Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Message par MurielPingouin »

C'est bon? tout le monde a fini ses crêpes ?

et comme il ne pleut plus, on peut aller voir de plus près la forteresse de Vaxholm, qui trône depuis le 16ème siècle stratégiquement sur une île au milieu de l'archipel, sur les routes des bateaux souhaitant quitter ou gagner Stockholm

Pour atteindre la citadelle, on va prendre le bac jaune électrifié par un câble
Image

On achète nos billets à une borne automatique et on embarque
Image

Image

au loin, on observe les bacs plus importants qui transportent des voitures d'une île à l'autre
Image

Il est 16h20, le musée est déjà fermé et l'accès à la citadelle ferme à 17h, on se dépêche donc d'explorer
Image

sympa la déco de la terrasse du café
Image

Image

Image

Image

Image

On monte sur le toit terrasse et on admire l'archipel à 360°, c'est vraiment beau
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après avoir bien profité de ce lieu, on redescend et on reprend le bac jaune
Image

De retour sur l'île de Vaxholm, on part découvrir le petit centre ville, en passant devant de superbes demeures et de charmantes maisons
Image

Image

Vaxholm, c'est un peu la carte postale de la Suède :clin:

Image

Image

On découvre un mini-port adorable
Image

Image

Image

et sa plage
Image

Image

C'est étonnant ces maisons comme "posées" sur le rocher
Image

Image

On se rapproche du centre commerçant, avec des boutiques de déco notamment, une boulangerie Fabrique comme à Stockholm où on va acheter notre dose de Kanellbullars de la journée ! , des terrasses de café et un primeur à qui on achète des myrtilles
Image

Image

Un petit air de Disneyland, non ?
Image

Image

De retour au port, on regarde les beaux bateaux, dont certains bien anciens
Image

On retrouve notre voiture et sur le chemin du retour, et on rentre chez nous, dans le soleil baissant
Image

Il fait maintenant très beau!
Image

Image

Un petit tour au supermarché et notre dîner sera très local
Image

Image

et notre visiteuse du soir nous fait un petit coucou:
Image
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Chouette journée :super:
Et alors tu confirmes les dires d acaciane11, il y avait de la cannelle dans la pate a crepe? :hihi:

Et les marabous alors, lequel fut votre prefere? :cool:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Mandarina a écrit : 17 sept. 2021, 07:10 1- Chouette journée :super:
2- Et alors tu confirmes les dires d acaciane11, il y avait de la cannelle dans la pate a crepe? :hihi:
3- Et les marabous alors, lequel fut votre prefere? :cool:
1- oui pas mal :clin: mais je dois avouer qu'on se laissait déjà un peu des paysages du coin :pprr: c'est un peu toujours pareil, mais ça reste joli quand même! et puis la pluie rendait tout gris, ce qui n'aidait pas pour apprécier au mieux cet endroit
Par contre joli coup de coeur pour Vaxholm, son atmosphère paisible et cossue, les jolies maisons et la situation
2- non pas dans celles-là! c'était juste des crêpes normales, juste un peu plus épaisses que les bretonnes
3- au Daim ! on ne sentait pas trop la cookkie dough dans l'autre
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
tu as eu de bien belles journées en matière de météo ou de visite (on ne peut pas tout avoir).
C'est très courant en Suède d'avoir des parcs de jeux pour enfants à thème (animaux, espace, boutiques, station service...). C'est un bon moyen pour pousser les familles à changer de quartier, à aller jouer un peu plus loin et rencontrer de nouvelles personnes.

Je ne suis pas une pro en histoire suédoise, mais juste pour le dire, la Suède n'est pas un si petit que ca. En superficie, c'est égal à la France. En population on en est loin (10 millions environ) mais c'est aussi du à l'immigration massive des suédois aux USA en .
Entre le XVème et le XVIIème siècle, le royaume de Suède rassemblait aussi une partie de la Norvège et la Finlande (cédée à la Russie par Bernadotte, général de Napoléon, devenu roi de Suède).
Et les rois suédois étaient généralement de très bon militaires, tacticiens.

Oui les livres en anglais ne sont pas souvent traduits (à part pour les enfants bien sûr!). Les films eux ne sont jamais traduits quelque soit la langue originale, juste sous titrés. C'est comme ca que j'ai pu voir des films français en Suède en français (ce qui fait un peu bizarre!).

Södermalm est une île vraiment sympa. Et quand il fait plus chaud, il y a même de jolies petites plages.
Les cimetières suédois sont souvent très beaux, avec de la verdure, des arbres, des bancs... On y voit souvent des enfants courir ou jouer entre les tombes !

Je pense qu'il y avait peu de touristes suédois car l'école reprend début août. Et je ne pense pas que cette année, il y ait eu beaucoup de touristes étrangers.
Pour les voitures, intra muros, il y en a peu. La conduite dans Stockholm n'est pas facile, à cause de toutes les îles, du peu de place de parking... Le métro étant assez efficace, les gens se déplacent plutôt comme ca.

Pour les abris dans les réserves naturelles, c'est un grand classique. De nombreuses réserves proposent aussi des petits chalets ou il est possible de camper gratuitement et de faire des feux. C'est très chouette !

Pour les crêpes, les pankakor suédois n'ont généralement pas de cannelle. Mais c'est souvent assez différents des crêpes françaises. Il y a beaucoup plus d’œufs dans la pâte que chez nous. C'est donc entre une crêpe épaisse et une omelette. Il n'y a jamais le choix de ce qu'on met dessus, c'est de la confiture de fruits rouges et de la crème fouettée. C'est le dessert typique du jeudi en hiver. C'est d'abord la soupe de pois cassés et ensuite les crêpes. A la base c'était le repas donnée aux militaires et c'est progressivement rentré dans les traditions suédoises.
Ce sont les crêpes imitation françaises, achetées aux marchands ambulant dans la rue qui ont souvent de la cannelle (y compris celle de Copenhague).

++
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Je comprends pour les paysages, c est vrai qu on retrouve toujours les memes elements, je m etais faite la meme reflexion.
Ah bon, heureusement que vous vous etes rattrapes pour votre dose de cannelle quotidienne plus tard ^^
Hehe pareil pour le Marabou Daim :cool:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Chouette journée,
Sur La première partie, je aurais été fondue ou pendue 😅.
Le château playmobil mais c'est exactement ça.
La ville est très chouette, et Le goûter je bave ( ça pourrait peut être me défondre
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Mandarina a écrit : 17 sept. 2021, 13:04 1-Je comprends pour les paysages, c est vrai qu on retrouve toujours les memes elements, je m etais faite la meme reflexion.
2- Hehe pareil pour le Marabou Daim :cool:
1- en même temps, on ne s'éloigne pas bien loin de notre point de chute, donc c'est normal que ce soit toujours un peu pareil :lol:
A refaire, on resterait là 8 jours (5-6 jours pour Stockholm + 2-3 jours pour l'archipel) et on irait voir un peu plus loin pour les jours restants
2- je crois pas qu'il y a Marabou en France :snif: faut que je vérifie à Ikea :lol:

@Roxinette: je savais que notre matinée te plairait :pluie: :langue:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

MurielPingouin a écrit : 17 sept. 2021, 13:55 2- je crois pas qu'il y a Marabou en France :snif: faut que je vérifie à Ikea :lol:
Ikea Suisse (et Pays-Bas, par conséquent en France aussi je pense) vendent les chocolats Marabou daim en plaque et les chocolats Marabou en rouleau. de même que les gifler de la marque Pågen.

Vraiment pas de chance avec la pluie qui vous a rattrapés :( , mais heureusement que vous avez trouvé cet abri et surtout que le soleil a fait son grand retour :oui: )

J'ai trouvé surprenant que les facades à l'intérieur de la citadelle soient aussi colorées. D'habitude elles sont en pierre, non ?

Après, même si Vaxholm est charmant, c'est vrai qu'il y a une impression de ré-édite par rapport à Stockholm. Est-ce que cela est typique de ce coin (les facades colorées) ou est-ce que l'on retrouve cela dans toute la Suède ? :pprr: :???:

:coucou:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

MurielPingouin a écrit : 16 sept. 2021, 15:05 vous étiez quand à Prague ?
On y était en décembre 2015. Mais par sale je parlais plutôt des bâtiments. Tout a l'air super neuf en Suède alors qu'à Prague j'avais trouvé certains bâtiments très noircie. Après du côté du pont Charles pas mal de gens qui font la fête et forcément quartier moins net :pprr:

J'aime bien le chateau et l'ile que vous avez fait! Très typique et très sympa :oui:

Pr les paysages qui se ressemblent, pas sur que s'éloigner de Stockholm change la donne. A Göteborg c'est pareil. J'avais un collègue marié à une suédoise et il me disait que la Suède était très monotone justement. Quand il allait à Stockholm en voiture voir la famille de Madame, c'était très long (je le cite). C'est ça qui me fait hésiter un peu aussi pr un séjour long. Je pense que ce que vous avez fait était bien d'ailleurs :super:

Revenir à « Carnets de voyage »