New Mexico and Co...

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: New Mexico and Co...

Message par bea »

FloreM a écrit : 23 févr. 2023, 18:19 Hey,

Sympa la visite des sites! Je comprends qu'une fois sur place autant tout faire.

C'est un lieu chargé d'histoire qui mérite sa visite 😁

Pas de bol pour le temps mais vous avez quand même pu visiter. Donc ouf.

Flore
Coucou Flore ! ne me parle pas du temps ... franchement ça a été la pire journée :pluie: oui c'était bien sympa ces visites :super:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Image

9 Octobre

La journée d’aujourd’hui est consacrée à Pecos NHP et Fort Union. Ça c'était la base et j'y ai ajouté la Mora Valley pour les moulins et qui nous permet de traverser les Sangre de Cristo Mountains :super:

Sur cette partie du RB il a fallu choisir. On pouvait continuer vers nord après Pecos, s'enfiler dans la montagne en suivant la Pecos River pour aller jusqu'à Cowles et ça aurait été plus un trajet à travers la forêt puis retour par la même route car après Cowles il n'y a plus de route.

L'autre option a été d'aller jusqu'à Fort Union qui est quand même bien isolé et de revenir pas la Mora Valley. On a choisi cette option et on ne regrette pas !

On doit quitter la chambre pas trop tard mais avant de prendre la route vers Pecos on fera un crochet jusqu'à Cundiyo où il y a une église que j'avais notée, la Capilla de Santo Domingo Church.

Image

Image

De là on reprend vers route vers le sud mais quelques miles plus loin on pique à droite. Il y a un overlook au bout d'une piste. On croisera quelques RV qui ont passé la nuit sur place. Tout au bout on arrive au Campground Overlook où on a une vue sur un lac, le soleil n'est pas encore très haut du coup c'est à l'ombre. Il y a moyen de faire quelques balades sympas dans ce coin :super:

Image

On fait demi-tour et retour sur le bitume toujours avec cette vue sur la vallée du Rio Grande :love:

Image

Moi je regarde à droite, à gauche mais Do qui conduit verra traverser un coyote, ça m'agace ça :censored:

On reprend notre trajet habituel et aujourd'hui on fait un stop à Camel Rock, le ciel est presque bleu, le long de l'US-84 :lol:

Image

On quitte l'US-84 pour l'I-25 et on sort à Glorieta pour rouler sur la 50, qui est l'ancien tracé de la Route 66 en 1926 entre Glorieta et Santa Fe :content: et c'est quand même beaucoup mieux, fini les 4 voies ! on roule à travers la forêt et on arrive après Glorieta Pass qui est le point le plus haut de la Route 66.

On va passer devant un marker qui parle de la Glorieta Battelfield. Elle est aussi appelée la Gettysburg de l'Ouest.
Glorieta se situe à la pointe sud des Sangre de Cristo Mountains, sur le Santa Fe Trail. A proximité, Glorieta Pass, constitue un emplacement stratégique majeur lors de la guerre civile américaine. Les 26 et 28 mars 1862, sont le théâtre (ainsi qu'Apache Canyon, à 4 miles au sud-ouest) d'une bataille qui oppose environ 1 100 soldats confédérés à 1 400 hommes de l'Union.
La victoire de l'Union à Glorieta Pass marqua le tournant de la guerre au Nouveau-Mexique et stoppa l'incursion des Confédérés dans le Sud-Ouest.

On a visité Fort Craig qui a joué un rôle dans la bataille de Valverde, ce sont ici les mêmes confédérés. Leur but était de prendre le col afin de menacer la région des hauts plateaux et prendre Fort Union pour mieux continuer vers le nord.

Image

C'est la première fois que je vois une borne comme celle-ci de la Route 66 :love:

Image

Image

La suite se passe à Pecos NHP. Arrivés sur place on passe par le visitor center où on nous remet un petit dépliant en français :super:
Le ranger présent nous accompagne à l'extérieur et nous demande de patienter un peu. Il entre dans un bâtiment et en ressort avec une autre ranger dont il nous dit tout content qu'elle parle le français ! toujours ces petites attentions :clin:

Elle peut parler le français ! elle est de Metz mais cela fait 30 ans qu'elle vit aux USA. Elle a fait différents boulots comme guide ou sur des croisières. Pour pouvoir travailler dans les NP elle a pris la nationalité américaine. On passe un petit moment avec elle.

