Venise

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Venise

Message par licare »

Hello,

En effet, même si chronologiquement on l'a visité avant la Basilique, voici

Le Palais des Doges

Image

J'avais beaucoup lu que cette visite était bienvenue en début de séjour, pour "entrer" dans Venise en comprenant son histoire, notamment du temps de la République de Venise.
Sauf que nous n'avons pas eu le choix de la date quand j'ai réservé la visite des Itinéraires Secrets... et voilà donc l'incontournable relégué au dernier jour.
Et bien finalement, ce n'est pas gênant !
De toute façon, si on veut comprendre un peu l'époque, mieux vaut lire avant le voyage (ou après :oops: ... ou entre deux séjours :hihi: ).
Et au moins, les autres palais ou églises visités au début ne nous auront pas paru fades...
Parce que là, les superlatifs ne suffisent plus à décrire ce lieu exceptionnel !

Notre visite a donc commencé par les itinéraires secrets, guidés pendant 1 heure, en français : non seulement on voit l'envers du décor, mais on reçoit aussi des explications sur la structure du pouvoir (y compris certains aspects moins avouables) à l'époque de la République : c'est super intéressant !

Et le contraste avec ce qui suit est d'autant plus saisissant :shock: Parce qu'après cette première heure, on enchaîne avec la visite libre qui nous emmène dans les salles de réception et d'exercice public du pouvoir.
Tout est fastueux, doré, peint par les plus grands peintres de l'époque. Il faudrait des heures pour regarder les détails de chaque peinture murale ou au plafond, qui toutes, renvoient des symboles en lien avec la salle qu'elles illustrent (la guide nous en a expliqué une à la fin de la visite des salles secrètes...).
Le must est évidemment la salle dont les fenêtres ouvrent sur le Canal et la lagune, mais aussi sur la piazzetta San Marco et aussi sur la cour intérieure : l'immense Salle du Grand Conseil où le Doge pouvait réunir plus de 1 000 conseillers. :shock:
Image

On finit en traversant le Pont des Soupirs qui conduisait de façon sécurisée aux "prisons nouvelles", puis en revenant dans la cour intérieure par l'Escalier des Géants dominé par Mars et Neptune.

Bonne visite à vous : https://www.myatlas.com/Licare/venise/t/1011791
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Incroyable ce palais !!! Pour une ville comme Venise cela paraît surréaliste. Comment un si petit territoire a pu avoir autant de richesse ? !? La visite guidée devait être top. Je connaissais pas. Dommage cela nous aurait plu.

Vois avez fit un super City trip avec en plus du beau temps pr la saison :super: Venise est belle tte l'année on dirait :love:
GingerBread

Message par GingerBread »

Bonjour Claire,

Ton carnet (le blog) est vraiment super. C'est très bien le découpage que tu as fait. Ca donne de la lisibilité sur ce qu'on peut visiter dans cette ville compliquée à appréhender de prime abord !
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Je sens que je vais avoir de quoi photographier la semaine prochaine :siffler:
Merci beaucoup Claire de tous tes conseils !!
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
@Lorax et Laure : en effet ce Palais est incroyable, cette ville est incroyable et l'appareil photo chauffe et après c'est impossible de trier et choisir quelques photos : tout est beau ! :love:
GingerBread a écrit : 15 févr. 2022, 07:53 C'est très bien le découpage que tu as fait. Ca donne de la lisibilité sur ce qu'on peut visiter dans cette ville compliquée à appréhender de prime abord !
:hihi: J'ai changé 3 fois d'avis avant de publier :mdre: : j'avais commencé par thème en voyant que les journées étaient trop pleines, trop "décousues" pour certaines... Et puis j'ai eu peur que ça fasse trop de "chapitres" et j'ai commencé à rédiger par jour... et puis les journées étaient "obèses" (alors qu'elles nous ont paru parfaites !)... et je suis revenue aux thèmes... En me disant aussi que comme le carnet va devenir un livre photo, il sera bien plus agréable à regarder ainsi !

@tous, vous croyez que c'est fini ? :lol:
Ben pas tout à fait hein :siffler: , il reste un jour... et un thème de clôture !

