Carnets d'aventures en tente de toit de voiture

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
GingerBread

Re: Carnets d'aventures en tente de toit de voiture

Message par GingerBread »

Mandarina a écrit : 03 mai 2022, 12:46

@Lorax : ah trop fort Madame Lorax qui veut tester ca :super: clairement niveau comfort c est pas the dream hein ^^ mais tu as un gros avantage par rapport au camping classique avec la RTT c est que justement tu n as qu a ouvrir et refermer ta tente, tu laisses matelas duvets etc a l interieur :) (alors qu en camping classique allez faut tout deballer et remballer.
Hello Mandarina !

Déjà c'est un bon argument !

En plus tu es en hauteur donc pas de risque d'inondation de la tente en cas de pluie (j'ai un très mauvais souvenir d'Argelès sur mer quand j'avais 20 ans :mdre: )
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,
Mandarina a écrit : 03 mai 2022, 12:46 Coucou Flore :coucou:

Tres bonne idee de sujet :super: apres l avoir teste en Namibie, on l envisage pour un voyage en Australie du coup je vais suivre vos avancees :oui: surtout en ce qui concerne l alimentaire - on s etait mal prepare de ce cote la pour la Namibie donc il faut qu on travaille sur ce sujet :)
Niveau toilette tiens au fait, finalement vous aviez creuse le sujet des toilettes portatives? :???:

@Lorax : ah trop fort Madame Lorax qui veut tester ca :super: clairement niveau comfort c est pas the dream hein ^^ mais tu as un gros avantage par rapport au camping classique avec la RTT c est que justement tu n as qu a ouvrir et refermer ta tente, tu laisses matelas duvets etc a l interieur :) (alors qu en camping classique allez faut tout deballer et remballer.
Oui niveau nourriture il faut mine de rien y réfléchir. D'ailleurs. J'avais fait une liste de choses à emmener facilement et non périssables
- en boite : sardines, maquereau, foie de morue, Maïs, macédoine
- Sucré : céréales, miel, cake anglais, yaourt Mont Blanc, salade de fruit en boite
- autres : pâtes, riz, sauce tomates et autres, pain de mie, plat tout fait en boîte (cuisse de canard confit, cassoulet)

Et prévoir des notes afin d'optimiser la cuisine. Ex : soir : pâte sauce tomate, faire plus de pâtes pour salade de pâte froide le lendemain. Dès que mon pense-bête sera fait je la publierais :clin:

Non pour l'instant c'est pipi dans la nature (moi je me suis acheté un pour faire debout) et une petite pelle de chez décathlon pour le reste :siffler:
GingerBread a écrit : 03 mai 2022, 13:22 Salut Flore !
C'est super que tu aies ouvert ce sujet ! Je n'ai pas de question particulière sur la tente ou dormir sur le toit d'une voiture en particulier mais je suis intéressée par toute la partie organisation des itinéraires et choix des spots pour dormir. Et pas contre des trucs et astuces pour optimiser les rangements, les wc, la douche etc.

Lorax, je ne ferai jamais plus de camping traditionnel, mais la tente sur toit, c'est pas du camping pour moi ! Et franchement, je n'imagine même pas faire un roadtrip en Namibie en couple (pas pareil quand on est en famille et qu'il faudrait monter 2 tentes différentes - Je pense à Emmanuelle là), sans faire quelques nuits, au moins, en tente sur toit.
La tente sur toit, pour moi c'est comme un roadtrip en minivan.

Coucou,

Alors pour le coup ça ne se prépare pas du tout de la même façon surtout pour les petits trips.
Par exemple je choisi un endroit qui m'intéresse comme les Vosges. Je divise la carte des Vosges en deux, trois ou quatre parties puis j'épingle les choses a voir ou faire sur la carte. Chaque zone (A-B-C) a donc plusieurs choses à voir. Je note a chaque chose, combien de temps il faut lui accorder.
Comme ça j'ai une carte avec des zones et des numéros pour visualiser l'ordre logique (pour économiser les km quand c'est possible). Mais on fait les choses au feeling. Je mets pas mal de choses pour avoir le choix, on ne fait pas forcément tout.

Je publierais mon fichier Vosges.

Evidement j'en ai plein d'avance (11 endroits en France) de prêt juste au cas ou! :siffler:
GingerBread a écrit : 03 mai 2022, 13:24
Mandarina a écrit : 03 mai 2022, 12:46

Hello Mandarina !

