J21 Samedi 28 mai : Goblin Valley SP - Needles Canyonlands NP
Aujourd'hui, une longue étape nous attend car nous devons rejoindre les
Needles, cette partie du parc national de Canyonland, dans lequel nous avons réservé un emplacement au bien nommé
Needles Outpost Campground. Pour rejoindre cette destination, nous allons passer par l'UT95, cette superbe route un peu moins connue car ce n'est pas un trajet direct pour rejoindre
Moab, mais elle recèle néanmoins pas mal de petites pépites dont
Natural Bridges National Monument où nous avons justement prévu de nous arrêter.
Cette journée assez dense surtout en kilomètre nous impose un lever à 6h00. En fait pas vraiment besoin de réveil car notre toile de tente n'est pas vraiment étanche à la lumière du jour, et celle-ci nous réveille bien avant la sonnerie prévue.
Le ciel est toujours nuageux mais pas du tout menaçant, nous déjeunons puis nous rangeons notre campement tranquillement, et nous quittons
Goblin Valley SP à 7h00.
Lors de notre premier voyage en 2016, nous étions en route pour
Moab et une fois arrivés à Hanksville, au lieu de prendre la direction de Greenriver, je m'étais engagé sur l'UT95. J'avais roulé un bon 1/4 d'heure avant de me rendre compte que le
GPS m'indiquait un temps de route totalement incompatible avec mon planning initial. Nous avions finalement fait demi-tour pour reprendre l'itinéraire plus rapide par Greenriver.
Cette fois, c'est volontairement que nous nous engageons sur l'UT95. Après quelques dizaines de kilomètres, nous effectuons un premier arrêt à
Little Egypt. Il faut emprunter une piste adjacente sur 2 km environ pour rejoindre le parking du site. l'accès est très facile. (voir mon roadbook pour les détails)
La visite est libre et gratuite. Suite aux informations trouvées sur internet, j'avais évalué grâce à google earth la zone potentielle d'explorer à une surface d'environ de 250m sur 300m. Comme d'habitude, c'est plutôt en début et en fin de journée que la lumière est la plus belle.
On retrouve un petit air de
Goblin Valley avec un dégradé de couleur différent. Nous nous promenons au milieu des quelques hoodoos mais nous ne faisons pas une exploration exhaustive du site.
Nous reprenons la route après une demi-heure de visite.
20mn de route plus tard, nous sommes sur le point d'arriver à notre deuxième étape. Je regarde l'écran de mon smartphone sur lequel est affiché mapsme. Le point qui identifie l'arrêt se rapproche et je ralentie mais je ne vois aucun chemin ni bas côté qui pourrait faire office de parking. Sur le
GPS, le point qui devait constituer mon arrêt est déjà dépassé. Je continue pour trouver un endroit afin de faire demi-tour mais environ 500m plus loin, il y a un vrai parking aménagé avec même une aire de campement pas très loin. Je m'y gare et au lieu de faire demi-tour et nous rejoignons le début du trail à pieds.
Leprechaun Canyon qui se traduit littéralement de l'anglais par "lutin" est un canyon comme son nom l'indique. Pour la signification du lutin, je n'en ai pas trouvé l'origine, peut-être une référence au film d'horreur ?
Nous sommes dans le North Wash, un secteur dans lequel on trouve un groupe de canyons connu sous le nom d'Irish Canyons. Tout le long de cette partie l'UT95 on peut voir des véhicules garés car cette zone est un vrai terrain de jeu pour les amateurs d'escalade et de canyoning divers.
Leprechaun Canyon est un de ceux dont l'accessibilité ne demande pas de matériel spécifique ni de compétences particulières et à priori il a l'air très sympa.
D'après les informations glanées sur internet, il s'agirait également d'un des lieux de tournage de l'excellent film de Dany Boyle "127h", l'histoire de ce randonneur dont l'avant bras coincé par une roche suite à un éboulement, a été obligé de séparer littéralement de son avant-bras pour sauver sa vie. Il est peu probable que ce film a été réellement tourné ici, car à priori, le tournage aurait plutôt eu lieu dans le vrai canyon où s'est déroulé l'accident, le Bluejohn Canyon, perdu entre Canyonland et Hanksville et aussi en studio.
Nous commençons notre petite randonnée à 9h00. Du fait de notre stationnement un peu éloigné la marche d'approche pour se rendre à l'entrée est de 1.5km. Nous suivons un petit sentier qui rejoint le pseudo parking que je n'ai pas vu à l'aller. il est un peu caché par la végétation mais néanmoins visible. Il aurai fallu être un peu plus attentif. Il y un groupe de toiles de tente installés là mais les campeurs sont déjà partis en en vadrouille.