On en vient à parler de Pecos et elle nous explique que les indiens y vivaient depuis au moins 300 ans quand sont arrivés en 1540 les espagnols. Petit à petit des églises sont construites et les indiens convertis au christianisme. Il va y avoir la révolte des Pueblos en 1680 et les espagnols quitteront les lieux pour y revenir 12 ans plus tard.
A ce moment là les ressources ont diminuées, les conflits et raids Comanche ont aflaibli les indiens Pecos qui opposent peu de résistance aux espagnols. Les derniers indiens quittent le Pueblo vers 1830.

Ici étaient plantées les tentes des indiens car c'est un lieu de passage et de commerce

Image

On se promène sur le site en suivant le Ruins Trail, le soleil est là ce qui est top ! ça change de la veille. Je ne peux pas vous dire à quel endroit on se trouve par rapport aux différentes ruines, mais on verra la Mission de loin :langue:

Image

les ruines des murs entourant le Pueblo

Image

C'est un village où il y a beaucoup de kivas où l'on peut y descendre :super:

Image

Image

Image

D'ici on voit de gauche à droite : Glorieta Mesa (ce n'est pas la plus haute mais celle dessous), Glorieta Pass puis les Sangre de Cristo Mountains.

Image

On arrive sur Mission Church dont les murs à gauche datent de 1717 et des fondations à droite (qu'on ne voit pas sur la photo) de 1625.

Image

Mission Church un peu sous toutes les coutures et surtout la taille de ses murs :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà c'en est terminé pour Pecos NHP. C'est bien moins loin de Salinas Pueblo et tout aussi intéressant :cool:

Alors la suite c'est Fort Union mais on fera d'abord un arrêt à Las Vegas. On arrive à Our Lady of Sorrows Church un peu avant la messe si bien qu'on est conviés à y assister par une gentille dame s'y rend. On décline poliment l'invitation pour continuer notre balade. :clin:

Image

Image

Las Vegas est fondée en 1835 lorsqu'un groupe de colons reçoit des terres du gouvernement mexicain. La cité fut construite dans le style colonial espagnol, avec une place centrale entourée de constructions qui peuvent servir de fortifications en cas d'attaque. On se gare le long de la Plaza et on fait quelques photos.

C'était le grand magasin Charles Ilfeld Company achevé en 1890

Image

Le Plaza hotel construit en 1882 dans le style italien :oui: et toujours en service

Image

Le haut d'une maison en adobe

Image

La Plaza avec son kiosque et une représentation de Our Lady of Sorrows

Image

Image

El Campesino dédié aux ouvriers agricoles, à San Isidro et au marché des agriculteurs de Tri-County.

Image

Parish Hall

Image

Le Romero Blok de style California Mission Revival (1919). Alors je ne connaissais pas mais ça correspond à la réinterprétation du style colonial des missions espagnoles de Californie de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle :hein:

Image

La E. Romero Hose and Fire Company a été fondée en 1882 et le bâtiment a été construit en 1909.

Image

On est dans Bridge St et le style j'en sais rien, c'était pas écrit :mdre:

Image

Là c'est Maloof Hall bâti en 1921. Construit par la famille Maloof sur le site de la WH Shupp Carriage Manufactory, appelée la "meilleure usine de voitures du territoire", qui fournissait du matériel roulant dans tout le Nouveau-Mexique et l'Arizona. Le restaurant El Rialto a été créé ici en 1975.

Image

Stern & Nahn construit en 1885, abritait à l'origine un journal. Ensuite une mercerie et aujourd'hui le dépôt de tout un bric à brac plein de poussière :hein: :clin: :lol:

Image

Image

Image

Image

Image
Bien réfléchir avant de coller des bibelots partout chez soi :mdre:

On continue vers le cinéma, Kiva Theater ouvert en 1912 et rénové en 1939 par son propriétaire Frank Maloof, il a fermé en 2013. C'est une rue où il y a beaucoup de travaux et je ne sais plus si lui fait partie des rénovations.

Image

Celle-là je ne sais plus de quel magasin elle provient mais c'est bien vintage :oui:

Image

Avant de faire Bridge St on avait mangé dans le parc, bien à l'ombre. On revient vers la voiture pour nous rendre à Fort Union.

