9 Octobre
La journée d’aujourd’hui est consacrée à
Pecos NHP et Fort Union. Ça c'était la base et j'y ai ajouté la Mora Valley pour les moulins et qui nous permet de traverser les Sangre de Cristo Mountains
Sur cette partie du RB il a fallu choisir. On pouvait continuer vers nord après Pecos, s'enfiler dans la montagne en suivant la Pecos River pour aller jusqu'à Cowles et ça aurait été plus un trajet à travers la forêt puis retour par la même route car après Cowles il n'y a plus de route.
L'autre option a été d'aller jusqu'à Fort Union qui est quand même bien isolé et de revenir pas la Mora Valley. On a choisi cette option et on ne regrette pas !
On doit quitter la chambre pas trop tard mais avant de prendre la route vers Pecos on fera un crochet jusqu'à Cundiyo où il y a une église que j'avais notée, la Capilla de Santo Domingo Church.
De là on reprend vers route vers le sud mais quelques miles plus loin on pique à droite. Il y a un overlook au bout d'une piste. On croisera quelques RV qui ont passé la nuit sur place. Tout au bout on arrive au Campground Overlook où on a une vue sur un lac, le soleil n'est pas encore très haut du coup c'est à l'ombre. Il y a moyen de faire quelques balades sympas dans ce coin
On fait demi-tour et retour sur le bitume toujours avec cette vue sur la vallée du Rio Grande
Moi je regarde à droite, à gauche mais Do qui conduit verra traverser un coyote, ça m'agace ça
On reprend notre trajet habituel et aujourd'hui on fait un stop à Camel Rock, le ciel est presque bleu, le long de l'US-84
On quitte l'US-84 pour l'I-25 et on sort à Glorieta pour rouler sur la 50, qui est l'ancien tracé de la
Route 66 en 1926 entre Glorieta et
Santa Fe 
et c'est quand même beaucoup mieux, fini les 4 voies ! on roule à travers la forêt et on arrive après Glorieta Pass qui est le point le plus haut de la
Route 66.
On va passer devant un marker qui parle de la Glorieta Battelfield. Elle est aussi appelée la Gettysburg de l'Ouest.
Glorieta se situe à la pointe sud des Sangre de Cristo Mountains, sur le
Santa Fe Trail. A proximité, Glorieta Pass, constitue un emplacement stratégique majeur lors de la guerre civile américaine. Les 26 et 28 mars 1862, sont le théâtre (ainsi qu'Apache Canyon, à 4 miles au sud-ouest) d'une bataille qui oppose environ 1 100 soldats confédérés à 1 400 hommes de l'Union.
La victoire de l'Union à Glorieta Pass marqua le tournant de la guerre au Nouveau-Mexique et stoppa l'incursion des Confédérés dans le Sud-Ouest.
On a visité Fort Craig qui a joué un rôle dans la bataille de Valverde, ce sont ici les mêmes confédérés. Leur but était de prendre le col afin de menacer la région des hauts plateaux et prendre Fort Union pour mieux continuer vers le nord.
C'est la première fois que je vois une borne comme celle-ci de la
Route 66
La suite se passe à
Pecos NHP. Arrivés sur place on passe par le visitor center où on nous remet un petit dépliant en français
Le ranger présent nous accompagne à l'extérieur et nous demande de patienter un peu. Il entre dans un bâtiment et en ressort avec une autre ranger dont il nous dit tout content qu'elle parle le français ! toujours ces petites attentions
Elle peut parler le français ! elle est de Metz mais cela fait 30 ans qu'elle vit aux USA. Elle a fait différents boulots comme guide ou sur des croisières. Pour pouvoir travailler dans les NP elle a pris la nationalité américaine. On passe un petit moment avec elle.
On en vient à parler de Pecos et elle nous explique que les indiens y vivaient depuis au moins 300 ans quand sont arrivés en 1540 les espagnols. Petit à petit des églises sont construites et les indiens convertis au christianisme. Il va y avoir la révolte des Pueblos en 1680 et les espagnols quitteront les lieux pour y revenir 12 ans plus tard.
A ce moment là les ressources ont diminuées, les conflits et raids Comanche ont aflaibli les indiens Pecos qui opposent peu de résistance aux espagnols. Les derniers indiens quittent le Pueblo vers 1830.
Ici étaient plantées les tentes des indiens car c'est un lieu de passage et de commerce
On se promène sur le site en suivant le Ruins Trail, le soleil est là ce qui est top ! ça change de la veille. Je ne peux pas vous dire à quel endroit on se trouve par rapport aux différentes ruines, mais on verra la Mission de loin
les ruines des murs entourant le Pueblo
C'est un village où il y a beaucoup de kivas où l'on peut y descendre
D'ici on voit de gauche à droite : Glorieta Mesa (ce n'est pas la plus haute mais celle dessous), Glorieta Pass puis les Sangre de Cristo Mountains.
On arrive sur Mission Church dont les murs à gauche datent de 1717 et des fondations à droite (qu'on ne voit pas sur la photo) de 1625.
Mission Church un peu sous toutes les coutures et surtout la taille de ses murs
Voilà c'en est terminé pour
Pecos NHP. C'est bien moins loin de Salinas Pueblo et tout aussi intéressant
Alors la suite c'est Fort Union mais on fera d'abord un arrêt à
Las Vegas. On arrive à Our Lady of Sorrows Church un peu avant la messe si bien qu'on est conviés à y assister par une gentille dame s'y rend. On décline poliment l'invitation pour continuer notre balade.
Las Vegas est fondée en 1835 lorsqu'un groupe de colons reçoit des terres du gouvernement mexicain. La cité fut construite dans le style colonial espagnol, avec une place centrale entourée de constructions qui peuvent servir de fortifications en cas d'attaque. On se gare le long de la Plaza et on fait quelques photos.
C'était le grand magasin Charles Ilfeld Company achevé en 1890
Le Plaza
hotel construit en 1882 dans le style italien