Il s'agit de remonter un wash sableux praticable mais qui pourrait vite s'avérer boueux en cas de pluie. autour de nous une végétation d'arbustes et d'herbes hautes qui profitent de l'humidité du terrain.
Ensuite le sentier se poursuit cette fois pris entre la végétation et la paroi rocheuse jusqu'à arriver face à deux canyons. J'avais bien noté dans mon roadbook qu'il fallait emprunter celui de droite dont l'entrée est sensée être bouchée par un gros bloc de roche. C'est exactement ce que nous constatons, heureusement, il est possible de le contourner en montant sur du sliderock. D'ailleurs on voit des petits cairns laissés par d'autres randonneurs qui indiquent l'itinéraire à suivre.
Nous arrivons devant l'entrée d'un petit slot canyon bien étroit. Il y a également la possibilité de le contourner et de le longer par la droite. Ne sachant pas trop si ce slot canyon débouche bien quelque part, nous le contournons et nous le longeons jusqu'à voir que la sortie est possible une cinquantaine de mètres plus loin. Nous le ferons au retour pour le plaisir..
Ensuite, nous entrons dans le canyon proprement dit. Les parois se font de plus en plus haute et on se sent tout petit. Le vent qui s'engouffre dans le canyon génère un bruit qui s'apparente presque à un bruit d'écoulement lointain comme si de l'eau allait nous submerger. Mon épouse n'est pas tranquille et hésite même à continuer. Je reconnais que ce bruit peut induire un doute, mais je reste persuadé qu'il s'agit juste du bruit du vent. Je continue et je lui propose d'attendre mon retour mais elle se décide finalement de m'accompagner.
Nous arrivons à l'endroit où le canyon se rétrécit très significativement. D'ailleurs il y a tellement peu de lumière que les photos que nous avons prises sont inexploitables. Plus de bruit d'écoulement, le silence et une obscurité relative sur 100m environ. J'aime cette ambiance!!
Nous arrivons à l'endroit qui a pu laisser supposer que le tournage du film de "127h" s'est déroulé ici car on peut trouver des ressemblances.
Après ce passage, c'est une impasse pour les promeneurs comme nous. Pour continuer il faut du matériel ou au moins être équipé pour escalader la paroi. C'est le moment de faire demi-tour.
Au retour, nous effectuons un passage dans le slot canyon et nous pouvons constater qu'il est vraiment très étroit.
Et nous voilà revenu à l'emplacement des quelques toiles de tente. Nous n'aurons croisé qu'une famille d'américains sur le retour et nous aurons eu encore la chance de nous retrouver tout seul lors de cette balade. Au final la partie la plus intéressante fait entre 600 et 800m. En comptant la petite marche d'approche, il faut compter 3km A/R si on se gare au plus prés. Sinon il faut ajouter presque 1km de plus A/R. Pas vraiment de difficulté, pour environ 1h10 de balade. Nous avons bien apprécié ce canyon, ça valait vraiment le coup d'y consacrer un peu de temps.
Nous poursuivons sur l'UT95. La route est superbe, on ne voit pas les kilomètres défiler.
Nous finissons par arriver à l'entrée du Glen Canyon NRA, ce qui veut dire que nous n'allons plus tarder à traverser le Colorado, presque au début du méandre qui va bientôt constituer le lac Powell.
Nous faisons un arrêt à Hite Overlook qui surplombe le Colorado. Mon épouse me supplie de ne pas m'approcher du bord de la rim, je m'exécute mais du coup pas facile de bien voir le fleuve.
La descente qui suit est assez grandiose, nous descendons vers le Hite Crossing Bridge qui permet d'enjamber le Colorado.
Nous arrivons environ 50mn plus tard à
Natural Bridges NM, il est 11h30. Ce parc permet de voir 3 ponts naturels très imposants et parmi les plus grands au monde.
Nous entamons la Bridge View Drive qui fait le tour du parc en sens unique et permet d'accéder aux différents points de vue et randonnées.
Le premier arrêt est pour le point de vue sur Sipapu Bridge dont on voit la façade Est. Pas forcément facile à distinguer, pourtant il s'agit du second plus grand pont au monde derrière le Raimbow Bridge.
Un petit trail dont le départ est un peu plus loin permet d'accéder à la façade Ouest du pont. on le voit de plus près du reste. On peut descendre au pied de ce géant mais n'y allons pas.
Nous allons ensuite sur le parking qui donne sur le Kashina Bridge, mais avant nous pique-niquons au cul du camion. Comme souvent tomates, thon avocat entre deux tranches de pain de mie vont constituer notre déjeuner.