Lui il est perdu dans la pampa :shock: Planté en plein milieu de Mora Valley avec rien autour ... ah si des pronghorns dans les pairies que l'on traverse pour rejoindre le fort :clin:

Image

Image

Image

Juste avant d'arriver au visitor center on voit un bâtiment, on apprendra que c'est l'hôpital, où des oiseaux prennent le soleil au sommet des ruines :hihi:

Image

On passe au vistor center et après les recommandations pour ne pas quitter les sentiers, parait que les serpents adorent le coin, nous voilà partis à l'assaut des ruines.

Image

Image

Le fort, à la jonction de deux branches du Santa Fe Trail, protégeait les colons sur le sentier et constituait un important dépôt de ravitaillement.
Avec l'arrivée du train en 1879 le Santa Fe Trail n'était plus d'actualité et le fort à été abandonné en 1891. :(

Fort Union c'est aussi la construction de 3 forts successifs :hein:

Le premier fort est en bois (1851) et au bout de 10 ans est démoli.

Le second, un fort en terre en forme d'étoile est construit à la hâte en 1861 pour retenir une invasion par les troupes confédérées pendant la guerre civile américaine, la fameuse Glorieta Pass.

La construction de la troisième version du fort a duré cinq ans (1863-1868). Le fort a servi de quartier général de la 8e cavalerie au début des années 1870 et de quartier général de la 9e cavalerie à la fin des années 1870 pendant les guerres apache.

Sa particularité est qu'il est totalement en adobe sauf quelques constructions : les latrines ainsi que la prison sont construites en pierres.

On suit le sentier de visite avec différentes vues sur le site :super:
Quartier des officiers célibataires

Image

Ici on voit au fond les entrepôts, à droite les bâtiments des officiers mariés et au milieu la place d'armes.

Image

Son cadran solaire

Image

On continue notre avancée. Les bâtiments sont maintenus par des étais et tous les ans en été quelques uns sont restaurés.

Image

Image

Les entrepôts de plus près

Image

La partie corral

Image

Image

Je suis toujours un peu à la traine moi :siffler: et d'un coup Do me demande de rappliquer :hihi: Je vois encore sa tête à un angle du sentier ! j'arrive et là il me dit de faire doucement, il y a un serpent à sonnette dans l'herbe :hein: :shock: ... je comprends mieux pourquoi les 2 rangers insistaient pour qu'on reste sur le sentier. C'est pas le tout mais il faut immortaliser la bestiole, donc changement d'objectif pour moi, voici la bête :clin:

Image
C'est fou comme ça se confond avec la couleur de l'herbe !

Je m’apprête à faire une autre photo quand un ranger commence à nous houspiller, il pense qu'on est hors sentier mais s'excuse quand il se rend compte de son erreur. Le temps de lui répondre tu parles que le serpent s'est tiré ! j'ai beau chercher de loin il est invisible ou déjà planqué. :grrrr:

Arrive notre ranger qui s'excuse encore, on lui raconte pour le serpent puis on a droit à une fin de parcours guidée :super: On se demandait d'où provenait l'eau parce que là faut aller la chercher ... il y a d'astucieuses rigoles et points de récupération de l'eau de pluie qui filera direct dans des citernes enterrées. C'est lui aussi qui nous montre les latrines et la prison, seules constructions en pierres.
La prison

Image

On termine en passant devant l'hôpital a nouveau mais il n'y a plus d'oiseaux.

Image

C'est le retour vers Epanola en passant par la route des moulins, on prend d'abord la 161 puis la 518. On reste d'abord dans la vallée puis on va commencer à rouler en montagne.

Image

Là je me rappelle très bien ! la route est étroite et l'entrée du cimetière pile dans une courbe :siffler:
Image

Image

On s'arrête d'abord à la San Rafael Church avec sa jolie porte colorée. Elle est en adobe, de style gothique et a été construite de 1862 à 1870 par Vicente Romero sur sa propriété.
L'église a été conçue par le prêtre français local, Jean Guerin, qui a introduit des fenêtres, des portes et de hauts plafonds de type gothique.

Image

Image

Puis à l'ancien moulin, La Cueva Mill, en briques d'adobe, construit dans les années 1870

Image

Image

Image

Puis on ira manger une glace à la framboise à la Cueva Cafe. Les framboises sont cultivées dans la ferme puis transformées en coulis, confitures ... c'est super bon :bave:

Image

Image
Si vous passer par là c'est à faire ! il y a plein de place en extérieur et on peut y prendre ces repas, pas que des glace comme nous :lol:

Le moulin suivant est le St Vrain Mill (1864), lui est en pierre et vraiment en très mauvais état :pprr:

Image

Enfin le Cleveland Roller Mill (fin 19é siècle) qui est maintenant devenu un musée. On était sur une propriété privée mais on s'en est rendu compte en sortant :siffler: :langue:

Image

Image

Image

Il y avait 7 moulins le long de la Mora River qui fournissaient la farine et des céréales moulues à Fort Union. Ce sont les 3 restant ... il manque des fonds pour pouvoir à minima les entretenir et voire les restaurer. On a aimé cette balade hors du temps !

