28 Septembre
Je me réveille vers 5h et ça fait bien 1/2 heure que Do lit ... on arrive à se rendormir jusque vers 6h. C'est peu dire que s'il a mal dormi

Le Pelican Spa c'est pas pour lui
Déjà l'emplacement en centre ville où l'on se croirait en périphérie.
Les couleurs psychédéliques des différents blocs du
motel.
Les rideaux peu épais de la chambre qui laissent passer l'éclairage extérieur avec des gars qui font un stop devant la chambre pour papoter et dont il voit les ombres chinoises.
Le mec du dessous qui ronfle ... c'est bien simple à 1h du mat' réveillé par tout ça il m'a dit être aller regarder le taux de criminalité à ToC

... c'est pour dire la nuit qu'il a passé ! et moi dans tout ça !? ben j'ai super bien dormi
On part à 7h20 ! précis hein je m'en souviens car il n'y avait rien pour laisser la clé et personne au lobby. On attend un peu quand arrive un homme surpris de nous voir là si tôt ! on lui donne notre clé et bye bye ToC
On va encore se compliquer un peu la route. Faut prendre l'I-25 vers le sud, on la quitte pour la 152 qui est la Geronimo Trail National Scenic Byway en direction de Hillsboro. On va rentrer dans les Black Range où le point le plus haut est à environ 10000 pieds. Les paysages sont vraiment chouettes !
Un peu avant d'arriver à Hillsboro on voit les Black Range au loin
L'histoire de Hillsboro est liée à celle de 2 autres villes, Kingston et Lake Valley. Elles sont fondées entre 1877 et 1882.
Hillsboro est fondée en avril 1877, lorsque deux prospecteurs y découvrent une série de gisements d'or dans les mines voisines Opportunity et Ready Pay, côté est des Black Range, le long de Percha Creek.
En 1880, la ville compte quatre saloons, quatre épiceries et un bureau de poste. Les mines de la région produisaient plus de 6 millions de dollars d'or et d'argent et, en 1907, Hillsboro comptait au moins 1 200 habitants. Au fur et à mesure que la région se peuplait, des structures en adobe et en bois ont commencé à remplacer les tentes. Quand les mines ont cessés de produire la ville a continué de vivre de l'agriculture et de l'élevage.
L'entrée de la ville et son magasin de bric à brac
Des ruines en adobe
On s'approche du centre ville
Ici l'ancien magasin de 1879
Our Lady of Guadalupe reconstruite en 1973 après une inondation

C'est tranquille comme petite ville, à la limite de la ville fantôme quand même.
On continue sur la 52 vers Kingston et en chemin on croisera un pécari qui traverse la route ! on croit qu'il est seul mais non il y sont une vingtaine à rebrousser chemin dans les fourrés.
C'est chouette par ici, on suit la Percha Creek
Kingston est en contre-bas de la 52 et alors c'est 15 maisons maxi ! d'ailleurs une fois arrivés au bout de la route on fait 1/2 tour car c'est une impasse.
La ville a été fondée en 1882 après la découverte d'un riche filon de minerai d'argent, en 1893 après la chute de l'argent elle décline.
On y verra le Vitorio
hotel (1885) mais qui est devenu une résidence privée et on ne retrouve plus grand chose de l'original
Toujours de belles portes
Le Percha Bank (1884) aussi en réfection
The Assay Office devenu une résidence privée mais qui a conservé son allure.
On continue notre grimpette sur la 152 direction Emory Pass qui culmine à 8168 pieds et d'où l'on a une vue sur les Mimbres Mountains. On distingue Kingston d'où l'on vient, là où il y a la route (le trait sur la photo)
On passe des cols aux vallées et c'est très beau ! on quitte la 152 à San Lorenzo pour la 35, on remonte vers le nord et on est sur la Trail of the Mountain Spirits Scenic Byway. On y restera juqu'à Silver City.
Nous voilà dans Mimbres Valley qui est verte au possible avec beaucoup de ranchs ! la vie a l'air tranquille dans ce petit coin de paradis. Bon mais ce n'est pas le tout moi je cherche la San Lorenzo Church quand Do lui est plutôt à la recherche d'une pompe à essence
On en trouve une après avoir fait 1/2 tour car on est allés visiblement trop loin pour l'église ! Par contre le prix du galon est à 4$40

, l'un des plus chers du séjour ... à Alalmogordo on était à 3$05 ...
La station fait aussi épicerie et c'est dans son jus !
On trouve l'église San Lorenzo. J'adore ces petites églises toutes colorées
Et toujours des maisons inhabitées
Il est déjà plus de 10h30, Gila Cliff Dwellings ferme à 16h et on a encore quelques kilomètres à faire. On zappe Lake Roberts pour grimper vers le NP. C'est ici que l'on bifurque sur la 15
Encore de beaux paysages ! on ne s'en lasse pas ...
Et des bestioles de partout ! je n'ai pu choper que leur derrière
Enfin on y est !
On arrive au Visitor Center 12h30 et une carte plus tard on se gare devant le petit trail. Avant de partir on ira déjeuner derrière le vistor center où il y a quelques tables et des moustiques parce que la Gila River coule juste derrière nous
Gila Cfiff Dwellings : Il y a 28 millions d'années c'est formée une caldeira suite à une violente éruption volcanique. Les matières libérées s’agglomèrent et forment du tuf. Bon ça c'est le plus important car le tuf (roche poreuse) sera travaillé et érodé par l'eau même s'il va y avoir d'autres phénomènes géologiques qui suivront mais au bout d'un moment moi je suis larguée. De tout ça et des millions plus tard on verra ces cavités naturelles.
On a pu retracer 2 périodes d'utilisation : une première culture archaïque Cochise 500 ans après JC puis une autre bien plus tardive entre 1125 et 1300 après JC qui est la civilisation Mogolon.
C'est cette dernière qui est a l'origine des pièces et montera des murs devant les cavités. Ces Indiens vivent de chasse et de culture. Ils quittent la région vers 1300 et la raison en reste encore obscure comme pour
Chaco, Mesa Verda et autres ...
Face à nous la falaise où se trouve le village troglodyte
On passe au dessus de la Gila River pour entamer une boucle de 1,6km.
Le début ça va, on marche sur un sentier à l'ombre. On verra un lézard épineux se faire dorer la pilule. Do m’empêchait de trop m'approcher
On voit la cavité sur le flanc de falaise
On y accède par le sentier où un passage est un peu plus pentu mais rien d'insurmontable puis en marchant au bord de la falaise. C'est plutôt large mais je crois qu'il y a un passage plus étroit.

