J – 10 : SIAN KAN (attention BEAUCOUP BEAUCOUP de photos aujourd'hui

)
Ce matin nous avons rendez vous à 7h20 en bas de notre
hôtel avec notre guide FABIEN pour une excursion à la journée : BIOSPHERE DE SIAN KAN, que j'ai réservé via ingrid garcia !
Le petit déjeuner ouvrant qu'à 7h, nous n'aurons jamais le temps de le prendre en 20min, nous déjeunons donc dans la chambre avant de nous préparer et descendre en bas de l'
hôtel.
7h30 notre guide vient nous récupérer en van...
à l'intérieur il y a déjà une famille : un couple avec 2 ado & un enfant de 5 ans.
Sur la trajet nous faisons connaissance avec le guide et l'autre couple très sympa..
je parlerai casi tout le trajet avec la dame. CHOSE DROLE, elle m'apprend que leur vacances de cet été sont prévu en …. ARDECHE !
Nous nous arrêtons récupérer un 2eme couple, à tulum...
Voila nous sommes au complet : 3 couples + 4 ado + 1 enfant de 5 ans
Pendant le trajet FABIEN nous explique le déroulement de la journée :
- mangrove,
- île aux oiseaux
- observations des dauphins & tortues
- snorkeling
- baignade dans une piscine naturelle (heuuu, oé et on mange quand dans tout ca....

)
- repas (ah oufff ils ont pas oublier la bouffe!!!!!

)
- visite du village de pêcheur de PUNTA ALLEN
- observations de crocodiles
- retour à nos
hôtels
j'appréhendais un peu cette excursion par rapport à la route « cabossée » , même si j'ai pris l'excursion DELUXE afin d'éviter les 2h de piste, il a quand même 45min sur route totalement défoncée, et ma copine qui l'a fait en février m'a dit : ACCROCHES TOI PASQUE CA SECOUE SACREMENT !
puis on s'arrête dans une petite boutique, fabien nous dit que si on veut s’acheter de quoi grignoter on peut!
Bon je me pose la question de l’intérêt de cet arrêt puisque logiquement il est mentionné dans le descriptif de l'excursion que nous aurons une collation !
La dame avec qui j'ai bien discuté pendant le trajet vient me voir et me fait la même réflexion...
bon on ne comprends pas mais c'est pas grave ! C'est juste que pour nous c'est une perte de temps...
bref nous reprenons la route jusqu'à l'arche de tulum, ou la nous nous arrêtons une nouvelle fois pour faire une pause pipi, et ce changer pour l'excursion (maillot, t shirt uv, crème solaire....ect)
Une fois prêt nous remontons dans le van pour attaquer cette fameuse route « pourrie »,

sauf que fabien nous dit :
alors normalement c'est une route cabossée qui secoue beaucoup et rend certaines personnes malades,

seulement il arrive parfois qu'ils refassent la route, et vous avez de la chance car la route vient d'être totalement refaite la semaine dernière !!!!
alors la.... JE SUIS REFAITE ET SOULAGE !!!
effectivement nous mettrons 25 min au lieu de 45 min initialement prévue, et je n'ai strictement rien remarqué car j'ai parlé tout le long avec ma nouvelle copine ! LE BONHEUR !!!!!!!!
nous passons devant la DEMEURE de ROBERT DE NIRO.... bien entendu étant entouré de murs et de végétation, nous ne la verront pas !
Nous arrivons à destination, ou nous embarquons dans des petites barques... 2 barques !
Ma « nouvelle copine » part dans une barque avec son mari et ses 3 enfants + le guide
nous serons dans la 2ème barque avec le couple de français sans enfant (finalement cela nous aura permis de faire connaissance avec eux, bien sympa!

)
les barques démarrent... c'est que ca dépote ce truc dis donc !!!
nous faisons un 1er arrêt à l’île aux oiseaux
puis nous changeons de barques.... (nous n'avons pas trop compris pourquoi d'ailleurs

) pour continuer en direction des dauphins ... le capitaine s'amuse à faire plusieurs dérapages avec le bateau, un peu comme aux
Everglades, on adore, c'était trop bien !
On arrive au coin des dauphins, alors là, je suis un peu déçu du truc...
arrivé sur place des 10 aines de bateaux font la queue pour les voir, nous nous mettons donc dans la queuleuleu... ca fait un peu attraction et pas très naturel comme à key west ou nous étions vraiment le seul bateau ! Bref on a quand même vu des dauphins on est content !
on continue vers les tortues

.... mais très dure à trouver ! 1 seule tortue et il faudra être plus que très réactif pour la prendre en photo !
Nous enchainons avec un spot de snorkeling... Bon alors vu ma dernière expérience à key west, pour ceux qui s'en souvienne,

je n'étais vraiment pas rassuré et encore moins pour mes filles ! Je stresse grave de chez grave et me demande si je vais pas plutôt rester sur le bateau!
Cette fois nous avons investi dans des masques décathlon alors j'essaie de me rassurer en me disant que ca va le faire !
Puis tout le monde est à fond... ils l'enguissaient tous le snorkeling, dans ma tête je me dis : aller laeti fais pas ta grosse flippette
On arrive sur le spot, le bateau s’arrête et fabien explique à tout le monde le déroulement et comment s'y prendre pour sauter dans l'eau (tout le contraire de ce que j'ai fais à key west bien sur

),
vient le moment de ce jeter à l'eau... j'hésite, je laisse passer les autres !
Puis je vois mes filles qui sans hésiter sautent à l'eau
aller laeti tu es la dernière, saute bordel, soit forte, ne fais pas honte à ta famille

!!! couraaaaaaaaaage
je saute mais alors tout doucement cette fois et hop je rejoins le groupe
bon déjà il n'y a pas autant de courant qu'à key west donc ca va mieux, je suis les autres sans trop me poser de questions, je reste pas loin de mes filles au cas ou elles aient besoin mais en fait jcrois que je suis la seule à être inquiete....
mes filles ce débrouillent super bien pour une première, elles se font des signes entre elles pour ce montrer de beaux poissons

et philippe bin lui, je sais pas ou il est , il fait sa vie pénard!
Les fonds marins sont chouettes, et les poissons superbes

...
bon par contre je n'ai fait aucune photo, j'ai pas voulu prendre le risque d'emporter quoi que ce soit avec moi, je ne suis pas une habitué du snorkeling !
*Le snorkeling s'est déroulé comme tel :
le capitaine du bateau part devant avec une bouée en cas de pépin (blague à part : vu la tête de la bouée

valait mieux savoir ce débrouiller seul

)
le groupe suit le capitaine, un peu en queuleuleu et fabien le guide fermait la file derrière !
On fait un espèce de grand rond autour du bateau et voilà terminé...
Alors perso je dirai que cela a duré 30 min tellement j'ai trouvé ca long, mais toutes les autres personnes, philippe y compris, disent 15/20min ! Beaucoup ont dit qu'ils étaient déçu car ca ne dure vraiment pas longtemps, perso ça me convient très bien !
Nous remonttons TOUS sur le bateau... aucune perte, oufff
puis nous prenons la direction de la piscine naturelle... ahhhhhh la c'est plus pareil
plus on se rapproche, plus l'eau est magnifique !
Nous y voilà.... WHAOUUUUUUUUUUU une eau simplement paradisiaque
On profite, l'eau est vraiment trop bonne, on fait des selfies, ma grande me demande de la prendre en photo sous tous les angles pour envoyer à ses copines
Il est temps de repartir... quoi déjà

!!!! bon à l'inverse du snorkeling j'ai l'impression que ca n'a duré que 15/20min

! Pas le choix on doit aller manger, le restaurant nous attend !
On arrive à punta allen... un décor de rêve,

je suis de suite sous le charme des lieux et j'attaque mon petit tour de chinoise
le repas est servi sous forme de buffet :
- jus d'hibiscus
- crudités
- poulet sauce je ne sais plus quoi mais sucré
- poisson vapeur (le nom du poisson n'était pas précisé!)
- riz ou/et spaghettis au fromage
- gelée d'ananas
Le repas étaient vraiment délicieux, aucun reproche à faire !
Perso j'ai préféré le poisson & le riz, c'était une tuerie, philippe & les filles ont préféré le poulet en sauce et les spaghettis au fromage !
Pour la gelée à l'ananas, comment dire

.... elle n'a pas fait l'unanimité auprès de personne, une cuillère histoire de goûter mais ça suffit largement !
Une fois le repas terminé, nous devons payer l'excursion au restaurant.... (l'excursion ce paye sur place et non pas à l'avance ! Vous pouvez payer en pesos ou en dollars ou en euros!

)
puis nous devons libérer le restaurant car d'autres groupe arrive derrière pour manger...
Nous partons donc à travers le village de PUNTA ALLEN pour une visite guidée toujours avec fabien
J'ADOOOOOOOOOOORE
LA MAISON AUX IGUANES (c'est un assemblement de pierres ou logent beaucoup d'iguanes)
nous parcourons les ruelles pour rejoindre nos barques plus loin....
Nous retrouvons nos capitaines et nos barques puis repartons à la recherche de crocodiles... nous en verrons 2 !
Voilà c'est terminé

... nous prenons le chemin retour, ou nous déposerons le couple de français en premier, puis nous en 2eme ! Nous serons de retour à l’
hôtel à 17h30, bien fatigué … !
l'homme de ménage nous a laissé une petite surprise pour notre retour

:
trop adorable ce monsieur, je le kiffe
Pour ce soir nous irons commander à manger dans la chambre ! O SOLE MIO étant fermé aujourd'hui,

valérie nous envoie chez son autre voisin chez qui nous prendrons un petit apéro le temps qu'il nous prépare les burgers/hot dog à emporter !
21h tout le monde ronflait.....
UNE MAGNIFIQUE JOURNEE....
concernant l'excursion, que dire?!
Alors l'excursion est vraiment sympa mais...
il est vrai que tout est vraiment chronométré, et je déteste ca !
On fait beaucoup plus de bateau que profiter des divers spots....
beaucoup étaient déçu de ne pas être resté plus longtemps au snorkeling (sauf moi

)
et moi déçu de ne pas être resté plus longtemps dans la piscine naturelle
la visite de punta allen... vous emprunter un parcours bien défini du restaurant aux barques, perso je serai bien resté des heures en plus pour parcourir tout le village
la file indienne des bateaux de plusieurs excursions pour admirer les dauphins... ca ne fait pas très naturel

(enfin je ne sais pas comment l'expliquer)
bref, après il est vrai que cela reste une excursion et que même sans traîner nous sommes quand même rentrer à 17h30, donc forcément ils sont bien obligé de limiter le temps aux divers endroits pour pouvoir rentrer de jour et laisser aussi la place aux autres excursions !
Ca fait déjà une belle journée... mais je ne m'attendais pas à autant de route et surtout autant de bateau !
Après ca reste quand même une excursion à faire une fois, pour moi c'est un incontournable mais qui reste quand même chère je trouve !
Au final nous n'avons pas eu la collation comme indiqué dans la description de l'excursion (à savoir, pour ceux qui ne déjeune pas avant de partir en pensant avoir une collation!)
voilà pour aujourd'hui