Déjà c'est un bon argument !

En plus tu es en hauteur donc pas de risque d'inondation de la tente en cas de pluie (j'ai un très mauvais souvenir d'Argelès sur mer quand j'avais 20 ans :mdre: )
Ou pour les attaques d'ours :mdre:

L suite arrive de suite!

:coucou:
GingerBread

L suite arrive de suite!

Rigole ! En Namibie, un matin, je me suis levée et y avait des traces de sabot tout autour de la voiture. Et pas des petits. Alors Ok, un Oryx, ça fait pas peur comme ça, Mais si un oryx peut se promener autour de la voiture, un lion peu le faire aussi !
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Pourquoi avons-nous investi dans une tente de toit ?

1. Ça fait des économies

Alors il faut savoir que pendant plusieurs années nous ne pouvions pas trop partir en vacances fautes de moyens. Ensuite, « malgré » nos deux enfants nous avons enfin la possibilité de partir mais nous devons faire attention au budget. Ce qui restreint les projets vacances évidemment. L’idée d’économiser le logement était pour nous déjà un atout. Et l’occasion de partir plus.
Par exemple : on partira prochainement 3 semaines en Norvège, soit au mieux 130€, en regle générale pour avoir du confort 200€ la nuit. Pour 20 nuit cela aurait coûté 2600€ (à 130€ la nuit). Clairement, on n’aurait pas pu se permettre ce pays qui nous donne tant envie !

2. Proche de la nature

La tente de toit de voiture, nous donne la possibilité de dormir dans des endroits sympas (belle vue, espace vert etc). Et puis, le camping ne nous a jamais rebuté. C’est même plutôt sympa. On y fait de belles rencontres.

3. La flexibilité

C’est aussi cet argument qui nous a beaucoup plus. Tiens ! Il fait beau ce weekend, et zouh on peut partir sur la côte ou ailleurs pas besoin de réserver (d’annuler car il pleut) bref vous avez compris l’idée.

4. Moins onéreux que d’autres solutions

Un camping-car c’était déjà très cher à la base et en plus chaque année il faut se payer l’assurance. Et les camping-car ne sont pas accepté partout.

Ce qui fait qu’en août 2021, lorsque l’on voit sur Zone interdite ou Capital je ne sais plus la tente de toit Naitup on est sous le charme et on se pose sérieusement la question. Bingo, quelqu’un dans le nord pas loin de chez nous en a une et nous la montre. Nous sommes convaincus. D’autant plus que la Naitup propose de grandes tentes pour nous 4.

Quel modèle et quelle marque avons-nous choisi ?

1. Naitup

On a été séduit par la facilité de fermer et ouvrir la tente, de l’installer sur la voiture et le côté spacieux des modèles. Il existe effectivement des tentes beaucoup plus abordables type décathlon mais ce n’est pas la même qualité et faciliter d’utilisation.

2. Family

Mine de rien on va dormir pas mal de temps dedans, autant ne pas trop se marcher dessus. Maintenant en terme de poids c’était tout juste pour notre voiture car la tente pèse 80 kg alors qu’une duo c’est 55 kg.
Nous avons donc du prendre des barres de toit 100 kg pour s’assurer de la solidité des barres.

Voici le lien de la tente de toit choisi :
https://naitup.com/hussarde-family

Nous avons choisi la toile en coton, les fixations Nufix (pour attacher la tente sur les barres de toit) et un matelas mousse haute densité en option.

S’équiper pour le camping ?

1. Le frigo

Il a fallu s’acheter un frigo. Très important pour nous car nous avons des médicaments à garder à moins de 25 degrés.

Nous avions hésité à prendre un petit frigo ou congélateur. Finalement le choix s’est porté sur ce modèle : un modèle de 60l de la marque Mobicool.

https://www.compass24.fr/confort/refrig ... fr60/mcf60

Il y avait la marque Dometic, la meilleure a priori mais les prix sont presque doublés pour la même contenance. Mobicool semble déjà pas mal rapport qualité/prix

Nous le mettons à l’arrière de la voiture par terre au milieu. Ça prend un peu de place pour les filles mais rien d’insurmontable.