Ce coup ci c'est retour vers Espanola toujours par la montagne :clin:

Image

Image

A Penasco je reprend la photo de San Antonio Padua Church où il y avait des camionnettes de garées la première qu'on y était passé mais en fait elle n'a rien pour elle je trouve cette église.

Image

A Dixon il y a la St Anthony's Catholic Church

Image

Et quelques maisons sympas a regarder

Image

On va passer à Embudo et devant le Classical Gas Museum mais ça ne sera pas pour cette fois ci car c'est fermé. Dommage !

On fera juste 2 photos de Espanola, on a cherché des endroits sympas mais on n'a pas trouvé ...

Image

Image

Ce soir c'est rangement des affaires, demain on quitte le Airbnb pour aller dormir à Santa Rosa. Enfin ça c'est ce qui était prévu :mdre:

Notre Airbnb comme point de chute pour ces 5 nuits était top. C'est vrai qu'on a fait des miles mais on avait vraiment envie de se poser.
On a essayé de goupiller des journées acceptables en temps de voiture avec des visites sympas.

Espanola comme ville c'est pas mal car il y a tout même le Walmart pour aller se réapprovisionner. Sinon la ville en elle même n'a rien de bien transcendant et était en travaux, j'espère pour la rendre plus conviviale.
Pas de vrai centre ville, il y a bien le Rio Grande qui la traverse mais le coin n'était vraiment pas chouette.
Contents de notre séjour et contents aussi d'avoir dormi qu'ailleurs qu'en ville. :clin:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Oh j avais rate une journée. Toujours de belles photos par ici, le ciel charge accentue le cote abandonne de ces petits villages je trouve :)
Du coup cette fois c est toi qui a organise le voyage c est ca? Car je me souviens de Do avec des post it en preparation d autres voyages ^^ Ou vous faites moitie moitie? :)
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

°

Message par SylandCo »

Salut Béa,

Très bien cette dernière journée, vous en avez à nouveau vu de belles choses, sous un beau ciel bleu :oui:

Jolies visites des deux NM et des rencontres bien sympathiques avec la Ranger française et le serpent à sonnettes. J'ai dû regardé attentivement la photo pour le voir :shock:

A+
:coucou:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

:coucou: Béa,

Journée bien sympa avec de jolies photos. Avec le soleil c'est tout de suite plus agréable ^^
Alors rien que de savoir qu'il y a des serpents, j'y serais pas allée :non: :non: Ils ne traversent pas le sentier balisé les serpents ??? :mdre: J'ai vite passé ta photo du bestiaux :hein: :hein:
Dis donc Las Vegas a changé !! Le Strip n'est plus ce qu'il était :jesors: :mdre: :mdre:
Pas de chance pour le Classical Gas Museum...
:coucou: :coucou:
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: Béa.
Encore de belles choses à voir. Des journées remplies comme je les aime :love: @ bientôt
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Mandarina a écrit : 27 févr. 2023, 07:16 Oh j avais rate une journée. Toujours de belles photos par ici, le ciel charge accentue le cote abandonne de ces petits villages je trouve :)
Du coup cette fois c est toi qui a organise le voyage c est ca? Car je me souviens de Do avec des post it en preparation d autres voyages ^^ Ou vous faites moitie moitie? :)
Coucou Maria ! J'aime bien aussi les ciels noirs, ça fait de belles photos même si à ce moment là t'as envie de bleu :clin:
Ce voyage là on l'a fait à 2. Do a toujours ses post-it je te rassure :mdre: la liste de ce qu'il faut faire et acheter une fois sur place, celle de ce qu'il ne faut pas oublier et surement d'autres :clin: Il est plutôt prévoyant et du coup quand on fait les bagages il a tout sous la main, même ses affaires :hein:

