Rando à Yosemite Valley ou depuis la Tioga road ?

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans nos guides de voyage !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Répondre
jpv31
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Rando à Yosemite Valley ou depuis la Tioga road ?

Message par jpv31 »

Bonjour à tous,

je passerai 2 nuits à Yosemite début août.
J1 : J'arriverai de San Francisco et ferai une petite rando l'après-midi à Mariposa Grove
J2 : je monterai en bus à Glacier Point et ferai le Panoramic Trail
J3 : je prends la Tiago road jusqu'à Lee Vining.

En raison du décalage horaire, je pense me lever encore tôt le matin du J3.
Si le trajet jusqu'à Lee Vining prend 3 heures, ça me laisse donc beaucoup de temps pour faire une belle rando, ou plusieurs randos plus courtes.

J'ai consulté pas mal de topos et maintenant j'hésite entre plusieurs possibilités :

- aller aux Yosemite Falls et essayer de monter le plus haut possible. Le problème est que début août le débit d'eau risque d'être faible et c'est peut-être décevant. En plus il faudra ensuite se taper les 3 heures de route...

- effectuer une rando partant de la Tioga road. Cette solution me permet de quitter tôt la vallée, et de couper le trajet vers Lee Vining en deux. Par contre je trouve dommage de randonner à côté de la vallée de Yosemite et non dedans.
J'ai répéré 2 randos : North Dome, et Mount Hoffman. La première a l'air chouette avec une jolie vue sur le Half Dome et la vallée, en revanche je me demande si la vue qu'on a un peu plus loin sur la route Olmsted Point n'est pas équivalente, et sans besoin de marcher...

Puis après tout ça je pense à une baignade à Tenaya Lake.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Est-ce qu'un arrêt à Tuolumme Meadow s'impose ?
Merci par avance
BAMA61
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Re: rando à Yosemite valley ou depuis Tioga road ?

Message par BAMA61 »

Bonjour,
Pour la randonnée, l'idéal c'est à partir de la vallée. Quant au Yosemite Falls Trail, il est ardu et requiert une bonne forme physique, mais une fois en haut la vue est splendide même si le débit sera sans doute faible. Comptez la journée AR avec une pose en haut. Vous risquez d'être fatigué pour la route. Bon voyage.
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Puis après tout ça je pense à une baignade à Tenaya Lake.
Ça , je pense que tu peux oublier , il y a 2 ans j’y étais en septembre et l'eau était glacée ( et il y avait encore de la neige sur la Tioga road ... )
BAMA61
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par BAMA61 »

Pour la baignade, je confirme, l'eau sera glaciale. Bon courage.
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
si mes souvemirs sont bons le jour d'après, tu pars directement à Furnace Creek. Je me demande donc si il ne faudrait pas te garder l'après midi pour la visite de Bodie, car le lendemain la journée sera aussi chargée.

++
jpv31
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par jpv31 »

Bonjour,
oui le lendemain je me rends à Furnace Creek.
Mais est-ce que la visite de Bodie est incontournable ?

Quant à à Tenaya Lake, je n'avais pas vu que l'altitude est de quasiment 2500 mètres! L'eau ne doit pas être chaude mais j'ai trouvé des vidéos de personnes s'y baignant.
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

jpv31 a écrit : 16 juin 2019, 10:59 Bonjour,
oui le lendemain je me rends à Furnace Creek.
Mais est-ce que la visite de Bodie est incontournable ?

Quant à à Tenaya Lake, je n'avais pas vu que l'altitude est de quasiment 2500 mètres. L'eau ne doit pas être chaude mais j'ai trouvé des vidéos de personnes s'y baignant.
:coucou:

Rien n'est incontournable ...Tout dépend de tes envies et centres d'intérêts, certains vont aux US pour les paysages, d'autres pour l'histoire du pays, d'autres pour les deux...A toi de voir si l'aspect historique te branche ou pas.
Bodie s'intègre dans une étape Lee Vining - Death Valley c'est pour cela que c'est indiqué.

Bons préparatifs :clin:
jpv31
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par jpv31 »

J'adore la montagne, mais c'est vrai que ça me plairait bien de voir une ville fantôme.

Pourrais-tu me dire s'il y a des coins sympas à visiter entre Lee Vining et Furnace Creek ?

Les principales attractions de Death Valley (Badwater, Natural bridge, ..) se situent après Furnace Creek. Il est peut être judicieux d'y aller le lendemain matin lors de l'étape vers Las Vegas ?
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

jpv31 a écrit : 16 juin 2019, 11:18 J'adore la montagne, mais c'est vrai que ça me plairait bien de voir une ville fantôme.

Pourrais-tu me dire s'il y a des coins sympas à visiter entre Lee Vining et Furnace Creek ?

Les principales attractions de Death Valley (Badwater, Natural bridge, ..) se situent après Furnace Creek. Il est peut être judicieux d'y aller le lendemain matin lors de l'étape vers Las Vegas ?
Nous avions fait en 2016

Tioga road, Bodie, Mono Lake, Mammoth Lake

Mammoth Lake, Death Valley

Effectivement avec la chaleur de DV il vaut mieux y arriver en fin d'après midi, on s'est donc arrêté à Hot Creek Geological, et aux Alabama Hills avant d'aborder Death Valley avec Mesquine Sand Dune

tu peux voir ça ici :

viewtopic.php?p=154727#p154727

Tu peux donc faire :

Lee Vinnig > Bodie > Mono Lake > Hot Creek Geological > Les Alabama Hills > Mesquine Sand Dunes > Furnace Creek
Répondre

Revenir à « Visites des parcs et villes des États-Unis »