Pendant cette nuit à la yourte du camping de Dead Horse SP, je me suis levée pour faire des photos de nuit mais le ciel était complètement bouché

Une petite marche de 600 m et je suis arrivée. Je suis toute seule à ce point de vue et le resterai. C’est trop bien de pouvoir profiter de ce moment

À partir de 6h10, le ciel rougeoie.

Puis il se cache dans les nuages et réapparaît auréolé de rayons vers 6h30.

Le soleil éclaire progressivement la vallée et le Visitor Center dans mon dos.

Les nuages font encore quelques beaux effets.

Je suis restée sur place 1h30 à prendre des photos, contempler, me poser dans cet endroit magnifique
Après le petit déjeuner et le rangement, à 9h on est en route pour le parc de Canyonlands, Island in the Sky, qui est juste à côté. Ci-dessous un plan de Canyonlands avec les photos des différents sites et des conseils d’orientation du soleil pour les photos, glanées de-ci de-là sur internet.

On commence par Mesa Arch, le site de référence pour le lever du soleil car les rayons du soleil levant donnent une teinte orange à l’arche. Sur internet, on dit que la teinte orangée est encore visible en atténuée dans les heures après le lever du soleil. Allons voir ça.
L’accès à Mesa Arch est rapide, 400 m pour y accéder, ce qui explique qu’il y a un peu de monde sur place mais ça reste raisonnable.

L’arche est au bord de la falaise avec une vue époustouflante à travers l’arche.

A 10h, on va ensuite faire la rando d’Aztec Butte. Le sentier permet d'accéder à d'anciens greniers des Native Americans assez bien conservés. Il y a 2 buttes ; on ne grimpe que sur la première butte où il y a deux petits greniers très bien conservés à flanc de colline. On a également une belle vue sur les alentours. Le point de départ du sentier se situe sur la Upheaval Dome Road. Il y a un petit parking au bord de la route, sur la droite juste après le campement de Willow Flat. Pour accéder au greniers, il faut contourner la première butte, suivre les cairns qui montent sur la butte et redescendre un peu de l’autre côté (côté parking) car les greniers sont sous la falaise.

Les enfants redescendent en ligne droite depuis les greniers ; ce sont nos petite cabris. Nico et moi, on reprend le chemin classique. Ben oui je n’ai pas envie de réitérer l’épisode de Sand Dune Cave. Il y en a qui se promènent en claquettes et d’autres qui glissent sur le slickrock

On va ensuite à Green River Overlook, un des superbes points de vue du parc.

On enchaîne avec Grand View Point. Comme on y est fin de matinée, ce n’est pas top niveau orientation du soleil. En plus, il y a un nuage qui fait pile de l’ombre sur la « patte du dinosaure ».

On va ensuite pique-niquer. On a quelques copains, corbeaux et chipmunks, ils sont 4 à nous tourner autour. Ils sont trop choupinous, bon oui, je passe plus de temps à prendre des photos des chipmunks plutôt qu’à manger

Quand on quitte la table, un geai bleu vient voir s’il y a des miettes. J’arrive enfin à en prendre un en photo

Avant de quitter le parc, un dernier arrêt à Shafer Canyon Overlook et sa piste vertigineuse qui continue jusqu’à Moab en longeant notamment les bassins de potasse.

On retourne vers Moab mais on a encore un arrêt bien sympa et ludique à faire. Ce sera pour le prochain épisode