Une fois sustentés, nous allons apercevoir Kashina Bridge, mais il est assez loin et la végétation dense au-dessous ne rend pas évident sa visibilité.
Nous poursuivons vers Owachomo Bridge. Cette fois nous empruntons le sentier qui mène à ce pont aux aspects fragile. Il est très photogénique et nous nous posons un petit moment à ses pieds à l'admirer.
nous repartons avant d'attraper un torticolis.
Nous quittons le parc vers 14h00 après 2h30 de visite. Nous n'avons fait que le strict minimum mais cela nous suffit, c'est bien une journée de relâche. Il y a encore pas mal de kilomètres de marche qui nous attendent avant la fin du roadtrip, dont la randonnée prévue le lendemain.
Selon l'horaire et l'envie, j'avais prévu de faire
Mule Canyon et visiter House of Fire Ruins, mais le temps est maussade, il semble même que la pluie n'est pas loin. Nous laissons tomber cette balade et nous allons visiter
Mule Canyon Ruins, un site très bien aménagé le long de l'UT95 juste avant de tourner sur
Mule Canyon.
On peu y voir une Kiva et ce qu'il reste d'une ancienne tour et d'anciennes habitations. Les panneaux d'information expliquent la configuration du village Pueblo Anasazi.
Nous reprenons la route après cette visite très intéressante. Nous débouchons peu de temps après sur l'US191 qui mène à
Moab. Cela marque la fin de l'UT95, nous avons pris un grand plaisir à parcourir cette route assez grandiose.
Nous faisons un ravitaillement d'essence à
Monticello et emportons un café pour la route. Nous arrivons ainsi face à Church Rock, cette formation rocheuse pouvant faire penser à une église. La route qui mène aux
Needles, l'UT211 se trouve juste en face. Il reste encore 55km avant d'arriver au
camping Needles Outpost Campground.
Sur la route, il y a l'occasion de voir un panneaux de pétroglyphes très impressionnant par sa richesse et sa superficie, il s'agit de Newspaper Rock Petroglyphs.
Le panneau est assez grand, presque 20m², et regroupe plusieurs centaines de représentations diverses, animaux, formes humaines et d'autres signes plus abstraits.
Nous continuons sur l'UT211 dont les falaises majestueuses bordent la route.
Nous arrivons ainsi à l'entrée du parc vers 17h30. j'ai réservé au
Needles Outpost Campground car il y avait la possibilité de réserver à l'avance et il est par ailleurs bien placé, situé juste avant le Visitor Center. Le
camping du parc également très bien placé dans superbe cadre adopte le système de réservation du premier arrivé premier servi. Je ne voulais pas prendre le risque de faire toute la route de l'UT211 et me retrouver sans emplacement disponible.
L'Outpost Campground possède une petite épicerie et une station essence mais je ne crois pas qu'e cette dernière soit fonctionnelle. Je rentre dans le bâtiment qui regroupe l'accueil et l'épicerie. La réservation de 28€ étant déjà payée, j'achète juste les jetons permettant d'avoir de l'eau chaude dans les douches. Malgré tout, on ne peut pas réserver un emplacement spécifique, il faut prendre ce qu'il reste, mais tout les emplacements n'ont pas le même charme.
Après avoir fait le tour, nous constatons qu'il y a déjà pas mal de monde, et à priori il semble que certains campent plusieurs jours ici. Finalement nous trouvons la dernière place disponible située contre une paroi rocheuse qui permet d'être à l'abri du vent. Face à nous, le paysage qui s'étend à perte de vue.
Je monte la tente, gonfle les matelas avec un gonfleur à main très efficace. Nous allons ensuite nous doucher dans le bâtiments des sanitaires proche de l'accueil mais à environ 300m de notre campement.
Le système de jeton fonctionne bien, et cette bonne douche fait du bien.
Ce soir, nous mangeons des rations lyophilisés de brandade de morue que j'ai achetées sur le site lyophilisé.com avant de partir. Jusque là, celles que nous avons testées ont été excellentes et la quantité est bien calibrée. Finalement, c'est hyper pratique et de bonne qualité. Je conseille sans réserve.
Le coucher de soleil se passe juste en face de nous, alors que nous mangeons tranquillement. Que demander de plus...
Voila un journée de plus qui se termine, 390km de route mais quelle route, l'UT95, puis l'UT211, nous avons vraiment bien apprécié ce parcours. Finalement une journée de transition avant de commencer à explorer pendant 4 jours la
région de Moab. Demain une longue randonnée de 18km nous attend dans les
Needles, en espérant que la météo soit avec nous!!
To be continued....