2. Un réchaud

On a vite opté pour un barbecue gaz multifonction (plancha, grill, wok, réchaud) de la maque Campingaz. Pour le voir c’est par ici :

https://www.amazon.fr/dp/B01MDQYA48?tag ... e=ogi&th=1

3. Bouteille de gaz

On a pris de suite une grande bouteille afin d’être tranquille pour 3 semaines.

4. Douche solaire

On a fait simple et pris la douche solaire à pression 10 l de chez décathlon en deux exemplaire (au cas ou l’une tomberait en panne, oui oui on est prévoyant).
C’est ici : https://www.decathlon.fr/p/douche-press ... mc=8650729

5. Des jerricans

Il nous faudra de l’eau donc on a choisi des jerricans de 10l avec robinet (plus facile à caser dans la voiture) mais en 4 exemplaires. Ça part vite l’eau !

6. Table et chaises

Nous avons pris une table simple chez Décathlon avec chaises incluses pour 4 personnes. Et ajouter une table d’appoint pour poser le barbecue et cuisiner (comme ça pendant qu’on cuisine les filles peuvent utiliser la table pour colorier par exemple)

Voir lien : https://www.decathlon.fr/p/table-de-cam ... mc=8575786

La table d’appoint c’est la même mais beaucoup moins grande !

7. Organiser le coffre

La question qui fâche. Comment va-t-on faire pour mettre ce qu’il faut pour 3 semaines dans le coffre ?? :shock:

Je me suis tout e suite dit que des bagages pour les vêtements et autres objets nécessaires au quotidien ne serait absolument pas pratique. Tous les jours sortir la valise, ouvrir, fermer. Dès le besoin de quelque chose faire la même chose. Pour moi c’était non ! :non:

Donc j’ai pensé à l’organisateur de coffre pour les courses. Nous avons pris le plus grand.

Le voici : https://www.amazon.fr/AojSup-Organisate ... B087LXW3Y3

C’est simple, il prend1/4 du coffre sur la longueur du coffre.

C’est très pratique. On range les vêtements directement dedans. Comme il y a 3 bacs, on ne peut pas prendre toute notre garde-robe. 1 bac pour les filles, 1 pour moi et 1 pour Nico. Serviettes de bain incluses. Pour faire court 2 pantalons par personne, 2 pulls, 1 pyjamas, 3 sous-vêtements et chaussette bref pas grand-chose).

Je pensais ajouter une mini colonne de rangement en plastique pour les ustensiles cuisines, et affaires sanitaires dans le coffre mais on s’est rendu compte que cela de rentrait pas. Donc nous l’avons mis entre les deux filles.

8. Les duvets

Nous avions déjà les nôtres. On a acheté les mêmes pour les filles. Qui supporte le -5 degrés (on assure le coup) directement taille adulte.

9. Bac de rangement alimentaire

On pense bien évdiement emmener des vivres avec nous : pâtes, riz, sauce, salade de fruits, gâteaux, thon, maïs, sardines, huiles, sel/poivre etc. bref l’essentiel.

On a pris un bac en plastique très solide (enfin deux même).

10. Autres matériels divers

Nous avons acheté deux organisateurs pour les filles : ça s’accroche sur le dossier du siège avant. Une poche pour la gourde, un filet pour mettre des choses dedans, une table à baisser.

Nous avons pris aussi une popotte chez décathlon : on a donc une poêle, une casserole, 4 verres, 4 fourchettes/couteaux/cuillères et une passoire dans un minimum de place. C’est Nickel.

https://www.decathlon.fr/p/popote-camp- ... c2aae204cb

Des vêtements thermiques : deux hauts et un pantalon thermique pour les enfants au cas ou les nuits seraient fraîches. Idem pour nous mais pas de pantalon.

Voilà grosso modo le principal de l’investissement que nous avons fait pour se sentir un minimum à l’aise durant nos prochains trips.

Nous n’avons finalement pas acheté de quoi laver le linge. Il n’existe qu’un seul modèle d’une seule marque et c’est extrêmement cher. Donc nous laverons un peu au fur et à mesure.

Important, nous avons fait vérifier notre batterie de voiture car avec le frigo et les chargement de batterie de portable. On a bien fait il ne lui restait plus grand chose. On en a profiter pour en prendre une encore plus grosse. Là on est tranquille :lol:

Je pense avoir fait le tour de la question. Vous verrez lors du premier trip si cela a fonctionné comme prévu !

Le prochain post sera le début du premier trip avec notre tente !

