut en faire le tour
On zappe Winter Falls sur les conseils d’un habitué du Trail qui nous dit qu’elle est pratiquement à sec.
Le retour des arbres torturés et des blocs de pierre qu’il ne fait pas bon se prendre sur la tête.
Le
Mystère Twin Falls est total

on est forcément passé devant …Mais je n’ai aucune photo
North Falls 78 m. Le passage derrière la cascade est le plus impressionnant de ceux que nous avons empruntés tellement il est creusé profondément dans la roche.
La dernière et pas la moins jolie Upper North Falls 20m, pas loin du parking North.
Il ne nous reste plus qu’à retourner au parking en empruntant la Rim trail et là mon dieu que c’est lonnnnnng !! On se demande même parfois si nous ne sommes pas perdus parce qu’on ne croise personne… On parle fort, voir je chante pour éloigner la faune qui pourrait nous observer !
Enfin nous arrivons à la
voiture, cela fait 4h que nous marchons alors un petit gouter est le bienvenu!
Une chouette balade de 12 km sans grande difficulté. Il y a des marches assez raides mais pas de passage compliqué. C’est à faire et pour ceux que les kilomètres effraient il y a possibilité de voir South Falls , North Falls et Upper North falls depuis les parkings Sud et Nord . Bref nous on a adoré
On reprend la route vers Salem où nous passons la nuit au Comfort Suites, point de sorcières dans le coin mais deux grands lits !
Pour Sylvie… aucune idée du repas du soir !
To be continued...