Plan B en Sicile : Amuni !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Plan B en Sicile : Amuni !

Message par noumaios3 »

:coucou:

Aujour'hui nous quittons Scopello pour nous rendre à Agrigente. Nous choisissons de passer par les marais salants du côté de Marsala et de faire un arrêt photo a Scala dei Turchi. Journée de transition et de voiture donc.

J'adore les couleurs pastels des marais. Nous nous contenterons de les admirer, nous ne visiterons pas de musée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Scaladei Turchi : Echelle des Turcs
Ce surnom donné à la falaise vient d'une croyance populaire selon laquelle les pirates sarrasins escaladèrent ces rochers après avoir mis à l'abri leurs bateaux dans les petites criques alentour.
Il y a du monde : mais on trouve une place pour se garer le temps de quelques photos.

Image

Image

Image

On arrive vers 17h à Agrigente. Notre logement est dans la vielle ville et on galère un peu pour trouver où se garer. Finalement, on trouve un parking gratuit , en dehors des murs, à quelques centaines de mètres. On décide de prendre juste nos affaires pour la nuit. Le Bed and Breakfast est sympa. Le petit déjeuner sera plantagruesque, qu'avec des gâteaux faits maison :bave:
La vielle ville doit être très sympa à visiter mais on est tous un peu fatiqué : on ira chercher un repas à emporter et on mangera dans notre grande chambre.
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

Aujourd'hui, au programme :
- de la chaleur et des vestiges
- de la céramique et des escaliers

Après un super petit-déjeuner, nous partons donc visiter le site archéologique de Agrigente : La Vallée des Temples.
Encore une fois, un site grandiose de la Grèce Antique, fondé au VIè siècle avant Jésus Christ avec la colonie d'Akragas.

Le Temple de la Concorde : il n’a rien perdu de son charme antique: avec le Parthénon, il est considéré le temple dorique le mieux conservé au monde. Aux yeux du visiteur contemporain, les colonnes, le fronton, le tympan affichent une belle couleur ocre. En réalité, le temple était à l'origine blanc, à l'exception de la partie supérieure, peinte en bleu et rouge.

Les autres temples de la vallée sont tombés en ruines, endommagés par le temps et pillés pour réutiliser leurs matériaux de construction. Converti en église chrétienne au VIe siècle de notre ère, le temple de la Concorde fut épargné.

Image

Image

Image

Image

Image

Le temple d'Héra Lacinienne ou temple de Junon, très similaire au temple de la Concorde, compte 30 colonnes, dont certaines sont surmontées d’un chapiteau. Incendié par les Carthaginois en 406 av. J.-C., il porte encore les traces de l'incendie, visibles sur le mur de la cellule.

Image

Image

Le temple d'Heraclès : construit à la fin du VIe siècle av. J.-C., est le plus ancien d'Akragas. Sur les 38 colonnes d'origine, il n'en reste que neuf, reconstruites en assemblant, l’une après l’autre, les pièces originales trouvées aux alentours.
Image

Image

Les imposantes fondations et l'autel monumental du temple de Zeus sont le témoignage du plus grand temple dorique de tout l’Occident. Construit pour célébrer la victoire de la bataille d’Himère, il mesurait 30 mètres de haut. À côté des ruines gît un télamon, l'une des 38 statues gigantesques (presque 8 mètres de haut) qui se trouvaient entre les colonnes du temple.

Image

Le temple des Dioscures

Image

Image

Image

Superbe site, mais nous avons eu bien chaud :chaud: . Et après un arrêt aux boutiques de souvenirs, nous partons vers notre prochaine étape : Caltagirone.
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

Alors nous, nous avons un souvenir très différent de Marsala

Ma fille s'est cassée le pied au bord de la piscine à Scopello et en route vers Agrigente où nous restions trois jours, nous sommes allés à l'hôpital de Marsala où après 8 heures d'attente aux urgences et une radio, nous sommes repartis avec une botte amovible plutot qu'un plâtre et c'est en béquille que Louise a visité la vallée des Temples le lendemain.

Image

Par contre, nous avions passé un super moment dans les falaises " des turcs"

Image

Image

Image
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

lou1507 a écrit : 20 oct. 2021, 21:37 Alors nous, nous avons un souvenir très différent de Marsala

Ma fille s'est cassée le pied au bord de la piscine à Scopello et en route vers Agrigente où nous restions trois jours, nous sommes allés à l'hôpital de Marsala où après 8 heures d'attente aux urgences et une radio, nous sommes repartis avec une botte amovible plutot qu'un plâtre et c'est en béquille que Louise a visité la vallée des Temples le lendemain.
Alors ça c'est vraiment bizarre comme coïncidence. A Scopello, le jour où on était monté à la tour, Baptiste et Lucie sont allés passer l'après midi à la plage, et elle s'est "fracassé" 2 orteils sur les rochers ( nous n'avions pas encore acheté de chaussures de plage) : bilan 1 ongle arraché et 1 orteil violet... On avait été les récupérer en voiture mais elle avait dû rejoindre la route avant par ses propres moyens . Je sais pas encore comment elle a fait pour suivre le rythme les jours d'après... Elle a pas voulu qu'on change le programme. :pprr:
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

Je reprends le récit de notre journée..