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

GingerBread a écrit : 03 mai 2022, 13:58

L suite arrive de suite!

Rigole ! En Namibie, un matin, je me suis levée et y avait des traces de sabot tout autour de la voiture. Et pas des petits. Alors Ok, un Oryx, ça fait pas peur comme ça, Mais si un oryx peut se promener autour de la voiture, un lion peu le faire aussi !
Je sais. Ca fait peur, et les lions ça saute haut en plus !

C'était une blague sans en être une non plus. Il y a des ours en Norvège :shock: :shock: :shock: :help: :help: :help:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello Flore,

Pour avoir sillonné des bouts d'Europe et de France en fourgon VW (avec le toit en toile qui se relève) pendant 20 ans, avec (ou sans) les enfants, je m'installe ! :cool:

Ce mode de voyage est génial ! :super: En mettant en forme les carnets de ces "vieux" voyages, je me rends compte que ces road-trips ont donné lieux à certains de nos plus beaux souvenirs ! Je serai donc ravie de partager quelques bons plans avec toi !

Cet été, a priori, on repart avec le VW en Suisse dans les Grisons et franchement, il y a désormais une super appli pour trouver les "coins où dormir" : Park4night. Si on avait eu ça par le passé, cela nous aurait évité quelques fins de journées disons "incertaines" :???: (sans être pour autant "galère", hein, mais parfois, on a bien cherché avant de trouver où se poser ! :hein: ) Bon, en même temps en 1997 et jusque dans les années 2010, point de smartphones et applis :mdre: :mdre:

Pour répondre à certaines interrogations déjà posées, nous aussi on a pas mal fertilisé la nature :mdre: , avec quelques souvenirs mémorables (genre le pot oublié sur un parking, "rempli" par notre fille de 4 ans :siffler: ).
Et pour la douche, on a pas mal fréquenté les piscines (avec douche savonnée avant d'aller se baigner, bien sûr :lol: ), notamment en Norvège où il est par ailleurs très facile de dormir en "sauvage" :super: .
Sinon, on a une petite douche solaire et on allait au camping en choisissant des campings municipaux ou familiaux, tout simples et pas chers.

Par contre en voiture + tente de toit, comment faites-vous pour la "cuisine" et surtout l'eau ? Nous on a un petit frigo (bon, comme une glacière électrique) et 2 feux gaz (ça aussi, assez facile), mais surtout 20 L d'eau propre (avec un micropur de temps en temps dans le réservoir par sécurité) + un petit évier avec douchette + 40L d'eau grise...

Bon, je crois que le post "organisation" arrive bientôt : je suis curieuse ! :)

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
GingerBread

C'est super bien détaillé :super: Une mine d'info :super: :super:
Et pour les ours en Norvège, moi je dis, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort :siffler:

C'est vrai que Claire aussi à pas mal voyagé en itinérance autonome :lol:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Re
licare a écrit : 03 mai 2022, 14:17
Par contre en voiture + tente de toit, comment faites-vous pour la "cuisine" et surtout l'eau ? Nous on a un petit frigo (bon, comme une glacière électrique) et 2 feux gaz (ça aussi, assez facile), mais surtout 20 L d'eau propre (avec un micropur de temps en temps dans le réservoir par sécurité) + un petit évier avec douchette + 40L d'eau grise...
:mdre: :mdre: :mdre: On s'est croisées ! Ça y est, j'ai mes réponses !

Ah ouais, la douche, c'est luxe ! La notre c'est juste un sac noir qu'on pose en hauteur au soleil pour que ça chauffe et l'eau tombe par gravité :mdre:
Pour la batterie, vous avez bien fait de vérifier ! Surveillez bien quand même ! Nous on a 2 batteries externes (mais le frigo doit consommer plus que le votre et il y a la pompe pour l'eau + pas mal d'éclairages... + la soufflerie du chauffage, mais on ne s'en est pas servi souvent).

Pour la Norvège, oui, faites des courses et emportez des conserves : la bouffe est super chère :shock: , surtout la viande (même "un bout de jambon") !

Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,
licare a écrit : 03 mai 2022, 14:17 Hello Flore,

Pour avoir sillonné des bouts d'Europe et de France en fourgon VW (avec le toit en toile qui se relève) pendant 20 ans, avec (ou sans) les enfants, je m'installe ! :cool:

Ce mode de voyage est génial ! :super: En mettant en forme les carnets de ces "vieux" voyages, je me rends compte que ces road-trips ont donné lieux à certains de nos plus beaux souvenirs ! Je serai donc ravie de partager quelques bons plans avec toi !

Cet été, a priori, on repart avec le VW en Suisse dans les Grisons et franchement, il y a désormais une super appli pour trouver les "coins où dormir" : Park4night. Si on avait eu ça par le passé, cela nous aurait évité quelques fins de journées disons "incertaines" :???: (sans être pour autant "galère", hein, mais parfois, on a bien cherché avant de trouver où se poser ! :hein: ) Bon, en même temps en 1997 et jusque dans les années 2010, point de smartphones et applis :mdre: :mdre:

Pour répondre à certaines interrogations déjà posées, nous aussi on a pas mal fertilisé la nature :mdre: , avec quelques souvenirs mémorables (genre le pot oublié sur un parking, "rempli" par notre fille de 4 ans :siffler: ).
Et pour la douche, on a pas mal fréquenté les piscines (avec douche savonnée avant d'aller se baigner, bien sûr :lol: ), notamment en Norvège où il est par ailleurs très facile de dormir en "sauvage" :super: .
Sinon, on a une petite douche solaire et on allait au camping en choisissant des campings municipaux ou familiaux, tout simples et pas chers.

Bon, je crois que le post "organisation" arrive bientôt : je suis curieuse ! :)

On va suivre vos traces alors :hihi: :clin:

La Suisse doit bien s'y prêter également. J'ai hâte d'y aller aussi. J'espère que tu feras un carnet et de jolies photos !

Park4 night, yep j'ai oublié d'en parler. Je repère la dessus ! Même si j'imagine que parfois on trouvera au hasard un beau spot ^^

Je pense que pour le reste j'ai répondu dans le post technique : barbecue gaz et 4 bidons de 10l d'eau potable. Avec l'impératif de les remplir dès que possible. On sait maintenant qu'une journée (si douche prise) c'est deux bidons d'utilisés (cuisine incluse, brossage de dent).
GingerBread a écrit : 03 mai 2022, 14:19 C'est super bien détaillé :super: Une mine d'info :super: :super:
Et pour les ours en Norvège, moi je dis, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort :siffler:

C'est vrai que Claire aussi à pas mal voyagé en itinérance autonome :lol:
On fera bien attention de ne rien laisser trainer dehors et de bien tout fermer hermétiquement.

Oui elle a bien plus d'expérience que nous à ce jour :lol:
licare a écrit : 03 mai 2022, 14:37 Re
licare a écrit : 03 mai 2022, 14:17
:mdre: :mdre: :mdre: On s'est croisées ! Ça y est, j'ai mes réponses !

Ah ouais, la douche, c'est luxe ! La notre c'est juste un sac noir qu'on pose en hauteur au soleil pour que ça chauffe et l'eau tombe par gravité :mdre:
Pour la batterie, vous avez bien fait de vérifier ! Surveillez bien quand même ! Nous on a 2 batteries externes (mais le frigo doit consommer plus que le votre et il y a la pompe pour l'eau + pas mal d'éclairages... + la soufflerie du chauffage, mais on ne s'en est pas servi souvent).

Pour la Norvège, oui, faites des courses et emportez des conserves : la bouffe est super chère :shock: , surtout la viande (même "un bout de jambon") !

Alors la douche, monsieur voulait qu'elle soit à pression !

Pour la coup elle est toute neuve, ça ne devrait pas poser de pb cette fois. Mais faudra vérifier régulièrement. Finalement les portable on va les recharger au solaire. Il n'y aura donc que le frigo lorsqu'on roule et la machine a croque monsieur de temps en temps.

Oh oui, on m'a prévenu pour le prix en Norvège. On va prendre aussi quelques bières/ sodas en plus car la bas c'est :hein: :hein:

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

FloreM a écrit : 03 mai 2022, 15:22
GingerBread a écrit : 03 mai 2022, 14:19 C'est vrai que Claire aussi à pas mal voyagé en itinérance autonome :lol:
Oui elle a bien plus d'expérience que nous à ce jour :lol:
J'ai pas le même âge non plus :mdre: Tout ça me rajeunit de 15 ans (heu, même 20 ! :hein: ) !
Claire

Revenir à « Carnets de voyage »