et toujours en service
Le haut d'une maison en adobe
La Plaza avec son kiosque et une représentation de Our Lady of Sorrows
El Campesino dédié aux ouvriers agricoles, à San Isidro et au marché des agriculteurs de Tri-County.
Parish Hall
Le Romero Blok de style California Mission Revival (1919). Alors je ne connaissais pas mais ça correspond à la réinterprétation du style colonial des missions espagnoles de
Californie de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle
La E. Romero Hose and Fire Company a été fondée en 1882 et le bâtiment a été construit en 1909.
On est dans Bridge St et le style j'en sais rien, c'était pas écrit
Là c'est Maloof Hall bâti en 1921. Construit par la famille Maloof sur le site de la WH Shupp Carriage Manufactory, appelée la "meilleure usine de voitures du territoire", qui fournissait du matériel roulant dans tout le Nouveau-Mexique et l'
Arizona. Le restaurant El Rialto a été créé ici en 1975.
Stern & Nahn construit en 1885, abritait à l'origine un journal. Ensuite une mercerie et aujourd'hui le dépôt de tout un bric à brac plein de poussière

Bien réfléchir avant de coller des bibelots partout chez soi
On continue vers le cinéma, Kiva Theater ouvert en 1912 et rénové en 1939 par son propriétaire Frank Maloof, il a fermé en 2013. C'est une rue où il y a beaucoup de travaux et je ne sais plus si lui fait partie des rénovations.
Celle-là je ne sais plus de quel magasin elle provient mais c'est bien vintage
Avant de faire Bridge St on avait mangé dans le parc, bien à l'ombre. On revient vers la
voiture pour nous rendre à Fort Union.
Lui il est perdu dans la pampa

Planté en plein milieu de Mora Valley avec rien autour ... ah si des pronghorns dans les pairies que l'on traverse pour rejoindre le fort
Juste avant d'arriver au visitor center on voit un bâtiment, on apprendra que c'est l'hôpital, où des oiseaux prennent le soleil au sommet des ruines
On passe au vistor center et après les recommandations pour ne pas quitter les sentiers, parait que les serpents adorent le coin, nous voilà partis à l'assaut des ruines.
Le fort, à la jonction de deux branches du
Santa Fe Trail, protégeait les colons sur le sentier et constituait un important dépôt de ravitaillement.
Avec l'arrivée du train en 1879 le
Santa Fe Trail n'était plus d'actualité et le fort à été abandonné en 1891.
Fort Union c'est aussi la construction de 3 forts successifs
Le premier fort est en bois (1851) et au bout de 10 ans est démoli.
Le second, un fort en terre en forme d'étoile est construit à la hâte en 1861 pour retenir une invasion par les troupes confédérées pendant la guerre civile américaine, la fameuse Glorieta Pass.
La construction de la troisième version du fort a duré cinq ans (1863-1868). Le fort a servi de quartier général de la 8e cavalerie au début des années 1870 et de quartier général de la 9e cavalerie à la fin des années 1870 pendant les guerres apache.
Sa particularité est qu'il est totalement en adobe sauf quelques constructions : les latrines ainsi que la prison sont construites en pierres.
On suit le sentier de visite avec différentes vues sur le site
Quartier des officiers célibataires
Ici on voit au fond les entrepôts, à droite les bâtiments des officiers mariés et au milieu la place d'armes.
Son cadran solaire
On continue notre avancée. Les bâtiments sont maintenus par des étais et tous les ans en été quelques uns sont restaurés.
Les entrepôts de plus près
La partie corral
Je suis toujours un peu à la traine moi

et d'un coup Do me demande de rappliquer

Je vois encore sa tête à un angle du sentier ! j'arrive et là il me dit de faire doucement, il y a un serpent à sonnette dans l'herbe

