Depuis Tulum, nous allons visiter la réserve de Sian Ka’an.
J’avais fait établir depuis la France, des devis afin de faire la visite avec un guide français… Bon, à réception des prix, j’ai vite laissé tomber.
On visitera donc par nous-même.
Il y a un bon quart d’heure de route pour arriver aux ruines de Muyil.
Alors oui, en fait, il faut d’abord passer par la zone archéologique de Muyil pour pouvoir ensuite accéder à la réserve de Sian Ka’an.
Tarif d’entrée Muyil : 50 pesos par personne (2.50 euros)

Le tour est plutôt vite fait car le site est petit… il faut aller jusqu’au bout du site, il y a un petit chemin qui mène à la réserve de Sian Ka’an.

Là, il faut encore payer (50 pesos) pour continuer le chemin. Il y a un homme qui veille au grain et qui est là pour ramasser l’argent.
Une fois dans la réserve, la balade continue sur un petit ponton. C’est sympathique. Il y a des explications de ci de là sur la faune et la flore.

Il y a également un mirador où l’on peut grimper pour admirer la vue…

Puis tout près du mirador, on arrive aux bateaux.
Plusieurs bateaux et leurs « propriétaires » sont là et attendent les touristes.
Je me lance afin de connaître le prix.
Je me suis bien sûr renseignée sur le net avant et apparemment il est impossible de descendre sous les 700 pesos par personne (35 euros).
Lorsque je demande le prix, le mec me répond de suite 700 pesos (Ouf… déjà on est dans les prix).
J’essaie quand même de négocier le prix pour nous 5 mais je n’y parviens pas… le prix reste ferme mais avec le sourire.
Let’s go…
Par contre, ce qui est bien c’est que nous serons que nous 5 dans le petit bateau.
Gilet obligatoire…
L’endroit est sublime :

Le guide nous demande ensuite de sortir du bateau et nous laisse à cet endroit :

Où nous allons dériver grâce au courant pendant environ 45 minutes. C’est hyper sympa mais en même temps ça fait peur…
Je n’ai aucune photo car je n’ai pas souhaité prendre ma GoPro pour la baignade (45 minutes à la « supporter » me paraissaient long).
Nous sommes absolument seuls.
Nous avons tout de même pris les masques pour voir ce qui se trame dans l’eau… et bien je vous préviens de suite, on a vu des crabes en colère !
D’ailleurs on a nagé comme des tarés tellement on avait peur… le crabe était sur le sol, les deux pinces bien en l’air (et bien grosses les pinces), et il courait pour dans le même sens que nous !
J’aurais pu me faire croquer les pieds car il y a des endroits où les adultes ont pieds, et quand c’était le cas, moi je marchais… Aie ! Et dire que j’aurais pu marcher sur un crabe.
Du coup, faites attention à vos pieds ou mieux… mettez des chaussons d’eau.
Nous regagnons ensuite un ponton, où le guide nous attend avec nos chaussures…
Il y a environ 15 minutes de marche pour retourner au bateau… A ce moment-là, on se prend quelques gouttes de pluies. Rien de bien méchant.
Benji et moi avons adoré cette sortie… Théo a l’air déçu car son premier mot en sortant de l’eau c’est : « A c’est tout ? C’est fini ? »
Il s’attendait sûrement à autre chose…
Tout cela nous a prix environ 3h30…
Nous rentrons ensuite à l’appartement.