Cette année, vu que je ne bosse plus, j'ai participé aux trajets. Lui a fait les étapes avec les lieux à voir et moi j'ai agrémenté les étapes d'arrêts. J'essayai quand même de ne pas nous envoyer dans la pampa mais quand un truc sympa se présentait je le notais. Là il y avait les moulins qui étaient sur le trajet donc pourquoi s'en priver ! et surtout la glace :clin: :bave:
SylandCo a écrit : 27 févr. 2023, 16:57 Salut Béa,

Très bien cette dernière journée, vous en avez à nouveau vu de belles choses, sous un beau ciel bleu :oui:

Jolies visites des deux NM et des rencontres bien sympathiques avec la Ranger française et le serpent à sonnettes. J'ai dû regardé attentivement la photo pour le voir :shock:

A+
:coucou:
Hello Sylvie ! t'as vu pour le serpent :shock: il est invisible :hein: Tout de suite un ciel bleu ça fait du bien :clin:
Nath76 a écrit : 28 févr. 2023, 11:11 :coucou: Béa,

Journée bien sympa avec de jolies photos. Avec le soleil c'est tout de suite plus agréable ^^
Alors rien que de savoir qu'il y a des serpents, j'y serais pas allée :non: :non: Ils ne traversent pas le sentier balisé les serpents ??? :mdre: J'ai vite passé ta photo du bestiaux :hein: :hein:
Dis donc Las Vegas a changé !! Le Strip n'est plus ce qu'il était :jesors: :mdre: :mdre:
Pas de chance pour le Classical Gas Museum...
:coucou: :coucou:
Ah Nath :mdre: mais le serpent je l'ai su que sur place ! purée il nous regardait tu sais, attentif à ce que l'on allait pouvoir faire :hein: mais quand il a senti qu'on ne lui ferait rien il est parti tranquillement. Sinon au tout début il avait quand même la tête bien relevée :diable:

Oui Las Vegas a changé et je ne te parle pas de Madrid :mdre:
joelle21 a écrit : 28 févr. 2023, 14:19 :coucou: Béa.
Encore de belles choses à voir. Des journées remplies comme je les aime :love: @ bientôt
Merci Joelle :love:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Image

10 Octobre

Ce matin on quitte donc notre Airbnb. Il est très bien placé car on a rejoint tous nos différents itinéraires sans avoir à traverser Espanola le matin (aux heures de boulot) :super: et tout près du sanctuaire de Chimayo donc un peu loin de tout :oui:

Aujourd'hui on ne fait pas la journée prévue initialement au RB, on devait faire Acoma Pueblo mais ça va être le Turquoise Trail avec une nuitée à Santa Rosa mais qu'on ne réservera pas le matin. Il y a de l'offre de motels dans ce coin là et on verra bien où dormir en fonction de notre avancée sur la journée :clin:

voiture chargée, petit sms d'au revoir à notre hôtesse et nous voici à contourner pour la dernière fois du séjour Santa Fe (j'espère bien FAIRE un jour et pour de la VRAIE Santa Fe, Taos, Albuquerque et le Gas Museum à Embudo) :diable:

On récupère la NM 14 ou Turquoise Trail qui traverse les Sandia Mountains où se trouvent quelques villages limite ghot towns :cool: C'est dans cette partie du Nouveau Mexique que les Indiens Pueblo ont extrait, dès le Xe siècle, la turquoise. Et là aussi où une ruée vers l’or s’est produite vers 1825.

Le Turquoise Trail permet de relier Albuquerque et Santa Fe via une jolie scenic byway de 87 kilomètres. La NM-10 (devenue New Mexico 14), construite en 1927, débute à Tijeras, à la sortie d’Albuquerque, en quittant la Route 66. Voilà, c’était la minute info qui permet de savoir où on va :hihi:

Une dernière photo de la vallée dur Rio Grande et il doit être tôt car le soleil commence à se lever et la lune toujours là :clin:
Image

Nous voici sur le Turquoise Trail, on faire notre pause café :super:

Image

De là on continue vers Los Cerrillos. En montant les trajets j'avais vu des sculptures marrantes mais c’était toujours fermé :pprr: C'est confirmé, c'est bien fermé ! apparemment ça rouvre en 2023 et c'est Origami in the Garden.
Moi qui suis nulle en pliage je trouve ça sympa mais faut une grande maison et/ou un grand jardin :lol:

Image

Image

Image

Nous voilà à Los Cerillos (petites collines). Ici au 10è siècle les indiens Pueblo Tano extrayaient la turquoise des collines alentour. Après il y aura l'or, largent, le cuivre ... la ruée vers l'or débute :oui: Pas de bitume ici, que des rues en terre et/ou gravillonnées

On s'arrête pour la Saint Joseph Catholic Church construite en 1922 pour remplacer la première église de 1884.