... je comprends mieux pourquoi les 2 rangers insistaient pour qu'on reste sur le sentier. C'est pas le tout mais il faut immortaliser la bestiole, donc changement d'objectif pour moi, voici la bête

C'est fou comme ça se confond avec la couleur de l'herbe !
Je m’apprête à faire une autre photo quand un ranger commence à nous houspiller, il pense qu'on est hors sentier mais s'excuse quand il se rend compte de son erreur. Le temps de lui répondre tu parles que le serpent s'est tiré ! j'ai beau chercher de loin il est invisible ou déjà planqué.
Arrive notre ranger qui s'excuse encore, on lui raconte pour le serpent puis on a droit à une fin de parcours guidée

On se demandait d'où provenait l'eau parce que là faut aller la chercher ... il y a d'astucieuses rigoles et points de récupération de l'eau de pluie qui filera direct dans des citernes enterrées. C'est lui aussi qui nous montre les latrines et la prison, seules constructions en pierres.
La prison
On termine en passant devant l'hôpital a nouveau mais il n'y a plus d'oiseaux.
C'est le retour vers Epanola en passant par la route des moulins, on prend d'abord la 161 puis la 518. On reste d'abord dans la vallée puis on va commencer à rouler en montagne.
Là je me rappelle très bien ! la route est étroite et l'entrée du cimetière pile dans une courbe
On s'arrête d'abord à la San Rafael Church avec sa jolie porte colorée. Elle est en adobe, de style gothique et a été construite de 1862 à 1870 par Vicente Romero sur sa propriété.
L'église a été conçue par le prêtre français local, Jean Guerin, qui a introduit des fenêtres, des portes et de hauts plafonds de type gothique.
Puis à l'ancien moulin, La Cueva Mill, en briques d'adobe, construit dans les années 1870
Puis on ira manger une glace à la framboise à la Cueva Cafe. Les framboises sont cultivées dans la ferme puis transformées en coulis, confitures ... c'est super bon

Si vous passer par là c'est à faire ! il y a plein de place en extérieur et on peut y prendre ces repas, pas que des glace comme nous
Le moulin suivant est le St Vrain Mill (1864), lui est en pierre et vraiment en très mauvais état
Enfin le Cleveland Roller Mill (fin 19é siècle) qui est maintenant devenu un musée. On était sur une propriété privée mais on s'en est rendu compte en sortant
Il y avait 7 moulins le long de la Mora River qui fournissaient la farine et des céréales moulues à Fort Union. Ce sont les 3 restant ... il manque des fonds pour pouvoir à minima les entretenir et voire les restaurer. On a aimé cette balade hors du temps !
Ce coup ci c'est retour vers Espanola toujours par la montagne
A Penasco je reprend la photo de San Antonio Padua Church où il y avait des camionnettes de garées la première qu'on y était passé mais en fait elle n'a rien pour elle je trouve cette église.
A Dixon il y a la St Anthony's Catholic Church
Et quelques maisons sympas a regarder
On va passer à Embudo et devant le Classical Gas Museum mais ça ne sera pas pour cette fois ci car c'est fermé. Dommage !
On fera juste 2 photos de Espanola, on a cherché des endroits sympas mais on n'a pas trouvé ...
Ce soir c'est rangement des affaires, demain on quitte le Airbnb pour aller dormir à Santa Rosa. Enfin ça c'est ce qui était prévu
Notre Airbnb comme point de chute pour ces 5 nuits était top. C'est vrai qu'on a fait des miles mais on avait vraiment envie de se poser.
On a essayé de goupiller des journées acceptables en temps de
voiture avec des visites sympas.
Espanola comme ville c'est pas mal car il y a tout même le Walmart pour aller se réapprovisionner. Sinon la ville en elle même n'a rien de bien transcendant et était en travaux, j'espère pour la rendre plus conviviale.
Pas de vrai centre ville, il y a bien le Rio Grande qui la traverse mais le coin n'était vraiment pas chouette.
Contents de notre séjour et contents aussi d'avoir dormi qu'ailleurs qu'en ville.