Nous quittons ensuite la côte pour nous enfoncer dans les terres et prendre un peu d'altitude.
C'est étrange de voir des panneaux indiquant que les chaînes sont obligatoires de Novembre à Avril alors qu'il fait si chaud.
Nous arrivons en début d'après-midi à Caltagirone où notre priorité est de trouver où se restaurer rapidement.

Ensuite nous déambulons dans les rues et faisons quelques visites de boutiques de céramique.

Caltagirone est célèbre pour son escalier de 142 marches recouverts de céramique. Lucie tentera de les monter en courant.. mais n'arrivera pas à tenir le rythme. :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après cette visite, nous faisons route vers Syracuse où nous logerons plusieurs jours dans un appartement, au sein d'un hôtel juste en face de la gare ( parking gratuit :cool: )
Il est dimanche, mais nous trouvons sans souci un supermarché ouvert à proximité. :super:

Demain, Visite de la vieille ville... à pieds
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

Aujourd'hui nous partons donc explorer la vieille ville de Syracuse.

Il nous faut 15-20 minutes de marche pour arriver au centre ville : l'île d'Ortygie.
Syracuse est une ville antique fondée par des colons Grecs de Corinthe au 8ème siècle avant notre ère. C'est la ville natale du célèbre scientifique Archimède et elle fut l’une des plus riches cités de la Grèce antique occidentale. Cicéron dira, avant l’occupation romaine, qu’elle est la plus belle des villes grecques. D’abord grecque, puis romaine, elle devient byzantine, musulmane, normande, aragonaise, baroque et enfin italienne. Le centre est inscrit depuis 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous arrivons au niveau des vestiges du temple d'Apollon à l'entrée de l'ile d'Ortigie. Il est considéré comme le plus ancien temple grec dorique de toute la Sicile, remontant peut-être au début du VIe siècle avant notre ère, et un des plus vieux du monde grec, comparable à celui de Corinthe.

Image

Image

Image

Nous déambulons ensuite dans le dédale des petites rues.

Image

Image

Image

Image

La cathédrale de Syracuse

Image

Image

Image

Nous déjeunerons au restaurant sur la place d'Archimède qui comporte en son centre la fontaine d'Artémis.

Image

Nous sommes entourés par la mer. Il y a même des petites plages.

Image

Image

La fontaine Aréthuse : bof, c'est un bassin avec des papyrus...

Image

Le château Maniace : château et citadelle situé dans la ville sicilienne de Syracuse. Il est construit sur un promontoire depuis le xiiie siècle sous le règne de l'empereur Frédéric II du Saint-Empire.

Image

Image

Après notre exploration de la vieille ville et quelques achats de souvenirs, nous rentrons à notre logement. Il fait chaud et on en a plein les pattes.

Après une fin d'après-midi de repos, nous recherchons sur google map, une petite plage sympa pour nous baigner jusqu'à la tombée de la nuit.
Très rocheuse, mais sympa et peu fréquentée ( je ne me rappelle plus le nom :( )

Image

Image

Image
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Hello,

En lisant tes journées et en regardant tes photos, j'ai l'impression de faire le parcours prévu dans mon roadbook 2020. Du coup, ça me laisse un drôle de sentiment (que je n'arrive pas bien à me l'expliquer moi-même :???: ), du style "est-ce que la Sicile en vaut quand même la peine d'y aller un jour ?!" :pprr:

Très belle visite de la Vallée des Temples, de Syracuse :oui:

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ben dis donc c'est beau aussi par ici! Très varié la Sicile entre plages, villes et ruines antiques! Et ce temps, quand on voit ça un 1er novembre pluvieux, ça fait envie !!!
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

FloreM a écrit : 01 nov. 2021, 10:01 Coucou,

Visite très sympathique de cette ville .

J'adore la plage rocheuse a la fin de la journée 😍

Flore
Bonjour Flore,

Il y a plein de plages sympa en Sicile et j'adore les vieilles villes avec les petites rues. D'ailleurs, ma petite famille se moque toujours de moi car je fais toujours plain de photos des rues, ruelles, escaliers.. :lol:

Revenir à « Carnets de voyage »