Image

Et le soleil en pleine poire :diable:

Image

Los Cerrillos c'est aussi les maisons en adobe :love:

Image

Le Simoni Store (1892). Pour le rez de chaussé on a la choix entre : bar, pharmacie, magasin, boucherie ! l'étage servira d'hôtel, bon là l'hôtel m'a l'air un peu à l’abandon vu l'état de la balustrade ... :siffler:

Image

Image

Accolé au Simoni Store on a le DeLallo-Simoni-Torres Building. Lui daterait de 1880 et abritait un tailleur et une mercerie. Les différents propriétaires en ont fait un bar, un general store, un magasin d'antiquités puis brièvement le journal "Cerrillos Rustler".
Depuis 2014 c'est devenu le Black Bird Saloon

Image

The Cerrillos Bar. En 1884 a été bâtie une première structure qui s'est transformée en 1893 en restaurant et bureau de poste. Vers 1900 on y trouve une papeterie, librairie et glacier ! c'est en 1918 que le premier édifice est transformé et devient un general store. Depuis 1977 c'est le Mary's Bar

Image

Briggs Building. Lui date de 1893 était au départ un saloon. En 1902 la partie de droite vendait des vêtements et celle de gauche était un magasin général ... entre 1957 et 2013 un magasin d'antiquités et depuis 2015 je ne sais pas trop définir son statut ! :???:

Image

Un mural pub :super:

Image

La suite est coton ! j'avais lu qu'il y avait de jolies portes à Los Cerrillos et noté les adresses. Nous voilà à les chercher à pied mais on se paume un peu. On revient à la voiture et on roule tout doucement à zieuter de partout ! j'en trouve une :fete:

Image

L'autre ce n'est pas celle que j'avais vu mais elle est sympa quand même :oui:
Image

La ville suivante, Madrid. C'est une ancienne ville minière, or en 1822 puis charbon de 1835 à 1940.
Elle est abandonnée en 1959 et revient de loin ! c'est aujourd'hui une petite ville touristique, un peu beaucoup hippie où il fait bon prendre son café en terrasse chemise blanche avec col ouvert même si ça caille fort ! c'est véridique ... chapeau à la dame parce que moi j'avais la polaire et l'écharpe :glagla:

Lui trône devant des boutiques

Image

Ce sont beaucoup de galeries ou de magasins de souvenirs, ici c'est le Trading Post. Ce que j'ai aimé ce sont les couleurs vives qu'il y a à Madrid. :love:

Image

Image

Même si c'est kitch, j'aime bien :oui:

Image

Le Maggie's Diner, ce batîment n'existait pas et a été construit pour le tournage du film Wild Hogs. C'est une boutique de cadeaux :oui:

Image

J'adore ! et sur le toit de la maison "Peace and Love" :love:

Image

Dans son jus

Image

J'dis rien

Image

On fait un tour à l'extérieur du Madrid's Old Coal Town Museum mais c'est sans plus et de plus pas encore ouvert.

Ici on trouve des guitares, banjos, vêtements ... on n'y est pas entrés, c'était fermé !

Image

A la sortie de la ville le Kickin Ass Ranch

Image

Notre escapade sur Madrid est terminée et le prochain arrêt sera à Golden.
Alors que la région était occupée depuis longtemps par des Amérindiens et des Espagnols, deux petites colonies minières, Real de San Francisco et Placer del Tuerto, y ont été établies dans les années 1820. De l'or a été découvert en 1825 et les mineurs ont afflué lors de la première ruée vers l'or à l'ouest du Mississippi. Les deux communautés finalement fusionné et sont désormais connues sous le nom de Golden.

