Jour 6 : les touristes, la brute et le covid
Nous avons très bien dormi mais aujourd'hui... le réveil sonne ! Nous avons rendez-vous à 8h30 pour notre visite de
Lower Antelope Canyon.
Nous filons d'abord au petit dejeuner (compris) de l'
hôtel, du jus de fruit, une machine pour faire ses gaufres. Parfait

Mon mari testera le café (je n'en bois pas) mais il jurera de ne plus jamais en boire de tout le voyage
Antelope Canyon n'est qu'à une dizaine de minutes, on y est vite !
Tout d'abord, je vous confirme que le site est vraiment magnifique. A voir, cela vaut vraiment le voyage !

Bien qu'on puisse douter tout de même de la justification des $65 avec taxes/frais par personne demandé vu qu'il s'agit d'une simple visite à pied... je pense qu'ils s'enrichissent quand même très bien dans l'opération.
Tout commence donc par une arrivée à 8h30 pour une visite à 9h. On commence par un "pré-enregistrement" Covid avec questionnaire où on jure sur le grand honneur qu'on a pas de symptômes, pas de contacts etc. puis une prise de température à l'entrée du bâtiment. Masque obligatoire partout. L'ambiance est posée. Les toilettes sont des toilettes mobiles "de chantier" sur le parking en plein soleil, avis aux courageux
Bref, notre groupe est appelé, on est 9 (le covid a du bon tout de même) avec notre guide, le dénommé Tyler. 2 autres familles américaines nous accompagnent. Sans rentrer dans les détails, Tyler, Navajo très américanisé, est aussi haut que large, façon armoire à glace, la casquette sur la tête et le masque/cagoule motif militaire. On entre-aperçoit à peine ses yeux. Il ne décroche pas le moindre sourire, bonne ambiance

.
La visite commence donc, en haut des escaliers, par un bon 10-15min (sans exagérer) où l'on se fait sermonner sur le covid, l'importance ABSOLUE du port du masque et que en territoire Navajo ce sont eux qui font les règles mêmes si on est aux USA etc. etc. Franchement, je suis déjà un peu saoulée de me faire "engueuler" comme une ado que la visite n'a même pas commencé. Pour l'accueil on repassera...
On rentre dans le Canyon vraiment c'est magnifique.
Les "pièces" sont splendides, c'est vraiment unique.
Et là, le drame, au bout de 10min, la mère de famille américaine retire son masque 2 secondes chrono pour une photo (oui oui je l'ai vu, ça a vraiment pris 2 secondes). Tyler la voit... demande à la petite famille de le suivre puis disparait avec ! Le guide suivant (qui avait déjà l'air bien plus sympathique) nous prendra "sous son aile" pour les photos et les explications en attendant le retour de notre geôlier préféré.
On continue donc la visite avec ce "nouveau" guide et du coup "double groupe" mais il est plutôt sympa, nous montre des photos de lui aménageant le canyon (c'est sûr que c'est pas Tyler et son niveau sportif qui ferait ça

), nous prend en photo. D'ailleurs les poses sont un imposées, les Navajos contrôlent vraiment toute leur comm, ce sont des pros de l'iPhone.
Au bout d'un bon 20min (je n'ai pas compté mais on a bien fait la moitié de la visite avec l'autre guide), Tyler reviendra -seul- à bout de souffle (bah oui les escaliers....), il mettra bien 10min à s'en remettre... J'ai failli filer à la pharmacie pour aller lui chercher de la Ventoline moi.

Il nous dit qu'il a viré la famille entière du canyon

. et on sera reparti sur un petit sermon sur l'importance de respecter les règles, que cette famille n'a pas respecté, que ce sont LEURS lois ici etc.
La 2e famille avec nous se fera aussi remonter les bretelles quand il remarquera que la dame a filmé 4 secondes à l'iPhone au lieu de prendre une photo...

Il l'a obligé à supprimer son petit plan... (heureusement j'avais fait la même chose il n'a rien vu). Pour tout dire, quand j'ai fait mes minis vidéos (cf. la vidéo en dessous), j'ai fait après des photos "bidons" (il a du se dire que j'étais vraiment nulle) pour que, quand il prend mon iPhone pour faire les photos, il ne voie pas mes 5 secondes de tournage.
Les poses et les photos sont toujours dictées. Les navajos contrôlent leur image à 100% (il ne faudrait pas que l'on voit sur une vidéo qu'il y a 15 personnes dans la salle).
A la fin de la visite, il nous redépose en haut, lâche un "have a nice day" et se barre. Il n'attend visiblement pas de tips.... et ça tombe bien parce que franchement le site est magnifique mais la visite pour nous c'est zéro.
On se barre direct sans demander notre reste, de même que l'autre famille américaine "survivante".
Bien bien bien reprenons nos esprits... avant de foncer vers
Monument Valley. Petit arrêt au Safeway de
Page où nous trouverons un stand façon Subway pour ce midi, le pique-nique du lendemain et pour le soir, on trouve un bar à "chicken wings" où on remplit une boite de tout ce qui nous fait envie (chicken wings, ribs avec différentes sauces, bouchées au poulet, boulettes...). A vrai dire, avec le covid, on était pas certain que le restaurant
The View serait ouvert (Google l'affichait toujours fermé) donc on a préféré assurer le coup.
On est "petit joueur" aujourd'hui, seulement 2h de route jusqu'à
Monument Valley. Bon, pas grand chose à signaler, c'est plutôt monotone jusqu'à ce qu'on y arrive !
On fait un petit détour jusqu'à "Forrest Gump Point" pour les photos, il y a plein de voitures arrêtées et les gens roulent trèèèèès vite, c'est plutôt dangereux quand même.
Retour à
Monument Valley, $20 l'entrée et on se dirige vers notre cabine. Le check-in est rapide et efficace (et bien plus sympathique que Tyler), on a la cabine 27, une des première, pile en face, magnifique vue !
On s'installe confortablement sur notre balcon pour notre repas/gouter avec les sandwich du Subway, la vue est à couper le souffle. Vraiment, on est bien !
La vue du lit est pas mal non plus
Nos estomacs remplis, on laisse tomber la Valley Drive (plus envie de rouler aujourd'hui et avec notre berline ce n'est pas l'idéal même si on en a vu) pour le Wildcat Trail. Ce sentier de 6km fait le tour de West Mitten Butte. Il fait bon, mais pas trop chaud, le sentier est quasi désert, c'est vraiment une très chouette balade. On est vraiment impressionné par le "découpage" de la roche de la butte vu de près.

Avec une petite photo insolite derrière la buttte
Retour à notre cabine (la 3e en partant de la gauche)
Petite fin d'après-midi sur le balcon, on mangera quand même à l'intérieur car il ne fait plus très chaud. C'était bien bon ces petites choses du Safeway, bon choix. Et on admirera le magnifique couché de soleil. Cette vue est vraiment magique et unique.
Et voici la petite vidéo reprenant de notre arrivée sur Page à Monument Valley