J5 Vendredi 15 juillet- Bergen- Algroyna- Bergen 64 kms
Ce matin, je suis réveillée assez tôt car je suis stressée : nous avons rendez-vous à 7h45 avec Richard pour qu’il nous amène au garage. Alors, nous saurons si nous devons rester à Bergen ou si nous pouvons partir demain matin comme prévu.
Le garage est assez proche de la maison. Pendant que le garagiste examine la
voiture, nous discutons avec Richard : son métier d’électricien sur une plateforme pétrolière offshore, le rapport des norvégiens à la nature, les voitures électriques….Finalement, ces problèmes de
voiture nous permettent de faire réellement connaissance avec notre hôte, et c’est quelque chose que j’apprécie particulièrement !
Y'a des matins comme ça...
Après l’examen du véhicule, le garagiste vient nous confirmer que, comme l’avait diagnostiqué N. au Danemark, il s’agit bien d’un problème de roulement. Problème : nous sommes vendredi, et il n’a pas de place la semaine suivante, et ferme les deux semaines d'après. Mais la bonne nouvelle d’après lui, c’est que nous pouvons rouler sans grand danger ! Par contre, il nous conseille de quand même la faire réparer si le bruit augmente. Et ça typiquement c’est le genre de réponse que je n’aime pas !

Je pense que j’aurais même préféré qu’il me donne une réponse plus tranchée du style ‘ Impossible de bouger, restez ici et changez la pièce de toute urgence ‘. Mais bon, nous voilà un peu à faire un pari sur l’avenir…Si le garagiste le dit, c’est qu’on peut continuer !
Richard, toujours prêt à nous aider, nous propose de prendre rendez-vous dans un garage à Oslo, où nous nous poserons deux semaines plus tard pour quatre nuits. C’est un compromis qui nous plaît bien, et qui nous permettra de poursuivre le voyage sereinement !
Autre preuve de la gentillesse et de la générosité des Norvégiens : le garagiste ne nous a rien fait payer !
De retour à la maison où nous avions laissé les filles, nous devons décider de la suite de la journée : soit nous retournons à Bergen poursuivre l’exploration entamée la veille, soit nous allons nous balader sur une île à l’ouest de Bergen, Algroyna. La météo n’est pas au beau fixe sur Bergen, et le ciel semble plus dégagé sur la côte…. C’est donc la deuxième option qui aura notre faveur !
Nous prenons donc la direction d’Algroyna, à une trentaine de kilomètres de notre logement au sud de Bergen. Il s'agit d'une île de 5 km2. Les rares habitants logent tous un minuscule village au nord de l'île. Le paysage y est tout à fait typique et nous sommes d’emblée sous le charme des cabanes de pécheurs rouges ! La randonnée évolue sur un sentier dans l'herbe et sur la roche, mais rien n'est indiqué... On y va un peu à l'instinct! Le soleil joue à cache-cache, et la météo oscille entre éclaircies et averses. Une belle météo océanique ! en tous cas c’est splendide, et il n’y a absolument personne, le kiffe absolu !
Le seul problème est le sol complètement détrempé. Nous devons nous éloigner du sentier afin de progresser sur la roche mais c’est assez compliqué car il y a de la boue et des flaques partout !!
Néanmoins la balade demeure fort jolie, à l’image des cartes postales que l’on avait en tête !
Nous rentrons en milieu d’après-midi, sous la pluie ! Nous poursuivrons la journée tranquillement à la maison, entre jeux, lecture et repos. Nous sommes à la fois soulagés d’avoir eu un avis positif pour la poursuite du voyage, mais également inquiets de ne pas avoir pu faire réparer la
voiture….Mais la décision est prise, demain, on commence le road-trip norvégien, et advienne que pourra !