On s'arrête à la San Francisco de Asis Catholic Chuch (1839)

Image

Image

Image

De l'autre côté de la toute, en contre-bas, il y a des vestiges de ruines en pierre et de mines :love:

Image

Image

On fera aussi la Bottle House, enfin l'une des 2 ! celle-ci est en bord de route, c'est quand même beaucoup beaucoup fouillis que Elmer's Bottle Tree Ranch en Californie ! on n'a pas trop envie de s'approcher en fait :pprr:

Image

Image

Encore une ruine :love:

Image

Et là est la seconde Bottle House où les bouteilles sont accrochées au grillage, on l'a vue au dernier moment et faut descendre une piste pour y accéder :hein:

Image

On arrive presque au bout du Turquoise Trail. Avant de quitter la route pour de bon on bifurque sur la 536. Ici il y a deux choses à faire, le Tinkertown Museum et aller au bout de la route, au Sandia Crest à 10378 pieds soit 3255 mètres :glagla:

Tinkertown Museum c'est vite fait ! on s'engage dans le parking et tout est complet ... même pas une mini place :pprr:

On continue donc vers Sandia Crest en espérant avoir plus de chance au retour. On grimpe à travers la montagne et l'automne est bien là :oui:

Image

Image

Nous voici à Sandia Crest et il y a un monde fou pour un lundi ! comme pour Tinkertown ...

Image

Il y a un chemin qui mène en bord de montagne et on y a une vue sur Albuquerque et la vallée extra ! sauf qu'ici plus de ciel bleu, du vent et des nuages en pagaille ! mais c'est tout de même magique.

Image

Image

Image

On voit mieux avec la vidéo !

On peut se promener, il y a des chemins mais il fait vraiment très froid :glagla: et on a encore de la route et des visites de prévues.
En redescendant un renard va passer devant la voiture, mais comme mon appareil est en veille, le temps qu'il soit opérationnel le renard s'est engouffré dans le sous-bois :censored:

Revoilà Tinkertown et on a vraiment de la chance, tout un groupe d'amis avec plusieurs voitures vont libérer des places et on va pouvoir se garer :content:

Hubert était passé quelques jours avant nous à Tinkertown. En discutant avec Mendy (ou Mady) qui les avait accueillis, il leur avait annoncé qu'un autre couple couple de français allait passer dans les jours à venir et Mendy lui dit qu'il faut absolument qu'on la demande, elle aura quelque chose pour nous.

Arrivés au guichet on se présente mais aujourd'hui c'est Sarah qui est présente, Mendy ne travaille que les vendredis :oops: Elle nous demande pourquoi on demande après Mendy, on lui parle du passage de Hubert et Nicole et lui demandons de lui transmettre nos amitiés communes :oui:

Ah oui, quand on paye l'entrée on nous donne quelques pièces de 25 cents à utiliser dans des automates et les dioramas animés de Ross. :super:

Tinkertown ce sont 55.000 bouteilles et des milliers de figurines sculptées et peintes par un seul homme, Ross Ward. Il est né dans le Dakota du Sud en 1940 et est un autodidacte, il n'a jamais étudié l'art de manière formelle.
A 19 ans il est enrôlé et commence à sculpter des miniatures qu'on retrouvera dans le Western Village. Il y a aussi le cirque qu'il a sculpté quand il était étudiant. Tout ce que l'on a vu répresente des heures de travail, de collectes, de chinage ... Il gagne sa vie comme peintre d'enseignes, de cirque et de carnaval.
Au début le village était un exhibition itinérante puis il a acheté "Tinkertown" en 1969 pour le tranformer en ce que l'on voit aujourd'hui avant de l'ouvrir au public en 1983.
A 57 ans il a été diagnostiqué Alzheimer et décède en 2002 à 62 ans. Aujourd'hui c'est Clara, sa femme, qui préserve ce qu'a créé Ross.

Quand on entre dans le musée se retrouve presque dans le noir, il y a de l'éclairage mais beaucoup provient des scènes de vie. On se croirait dans un labyrinthe. On se perd et on trainasse à tout regarder. On y a peut-être resté une heure mais on peut y passer bien plus de temps :super:

Image

Une infime partie des 55.000 bouteilles :lol:

Image

The Tinkertown Band, on met un sou et ils jouent pour nous :clin:

Image

Image

Scène de vie

Image

Dans le couloir que l'on suit partout il y a quelque chose à regarder, du sol au plafond en passant par les murs :love:

Image

Image

Quelques dioramas du Vieil Ouest :love:

Image

Image

Image

Image

Ici on retrouve Blanche Neige et les 7 nains, Mary Poppins, Mickey et Minnie, Casse Noisette ...

Image

Quand on lève la tête

Image

Puis on passe au cirque, c'est un très grand diorama :oui:

Image

Image

Image

On continue jusqu'à sortir et se trouver à tourner autour d'un voilier

Image

Image

Les 2 dernières

Image

Image

Pas simple de photographier, il y a des vitres devant chaque diorama et il fait assez sombre. Ce n'est qu'une petite partie de Tinkertown.

Je traine encore à l'extérieur car il y a là aussi un village avec plein de choses sympas quand Do m'appelle. Sarah l'attendait à la sortie, à peine a t-il mis le pied dehors qu'elle lui saute dessus :oui:

Mendy est là, Sarah lui a téléphoné, du coup elle s'est déplacée exprès pour nous :shock: Nous étions attendus ... :oui:
Mendy avait préparé un petit topo en français sur le musée et elle voulait nous le remettre pour la visite (c'est son résumé que je mis au-dessus).
C'est Clara, la femme de Ross, qui va nous l'apporter. On est émus de tant de gentillesse :oui: Ils sont vraiment extra ces américains. Heureusement qu'on est venus et qu'on a trouvé une place sur le parking, ça tenait à pas grand chose ... :siffler:

C'est terminé pour Tinkertown, direction Cedar Crest dernière ville sur la NM-14 pour nous. Pourquoi Cedar Crest ? parce qu'il y a le Burger Boy, fast food bien connu dans le coin :super:

A l'intérieur il y a un tableau de Ross Ward mais aussi de bons burgers. Manque de chance c'est fermé, on comprend enfin pourquoi il y a autant de monde en vadrouille pour un lundi ! c'est le Colombus Day ... tous les ans on se fait avoir :siffler: !

J'adore ces vieux signes et si l'intérieur y ressemble ça doit être top :oui:

Image

Image

Image

On mange nos sandwiches sur le parking en étudiant la carte. On pensait dormir à Santa Rosa mais c'était en venant de Acoma, là Santa Rosa on y est à 14h30 bien trop tôt pour s'arrêter :non:

On remonte en voiture et ça sera de l'I-40 jusqu'au bout. On papotte et pas de photos, c'est assez monotone les paysages :humm:

Arrive Tucumcari, il est 16h30 et stopper ici ... trop tôt aussi donc on pousse plus loin mais avant une petite photo, ben oui je ne me souvenais plus si elle était bien ou pas la première :hihi:

Image

Je regarde sur le RB ce que l'on doit faire le lendemain et il y a la ville de Vega. On cherche s'il existe des motels et la réponse est oui :fete: C'est là-bas qu'on va du coup ! on y arrive vers 17h30 mais comme il y a une heure de décalage il sera 18h30.
C'est plutôt pas mal car cela va nous avancer pour la suite du voyage. On réorganisera les journées à venir ... on est plus à quelques changements près :mdre:

C'était notre dernière journée au Nouveau Mexique, maintenant on se fait un petit bout de Texas. :oui:
Do y a repéré 2 parcs et moi j'y ai ajouté des arrêts hein ! :langue:

Image

Pour le moment pas de gros changement de paysage :clin:

Image

Image

On quitte l'I-40 pour retrouver la Route 66 :love: et s'arrêter à Adrian. Pourquoi Adrian ? parce qu'on est à égale distance de Chicago et Los Angeles soit 1139 miles de part et d'autre ! une ligne est tracée au sol, face au Mid-Point Cafe ouvert en 1928 et qui est toujours là (même s'il a changé de nom x fois)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Fabulous 40 motel de 1967 :love:

Image

Gas Station

Image

Ce soir on dort donc à Vega dans un Americas Best Value Inn. On va manger une belle pizza et avoir au coucher de soleil au top :love:
Du coup moi qui voulait faire des photos de lieux sur Vega ben c'est foutu ... on n'y voit plus rien et sans pied ça ne le fait vraiment pas :siffler: ça sera pour demain matin :siffler:

Image

Image

Et voilà, le Nouveau Mexique c'est fini. Quand Do a fait les étapes il avait quand même un gros doute quant à passer autant de temps dans cet état :clin:
On pensait vraiment que ça serait plus monotone mais en fait non. Bon c'est vrai qu'il y a les églises et les Pueblos mais à côté on passe du désert à la montagne :oui:

D'avoir fait le Grand Canyon puis d'être remontés vers Farmington ont été une très bonne chose aussi :love:

La chance on été nos 2 bouquins pour la préparation et ce qu'il y a à voir ! en fait on ne s'est servi que d'un seul très bien fait et sans chichis :hihi:

La suite se passe donc au Texas et on a hâte, on est comme des gosses :fete: :content:

Americas Best Value Inn 78$
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Plein de photos typiques :)

Mais est ce que c etait l arret de la fameuse enigme de Dom sur la Route 66? :hihi:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »