J4 - Grand Canyon
Quelle bonne nuit de sommeil ! C'est la première véritable nuit depuis notre arrivée. Le décalage horaire est presque un lointain souvenir. On prend notre temps.
Le petit déj dans le RV, paisible, la lumière et la chaleur qui augmente, là ça sent les vacances (comme je les aime). Nous décidons que ce calme et ce bien être doivent être cultivés. Nous n'avons pas envie de retourner dans la foule et prenons la décision de quitter
Zion ce matin.
On fait la vidange, on remplit le réservoir d'eau et nous prenons la direction d'Hurrican. Petit anecdote : il faut quand même noter que je dois avoir l'air de m'y connaître avec mon
camping-car 
. En effet, d'autres vacanciers viennent vers moi ce matin pour me poser des questions durant la vidange. Ils veulent savoir combien de fois par semaine je fais ça, est-ce que je remplis toujours complètement, si je bois l'eau du réservoir d'eau propre, ... C'est assez marrant. En fait il faut savoir que je ne suis pas nécessairement très "sociable". J'ai beaucoup d'amis, mais ce sont des gens que je côtoie de longue date et je ne suis pas la personne qui engage facilement la conversation. Mais le Yann des USA, ce n'est pas le même... Enfin bref, ma femme et moi sommes toujours étonnés de mon changement d'état d'esprit lorsque je suis aux USA. Cela doit être ma façon d'être à l'ouest...
A Hurrican, nous nous arrêtons dans un parc municipal. Je l'ai repéré sur Google Maps et cela permettra aux enfants de mieux supporter les prochaines heures de routes. Aujourd'hui, j'ai prévu de rejoindre la rive nord du
Grand Canyon. Et il y a de la route, presque 3h. Donc le parc d'Hurrican est parfait pour les divertir un peu. En plus des balançoires et de la traditionnelle structure, il y a une splash zone. Même ma femme va s'éclater avec nos moustiques.
Nous repartons et après un peu moins de 1h nous arrivons à Fredonia. Nous nous arrêtons au fast food pour croquer quelque chose et repartons en direction du sud. A mi-chemin, à Jacob Lake, nous bifurquons pour rejoindre le plateau de Kaibab et plus au sud le Visitor Center de North Rim.
Nous croisons nos premiers bisons des vacances. C'est bêtes sont vraiment superbes. L'altitude augmente et la température s'adoucit, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Quelle bonne surprise ! Le parking n'est pas plein, ce n'est pas la grosse foule, on va bien profiter. Nous sommes quand même bien éloigné des grands axes routiers. Nous parquons sous un arbre avec d'autres RV. Je n'avais pas imaginé la rive nord ainsi. Je m'attendais à quelque chose d'un peu désertique comme le côté sud, mais pas du tout. On débarque dans une jolie forêt et on aperçoit le canyon derrière le Visitor Center. On s'arrête pour prendre des informations et la ranger nous propose, comme les enfants ne parlent pas l'anglais, de leur faire nous-mêmes les explications. Pour cela, nous devons visiter l'exposition du Visitor Center et expliquer aux enfants ce qui est présenté. C'est vraiment intéressant, pour les petits et pour nous aussi. On y retrouve des explications sur les premiers habitants du Canyon, sur la faune, l'histoire de la cartographie du Canyon, ... Cela va devenir une habitude des vacances. Les Visitor Center sont des mines d'informations. Nous n'avions jamais pris le temps nécessaire et cette année, nous allons y prendre beaucoup de plaisir.
On part ensuite en randonnée sur le Bright Angel Point trail. Ce n'est pas très long, mais la falaise est très proche. Les enfants adorent, et nous, nous serrons les fesses. Ca aussi c'est incroyable ce que l'on peut devenir peureux lorsque l'on a des enfants. Nous voyons toujours le pire de ce qui pourrait arriver... Bon, le chemin est très bien fait et nous arrivons facilement au point de vue final. La vue sur le
Grand Canyon est magnifique.
Après quelques photos, nous retournons nous installer proche du Visitor Center pour se faire un petit piquenique, et pour compléter avec les enfants le livret des junior rangers. Petit passage vers la ranger pour montrer le livret et prêter serment. Nous discuterons un peu avec elle qui s'intéresse à savoir d'où nous venons et pourquoi avons-nous fait halte à North Rim. Elle est vraiment sympathique. Les enfants sont fiers de leur second badge.
Nous mangerons pain fromage pour le souper et repartons pour une nouvelle balade dans la forêt. Le sentier qui serpente nous fait remonter sur la partie ouest de la rive du canyon. Nous longeons le canyon pour rejoindre à nouveau le Visitor Center. Le soleil commence a se coucher. Laeti reste avec Eydan sur un banc pour assister paisiblement au coucher de soleil. Soan et moi repartons sur le Bright Angel Point trail et trouvons un bon spot pour apprécier les jeux de lumière de ce début de soirée. Un moment magique, partagé avec mon grand qui restera très longtemps dans ma mémoire.
Il fait presque nuit. Nous rejoignons Laeti et Eydan et rentrons au RV. Nous avons réservé un emplacement au Demotte Campground. Cela se situe quelques 25 min au nord. Nous ferons la route de nuit et rejoindrons notre emplacement, parfaitement marqué avec notre nom, où nous nous installerons pour la nuit. Personne ne tardera à plonger dans les bras de Morphée. L'endroit est paisible, il n'y a absolument aucun bruit. La paix royale !
Demain, nous prenons la direction de
Page pour plonger dans le lac Powell. A bientôt pour la suite.