Quant aux 600 et quelques marches elles sont reparties tout le long du trail et pas du tout en haut comme je me l'imaginais

Je pense que les rangers collent un peu la pression aux gens, si on y va tranquille ça le fait très bien.
On va monter quelques marches et renter dans la grotte. On verra des restes de l'activité Mogolon.
Une grotte est accessible, elle est haute et profonde et on y voit bien les différents quartiers et pièces. C'est long d'au moins 30 mètres peut-être même plus et pour en sortir on prendra une échelle.
Vue de dehors, celle-ci est fermée
On termine notre tour en redescendant le sentier vers la Gila River. Voilà on a fait notre marche
Il est encore un peu tôt et il y a des randos pas trop loin et surtout des Hot Springs. Du coup on se dit pourquoi pas, même si on ne marche pas beaucoup c'est toujours de crapahuter. On se rend au départ du Middle Fork Trail 157.
On verra un homme à cheval et son cheval de bât sur la route. Le temps d'arriver sur le parking on l'y retrouve. Il nous dit aller aux sources chaudes aussi et qu'on peut le suivre, faudra juste traverser 2 ou 3 fois la rivière
On se dit pourquoi pas. Bon lui part devant et nous on suit tranquillement histoire de voir ce que ça donne, au pire on fera 1/2 tour. Arrivés au bord de l'eau il nous attend de l'autre côté ... on cherche un gué mais que dalle ! du coup je remonte mon bas de pantalon alors que Do y va direct ! L'eau n'est pas profonde par contre ça glisse les cailloux On arrive de l'autre côté sans avoir fait de plongeon

Il nous dira qu'il est surpris qu'on ait traversé et qu'on est téméraires
Et nous voilà à suivre ce gars qu'on ne connait ni d'Eve ni d’Adam ... des fois je me dis qu'on est quand même un peu inconscients ...
Au loin notre papi fait un stop puis s'en va ! On s'arrête là où il était et l'eau est chaude ! ça fait même des bulles et certaines flaques n'ont pas trop d'algues. Faut savoir que ce n'est pas comme la baignoire du
Nevada, ici faut se faire son bassin et généralement les gens viennent avec une petite pelle pour nettoyer un chouille.
On n'ira pas plus loin. Retour en arrière avec une autre traversée de la Gila River. On est contents car si le papi n'avais pas été là on se serait arrêtés à la rivière !
Une dernière photo du parking
Ce coup ci on quitte Gila Cliff Dwellings pour notre ville étape Silver City. Sur la 15 on fait un arrêt au Trading Post Doc Campbell mais il est fermé.
Toujours sur la 15 après l'intersection avec Lake Roberts on traversera une foret de pins immenses !
On arrive à Pinos Altos qui est aussi une ghost town. Elle est fondée en 1860 après la découverte d'une mine d'or.
The Schoolhouse (1866) devenue le musée mais fermé quand on y est
Puis le Buckhorn Saloon (1803 et restauré en 1860)
The Opera House
Norton Store, une belle construction en adobe construite vers 1860
Je crois que c'est la réplique du mur d'un fort
Direction Silver City pour notre
motel "Lulu Silver City" ! lui c'est Indiania qui me l'a fait connaître et j'avais flashé dessus. De belles couleurs, tout en douceur ...
On y pose nos bagages pour faire un tour en centre ville. Ça nous change de ToC car c'est très animé
Quelques photos du centre ville
Faut bien un cinoche
Excentrée une maison avec son mur de bouteilles
St Vincent de Paul Church (1874)
Le musée
Billy the Kid (oui encore lui !) a vécu à Silver City de 1873 à 1875. Sa maison a été détruite en 1894.
Quand Ron Howard a tourné "The Missing" il a fait don de cette maison en rondins après le tournage.
Elle ressemble à celle où The Kid aurait pu habiter.
Fin de la journée ! On se prend un truc au Walmart direction le
motel. Do est crevé et n'a qu'une envie se coucher et récupérer de la nuit passée
On a vraiment apprécié cette nouvelle journée. Des paysages magnifiques, montagne et plaine. Gila Cliff Dwellings est a aller chercher mais ça vaut le détour, pas trop de monde et on a pu profiter tranquillement des grottes.
Le tour aux sources chaudes franchement on a adoré ! le côté exploration, la rencontre avec le papi étaient top. Quant à Silver City ça mérite d'y trainer un peu plus mais là Do était trop cuit
Lulu Siver City 85$