A + :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Jour 6 : départ
Nous nous levons et déjeunons tranquilles.
Rien de particulier de prévu pour cette dernière matinée à Venise.
Nous laissons les valises à la bagagerie de l'hôtel et retournons faire un tour Via Garibaldi : atmosphère sympa avec quelques étals de fruits et légumes. Nous nous baladons en attendant l'ouverture d'un petit magasin d'artisanat où nous avions repéré des verres de Murano.
Nous discutons un bon moment avec la propriétaire (qui parle un très bon Français), des difficultés des artisans-artistes, du prix de l'énergie, du covid, de l'acqua alta, de la vie quotidienne des Vénitiens... Sans chichi et sans tabou... Un bon moment ! :super: :cool:

Vers 10 h 30, nous récupérons nos valises et reprenons le vaporetto ligne 1 à l'arrêt Arsenale pour la remontée du Grand Canal jusqu'à la Piazzale Roma, par grand beau temps, cette fois ! Nous revoyons avec un autre regard les façades des palais et belles maisons :love:
Nous attrapons aussitôt le bus 4L qui nous conduit à Mestre en 5 minutes. Nous récupérons la voiture au Garage Delfino, complétons la charge à Mestre et repartons plein ouest sur l'autoroute. Le trajet jusqu'à Milan sera encore une fois pénible en ce samedi après-midi avec des travaux et énormément de monde ! Ensuite ça va mieux et nous rentrons tranquilles par la Vallée d'Aoste et le Tunnel du Mont Blanc.

Ce séjour à Venise nous a enchantés, au delà de nos attentes ! :love:
Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Dernier chapitre : Venise de nuit

Hehe, ça ne vous a pas frappé ? Aucune photo de nuit ! :???: (ah si, une seule, montrant l'eau qui monte avec la marée dans le canal de l'Arsenale...)

Ce carnet s'est ouvert sur un petit matin... il se ferme sur un coucher de soleil et la nuit.

Nos fenêtres étaient idéalement situées et nous tachions d'être rentrés pour assister au spectacle du ciel flamboyant, dès 17h...

Image

Le dernier soir, nous avons traîné dans les rues, encore vivantes à la nuit tombée vu l'heure ! Nous avions pu voir depuis nos fenêtres que les monuments étaient peu ou pas éclairés la nuit (le Palais des Doges et le Campanile de San Marco ne le sont pas par exemple), mais Sur la Place Saint Marc, quand même, la Basilique est superbe !

Image

Voilà donc ce qui clôt vraiment ce carnet ! :clin: : https://www.myatlas.com/Licare/venise/t/1011794

Je souhaite un beau et bon séjour à ceux d'entre vous qui partent bientôt (Laure, ouf... j'ai fini in extremis avant que tu partes :lol: )

A+ :coucou:
Claire

GingerBread

licare a écrit : 15 févr. 2022, 22:09
GingerBread a écrit : 15 févr. 2022, 07:53 C'est très bien le découpage que tu as fait. Ca donne de la lisibilité sur ce qu'on peut visiter dans cette ville compliquée à appréhender de prime abord !
:hihi: J'ai changé 3 fois d'avis avant de publier :mdre: : j'avais commencé par thème en voyant que les journées étaient trop pleines, trop "décousues" pour certaines... Et puis j'ai eu peur que ça fasse trop de "chapitres" et j'ai commencé à rédiger par jour... et puis les journées étaient "obèses" (alors qu'elles nous ont paru parfaites !)... et je suis revenue aux thèmes... En me disant aussi que comme le carnet va devenir un livre photo, il sera bien plus agréable à regarder ainsi !

@tous, vous croyez que c'est fini ? :lol:
Ben pas tout à fait hein :siffler: , il reste un jour... et un thème de clôture !

A + :coucou:
Ca me parle trop ton questionnement sur comment organiser ses articles de blog :mdre:
GingerBread

C'est hyper beau, Venise by night. Tu as bien fait de lui accorder un article à part entière ;)
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Salut Claire, merci beaucoup pour ce très beau carnet ! J'ai pris les Unica pass ce matin, et je me demandais : faut-il réserver à l'avance la visite de Ca d'Oro ou pas ?
Sinon ils annoncent du beau temps pour la semaine pro, croisons les doigts !!
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »